Récit de Belvèze : 5 au 13 juillet 1855

La Capricieuse partit de Sidney, le 5 juillet 1855, avec un pilote à bord. Lorsqu'on remonte le fleuve, la question des pilotes ne doit pas inquiéter; on en trouve en croisière aux îles Saint-Paul, à la pointe de Mons, et on est sûr en tous cas d'en pouvoir prendre à la pointe aux Pères (Father Point) ou au Bic : c'est à cette île que commencent la responsabilité du pratique et son droit à la rémunération réglementaire.

Jusqu'à la pointe de Mons, le golfe Saint-Laurent est une mer coupée en deux par la grande île d'Anticosti, île inhospitalière, à côtes abruptes, sans port et sans habitants et sur laquelle le gouvernement canadien entretient trois phares très-beaux : à la pointe E., à la pointe S.-O., à la pointe O. (en construction); des balises, des postes munis de provisions de bouche et de boîtes aux lettres pour les naufragés sont placés sur les différents points de la côte S. Le courant porte presque toujours vers le S.-E.; on doit s'en défier vers la côte continentale.

Au Bic commence une série d'îles et de bancs, laissant entre eux des chenaux plus ou moins larges, sillonnés par des courants très-vifs variant avec la marée, et parfaitement balisés par des feux fixes et flottants, etc.
Lorsqu'on est pris par le courant contraire avec du calme ou du vent debout, les navires doivent mouiller et attendre la marée suivante.

Une entreprise de remorquage tient presque toujours au Bic un ou deux bateaux à vapeur qui conduisent les navires jusqu'à Québec à des prix fixés d'avance : à Québec on mouille devant la ville à courte distance; on s'affourche N.-E. et S.-O.

A partir de la pointe de Gaspé, la côte et les îles sont couvertes de cultures.
Dès la pointe aux Pères, les maisons, les granges, les villages deviennent plus nombreux et donnent au pays un aspect ravissant. Sur ce fleuve géant on ne rencontre guère que d'énormes navires à trois mâts, d'une belle construction, presque tous descendus des chantiers du Canada; ils se chargent de bois pour l'Europe, font, après leur déchargement en Angleterre un voyage dans le S. des États-Unis pendant l'hiver, pour prendre du coton, et reviennent au Canada vers le mois de mai : leurs grandes dimensions de 1000 à 1500 tonneaux sont parfaitement adaptées à ce double commerce; ils arrivent à Québec quelque fois sur lest, le plus souvent chargés de charbon, ce qui réduit le prix du combustible à un taux souvent inférieur à celui du charbon de Sidney.

L'arrivée de la Capricieuse était connue d'avance, et partout les populations accouraient à la côte, la saluant de leurs hourras et de salves de mousqueterie; le long de la magnifique île d'Orléans, malgré une pluie battante, les habitants, tous d'origine française, saluaient de l'intérieur des maisons ou bravaient le mauvais temps, en courant le long du rivage, pour suivre plus longtemps les mouvements de la corvette.

Le gouverneur général avait envoyé au Bic, au-devant de nous, le steamer l'Admiral avec trois membres du cabinet, pour complimenter le commandant. Le steamer l'Advance était aussi, par son ordre, au mouillage de l'île Verte et nous prit à la remorque.