« Assemblée publique [de Québec, à propos des moyens à prendre pour souhaiter la bienvenue au capitaine de Belvèze] », Journal de Québec, 13e année, no 77, 5 juillet 1855, p. 2 :
Hier, conformément à la réquisition présentée à Son Honneur le maire de Québec [M. Joseph Morrin], il y a eu une assemblée publique à l'Hôtel-de-Ville pour aviser aux moyens à prendre pour souhaiter la bienvenue au capitaine de Belvèze et aux officiers de la corvette française la Capricieuse, qui doit remonter prochainement le St. Laurent en mission spéciale de Sa Majesté l'Empereur des français.
Cette assemblée des plus nombreuses, était présidée par Son Honneur le maire, ayant pour secrétaire M. le greffier de la cité.
Le maire dans l'énonciation du but de l'assemblée, lut la lettre suivante que lui avait adressée M. Edouard Ryan, vice-consul de France à Québec.
No 54, rue St. Pierre,
Québec, 25 juin 1855.
Monsieur, Je prends la liberté de vous informer que j'ai reçu une lettre de Monsieur de Belvèze, commandant de la division navale française à la station de Terre-Neuve, m'apprenant la nouvelle intéressante qu'il se propose de visiter Québec et Montréal dans la corvette la Capricieuse de 30 canons, au commencement de juillet. Son objet est principalement d'établir des relations commerciales entre les deux nations.
J'ai déjà communiqué cette bonne nouvelle à Son Excellence le Gouverneur-Général, et attendu qu'elle ne peut manquer d'être hautement intéressante à la Corporation et aux habitants de Québec, qui ne pourront manquer de désirer faire une digne réception à des officiers de la marine française, je la communique à votre honneur, dans l'espérence [sic] qu'elle fera telle démarche qu'elle jugera propre en cette occurrence.
J'ai l'honneur d'être, monsieur,
Votre obéissant serviteur,
Ed. Ryan,
Vice-consul de France.
A Son Honneur le Maire de Québec.
Après des discours éloquents qui tendaient à exciter le zèle de tout le monde à faire une réception brillante à la Capricieuse, digne de descendants de Français, et du peuple maintenant l'allié de la France.
L'honorable N. F. Belleau, membre du conseil législatif, propose, secondé par Chs. Alleyn, écuyer M. P. P. :
« Que cette assemblée est informée que le commandant de la division navale française à Terre-Neuve, M. de Belvèze, est attendu prochainement de cette cité, à bord de la corvette la Capricieuse. »
Le major Rhodes, M. P. P. propose, secondé par N. Casault, écuyer M. P. P. :
« Que c'est l'opinion de cette assemblée, attendu l'alliance étroite qui subsiste entre l'Angleterre et la France, qu'il est expédient de faire une réception publique au commandant M. de Belvèze. »
T. C. Lee, écuyer, propose, secondé par E. R. Fréchette, écuyer :
« Qu'un comité de cinq personnes soit maintenant nommé pour préparer une adresse, et fasse rapport à l'instant; et que MM. Lee, Fréchette, Garneau, Angers et Rhodes composent le dit comité. "
Sur motion de U. J. Tessier, écuyer, secondé par F. R. Angers, écr., l'adresse rédigée par le comité est adoptée.
E. Glackemeyer, écr., propose, secondé par F. Buteau, écr. :
« Que l'adresse soit signée et présentée par Son Honneur le Maire, au nom et de la part des citoyens de Québec. »
E. Ryan, écr., propose, secondé par James Gibb, écr. :
« Que pour célébrer la présence du commandant M. de Belvèze, en Canada, les citoyens de Québec lui fassent une fête publique. »
Proposé par M. le Dr. Robitaille, secondé par Prudent Vallée, écr. :
« Qu'un comité composé de 32 membres soit nommé pour mettre à effet la dernière résolution, et que Son Honneur le Maire, l'honble. N. F. Belleau, MM. C. Alleyn, M. P. P., N. Casault, M. P. P., W. Rhodes, M. P. P., T. C. Lee, E. R. Fréchette, U. J. Tessier, F. R. Angers, E. Glackemeyer, F. Butteau, E. Ryan, James Gibb, Dr. Robitaille, Prudent Vallée, Dr. Rousseau, M. le solliciteur-général D. Ross, Capt. Reeve, H. J. Noad, G. Desbarats, J. Bureau, F. X. Paradis, H. LeMesurier, J. Bell Forsyth, E. Parent, Dr. Sewell, Hon. F. W. Primrose, S. Lelièvre, L. Tetu,-Hawley, J. P. Rhéaume, E. Chinic, composent le dit comité avec pouvoir d'ajouter à leur nombre.
Son honneur le Maire ayant quitté le fauteuil, sur motion de Geo. Desbarats, écuyer, secondé par M. le Dr. Marsden, les remerciements d'usage sont votés à MM. le président et le secrétaire de l'assemblée, et l'assemblée se sépare.
|
|
|