Table des matières | Index des vedettes-matière | Index auteurs/titres | Index éditeurs |
370 Éducation
Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel / sous la direction de Philippe Chaubet, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Annie Malo. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xviii, 283 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Éducation-recherche ; 40). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement en alternance 2. Stages I. Chaubet, Philippe, éditeur intellectuel II. Leroux, Mylène, 1980-, éditeur intellectuel III. Masson, Claire, éditeur intellectuel IV. Gervais, Colette, 1948-, éditeur intellectuel V. Malo, Annie, 1970-, éditeur intellectuel VI. Collection : Collection Éducation-recherche ; 40.
371.2/27 LC1049 5803236
Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l'adaptation des individus dans leur environnement / sous la direction de : Geneviève Paquette, Myriam Laventure, Robert Pauzé ; avec la collaboration de : Jennifer Beauregard. — Boucherville (Québec) : Béliveau éditeur, [2018]. — 291 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Psychoéducation). Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
1. Psychoéducation — Méthodologie 2. Psychoéducation — Pratique — Québec (Province) 3. Analyse de systèmes I. Paquette, Geneviève, éditeur intellectuel II. Laventure, Myriam, éditeur intellectuel III. Pauzé, Robert, 1952-, éditeur intellectuel IV. Beauregard, Jennifer V. Collection : Collection Psychoéducation.
371.901/9 LC4704.5 5752102
ISBN
Archambault, Jean, 1952-, auteur
Documenter des données pour diriger : recueil de stratégies de collecte de données dans des écoles en milieu urbain / Jean Archambault, France Dumais. — [Montréal] : [Une école montréalaise pour tous], [2017]. — 129 pages ; 28 cm.
1. Écoles primaires — Québec (Province) — Méthodes statistiques 2. Écoles urbaines — Québec (Province) — Méthodes statistiques 3. Élèves socialement défavorisés — Éducation — Québec (Province) — Méthodes statistiques 4. Statistique de l'éducation I. Dumais, France, auteur II. École montréalaise pour tous, organisme de publication III. Titre.
372.9714/0727 LB1556.7* 5721996
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Arteau McNeil, Raphaël, 1978-, auteur
La perte et l'héritage : essai sur l'éducation par les grandes œuvres / Raphaël Arteau McNeil. — Montréal (Québec) : Boréal, [2018]. — 173 pages ; 19 cm.
1. Éducation humaniste 2. Civilisation occidentale 3. Éducation — Finalités I. Titre.
370.11/2 LC1012 5727199
Comprend des références bibliographiques (pages 212-215). — Traduction de : Atwell, Nancie. Reading zone. — ISBN
Atwell, Nancie, auteur
[Reading zone. Français]
La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques / Nancie Atwell, Anne Atwell Merkel ; adaptation, Martin Lépine ; traduction, Julie Bourgon ; préface : Daniel Pennac et Yves Nadon. — Sherbrooke (Québec) : Éditions D²eux, [2017]. — 215 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Lecture — Promotion 3. Enfants — Livres et lecture I. Atwell, Nancie. Reading zone II. Merkel, Anne Atwell, auteur III. Lépine, Martin, 1976-, éditeur intellectuel IV. Titre.
372.4 LB1573 5667508
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Barnabé, Clermont, 1934-2004, auteur
L'administration de l'éducation : une perspective historique / Clermont Barnabé et Pierre Toussaint ; préface de Philippe Dupuis. — 2e édition. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxxiv, 460 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Administration scolaire — Histoire 2. Administration scolaire — États-Unis — Histoire 3. Administration scolaire — Canada — Histoire 4. Administration scolaire — Québec (Province) — Histoire I. Toussaint, Pierre, 1951-, auteur II. Titre.
371.2/0097 LB2805 5736344
Comprend des références bibliographiques (page 255). — Reproduction de (manifestation) : Beaulieu, Danie, 1961-. Apprendre par cœur. 2e édition. Montréal (Québec) : Les Éditions Québec-Livres, [2014] (Collection Psychologie). — ISBN
Beaulieu, Danie, 1961-, auteur
Apprendre par cœur : 50 projets d'impact pour engager vos élèves dans leurs multiples apprentissages / Danie Beaulieu, Ginette Larose, Chantal Mongeon, Liza Murphy-Lefebvre. — Montréal (Québec) : Les Éditions Québec-Livres, une société de Québecor média, [2017]. — 255 pages : illustrations ; 28 cm. — (Collection Psychologie).
1. Enseignement — Méthode des projets — Guides, manuels, etc. 2. Enseignement primaire — Méthodes actives — Guides, manuels, etc. 3. Guides et manuels I. Larose, Ginette, 1957-, auteur II. Mongeon, Chantal, 1973-, auteur III. Murphy-Lefebvre, Liza, 1971-, auteur IV. Titre. V. Collection : Collection Psychologie.
372.13/6 LB1027.43 5436691
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Beaumier, France, 1953-, auteur
Accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage / France Beaumier, Émilie Lapointe. — 2e édition. — Montréal : Éditions JFD, 2018.
1. Enfants en difficulté d'apprentissage — Éducation 2. Programme d'enrichissement instrumental 3. Relations enseignants-élèves I. Lapointe, Émilie, 1989-, auteur II. Titre.
371.92/6 LC4704.5 CIP 1808
Comprend des références bibliographiques (pages 411-414). — ISBN
Bégin, Christian, 1959-, auteur
Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions / Christian Bégin. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xvii, 414 pages ; 23 cm.
1. Étudiants diplômés — Supervision 2. Universités — Études des 2e et 3e cycles 3. Thèses et écrits académiques 4. Professeurs (Enseignement supérieur) I. Titre.
378.1/794 LB2396 5779450
Comprend des références bibliographiques (pages 161-165). — ISBN
Bergeron, Réjean, 1958-, auteur
[École amnésique]
L'école amnésique ou Les enfants de Rousseau / Réjean Bergeron. — Montréal (Québec) : les Éditions Poètes de brousse, [2018]. — 164 pages, 4 pages non numérotées ; 21 cm. — (Essai libre).
1. Éducation — Philosophie 2. Éducation — Finalités 3. Industrie et éducation — Québec (Province) I. Titre. II. Titre : École amnésique III. Titre : Enfants de Rousseau IV. Collection : Essai libre (Éditions Poètes de brousse).
370.1 LB41 5890186
Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes / sous la direction de Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxii, 316 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Éducation intervention ; 46). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Succès scolaire 2. Élèves — Psychologie 3. Motivation en éducation I. Rousseau, Nadia, 1968-, éditeur intellectuel II. Espinosa, Gaëlle, éditeur intellectuel III. Collection : Collection Éducation intervention ; 46.
370.15 LB1062.6 5849636
Comprend des références bibliographiques (pages 245-255). — ISBN
Bouchamma, Yamina, 1955-, auteur
Le référentiel de compétences du gestionnaire d'établissement d'enseignement : analyse et perspectives / Yamina Bouchamma et Monique Lambert. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2018]. — xvii, 265 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Administrateurs scolaires — Formation — Québec (Province) 2. Administration scolaire — Québec (Province) I. Lambert, Monique (Enseignante), auteur II. Titre.
371.20071/09714 LB1738.5 5843341
Comprend des références bibliographiques (pages 119-121). — Pour les étudiants du niveau collégial. — ISBN
Bouchard, Gabriel, 1978-, auteur
Les règles de l'art : guide méthodologique en Arts, lettres et communication / Gabriel Bouchard, André Caron, Nathalie Morency. — Montréal (Qc) : JFD éditions, [2018]. — 121 pages : illustrations ; 24 cm.
1. Étude — Méthodes — Guides, manuels, etc. 2. Arts — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 3. Littérature — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 4. Guides et manuels I. Caron, André, 1962 mai 16-, auteur II. Morency, Nathalie, 1974-, auteur III. Titre.
378.1/70281 LB2395 5745395
Comprend des références bibliographiques (page 208) et un index. — Guide (œuvre) : Boucher, Anne-Marie, 1951-. Mon rôle éducatif. Version de l'enseignant avec corrigé. — ISBN
Boucher, Anne-Marie, 1951-, auteur
Mon rôle éducatif : définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant / Anne-Marie Boucher ; avec la collaboration de Joell Eryasa ; illustrations, Annie Carbo. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xiii, 227 pages : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Manuels d'enseignement supérieur I. Eryasa, Joell, auteur II. Boucher, Anne-Marie, 1951-. Mon rôle éducatif. Version de l'enseignant avec corrigé III. Titre. IV. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1140.3 5828615
Comprend des références bibliographiques (page 208) et un index. — Guide de (œuvre) : Boucher, Anne-Marie, 1951-. Mon rôle éducatif. — ISBN
Boucher, Anne-Marie, 1951-, auteur
Mon rôle éducatif. Version de l'enseignant avec corrigé : définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant / Anne-Marie Boucher ; avec la collaboration de Joell Eryasa ; illustrations, Annie Carbo. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xiii, 227 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Manuels d'enseignement supérieur 3. Guides de l'enseignant I. Eryasa, Joell, auteur II. Boucher, Anne-Marie, 1951-. Mon rôle éducatif III. Titre. IV. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1140.3 5842136
ISBN
Braconne-Michoux, Annette, 1953-, auteur
Enseigner la géométrie en contexte d'adaptation scolaire / Annette Braconne-Michoux. — Montréal (Qc) : JFD éditions, [2018]. — 418 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 28 cm.
