BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Janvier-décembre 2014

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

Splendore a Venezia



Splendore a Venezia. Anglais
   Art and music in Venice : from the Renaissance to the baroque / edited by Hilliard T. GoldFarb ; publisher, Francine Lavoie, Head, Publishing Department ; translation Alexis Diamond, Donald Pistolesi, Adriana Palanca. — [Montréal] : Montreal Museum of Fine Arts ;Paris : Hazan, [2013]. — 240 pages : principalement des illustrations en couleur ; 37 cm.


   L'ouvrage accompagne l'exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée à Montréal en octobre 2013, puis au Portland Art Museum en février 2014. Cf. page 4 de la couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 236-239). — Traduction de : Splendore a Venezia. — ISBN 9782891923705 (MMFA) : 59,95 $. — ISBN 9780300197921 (Hazan).

  1. Peinture italienne — Italie — Venise — 16e siècle — Expositions 2. Peinture italienne — Italie — Venise — 17e siècle — Expositions 3. Peinture italienne — Italie — Venise — 18e siècle — Expositions 4. Musique — Italie — Venise — 16e siècle — Expositions 5. Musique — Italie — Venise — 17e siècle — Expositions 6. Musique — Italie — Venise — 18e siècle — Expositions 7. Musique dans l'art — Expositions 8. Venise (Italie) — Dans l'art — Expositions I. Goldfarb, Hilliard Todd, éditeur intellectuel de compilation II. Lavoie, Francine, éditeur intellectuel de compilation III. Musée des beaux-arts de Montréal, organisme de publication IV. Titre. V. Splendore a Venezia.

759.53/1074ND621*4602072


Retour au début

Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au baroque dans la Sérénissime / sous la direction de Hilliard T. Goldfarb ; éditrice, Francine Lavoie, chef Services des éditions scientifiques ; traduction, François-Marie Gérin, Cécile Quoirin. — [Montréal] : Musée des beaux-arts de Montréal ;Paris : Hazan, [2013]. — 240 pages : principalement des illustrations en couleur ; 37 cm.


   L'ouvrage accompagne l'exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée à Montréal en octobre 2013, puis au Portland Art Museum en février 2014. Cf. page 4 de la couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 236-239). — ISBN 9782891923699 (MBAM) : 59,95 $. — ISBN 9782754107143 (Hazan).

  1. Peinture italienne — Italie — Venise — 16e siècle — Expositions 2. Peinture italienne — Italie — Venise — 17e siècle — Expositions 3. Peinture italienne — Italie — Venise — 17e siècle — Expositions 4. Musique — Italie — Venise — 16e siècle — Expositions 5. Musique — Italie — Venise — 17e siècle — Expositions 6. Musique — Italie — Venise — 18e siècle — Expositions 7. Musique dans l'art — Expositions 8. Venise (Italie) — Dans l'art — Expositions I. Goldfarb, Hilliard Todd, éditeur intellectuel de compilation II. Lavoie, Francine, éditeur intellectuel de compilation III. Musée des beaux-arts de Montréal, organisme de publication.

759.53/1074ND621*4602064


Retour au début

Splendore a Venezia [enregistrement sonore] : musique à Venise : de la Renaissance au baroque = Music in Venice : from the Renaissance to the Baroque. — [Montréal] : Atma classique, [2013]. — 1 disque : numérique ; 12 cm.


