BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 55, no 3 (mars 2022)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Bouchard St-Amant, Pier-André, auteur
   Démystifier la formule de financement des universités : compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur / Pier-André Bouchard St-Amant, Laurence Vallée, Lucie Raymond-Brousseau et Matis Allali ; préface de Johanne Jean. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2022]. — xxx, 246 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Enseignement supérieur).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760555143. — ISBN 2760555143.

  1. Universités — Québec (Province) — Finances 2. Aide de l'État à l'enseignement supérieur — Québec (Province) I. Vallée, Laurence, auteur II. Raymond-Brousseau, Lucie, auteur III. Allali, Matis, auteur IV. Titre.  V. Collection : Collection ES.

379.1/1809714LB2342.2*6662346


Retour au début


Fisher, Douglas, 1965-, auteur
   [Teacher clarity playbook. Français]
   Planifier efficacement en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves / Douglas Fisher, Nancy Frey, Olivia Amador, Joseph Assof ; préface, John Hattie ; adaptation, Mylène Mercier, Caroline Savoie LeBlanc ; traduction, Emmanuelle Demange. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2021]. — xvi, 135 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Gestion de classe).

   Comprend des références bibliographiques (page 135). — Traduction de : Fisher, Douglas, 1965-. Teacher clarity playbook. — ISBN 9782765063506. — ISBN 2765063508.

  1. Enseignement efficace 2. Préparation de cours 3. Apprentissage 4. Matériel d'éducation et de formation I. Frey, Nancy, 1959-, auteur II. Amador, Olivia, auteur III. Assof, Joseph, auteur IV. Mercier, Mylène, éditeur intellectuel V. Savoie LeBlanc, Caroline, éditeur intellectuel VI. Fisher, Douglas, 1965-. Teacher clarity playbook VII. Titre.  VIII. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.102LB1025.36614760


Retour au début


Lecture et l'écriture (2022)
   La lecture et l'écriture / [sous la direction de] Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet, Ophélie Tremblay, Annie Charron. — Montréal : Chenelière éducation, 2022.

   Comprend des références bibliographiques et un index. — Dépouillement : 1. Fondements pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire -- 2. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. — ISBN 9782765061717 (vol. 1). — ISBN 9782765061731 (vol. 2). — ISBN 2765061718 (vol. 1). — ISBN 2765061734 (vol. 2).

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Arts du langage (Primaire) 4. Lecture (Éducation préscolaire) 5. Écriture — Étude et enseignement (Préscolaire) 6. Arts du langage (Préscolaire) I. Dupin de Saint-André, Marie, éditeur intellectuel II. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, éditeur intellectuel III. Tremblay, Ophélie, 1977-, éditeur intellectuel IV. Charron, Annie, 1978-, éditeur intellectuel V. Titre. VI. Fondements pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire VII. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire.

372.4LB1525CIP 202204


Retour au début


Marquié, Laura, 1986-, auteur
   Survivre à sa première année en direction / Laura Marquié, Karine Pilotte. — Montréal : Éditions JFD, 2022.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897992989. — ISBN 2897992980.

  1. Administration scolaire 2. Administrateurs scolaires — Attitudes 3. Administrateurs scolaires — Formation en cours d'emploi I. Pilotte, Karine, 1982-, auteur II. Titre.

371.2/011LB2806CIP 202205


Retour au début


Nolla, Jean-Marc, auteur
   Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies / Jean-Marc Nolla, Ghislain Samson et France Lafleur. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022. — (Formation à distance = Distance learning ; 12).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760557161. — ISBN 2760557162.

  1. Évaluation en éducation 2. Apprentissage sur le Web 3. Enseignement sur le Web 4. Enseignement à distance 5. Technologie éducative I. Samson, Ghislain, 1967-, auteur II. Lafleur, France, 1970-, auteur III. Titre.  IV. Collection : Formation à distance (Presses de l'Université du Québec) ; 12.

371.26/0285LB3060.5CIP 202205


Retour au début

Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales / sous la direction de Sabrina Moisan, Marc-André Éthier, Sivane Hirsch et David Lefrançois. — Montréal : Fides éducation, 2022.

   ISBN 9782897480776. — ISBN 2897480777.

  1. Questions socialement vives en éducation — Québec (Province) 2. Sciences humaines — Étude et enseignement (Collégial) 3. Sciences sociales — Étude et enseignement (Collégial) I. Moisan, Sabrina, 1978-, éditeur intellectuel II. Éthier, Marc-André, 1969-, éditeur intellectuel III. Hirsch, Sivane, éditeur intellectuel IV. Lefrançois, David, 1976-, éditeur intellectuel.