1. Géométrie — Étude et enseignement (Primaire) 2. Adaptation scolaire I. Titre.
372.7/6044 QA461 5834868
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Braconne-Michoux, Annette, 1953-, auteur
La géométrie à l'école primaire : des pistes pour l'enseignement de la géométrie et de la mesure / Annette Braconne-Michoux. — 2e édition. — Montréal (Qc) : JFD éditions, [2018]. — 303 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 28 cm.
1. Géométrie — Étude et enseignement (Primaire) I. Titre.
372.7/6044 QA461 5818162
ISBN
Brochu, Alain, 1957-, auteur
Une école très secondaire : journal d'un prof désespéré / Alain Brochu. — Saint-Sauveur-des-Monts (Québec) : les Éditions de la Grenouillère, [2018]. — 228 pages ; 22 cm.
1. Brochu, Alain, 1957- — Journaux intimes 2. Enseignement secondaire — Québec (Province) 3. Élèves du secondaire — Québec (Province) — Attitudes 4. Professeurs (Enseignement secondaire) — Québec (Province) — Journaux intimes 5. Journaux intimes I. Titre.
373.714 LB1623.53* 5859692
Comprend un résumé en anglais. — ISBN
Cabot, Isabelle, 1976-, auteur
Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé : rapport de recherche / Isabelle Cabot, Ph.D. — [Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec] : [Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu], [2017]. — xiv, 130 pages ; 28 cm.
1. Télécommunications dans l'enseignement supérieur 2. Apprentissage — Évaluation 3. Étudiants en sciences de la vie — Québec (Province) — Saint-Jean-sur-Richelieu — Évaluation 4. Sciences naturelles — Étude et enseignement (Collégial) — Québec (Province) — Saint-Jean-sur-Richelieu — Études de cas 5. Enseignement — Innovations 6. Études de cas I. Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, organisme de publication II. Titre.
378.1/73 LB2342.75 5636344
Comprend des références bibliographiques (page 201). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. Arc of story. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Arc of story. Français]
Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans / Lucy Calkins, M. Colleen Cruz. — Édition française / Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice ; Anne Thériault, traductrice. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xiv, 201 pages : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) 2. Création littéraire — Étude et enseignement (Primaire) I. Cruz, Maria Colleen, auteur II. Bernier-Ouellette, Diane, éditeur intellectuel III. Calkins, Lucy, 1951-. Arc of story IV. Titre. V. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* 5777833
Comprend des références bibliographiques (page 182). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. Art of information writing. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Art of information writing. Français]
Écrire des textes informatifs comme des experts : module 2, textes informatifs : 8 et 9 ans / Lucy Calkins, M. Colleen Cruz. — Édition française : Anne-Marie Kallemeyn, adaptatrice ; traduction : Nadia Leroux. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xiv, 182 pages : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) I. Cruz, Maria Colleen, auteur II. Kallemeyn, Anne-Marie, éditeur intellectuel III. Calkins, Lucy, 1951-. Art of information writing IV. Titre. V. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* 5745374
Comprend des références bibliographiques (page 146). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. Guide to the common core writing workshop (Intermediate grades). — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Guide to the common core writing workshop (Intermediate grades). Français]
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans / Lucy Calkins ; traduction : Jean-Loup Lansac. — Édition française / Anne-Marie Kallemeyn et Diane Bernier-Ouellette, adaptatrices. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — x, 145 pages, 5 pages non numérotées : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) I. Kallemeyn, Anne-Marie, éditeur intellectuel II. Bernier-Ouellette, Diane, éditeur intellectuel III. Calkins, Lucy, 1951-. Guide to the common core writing workshop (Intermediate grades) IV. Titre. V. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* 5777816
Comprend des références bibliographiques (page 200). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. One to one. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[One to one. Français]
Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs / Lucy Calkins, Amanda Hartman, Zoë Ryder White ; adaptation [et préface], Martine Arpin ; traduction, Anne Thériault. — Sherbrooke (Québec) : D²eux, [2018]. — 200 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) 2. Création littéraire — Étude et enseignement (Primaire) I. Calkins, Lucy, 1951-. One to one II. Hartman, Amanda, auteur III. White, Zoe Ryder, auteur IV. Arpin, Martine, éditeur intellectuel V. Titre. VI. Titre : Art de converser avec de jeunes auteurs.
372.62/3044 LB1577* 5859694
Comprend des références bibliographiques (page 163). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. Writing reviews. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Writing reviews. Français]
Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion : 6 et 7 ans / Lucy Calkins, Elizabeth Dunford, Celena Dangler Larkey. — Édition française / Martine Arpin, adaptatrice ; Cindy Villeneuve-Asselin, traductrice. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xii, 163 pages : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) I. Franco, Elizabeth, auteur II. Dangler Larkey, Celena, auteur III. Arpin, Martine, éditeur intellectuel IV. Calkins, Lucy, 1951-. Writing reviews V. Titre. VI. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* 5777834
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Carignan, Marc-André, auteur
Les écoles qu'il nous faut / Marc-André Carignan ; préface de Jean-René Dufort. — [Montréal] : Éditions MultiMondes, [2018]. — 215 pages, 24 pages de planches non numérotées : illustrations (certaines en couleur) ; 21 cm.
1. Constructions scolaires — Québec (Province) — Conception et construction 2. Constructions scolaires — Aspect psychologique 3. Écoles — Meubles, équipement, etc. I. Titre.
371.609714 LB3219* 5849663
Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences / sous la direction de Patrick Pelletier et Alain Huot. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2017]. — xx, 288 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Enseignement supérieur ; 23). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement supérieur — Pratique 2. Professeurs (Enseignement supérieur) — Formation 3. Enseignement supérieur — Effets des innovations sur I. Pelletier, Patrick, éditeur intellectuel II. Huot, Alain, 1978-, éditeur intellectuel III. Collection : Collection ES ; 23.
378.1/25 LB1778 5625026
Culture et éducation non formelle / sous la direction de Daniel Jacobi. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xviii, 106 pages ; 23 cm. — (Collection Culture et publics). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Éducation non formelle 2. Éducation ouverte 3. Apprentissage sur le Web 4. Apprentissage adulte I. Jacobi, Daniel, éditeur intellectuel II. Collection : Collection Culture et publics.
371.04 LC45.3 5709502
ISBN
Dagenais, Catherine, auteur
Reconnaissance des parcours scolaires et expérientiels des personnes immigrantes : pertinence de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial pour un parcours d'intégration réussi / rédaction, Catherine Dagenais, Andrée Langevin. — Montréal (Québec) : Centre d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), Cégep Marie-Victorin, [2016]. — 77 pages, 2 feuillets de planches pliés non numérotés ; 28 cm. — (Rapport de recherche).
1. Reconnaissance des études, diplômes, etc. — Québec (Province) 2. Reconnaissance des acquis — Québec (Province) 3. Apprentissage expérientiel — Québec (Province) — Évaluation 4. Qualifications professionnelles — Attestation — Québec (Province) 5. Immigrants — Enseignement collégial 6. Immigrants — Travail — Québec (Province) I. Langevin, Andrée, auteur II. Cégep Marie-Victorin. Centre d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences, organisme de publication III. Titre.
378.1/664 LB3061.5 5507550
Comprend des références bibliographiques (pages 213-222). — ISBN
Dahl, Audrey, auteur
Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs / Audrey Dahl. — Paris : L'Harmattan, [2018]. — 225 pages ; 24 cm.
1. Alphabétisation — Recherche — Québec (Province) 2. Apprentissage — Travail en équipe 3. Enseignement réflexif 4. Enseignement — Méthodes expérimentales 5. Recherche-action I. Titre. II. Titre : Alpha-lab.
374/.012409714 LC154.2* 5798354
Comprend des références bibliographiques (pages 467). — ISBN
Deraspe, Irène, 1938-, auteur
Changer le monde en se changeant soi-même / Irène Deraspe. — Québec, Qc : Productions MST, [2018]. — 468 pages ; 23 cm.
1. Éducation — Philosophie 2. Éducation des enfants 3. Réalisation de soi I. Titre.
