![]() John Henry Walker (1831-1899), Bateau à vapeur, Admiral (1850-1885). Encre sur papier et gravure sur bois. Don de Mr. David Ross McCord, M930.50.3.413. Photo © Musée McCord. Dès le début des années 1850, les services de remorquage sur le fleuve Saint-Laurent répondent difficilement à la demande, notamment en ce qui a trait au passage des voiliers dans le golfe. C'est Charles-François-Xavier Baby qui se voit alors octroyer, pour une période allant de 1854 à 1851, la charge de développer une telle entreprise. Il consacre à ce travail les vapeurs L'Admiral et L'Advance, bâtiments en bois, équipés de roues à aubes latérales à balanciers. Trop lents, ils deviennent toutefois promptement incapable de satisfaire à la demande, très forte et très diversifiée, dans la mesure où le degré de spécialisation des navires est moins élevé à cette époque. En outre, leur consommation en charbon rend l'entreprise peu profitable pour Baby, qui finit par demander et obtenir des subventions gouvernementales, lesquelles lui permettront de réduire les tarifs demandés, qui deviendront vite exhorbitants. Pourtant, malgré cet expédient, la demande baisse et les navires ont de moins en moins recours, le siècle avançant, aux services de remorquages de ces vapeurs. L'Admiral est vendu en 1861, mais L'Advance et deux autres vapeurs, le Napoléon III et le Lady Head, formeront le premier état de la Garde côtière canadienne. |