Table des matières | Index des vedettes-matière | Index auteurs/titres | Index éditeurs |
Psychologie de l'apprentissage
Barth, Britt-Mari, auteur
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth ; préface à la première édition d'André de Peretti. — Deuxième édition revue et augmentée. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation ;Paris : Retz, [2013]. — 255 pages : illustrations ; 22 cm.
Comprend des références bibliographiques (pages 211-225). — Reproduction de (manifestation) : Barth, Britt-Mari. Apprentissage de l'abstraction. Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface et une postface inédites. Paris : Retz : S.E.J.E.R., 2004 (Forum éducation culture). — ISBN
1. Psychologie de l'apprentissage 2. Abstraction chez l'enfant I. Titre.
370.15/2 LB1590.3 4631289
Brahimi, Cora, auteur
[Approche par compétences, un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec]
The competency-based approach, a lever for changing public health practices in Québec / author, Cora Brahimi ; in collaboration with Céline Farley, Pierre Joubert ; and the invaluable assistance of Lyne Jobin, Micheline Vézina ; under the coordination of Céline Farley. — [Montréal] : Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique, 2011. — 1 ressource en ligne (vii, 101 pages) : illustrations.
Comprend des références bibliographiques. — Description d'après la ressource électronique en ligne; titre de la page de titre du fichier PDF (visionné le 6 décembre 2013). — ISBN
1. Psychologie de l'apprentissage 2. Éducation basée sur la compétence 3. Apprentissage sur le Web 4. Personnel de santé publique — Formation I. Brahimi, Cora. Approche par compétences, un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec II. Farley, Céline, auteur, éditeur intellectuel III. Joubert, Pierre, 1945-, auteur IV. Jobin, Lyne, 1957-, auteur V. Vézina, Micheline, auteur VI. Institut national de santé publique du Québec. Vice-présidence aux affaires scientifiques VII. Titre.
S2S244 4630016
Le cas du lire-écrire : regards croisés franco-québécois / sous la direction de Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque. — [Le Coudray-Macouard, France] : Feuillage, [2013]. — 251 pages ; 24 cm. — (Collection Les acteurs du savoir).
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Apprentissage 2. Psychopédagogie 3. Psychologie de l'apprentissage 4. Éducation — Recherche — Québec (Province) 5. Éducation — Recherche — France I. Gaté, Jean-Pierre, éditeur intellectuel de compilation II. Lévesque, Jean-Yves, 1951-, éditeur intellectuel de compilation.
370.15/23 LB1060 4578522
En éducation, quand les émotions s'en mêlent! [ressource électronique] : enseignement, apprentissage et accompagnement / sous la direction de Joanne Pharand et Manon Doucet ; préface de Moncef Guitouni. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013. — 1 ressource en ligne (276 p.). Configuration requise : Adobe Digital Editions ou Bluefire Reader. — Comprend des réf. bibliogr. — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : En éducation, quand les émotions s'en mêlent. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013. — ISBN
1. Psychologie de l'apprentissage 2. Enseignement — Aspect psychologique 3. Émotions et cognition 4. Accompagnement (Psychologie) 5. Psychopédagogie 6. Intelligence émotionnelle 7. Livres numériques I. Pharand, Joanne, 1952-, éd. II. Doucet, Manon, 1958-, éd.
370.1534 LB1073 4491958
Gauthier, Clermont, 1951-, auteur
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard ; avec la collaboration de Mireille Castonguay. — 1re édition. — Bruxelles : De Boeck Supérieur s.a., [2013]. — xxii, 322 pages ; 24 cm. — (Pédagogies en développement).
Comprend des références bibliographiques (pages 304-322). — ISBN
1. Enseignement efficace 2. Interaction en éducation 3. Psychologie de l'apprentissage I. Bissonnette, Steve, auteur II. Richard, Mario, auteur III. Castonguay, Mireille, 1973-, auteur IV. Titre.
371.102 LB1025.3 4534052
Patry, Johanne, 1955-, auteur
Enfin, je comprends! : trucs, approches et techniques pour apprendre et faire apprendre / Johanne Patry. — Québec (Québec) Canada : Éditions MultiMondes, [2013]. — xi, 122 pages : illustrations en couleur ; 26 cm.
Comprend des références bibliographiques (page 113). — ISBN
1. Psychologie de l'apprentissage 2. Enseignement axé sur l'apprenant 3. Enseignement — Méthodes actives I. Titre.
370.15/23 LB1060 4553617
La pensée d'Antoine de La Garanderie : lecture plurielle / sous la direction de Jean-Pierre Gaté ; préface de Jean-Pierre Gaté ; [textes de] Guy Avanzini, Guy Le Bouëdec, Thierry de La Garanderie, Jean-Yves Lévesque ; postface de Renaud Hétier. — Lyon : Chronique sociale, [2013?]. — 96 pages ; 22 cm. — (Pédagogie/formation. L'essentiel).
Publication d’un ouvrage collectif faisant suite au colloque organisé à l’Université catholique de l'Ouest le 27 juin 2012. Cf. page 7. — Comprend des références bibliographiques (pages 93-96). — Dépouillement : Antoine de La Garanderie et l'évolution des idées pédagogiques au XXe siècle / Guy Avanzini -- L'anthropologie herméneutique d'Antoine de La Garanderie / Thierry de La Garanderie --La conduite du profil pédagogique en gestion mentale : contibution à l'analyse des postures du conseiller pédagogique / Guy Le Bouëdec -- Des repères de l'héritage de la gestion mentale dans le métissage pédagogique québécois / Jean-Yves Lévesque. — ISBN
1. La Garanderie, Antoine 2. Apprentissage cognitif 3. Psychologie de l'apprentissage I. Avanzini, Guy. Antoine de La Garanderie et l'évolution des idées pédagogiques au XXe siècle II. La Garanderie, Thierry. Anthropologie herméneutique d'Antoine de La Garanderie III. Le Bouëdec, Guy. Conduite du profil pédagogique en gestion mentale IV. Lévesque, Jean-Yves, 1951-. Des repères de l'héritage de la gestion mentale dans le métissage pédagogique québécois V. Gaté, Jean-Pierre, éditeur intellectuel de compilation.
370.152/3 LB1060 4636215