370.1 LB41 5852706
Comprend des références bibliographiques (pages 146-153). — ISBN
Desrosiers, Eryka, auteur
Journal d'une nouvelle enseignante : de l'université à la salle de classe / Eryka Desrosiers. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2018]. — xi, 153 pages ; 22 cm. — (Profession prof).
1. Desrosiers, Eryka 2. Femmes titulaires (Enseignement primaire) — Québec (Province) 3. Enseignement primaire — Québec (Province) — Récits personnels 4. Récits personnels I. Titre. II. Collection : Collection Profession prof.
372.110209714 LB1556.7* 5796550
Comprend des références bibliographiques (pages 182-184) et un index. — Pour les étudiants du niveau collégial. — ISBN
Dionne, Bernard, 1951-, auteur
L'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — x, 188 pages : illustrations en couleur ; 26 cm.
1. Étude — Méthodes — Guides, manuels, etc. 2. Recherche — Méthodologie — Guides, manuels, etc. 3. Recherche de l'information — Guides, manuels, etc. 4. Thèses et écrits académiques 5. Gestion du stress 6. Guides et manuels I. Titre.
378.1/70281 LB2395 5691244
La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble / sous la direction de Fasal Kanouté et Josée Charette. — [Montréal] : Les Presses de l'Université de Montréal, [2018]. — 204 pages : illustrations ; 23 cm. — (PUM). Comprend des références bibliographiques (pages 195-204). — ISBN
1. Éducation interculturelle — Québec (Province) 2. Diversité culturelle — Québec (Province) I. Kanouté, Fasal, 1959-, éditeur intellectuel II. Charette, Josée, 1981-, éditeur intellectuel III. Collection : PUM.
370.11709714 LC1099.5* 5777829
Comprend des références bibliographiques (pages 102-104). — Titre au dos : Système de l'enseignement supérieur. — ISBN
Doh, Pascal, auteur
Le système d'enseignement supérieur comme objet d'étude dans l'économie du savoir : référentiel de formation master et doctorat en gouvernance universitaire en Afrique francophone / Doh, Pascal (Ph.D - expert-enseignant-consultant en gestion et gouvernance de l'enseignement supérieur, Finlande), avec Essama Mekongo, Pierrette (FSJP, Université de Yaoundé 2, Cameroun), Djeumeni-Tchamabe, Marcelline (École Normale Supérieure, Université de Yaoundé 1, Cameroun), Nlom, Jean Hugues (Université de Maroua, Cameroun), Samfoga-Doh, Bilola Theresia (Université de Turku, Finlande), Tchatchoueng, Joseph (Université de Kwa-Zulu Natal, Afrique du Sud) ; préface de Seppo Hölttä. — [Montréal] : Les Éditions Afroquébec, [2017]. — 105 pages : 2 illustrations ; 23 cm.
1. Administrateurs d'université — Formation — Afrique francophone 2. Universités — Administration — Afrique francophone 3. Enseignement supérieur — Afrique francophone I. Essama Mekongo, Pierrette, auteur II. Djeumeni-Tchamabe, Marcelline, auteur III. Nlom, Jean Hugues, auteur IV. Samfoga-Doh, Bilola Theresia, auteur V. Tchatchoueng, Joseph, auteur VI. Titre. VII. Titre : Système de l'enseignement supérieur.
378.1/11 LB2341.8* 5726683
Comprend des références bibliographiques (pages 143-155). — ISBN
Dorval-Douville, Geneviève, 1980-, auteur
Réussir l'éducation : pour un accompagnement adéquat de nos talents / Geneviève Dorval-Douville, Jean-François Gingras ; préface de Pierre Fortin. — [Montréal] : Éditions Somme toute, [2018]. — 158 pages ; 19 cm. — (Parce que demain...).
1. Éducation — Québec (Province) 2. Enseignants — Formation — Québec (Province) 3. Enseignants — Conditions de travail — Québec (Province) 4. Succès scolaire — Québec (Province) I. Gingras, Jean-François, auteur II. Titre. III. Collection : Parce que demain...
370.9714 LA418* 5809637
ISBN
Duranleau, Irène, 1942-, auteur
The learning types : how do students learn, how to manage their behaviour in school, how to teach them : a summary of the neuro-pedagogical approach : Antoine, Bridget, Caroline, Danik, Kevin / Irène Duranleau Ph D. — Magog [Québec] : Éditions ID-Enr., 2017. — 39 pages ; 28 cm.
1. Neuropédagogie 2. Styles cognitifs 3. Apprentissage I. Titre.
370.15/23 LB1060 5618407
L'éducation supérieure et la dualité linguistique dans l'Ouest canadien : défis et réalités / sous la direction de Dr. Samira ElAtia, professeure agrégée en éducation. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2018]. — xiv, 234 pages ; 23 cm. — (Collection Perspectives de l'Ouest). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. University of Alberta. Faculté Saint-Jean — Histoire 2. Minorités linguistiques — Enseignement supérieur — Alberta — Edmonton — Histoire 3. Canadiens français — Enseignement supérieur — Alberta — Edmonton — Histoire 4. Enseignement supérieur — Accessibilité — Alberta — Edmonton — Histoire 5. Langue maternelle et éducation — Alberta — Edmonton — Histoire I. ElAtia, Samira, 1973-, éditeur intellectuel II. Collection : Collection Perspectives de l'Ouest.
378.7123/34 LE3* 5843318
Traduction de : From scenes to series. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Ehrenworth, Mary, auteur
[From scenes to series. Français]
Écrire des séries d'histoires réalistes / Mary Ehrenworth, Christine Holley ; adaptation, Isabelle Robert ; traduction, Nadia Leroux. — Montréal : Chenelière éducation, 2019. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) 2. Création littéraire — Étude et enseignement (Primaire) 3. Roman — Technique I. Holley, Christine, auteur II. Robert, Isabelle, 1972-, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* CIP 1903
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Fils-Aimé, Nestor, 1967-, auteur
Collège Immaculée-Conception des Gonaïves CIC : notre école de la vie / Nestor Fils-Aimé. — Montréal, Qc, Canada : Les Éditions du CIDIHCA, [2018]. — 255 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 23 cm.
1. Collège Immaculée-Conception (Gonaïves, Haïti) — Histoire 2. Écoles secondaires catholiques — Haïti — Histoire I. Titre.
373.7294/46 LE17* 5849057
Titre de la couverture : Externat classique Saint-Yves Beauport, 1958-1970. — ISBN
Fortier, Richard, 1948-, auteur
L'externat classique Saint-Yves de Beauport, 1958-1970 : sa petite histoire / Richard Fortier. — [Québec] : Richard Fortier, [2018]. — 378 pages ; 30 cm.
1. Externat classique Saint-Yves — Histoire I. Titre. II. Titre : Externat classique Saint-Yves Beauport, 1958-1970.
371.071/2714471 LA419* 5817653
ISBN
Fortin, Audrey, 1978-, auteur
L'apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l'accompagner au quotidien? : guide pratique pour les parents et les intervenants scolaires / auteure et conception graphique : Audrey Fortin, orthophoniste. — Montérégie, Québec : Éditions Horizons, hiver 2017. — 46 pages : illustrations en couleur ; 28 cm.
1. Enseignement assisté par ordinateur 2. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation 3. Lecture — Enseignement correctif 4. Écriture — Enseignement correctif 5. Enfants en difficulté d'apprentissage I. Titre.
371.33/4 LB1028.5 5522983
Comprend des références bibliographiques (pages 167-171) et un index. — Traduction de : Fullan, Michael, 1940-. Coherence. — Guide (expression) : Taking action guide to building coherence in schools, districts, and systems. Français Cohérence. Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018] Leadership et administration en éducation ; 5. — ISBN
Fullan, Michael, 1940-, auteur
[Coherence. Français]
La cohérence : mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation / Michael Fullan, Joanne Quinn. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xx, 179 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 23 cm. — (Leadership et administration en éducation ; 4).
1. Enseignement — Réforme 2. Éducation — Planification 3. Leadership en éducation I. Quinn, Joanne, auteur II. Fullan, Michael, 1940-. Coherence III. Titre. IV. Collection : Leadership et administration en éducation ; 4.
371.2 LB2806 5691239
Comprend des références bibliographiques (pages 219-223) et un index. — Traduction de : Fullan, Michael, 1940-. Deep learning. — ISBN
Fullan, Michael, 1940-, auteur
[Deep learning. Français]
L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde / Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen ; traduction: Louis Courteau. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxx, 242 pages : illustrations en couleur ; 23 cm. — (Leadership et administration en éducation ; 6).
1. Enseignement — Réforme 2. Éducation — Planification 3. Motivation en éducation I. Quinn, Joanne, auteur II. McEachen, Joanne, auteur III. Fullan, Michael, 1940-. Deep learning IV. Titre. V. Collection : Leadership et administration en éducation ; 6.
