La carrière de Charles-François-Xavier Baby (1794-1864) commence, en 1817, par le commerce du bois, à Saint-Pierre-les-Becquets. Baby se réfugiera 20 ans plus tard à Albany (New York) à cause de graves problèmes financiers, dont une importante faillite. Libéré de ses dettes en 1844, il reprend ses activités commerciales, qu'il cesse en 1851. Entre 1852 et 1860, il prend en charge divers contrats de construction et d'entretien, notamment dans le domaine ferroviaire. Il est par ailleurs responsable du remorquage sur le Saint-Laurent entre 1854 et 1860; c'est à ce titre qu'il offre ses services au commandant de La Capricieuse. D'allégeance conservatrice, il est élu conseiller législatif de la division de Stadacona en 1861. Il meurt en fonction à Québec.



[Médaille d'honneur pour Ch.-F.-X. Baby pour ses services de remorquage lors du passage de la Capricieuse à Québec], La Minerve, vol. 28, no 57, 12 mars 1856, p. 1 :


Par décret en date du 2 de ce mois, l'Empereur a, sur la [proposition] de M. le ministre des affaires étrangères, accordé une médaille d'honneur de 1er [de] classe, en or, à M. Baby, propriétaire des steamers remorqueurs du fleuve Saint-Laurent, en récompense des services désintéressés par lui rendus à la corvette de l'État la Capricieuse, pendant le récent voyage du commandant de ce navire [Belvèze] à Québec et à Montréal.