   "Ce CD a été réalisé conjointement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et la Fondation Arte musica pour l'exposition Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au baroque dans la Sérénissime"--Verso du conteneur. — Enregistrements publiés à l'origine entre 2001 et 2013. — Notes de programme par Nathalie Bondil et François Filiatrault en français et en anglais et paroles des œuvres vocales dans les langues originales avec la trad. en français et en anglais (31 p. : ill.) insérées dans le conteneur. — Divers interprètes. — Dépouillement : Concerto pour hautbois, basson, cordes, et basse continue en sol majeur, RV 545 / Antonio Vivaldi (Washington McClain, hautbois ; Mathieu Lussier, basson ; Académie baroque de Montréal ; Alexander Weimann, chef d'orchestre) (9:38) -- Due rose fresche : à 5 voix : Il primo libro de madrigali / Andrea Gabrieli (les Voix baroques) (3:44) -- Ricercata quarta : pour viole de gambe seule : Ricercate, passagi et cadentie per potersi essercitar nel diminuir / Giovanni Bassano (Margaret Little, viole de gambe) (2:36) -- O magnum mysterium : à 8 voix en 2 chœurs : Sacrae symphoniae / Giovanni Gabrieli (Studio de musique ancienne de Montréal ; Concerto Palatino ; Christophe Jackson, chef d'orchestre) (3:34) -- Canzon decima quinta à 6 pour 2 cornets à bouquin et 4 saqueboutes : Canzoni da sonar con ogni sorte d'istromenti / Giovanni Picchi (Concerto Palatino) (4:13) -- Laetatus sum : à 6 voix et basse continue : Vespro della Beata Vergine / Claudio Monteverdi (Barbara Borden, Suzie LeBlanc, Alexander Schneider, Julian Podger, John Potter, Stephan MacLeod, chant ; Tragicomedia ; Stephen Stubbs, direction) (6:16) -- Sonata duodecima : sopra la Bergamesca pour 2 violons (flûte à bec soprano, cornet à bouquin) et basse continue : Varie sonate, sinfonie, gagliarde--, libro IV / Salomone Rossi (Bande Montréal baroque, Eric Milnes, direction) (2:44) -- Ballo secondo pour chitarrone et basse continue : Libro quarto d'intavolatura di chitarone / Giovanni Girolamo Kapsberger (Stephen Stubbs, chitarrone ; Maxine Eilander, harpe double) (4:26) -- Sonata seconda pour (flûte à bec) et basse continue : Sonate a 1, 2, 3 per il violine o cornetto / Giovanni Battista Fontana (Francis Colpron, flûte à bec ; les Boréades) (6:37) -- Zefiro torna : pour 2 ténors et basse continue : Scherzi musicali / Claudio Monteverdi (Charles Daniels, Colin Balzer, ténors ; les Voix baroques) (6:00) -- Sonata decima à 5 pour cordes et basse continue en fa majeur : Sonate a 2, 3, 4 è 5 stromenti da arco et altri / Johann Rosenmüller (Ensemble Masques ; Olivier Fortin, direction) (5:28) -- Intonazione degli Ebrei tedeschi ; & De la vita'l retto calle : pour alto, 2 violes de gambe et basse continue, extraites du Psaume 15 : Estro poetico-armonico / Benedetto Marcello (Rinat Shaham, mezzo-soprano ; Fuoco e Cenere ; Jay Bernfeld, direction) (3:23) -- Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en ré mineur, opus 9 no 2 : Concerti a cinque / Tomaso Albinoni (Matthew Jennejohn, hautbois ; les Boréades) (12:10) -- Addio caro : pour soprano, cordes et basse continue : La verità in cimento, RV 739 / Antonio Vivaldi (Karina Gauvin, soprano ; Arion orchestre baroque ; Alexander Weimann, chef d'orchestre) (3:48) -- Concerto pour orgue seul en fa majeur, BWV 978. Premier mouvement / Johann Sebastian Bach ; d'après le Concerto pour violon, cordes et basse continue en sol majeur opus 3 no 3 d'Antonio Vivaldi (Vincent Boucher, orgue) (2:32). — Œuvres vocales chantées en italien, en latin et en hébreu. — Atma classique : ACD2 3013.

  1. Musique — Italie — Venise 2. Concertos 3. Ensembles vocaux 4. Ensembles instrumentaux I. Musée des beaux-arts de Montréal II. Fondation Arte musica.

4585897