371.2/07 LB2806 5849628
Comprend des références bibliographiques (pages 79-80). — Traduction de : Fullan, Michael, 1940-. Taking action guide to building coherence in schools, districts, and systems. — Guide de (expression) : Coherence. Français Cohérence. Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018] Leadership et administration en éducation ; 4. — ISBN
Fullan, Michael, 1940-, auteur
[Taking action guide to building coherence in schools, districts, and systems. Français]
La cohérence : guide pour passer à l'action / Michael Fullan, Joanne Quinn, Eleanor Adam. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxi, 83 pages : illustrations ; 23 cm. — (Leadership et administration en éducation ; 5).
1. Enseignement — Réforme 2. Éducation — Planification 3. Leadership en éducation I. Quinn, Joanne, auteur II. Adam, Eleanor, auteur III. Fullan, Michael, 1940-. Taking action guide to building coherence in schools, districts, and systems IV. Titre. V. Collection : Leadership et administration en éducation ; 5.
371.2 LB2806 5709501
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Gagné, Pierre-Paul, auteur
MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives / Pierre Paul Gagné, Virginie Cailleux ; avec la collaboration de Valérie Castelain-Lévêque et Julie Dossini. — Montréal : Chenelière éducation, 2018.
1. Apprentissage cognitif 2. Métacognition I. Cailleux, Virginie, auteur II. Castelain-Lévêque, Valérie, auteur III. Dossini, Julie, auteur IV. Titre.
370.15/23 LB1060 CIP 1811
Comprend des références bibliographiques (pages 375-398). — ISBN
Gaudreau, Andrée, 1952-, auteur
Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale / Andrée Gaudreau. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — viii, 398 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).
1. Français (Langue) — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Français (Langue) — Composition et exercices 4. Communication orale I. Titre. II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
372.6/044 LB1577* 5703260
ISBN
Gaudreault, Michaël, auteur
Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière : données provenant du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l'automne 2016 / recherche, traitement statistique et rédaction, Michaël Gaudreault ; collaboration à la rédaction et relecture, Hélène Jean-Venturoli, Jason St-Amour. — [Saguenay, Québec] : ÉCOBES, Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, [2018]. — viii, 133 pages : illustrations en couleur ; 23 x 28 cm.
1. Étudiants du collégial — Conditions sociales — Enquêtes 2. Étudiants du collégial — Conditions économiques — Enquêtes 3. Succès scolaire — Québec (Province) — Enquêtes I. Jean-Venturoli, Hélène, auteur II. St-Amour, Jason, auteur III. Groupe Écobes, organisme de publication IV. Titre.
378.1/9809714 LC208.8 5893245
ISBN
Gauthier, Isabelle (Humoriste), auteur
Madame Isabelle : la grande rentrée ! / Isabelle Gauthier. — Montréal, Québec : Michel Lafon Canada, [2018]. — 211 pages ; 21 cm.
1. Gauthier, Isabelle (Humoriste) 2. Artistes enseignants — Québec (Province) — Biographies 3. Enseignement primaire — Québec (Province) — Anecdotes 4. Relations enseignants-élèves — Québec (Province) — Anecdotes 5. Anecdotes I. Titre.
371.10092 LA2325* 5885975
Comprend des références bibliographiques (page 167). — Traduction de : Geschwind, Valerie. How-to guide for nonfiction writing. — ISBN
Geschwind, Valerie, auteur
[How-to guide for nonfiction writing. Français]
Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : module 2, textes informatifs : 7 et 8 ans / auteures : Valerie Geschwind, Jennifer DeSutter. — Édition française / Isabelle Robert, adaptatrice ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xiii, 167 pages : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers d'écriture).
1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) I. DeSutter, Jennifer, auteur II. Robert, Isabelle, 1972-, éditeur intellectuel III. Geschwind, Valerie. How-to guide for nonfiction writing IV. Titre. V. Collection : Collection Les ateliers d'écriture (Chenelière éducation).
372.62/3044 LB1577* 5734838
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire / sous la direction de Jean-Joseph Moisset, Jean Plante et Pierre Toussaint ; préface de Lyse Langlois. — 2e édition. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxvi, 489 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Personnel scolaire — Direction 2. Main-d'œuvre — Planification 3. Administration scolaire 4. Personnel — Rétention 5. Personnel scolaire — Recrutement 6. Personnel scolaire — Direction — Québec (Province) I. Moisset, Jean, 1940-, éditeur intellectuel II. Toussaint, Pierre, 1951-, éditeur intellectuel III. Plante, Jean, éditeur intellectuel.
371.2/01 LB2831.5 5745383
Comprend des références bibliographiques (pages 109-116). — ISBN
Girard, Marc-André (Directeur d'école secondaire), auteur
Une école bien ancrée dans le 21e siècle / Marc-André Girard. — [Repentigny, Québec] : les Éditions Reynald Goulet inc., [2019]. — xv, 116 pages : illustrations ; 22 cm. — (Technologie de l'éducation ; livre 1).
1. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation 2. Enseignement assisté par ordinateur 3. Enseignement — Innovations I. Titre. II. Titre : École bien ancrée dans le vingt-et-unième siècle III. Collection : Technologie de l'éducation ; livre 1.
371.33 LB1028.3 5874445
ISBN
Harrisson, Brigitte, 1961-, auteur
Guide scolaire SACCADE : 4-11 ans / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles. — Québec, Canada : Éditions Saccade, 2017. — 64 pages ; 28 cm. — (Collection Guides SACCADE).
1. Enfants autistes — Éducation 2. Autisme infantile I. St-Charles, Lise, 1957-, auteur II. Titre. III. Collection : Collection Guides SACCADE.
371.94 LC4717 5743899
"PEI"--Couverture. — La pagination se présente ainsi: i-vi, 1-204, vii-xii. — Titre de la couverture. — Traduction de : King, Lance G., 1955-. Art of learning. — ISBN
King, Lance G., 1955-, auteur
[Art of learning. Français]
Les approches de l'apprentissage. Cahier de l'élève / Lance G. King ; contributeur, Mick Walsh ; traduit de l'anglais par Bianca Duceppe et Éric Lauzon. — [Boucherville] : Art de l'apprentissage, [2017]. — xii, 204 pages : illustrations en couleur ; 28 cm.
1. Étude — Méthodes — Problèmes et exercices 2. Problèmes et exercices I. King, Lance G., 1955-. Art of learning II. Walsh, Mick III. Titre.
371.30281 LB1049 5714778
"Succès = compétences + effort + résilience"--Couverture. — Mention d'éditeur sur la page de titre : Chiron Trust for Educational Research. — Traduction de : King, Lance G., 1955-. Importance of failing well. — En tête du titre de la couverture : Art de l'apprentissage pour les parents. — ISBN
King, Lance G., 1955-, auteur
[Importance of failing well. Français]
L'importance de bien réagir devant l'échec / Lance G King ; traduit de l'anglais par Bianca Duceppe et Éric Lauzon. — [Boucherville, Québec] : [Art de l'apprentissage], [2018]. — 142 pages : illustrations ; 21 cm.
1. Motivation en éducation 2. Succès scolaire 3. Éducation — Participation des parents 4. Étude — Méthodes I. King, Lance G., 1955-. Importance of failing well II. Titre. III. Titre : Art de l'apprentissage pour les parents.
370.15/4 LB1065 5803036
Comprend des références bibliographiques (pages 229-232). — Traduction de : Klassen, Thomas R. (Thomas Richard), 1957-. How to succeed at university (and get a great job!). — ISBN
Klassen, Thomas R. (Thomas Richard), 1957-, auteur
[How to succeed at university (and get a great job!). Français]
Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves!) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie / Thomas R. Klassen et John A. Dwyer ; traduit par Émilie Laramée. — [Ottawa, Ontario] : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2018. — 235 pages ; 23 cm.
1. Étudiants — Habiletés de base — Guides, manuels, etc. 2. Étudiants diplômés — Habiletés de base — Guides, manuels, etc. 3. Étude — Méthodes 4. Pensée critique 5. Succès 6. Guides et manuels I. Dwyer, John, 1948-, auteur II. Klassen, Thomas R. (Thomas Richard), 1957-. How to succeed at university (and get a great job!) III. Titre.
378.1/98 LB2343.3 5815656
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Lacelle, Nathalie, 1970-, auteur
La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, LMM@ : outils conceptuels et didactiques / Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2017]. — xv, 299 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Technologie éducative 2. Multimédia en éducation 3. Sciences humaines numériques I. Boutin, Jean-François, 1970-, auteur II. Lebrun, Monique, 1944-, auteur III. Titre.