378.1/2509714LB2331CIP 202204


Retour au début

La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 / sous la direction de Olivier Lemieux, Jean-François Cardin, Denis Simard. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2021]. — xii, 267 pages ; 23 cm. — (Collection Éducation et culture).

   Textes en partie issus d'un symposium organisé le 26 avril 2019 à Montréal dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Cf. page 4 de la couverture. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782763756103.

  1. Éducation — Québec (Province) — Philosophie — Histoire — 19e siècle — Congrès 2. Éducateurs — Québec (Province) — Biographies — Congrès 3. Québec (Province) — Vie intellectuelle — 19e siècle — Congrès 4. Actes de congrès I. Lemieux, Olivier, éditeur intellectuel II. Cardin, Jean-François, 1957-, éditeur intellectuel III. Simard, Denis, 1960-, éditeur intellectuel IV. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (6e : 2019 : Montréal, Québec)  V. Collection : Collection Éducation et culture (Presses de l'Université Laval).

370.9714LA418*6766204


Retour au début

Récits de professeurs d'université à mi-carrière : si c'était à refaire... / sous la direction de Stéphane Allaire et Frédéric Deschenaux ; préface de Rémi Quirion ; postface de Pierre Noreau ; ont collaboré à cet ouvrage, Stéphane Allaire [et 22 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2022]. — xiv, 194 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Enseignement supérieur ; 25).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760556089. — ISBN 2760556085.

  1. Professeurs (Enseignement supérieur) — Québec (Province) — Biographies 2. Enseignement universitaire — Québec (Province) — Récits personnels 3. Enseignement — Pratique — Québec (Province) — Récits personnels 4. Récits personnels I. Allaire, Stéphane, éditeur intellectuel, auteur II. Deschenaux, Frédéric, 1975-, éditeur intellectuel  III. Collection : Collection ES ; 25.

378.1/2023714LB1778*6661296


Retour au début


Roy, Nadia, 1978-, auteur
   Programme ESPACE / Nadia Roy. — Montréal : Éditions JFD, 2022.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897993719. — ISBN 2897993715.

  1. Habiletés sociales chez l'enfant — Étude et enseignement (Primaire) 2. Manuels scolaires I. Titre.

372.37/4044HQ783CIP 202209


Retour au début


Stern, Julie Harris, auteur
   [Tools for teaching conceptual understanding. Secondary. Français]
   Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel. Niveau secondaire : exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable / préface de H. Lynn Erickson et Lois A. Lanning ; Julie Stern, Krista Ferraro, Juliet Mohnkern ; traduction, Louis Courteau. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2021]. — xxxii, 212 pages ; 23 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 197-200) et un index. — Traduction de : Stern, Julie Harris. Tools for teaching conceptual understanding. Secondary. — ISBN 9782760553248. — ISBN 2760553248.

  1. Apprentissage de concepts — Étude et enseignement (Secondaire) I. Ferraro, Krista Fantin, auteur II. Mohnkern, Juliet, auteur III. Stern, Julie Harris. Tools for teaching conceptual understanding. Secondary IV. Titre.

370.15/23LB10626659916


Retour au début

Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques / sous la direction de Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat. — Paris : l'Harmattan, [2021]. — 240 pages : illustrations ; 24 cm. — (Enfance & langage).

   Comprend des références bibliographiques (pages 219-240). — ISBN 9782343228563.

  1. Éducation préscolaire 2. Enseignement primaire 3. Motivation en éducation 4. Adaptation scolaire I. Myre Bisaillon, Julie, 1976-, éditeur intellectuel II. Torterat, Frédéric, éditeur intellectuel.

372.21LB1139.35*6683621


Retour au début


Young, Chase, auteur
   [Tiered fluency instruction. Français]
   Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young, Timothy Rasinski ; adaptation, Geneviève Brassard ; traduction, Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2021]. — x, 102 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   "6 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 94-102). — Traduction de : Young, Chase. Tiered fluency instruction. — ISBN 9782765063520. — ISBN 2765063524.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Lecture — Enseignement correctif — Étude et enseignement (Primaire) 3. Matériel d'éducation et de formation I. Rasinski, Timothy V., auteur II. Brassard, Geneviève, 1981-, éditeur intellectuel III. Young, Chase. Tiered fluency instruction IV. Titre.  V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.4LB10506586712