« La Capricieuse », Journal de Québec, 13e année, no 79, 10 juillet 1855, p. 1 :
Le vapeur l'Admiral quittait hier [9 juillet] à 6 heures du matin, notre port, pour aller à la rencontre de la Capricieuse, il avait à bord les honorables E. P. Taché, E. Lemieux, et J. Cauchon, accompagnés de M. Baby, propriétaire du navire.
L'Advance, parti déjà depuis quelques jours et mouillé présentement dans les eaux du Bic, attend là la corvette française, qu'elle a mission de touer jusqu'à Québec.
D'après ce qui nous revient d'en bas, l'arrivée de la Capricieuse ne s'effectuerait pas avant la fin de la semaine; c'est beaucoup plus tard qu'on ne pensait, et nos ministres à ce compte seraient partis un peu hâtivement.
Nous apprenons en même temps, que sur bien des points du fleuve et notamment à la rivière du Loup, on se propose de saluer dignement le passage de l'envoyé de France, et qu'en outre de nombreux citoyens de notre ville s'apprêtent à marcher au devant, jusqu'à l'Ile d'Orléans.
L'équipage de la Capricieuse sait déjà quel gracieux accueil, lui réserve le dévouement de notre population; et si quelque chose peut se comparer à ce dévouement, c'est bien assurément l'impatience si attendrie de nos nobles frères de France. |
|
|