371.33467 LB1028.43 5636652
Comprend des références bibliographiques (pages 271-275) et un index. — Guide (œuvre): Lapierre, Annie. Éducation à l'enfance. Version de l'enseignant avec corrigé. — ISBN
Lapierre, Annie, auteur
L'éducation à l'enfance : ma passion, ma profession : analyser la fonction de travail / Annie Lapierre ; illustrations, Annie Carbo. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 294 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation de la première enfance — Manuels d'enseignement supérieur 2. Manuels d'enseignement supérieur I. Lapierre, Annie. Éducation à l'enfance. Version de l'enseignant avec corrigé II. Titre. III. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1732.3 5792710
Comprend des références bibliographiques (pages 271-275) et un index. — Guide de (œuvre): Lapierre, Annie. Éducation à l'enfance. — ISBN
Lapierre, Annie, auteur
L'éducation à l'enfance : ma passion, ma profession : analyser la fonction de travail. Version de l'enseignant avec corrigé / Annie Lapierre; illustrations, Annie Carbo. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 294 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation de la première enfance — Problèmes et exercices 2. Problèmes et exercices I. Lapierre, Annie. Éducation à l'enfance II. Titre. III. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1732.3 5798415
Comprend des références bibliographiques (pages 262-263). — Guide (œuvre) : Lapierre, Annie. Santé au menu. Version de l'enseignant avec corrigé. — ISBN
Lapierre, Annie, auteur
La santé au menu : assurer une bonne santé et une saine alimentation à l'enfant / Annie Lapierre, Julie Tremblay ; illustrations, Cathon. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 293 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation de la première enfance — Manuels d'enseignement supérieur 2. Enfants d'âge préscolaire — Alimentation 3. Enfants d'âge préscolaire — Santé 4. Garderies — Services alimentaires 5. Manuels d'enseignement supérieur I. Tremblay, Julie (Chargée de cours), auteur II. Lapierre, Annie. Santé au menu. Version de l'enseignant avec corrigé III. Titre. IV. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1732.3 5873015
"Assurer une bonne santé et une saine alimentation à l'enfant"-- Page de titre. — Comprend des références bibliographiques (pages 259-263) et un index. — Guide de (œuvre) : Lapierre, Annie. Santé au menu. — ISBN
Lapierre, Annie, auteur
La santé au menu. Version de l'enseignant avec corrigé / Annie Lapierre, Julie Tremblay. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 293 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation de la première enfance — Manuels d'enseignement supérieur 2. Enfants d'âge préscolaire — Alimentation 3. Enfants d'âge préscolaire — Santé 4. Garderies — Services alimentaires 5. Guides de l'enseignant I. Tremblay, Julie (Chargée de cours), auteur II. Lapierre, Annie. Santé au menu III. Titre. IV. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1732.3 5878817
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Larose, Sylvain (Enseignant), auteur
Être, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire : enjeux pédagogiques / Sylvain Larose. — Saint-Joseph-du-Lac (Québec) Canada : M éditeur, [2018]. — 190 pages : illustrations ; 22 cm. — (Collection Mobilisations).
1. Éducation — Aspect politique — Québec (Province) 2. Anarchisme et éducation 3. Enseignement secondaire — Québec (Province) 4. Éducation — Finalités I. Titre. II. Collection : Collection Mobilisations.
370.1 LB14.7 5886474
Complément du titre de la couverture : 24 activités pour les 4-7 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 111-112). — ISBN
Lavoie, Constance, 1981-, auteur
Découvrir les mots et enrichir le langage / Constance Lavoie, Sophie Bélanger, Ophélie Tremblay. — Anjou (Québec) : Les Éditions CEC, [2017]. — 151 pages : illustrations ; 28 cm. — (De la théorie à la pratique).
1. Arts du langage (Préscolaire) 2. Arts du langage (Primaire) — Méthodes actives 3. Enfants — Langage 4. Langage — Acquisition I. Bélanger, Sophie (Enseignante), auteur II. Tremblay, Ophélie, 1977-, auteur III. Titre. IV. Collection : De la théorie à la pratique.
372.6/044 LB1528 5670962
Comprend des références bibliographiques (pages 175-181). — ISBN
Lefrançois, Pascale, 1974-, auteur
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire / Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet, Dominic Anctil. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — x, 181 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).
1. Français (Langue) — Phrase — Étude et enseignement (Primaire) 2. Littérature de jeunesse en éducation I. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, auteur II. Anctil, Dominic, 1977-, auteur III. Titre. IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
372.61 LB1577* 5637854
ISBN
Lemieux, Sophie, 1982-, auteur
Éducateurs/éducatrices de la petite enfance : enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux : code CNP 4214 / Sophie Lemieux. — Hanmer (Ontario) : Centre FORA, [2018]. — 27 pages ; 22 cm. — (Modemploi).
1. Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants — Orientation professionnelle I. Centre FORA, organisme de publication II. Titre. III. Collection : Modemploi (Centre FORA).
372.21023 LB1775.6 5803324
Comprend des références bibliographiques (pages 325-346) et des index. — Révision de : Lenoir, Yves, 1942-. Guide d'accompagnement de la formation à la recherche. — ISBN
Lenoir, Yves, 1942-, auteur
[Guide d'accompagnement de la formation à la recherche]
Guide d'accompagnement à la recherche : un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique / Yves Lenoir ; collaborateurs : Abdelkrim Hasni, France Lacourse, François Larose, Philippe Maubant, Abdelkarim Zaid. — Deuxième édition revue et augmentée. — Saint-Lambert (QC) : Éditions Cursus universitaire, [2018]. — xiii, 367 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Éducation — Recherche — Méthodologie 2. Sciences humaines — Recherche — Méthodologie 3. Sciences sociales — Recherche — Méthodologie 4. Recherche — Méthodologie I. Lenoir, Yves, 1942-. Guide d'accompagnement de la formation à la recherche II. Hasni, Abdelkrim, 1963-, auteur III. Lacourse, France, auteur IV. Larose, François, 1955 juin 23-, auteur V. Maubant, Philippe, auteur VI. Zaid, Abdelkarim, auteur VII. Titre.
370.72 LB1028 5763790
Comprend des références bibliographiques (pages 495-557). — ISBN
Lenoir, Yves, 1942-, auteur
Les médiations au cœur des pratiques d'enseignement-apprentissage : une approche dialectique : des fondements à leur actualisation en classe : éléments pour une théorie de l'intervention éducative / Yves Lenoir ; préface de Marc Bru. — Deuxième édition revue et augmentée. — Saint-Lambert (QC) : Éditions Cursus universitaire, [2018]. — xiv, 565 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Enseignement primaire 2. Interaction en éducation 3. Stratégies d'apprentissage I. Titre.
372.01 LB1555 5534955
"Documents à projeter et à reproduire offerts sur la plateforme i+ interactif. 24 affichettes en couleurs"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 294-295). — ISBN
Leroux, Céline, 1954-, auteur
Enquêtes pour mieux écrire les mots : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus / Céline Leroux, Lise Martin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — viii, 295 pages : illustrations ; 28 cm + 25 feuilles (28 x 22 cm). — (Didactique. Langue et communication).
1. Français (Langue) — Orthographe — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 2. Français (Langue) — Français écrit — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives I. Martin, Lise, 1955-, auteur II. Titre. III. Titre : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus IV. Titre : Vingt-quatre règles d''orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
372.63/2044 LB1574 5703259
Comprend 18 pages de fiches détachables à plastifier à la fin du volume. — Comprend des références bibliographiques (page 216) et un index. — ISBN
Létourneau, Andrée-Anne, auteur
25 outils d'intervention simplifiés : intervenir auprès d'enfants de 0 à 12 ans / Andrée-Anne Létourneau. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 226 pages, 20 pages (non numérotées) : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Enfants d'âge préscolaire — Discipline 3. Enfants d'âge préscolaire — Modification du comportement 4. Manuels d'enseignement supérieur I. Titre. II. Titre : Vingt-cinq outils d'intervention simplifiés III. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1140.2 5791367
Comprend 18 pages de fiches détachables à plastifier à la fin du volume. — Comprend des références bibliographiques (page 216) et un index. — ISBN
Létourneau, Andrée-Anne, auteur
25 outils d'intervention simplifiés : intervenir auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Version de l'enseignant avec corrigé / Andrée-Anne Létourneau. — Montréal (Québec) Canada : Pearson ERPI, [2018]. — xi, 226 pages, 20 pages (non numérotées) : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Éducation à l'enfance).
1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Enfants d'âge préscolaire — Discipline 3. Enfants d'âge préscolaire — Modification du comportement 4. Manuels d'enseignement supérieur 5. Guides de l'enseignant I. Titre. II. Titre : Vingt-cinq outils d'intervention simplifiés III. Collection : Éducation à l'enfance.
372.21 LB1140.2 5791370
Traduction de : Lewis, C. S. (Clive Staples), 1898-1963. Abolition of man. — Reproduction de (manifestation) : Lewis, C. S. (Clive Staples), 1898-1963. Abolition of man. Français. Abolition de l'homme. Le Mont-Pèlerin : Editions Raphaël, 2000. — ISBN
Lewis, C. S. (Clive Staples), 1898-1963, auteur
[Abolition of man. Français]
L'abolition de l'homme / C.S. Lewis ; traduction : Denis Ducatel. — Lemoyne, Québec, Canada : Ligue pour la lecture de la Bible, [2017]. — 141 pages ; 18 cm.
1. Éducation — Philosophie I. Lewis, C. S. (Clive Staples), 1898-1963. Abolition of man II. Ligue pour la lecture de la Bible, organisme de publication III. Titre.
370.1 LB41 5690385
"Je grandis en halte-garderie, programme d'activités sur les habiletés sociales". — Titre de la couverture. — ISBN
Lynch, Monique, 1959-, auteur
Je grandis avec les autres / recherche et rédaction, Monique Lynch. — Mise à jour 2017. — Montréal (Québec) : Association des haltes-garderies communautaires du Québec, [2017]. — 64 pages ; 28 cm.
1. Éducation préscolaire — Méthodes actives 2. Habiletés sociales chez l'enfant — Étude et enseignement (Préscolaire) I. Association des haltes-garderies communautaires du Québec, organisme de publication II. Titre.
372.37/4049 LB1140.35.C74 5734945
Comprend des références bibliographiques (pages 242-245). — ISBN
Marcoux, Marie-Hélène, 1968-, auteur
La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux. — Montréal (Québec) Canada: : Chenelière éducation, [2018]. — x, 245 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).
1. Bandes dessinées en éducation 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Français (Langue) — Étude et enseignement (Primaire) I. Titre. II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
371.33 LB1044.9* 5709494
ISBN
Martel, Diane, 1970-, auteur
C'est grave ou c'est plate? : et l'art d'élever la voix lorsque ça va bien et de la baisser lorsque ça va moins bien / Diane Martel. — [Québec] : Diane Martel, [2017]. — 379 pages ; 26 cm.
1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Relations enseignants-élèves 3. Discipline scolaire I. Titre.
371.102/4 LB3013 5731599
Sur la couverture : 5 à 10 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 108-109). — Pour les enseignants de niveau primaire. — Traduction de : Martinelli, Marjorie. Smarter charts, K-2. — ISBN
Martinelli, Marjorie, auteur
[Smarter charts, K-2 Français]
Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage / Marjorie Martinelli, Kristine Mraz ; adaptation : Josée L'Italien ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2017]. — vii, 109 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).
1. Arts du langage (Primaire) — Aides audiovisuelles 2. Enseignement visuel 3. Matériel visuel I. Mraz, Kristine, auteur II. L'Italien, Josée, 1972-, éditeur intellectuel III. Martinelli, Marjorie. Smarter charts, K-2 IV. Titre. V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
372.6 LB1528 5636669
Sur la couverture : Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif. — Comprend des références bibliographiques (pages 131-133). — Traduction de : McCallum, Deborah. Feedback-friendly classroom. — ISBN
McCallum, Deborah, auteur
[Feedback-friendly classroom Français]
La rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum ; adaptation, Nancy Boisclair ; traduction, Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2017]. — x, 133 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Évaluation et compétences).
1. Communication en éducation 2. Relations enseignants-élèves 3. Rétroaction (Psychologie) 4. Enseignement primaire I. Boisclair, Nancy, éditeur intellectuel II. McCallum, Deborah. Feedback-friendly classroom III. Titre. IV. Collection : Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences.
371.102/2 LB1033.5 5661917
Comprend un index. — Traduction de : Montessori, Maria, 1870-1952. 1946 London lectures. — ISBN
Montessori, Maria, 1870-1952, auteur
[1946 London lectures. Français]
L'enfant est l'avenir de l'homme : la formation de Londres, 1946 / Maria Montessori ; traduit par Annie Pellerin, trad. a. et adapté par Benoît Dubuc, Ph.D. — Paris : Desclée de Brouwer, [2017]. — 338 pages ; 23 cm. — (Collection Maria Montessori).
1. Méthode Montessori 2. Enfants — Psychologie 3. Éducation — Finalités 4. Conférences I. Montessori, Maria, 1870-1952. 1946 London lectures II. Dubuc, Benoît, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Titre : Formation de Londres, 1946.
371.39/2 LB1029.M75 5690464
Comprend des références bibliographiques (pages 169-173). — ISBN
Montpetit, Marie (Intervenante psychosociale), auteur
Devoirs et leçons : de la guerre à la complicité / Marie Montpetit. — Montréal, Québec : Éditions La Semaine, une société de Québecor média, [2018]. — 173 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Devoirs à la maison 2. Éducation — Participation des parents I. Titre.
371.30281 LB1048 5865414
Comprend des références bibliographiques (pages 145-146). — ISBN
Morin, Lise, 1968-, auteur
Trucs et astuces pour étudier : vocabulaire, conjugaisons et multiplications / Lise Morin ; illustration de la couverture et illustrations intérieures : Jean Morin. — Montréal (Québec) : Éditions du CHU Sainte-Justine, [2018]. — 146 pages : illustrations ; 25 cm. — (Collection Pour la vie).
1. Étude — Méthodes 2. Devoirs à la maison 3. Enseignement primaire — Participation des parents I. Titre. II. Collection : Collection Pour la vie.
371.30281 LB1601 5843223
Comprend des références bibliographiques. — Révision de: Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. — ISBN
Pensée critique et innovations dans la formation universitaire
La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur / [sous la direction de] Georges Kpazaï. — 2e édition. — Montréal (Québec) : JFD éditions, [2018]. — 254 pages ; 23 cm.
1. Jugement — Étude et enseignement (Supérieur) 2. Pensée critique — Étude et enseignement (Supérieur) I. Kpazaï, Georges, 1961-, éditeur intellectuel II. Titre. III. Pensée critique et innovations dans la formation universitaire.
370.15/2 LB1062.5 5763818
Penser l'éducation : une vie à développer l'éducation, du primaire à l'université : en hommage à Mario Laforest / sous la direction de Yves Lenoir, Marc Tardif, Gilles Breton. — Saint-Lambert (QC) : Éditions Cursus universitaire, [2018]. — vi, 297 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Sciences de l'éducation — Québec (Province) 2. Éducation — Finalités — Québec (Province) 3. Sciences humaines — Étude et enseignement — Québec (Province) 4. Éducation — Québec (Province) — Coopération internationale I. Lenoir, Yves, 1942-, éditeur intellectuel II. Tardif, Marc, 1963-, éditeur intellectuel III. Breton, Gilles, 1949-, éditeur intellectuel IV. Laforest, Mario, 1950-2016, agent honoré.
370.9714 LA418* 5878096
"5 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 188-196). — ISBN
Picard, Colette, 1958-, auteur
Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes / Colette Picard avec la collaboration de Thomas Rajotte. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xii, 196 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).
1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Résolution de problème I. Rajotte, Thomas, auteur II. Titre. III. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.
372.7/044 QA63 5718841
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Polotskaia, Elena, 1959-, auteur
Représenter pour mieux raisonner : mathématiques sur une corde à linge / Elena Polotskaia, Claudine Gervais, Annie Savard. — Montréal : Éditions JFD, 2018.
1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) I. Savard, Annie, 1970-, auteur II. Gervais, Claudine, 1969-, auteur III. Titre.
372.7/044 QA135.6 CIP 1806
Comprend des références bibliographiques (pages 100-102). — ISBN
Poplyansky, Michael, 1987-, auteur
Contre toute attente : histoire de la présence francophone à l'Université de Régina / Michael Poplyansky, Abdoulaye Yoh. — Caraquet (Nouveau-Brunswick) : Les Éditions de la Francophonie, [2018]. — 103 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 22 cm.
1. University of Regina. Cité universitaire francophone — Histoire 2. Canadiens français — Enseignement supérieur — Saskatchewan — Regina — Histoire 3. Enseignement supérieur — Accessibilité — Saskatchewan — Regina — Histoire 4. Minorités linguistiques — Enseignement supérieur — Saskatchewan — Regina — Histoire 5. Langue maternelle et éducation — Saskatchewan — Regina — Histoire I. Yoh, Abdoulaye, 1968-, auteur II. Titre.
378.712/445 LE3* 5819777
Comprend des références bibliographiques (pages 191-203). — ISBN
Potvin, Pierre, 1941-, auteur
Élève à risque d'échec scolaire : un regard sur la résilience et les facteurs de protection : illustré par le témoignage du vécu scolaire de l'auteur / Pierre Potvin. — Boucherville (Québec) Canada : Béliveau éditeur, [2018]. — 207 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Psychoéducation).
1. Éducation spéciale 2. Enfants en difficulté d'apprentissage — Éducation 3. Renforcement (Psychologie) 4. Résilience chez l'enfant 5. Succès scolaire I. Titre. II. Collection : Collection Psychoéducation.
371.9043 LC4704.5 5865652
La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité / Michel Sasseville ; avec la collaboration de Anda Fournel, Caroline Mc Carthy et Samuel Nepton. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2018]. — ix, 270 pages : illustrations ; 23 cm. — (Dialoguer). Comprends des billets de blogue principalement écrits par Michel Sasseville et précédemment parus sur le site de philosophie pour enfants de l'Université Laval (philoenfant.org). — Comprend des références bibliographiques (pages 261-270). — ISBN
1. Forums (Discussions et débats) 2. Communautés de recherche philosophique 3. Enfants et philosophie 4. Recherche (Théorie de la connaissance) 5. Blogues I. Sasseville, Michel, 1957-. Billets de blogue. Extraits II. Collection : Collection Dialoguer.
374/.22 LC6519 5798072
Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement / sous la direction de France Dufour, Liliane Portelance, Catherine Van Nieuwenhoven et Isabelle Vivegnis. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xvi, 223 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignants débutants — Québec (Province) 2. Insertion professionnelle — Québec (Province) 3. Enseignants débutants — Belgique 4. Insertion professionnelle — Belgique I. Dufour, France, 1966-, éditeur intellectuel II. Portelance, Liliane, 1946-, éditeur intellectuel III. Nieuwenhoven, Catherine van, éditeur intellectuel IV. Vivegnis, Isabelle, éditeur intellectuel.
371.1009714 LB2844.1* 5745409
Présences du corps dans l'enseignement et la formation : approches cliniques / sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossmann et Thomas Périlleux. — Paris : L'Harmattan, [2018]. — 199 pages : illustrations ; 24 cm. — (Clinique & changement social). Cet ouvrage est issu d'une rencontre dans le cadre du Réseau éducation et formation (REF) tenue à Montréal en octobre 2015. Cf. page 7. — Comprend des références bibliographiques (pages 174-188) et un index. — ISBN
1. Communication en éducation — Congrès 2. Expression corporelle — Congrès 3. Enseignants — Attitudes — Congrès 4. Actes de congrès I. Cifali, Mireille, éditeur intellectuel II. Grossmann, Sophie, éditeur intellectuel III. Périlleux, Thomas, 1965-, éditeur intellectuel.
371.102/2 LB1033.5 5778232
Comprend des références bibliographiques (pages 348-357) et un index. — Révision de : Proulx, Jean-Pierre, 1944-. Système éducatif du Québec. — ISBN
Proulx, Jean-Pierre, 1944-, auteur
[Système éducatif du Québec]
Le système éducatif du Québec et la profession enseignante / Jean-Pierre Proulx avec la collaboration de David D'Arrisso et Jean-Pierre Charland. — 2e édition. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — x, 366 pages : illustrations ; 26 cm.
1. Éducation — Québec (Province) — Histoire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Éducation — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 3. Systèmes d'enseignement — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 4. Manuels d'enseignement supérieur I. D'Arrisso, David, 1976-, auteur II. Charland, Jean-Pierre, 1954-, auteur III. Proulx, Jean-Pierre, 1944-. Système éducatif du Québec IV. Titre.
370.9714 LA418* 5612881
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Proulx, Sébastien, 1975-, auteur
Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire / Sébastien Proulx. — Québec (Québec) : Septentrion, [2018]. — 136 pages : illustrations ; 21 cm.
1. Éducation — Québec (Province) 2. Éducation — Finalités — Québec (Province) I. Titre.
370.9714 LA418* 5783777
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Prud'homme, Julien, 1978-, auteur
Instruire, corriger, guérir ? : les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec, 1950-2017 / Julien Prud'homme. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — ix, 182 pages ; 23 cm.
1. Éducation spéciale — Québec (Province) — Histoire 2. Éducateurs spécialisés — Québec (Province) — Histoire 3. Enfants en difficulté d'apprentissage — Éducation — Québec (Province) — Histoire 4. Enfants en difficulté d'apprentissage — Services — Québec (Province) — Histoire I. Titre.
371.909714 LC3984.2* 5779511
Comprend des références bibliographiques. — Révision de : Rangel Torrijo, Hugo, 1965-. Analyse des politiques éducatives. — ISBN
Rangel Torrijo, Hugo, 1965-, auteur
[Analyse des politiques éducatives]
Analyse de la politique de l'éducation / Hugo Rangel. — Montréal (Québec) : Éditions JFD, [2018]. — 191 pages ; 23 cm.
1. Éducation — Politique gouvernementale — Québec (Province) — Histoire I. Rangel Torrijo, Hugo, 1965-. Analyse des politiques éducatives II. Titre.
379.714 LC91.2* 5718827
Dans le complément de titre le mot "pespective" devrait se lire "perspective". — ISBN
Rangel Torrijo, Hugo, 1965-, auteur
Analyse des politiques éducatives : une pespective critique et socio-historique / Hugo Rangel Torrijo. — [Montréal] : Centre Éducation et diversité, [2017]. — 167 pages ; 27 cm.
1. Éducation — Politique gouvernementale — Québec (Province) — Histoire I. Centre Éducation et diversité, organisme de publication II. Titre.
379.714 LC91.2* 5728683
Comprend des références bibliographiques (pages 425-449). — ISBN
Recherche en éducation (Presses de l'Université de Montréal)
La recherche en éducation : étapes et approches / sous la direction de Thierry Karsenti et Lorraine Savoie-Zajc. — 4e édition revue et mise à jour. — [Montréal] : Les Presses de l'Université de Montréal, [2018]. — 449 pages : illustrations ; 23 cm. — (Enseigner et apprendre).
1. Éducation — Recherche — Méthodologie I. Karsenti, Thierry, 1968-, éditeur intellectuel II. Savoie-Zajc, Lorraine, 1948-, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Enseigner et apprendre.
370.72 LB1028 5837613
Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement / sous la direction de Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas et Marie-Josée Letarte ; ont collaboré à cet ouvrage : Julie Allard [et 71 autres]. — Montréal (Québec) : JFD éditions, [2018]. — 508 pages : illustrations ; 28 cm. Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
1. Psychoéducation — Recherche I. Letarte, Marie-Josée, 1974-, éditeur intellectuel II. Lapalme, Mélanie, 1975-, éditeur intellectuel III. Tougas, Anne-Marie, 1980-, éditeur intellectuel IV. Allard, Julie, auteur.
371.9072 LC3969 5837614
Titre de la couverture.
Santerre, Gilles, 1947-, auteur
50 ans, 1967-2017 : l'histoire de l'Association des directions d'établissement d'enseignement du Bas du Fleuve / conception, rédaction et mise en page, Gilles Santerre. — [Matane, Québec] : Association des directions d'établissement d'enseignement du Bas du Fleuve, 3 novembre 2017. — 84 pages ; 28 cm.
1. Association des directions d'établissement d'enseignement du Bas du Fleuve — Histoire 2. Directeurs d'école — Québec (Province) — Bas-Saint-Laurent — Associations — Histoire 3. Associations professionnelles — Québec (Province) — Bas-Saint-Laurent — Histoire I. Association des directions d'établissement d'enseignement du Bas du Fleuve, organisme de publication II. Titre. III. Titre : Histoire de l'Association des directions d'établissement d'enseignement du Bas du Fleuve IV. Titre : Cinquante ans, 1967-2017.
371.2/01206071476 LB2831.926* 5727086
Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives / ouvrage collectif sous la direction de Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens, Thérèse Perez-Roux ; avec la collaboration de : Guillaume Azéma [et 24 autres]. — Montréal (Qc) : JFD éditions, [2018]. — 354 pages : illustrations ; 23 cm. Un colloque portant sur le développement professionnel dans les professions adressées à autrui, organisé dans le cadre de la 5e édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, qui s'est tenu à l'Université de Sherbrooke en juin 2015 a donné le présent ouvrage auquel ont collaboré la majorité des conférenciers ainsi que trois auteurs qui se sont joints au projet ultérieurement. Cf. page 17. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignants — Formation en cours d'emploi — Congrès 2. Personnel médical — Formation en cours d'emploi — Congrès 3. Travailleurs sociaux — Formation en cours d'emploi — Congrès 4. Actes de congrès I. Mukamurera, Joséphine, 1962-, éditeur intellectuel II. Desbiens, Jean-François, 1967-, éditeur intellectuel III. Pérez-Roux, Thérèse, éditeur intellectuel IV. Azéma, Guillaume, auteur V. Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (5e édition : 2015 : Université de Sherbrooke).
370.71/1 LB1731 5803287
Comprend des références bibliographiques (pages 292-297). — Pour les enseignants du primaire. — Traduction de : Serravallo, Jennifer. Reading strategies book. — ISBN
Serravallo, Jennifer, auteur
[Reading strategies book. Français]
Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo ; adaptation, Patricia Forget ; traduction, Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xxii, 297 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).
1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Compréhension de la lecture — Problèmes et exercices 3. Problèmes et exercices I. Forget, Patricia, éditeur intellectuel II. Serravallo, Jennifer. Reading strategies book III. Titre. IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.
372.4 LB1525 5736358
Sur la couverture : 9 à 14 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 245-248). — Traduction de : Small, Marian. Big ideas from Dr. Small (Creating a comfort zone for teaching mathematics, grades 4-8). — ISBN
Small, Marian, auteur
[Big ideas from Dr. Small (Creating a comfort zone for teaching mathematics, grades 4-8). Français]
Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves / Marian Small ; adaptation : Vicky Richard ; traduction : Serge Paquin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xvi, 248 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).
1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Mathématiques — Étude et enseignement (Secondaire) I. Small, Marian. Big ideas from Dr. Small (Creating a comfort zone for teaching mathematics, grades 4-8) II. Richard, Vicky, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.
372.7/044 QA135.6 5605171
Sur la couverture : 5 à 9 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 171-174). — Traduction de : Small, Marian. Big ideas from Dr. Small. — ISBN
Small, Marian, auteur
[Big ideas from Dr. Small. Français]
Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves / Marian Small ; adaptation : Vicky Richard ; traduction : Anne Bricaud. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]. — xvi, 174 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).
1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) I. Small, Marian. Big ideas from Dr. Small II. Richard, Vicky, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.
372.7/044 QA135.6 5605170
Soutenir le goût de l'école : le plaisir d'apprendre ensemble / sous la direction de Sylvie Ouellet ; ont collaboré à cet ouvrage, Antoine Baby [et 27 autres]. — 2e édition. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxvi, 284 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Éducation-intervention ; 45). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Motivation en éducation 2. Persévérance aux études 3. Succès scolaire 4. Démocratisation de l'enseignement 5. Jeunes en difficulté d'apprentissage — Éducation I. Ouellet, Sylvie, 1957-, éditeur intellectuel II. Collection : Collection Éducation intervention ; 45.
370.15/4 LB1065 5745420
"Morpho-aventurière". — Dépouillement : Module 1. L'amorce avec la conscience phonologique -- Module 2. L'accord en genre des adjectifs -- Module 3. L'accord en nombres des verbes -- Module 4. L'accord en conjugaison des verbes -- [5]. Didactitiel. — Titre de la couverture. — ISBN
St-Pierre, Marie-Catherine, 1973-, auteur
Guide et activité en conscience morphologique : les morpho-aventuriers, une aventure ludique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale / Marie-Catherine St-Pierre, Monique Arteau, Véronique Landry, Édith Lambert-Bonin. — [Québec] : Presses de l'Université Laval, [2018]. — 5 volumes : illustrations en couleur ; 28 cm + 2 feuilles.
1. Français (Langue) — Morphologie — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Grammaire — Étude et enseignement (Primaire) 3. Français (Langue) — Orthographe — Étude et enseignement (Primaire) 4. Guides de l'enseignant I. Arteau, Monique, auteur II. Landry, Véronique, auteur III. Lambert-Bonin, Édith, auteur IV. Titre. V. Titre : Amorce avec la conscience phonologique VI. Titre : Accord en genre des adjectifs VII. Titre : Accord en nombres des verbes VIII. Titre : Accord en conjugaison des verbes IX. Titre : Didactitiel.
372.6/044 LB1557* 5797228
Dans la langue d'origine, l'auteure est Dianne Sterrett. — Pour les enseignants de la première à la sixième année du primaire. — Traduction de : Sterrett, Dianne. Primary art. — ISBN
Sterrett, Dianne, auteur
[Primary art. Français]
Activités plastiques : planifie, réalise, évalue. — Lévis (Québec) : Éditions À reproduire : Éditions de L'Envolée, [2017]-. — volumes ; 28 cm.
1. Arts — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 2. Guides de l'enseignant I. Sterrett, Dianne. Primary art II. Titre.
372.5/044 N350 5546223
Système scolaire franco-ontarien : d'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves / sous la direction de Claire Isabelle ; préface, Jean-Luc Bernard ; avec la collaboration de Jean Al Alam [et 32 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xl, 439 pages : illustrations ; 23 cm. — (Leadership et administration en éducation ; 7). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Canadiens français — Éducation — Ontario 2. Éducation — Ontario 3. Communautés d'apprentissage professionnelles — Ontario 4. Écoles francophones — Ontario I. Isabelle, Claire, 1962-, éditeur intellectuel II. Al Alam, Jean, auteur III. Collection : Leadership et administration en éducation ; 7.
371.829/1140713 LC3734.2* 5891819
Comprend des références bibliographiques (pages 141-152). — Titre de la couverture : En jouant avec les blocs de construction. — ISBN
Thériault, Jacqueline, 1931-, auteur
[En jouant avec les blocs de construction... l'enfant construit son monde]
En jouant avec les blocs de construction, l'enfant construit son monde / Jacqueline Thériault, Ph. D., Manon Doucet, Ph. D. — 2e édition. — Montréal (Qc) : JFD éditions, [2018]. — 152 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 24 cm.
1. Jeux de construction 2. Jeux en éducation 3. Enfants — Développement 4. Jouets éducatifs 5. Éducation préscolaire — Méthodes actives I. Doucet, Manon, 1958-, auteur II. Titre. III. Titre : En jouant avec les blocs de construction.
371.33/7 LB1140.35.E36 5591250
Transforming conversations : feminism and education in Canada since 1970 / edited by Dawn Wallin and Janice Wallace. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2018]. — vi, 281 pages ; 24 cm. Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
1. Féminisme et éducation — Canada — Histoire 2. Féminisme et enseignement supérieur — Canada — Histoire 3. Femmes en éducation — Canada — Histoire 4. Pédagogie féministe — Canada — Histoire I. Wallin, Dawn C. (Dawn Colette), 1971-, éditeur intellectuel II. Wallace, Janice, 1944-, éditeur intellectuel.
370.820971 LC197 5848609
Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Québec / Sylvie Rayna & Pascale Garnier (dir.). — Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, [2017]. — 206 pages : 1 illustration ; 23 cm. — (Petite enfance et éducation, ISSN 2506-8105 ; vol. 3). Fait suite au colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, organisé à Paris les 13 et 14 novembre 2015. Cf. page 9. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Adaptation scolaire — Québec (Province) 2. Adaptation scolaire — Pays de l'Union européenne 3. Transition scolaire — Québec (Province) 4. Transition scolaire — Pays de l'Union européenne I. Rayna, Sylvie, éditeur intellectuel II. Garnier, Pascale, éditeur intellectuel III. Petite enfance, transitions et socialisation (Colloque) (2015 : Paris, France).
370.15/8 LB1139* 5589240
L'Université du Québec, 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec / sous la direction de Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault, Yvan Rousseau et Lyne Sauvageau. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2018]. — xxx, 644 pages : illustrations ; 24 cm. Comprend des références bibliographiques (pages 613-633). — ISBN
1. Université du Québec — Histoire 2. Universités — Québec (Province) — Histoire 3. Enseignement supérieur — Québec (Province) — Histoire I. Doray, Pierre, 1952-, éditeur intellectuel II. Dussault, Edmond-Louis, 1962-, éditeur intellectuel III. Rousseau, Yvan, 1959-, éditeur intellectuel IV. Sauvageau, Lyne, 1966-, éditeur intellectuel.
378.714 LE3* 5866373
Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie / [édité par] Frédéric Fournier [et trois autres]. — [Montréal] : EREST, Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique, [2018]. — 153 pages ; 23 cm. ISBN
1. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation 2. Technologie éducative 3. Sciences — Étude et enseignement — Québec (Province) 4. Technologie — Étude et enseignement — Québec (Province) I. Fournier, Frédéric, 1970-, éditeur intellectuel II. EREST (Organisme), organisme de publication III. Titre : Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie.
371.33 LB1028.3 5745258
Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
White, Boyd, auteur
Mapping holistic learning : an introductory guide to aesthetigrams / Boyd White and Amélie Lemieux. — New York : Peter Lang, [2017]. — xv, 145 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Éducation holistique 2. Phénoménologie et littérature 3. Esthétique — Étude et enseignement I. Lemieux, Amélie, auteur II. Titre.
370.11 LC990 5751751