BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Allaire Sévigny, Christophe, auteur
   Séparés mais égaux : enquête sur la ségrégation scolaire au Québec / Christophe Allaire Sévigny. — Montréal (Québec) : Lux éditeur, [2025]. — 173 pages ; 19 cm. — (Futur proche).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782898332357.

  1. Démocratisation de l'enseignement — Québec (Province) 2. Écoles privées — Québec (Province) 3. Écoles publiques — Québec (Province) 4. Ségrégation en éducation — Québec (Province) I. Titre.  II. Collection : Futur proche.

379.2/609714LC213.3*8045997


Retour au début

Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces / sous la direction de Claudia Gagnon et Chantale Beaucher. — 2e édition. — Montréal : Chenelière éducation, 2025. — pages cm.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765084983. — ISBN 276508498X.

  1. Enseignement professionnel — Planification I. Gagnon, Claudia, éditeur intellectuel II. Beaucher, Chantale, éditeur intellectuel.

378/.013LC1072*CIP 202512


Retour au début


Gaudreau, Nancy, 1971-, auteur
   La gestion de classe sur le bout des doigts ! / par Nancy Gaudreau. — [Québec] : Presses de l'Université du Québec, [2025]. — 1 feuille pliée (6 pages) : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Petits repères pour grands pédagogues).

   ISBN 9782760561816 : 14,00 $.

  1. Classes (Éducation) — Conduite — Guides, manuels, etc. 2. Guides et manuels I. Titre.

371.102/4LB30138032955


Retour au début


Gbalet, Edwige, 1969-, auteur
   Réussir à l'école au Québec : le guide indispensable pour parents et nouveaux arrivants au Québec / Edwige Gbalet. — [Saint-Hubert, Québec] : Edwige Gbalet, juin 2025. — 25 pages : 1 illustration ; 23 cm.

   ISBN 9782982099463.

  1. Éducation — Québec (Province) — Guides, manuels, etc. 2. Enfants d'immigrants — Éducation — Guides, manuels, etc. 3. Guides et manuels I. Titre.

370.9714LA418*8011645


Retour au début


Létourneau, Andrée-Anne, 1975-, auteur
   Actions éducatives bienveillantes / Andrée-Anne Létourneau. — Montréal : Chenelière éducation, 2026. — pages cm.

   Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN 9782766160884. — ISBN 2766160884.

  1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Éducation démocratique — Manuels d'enseignement supérieur 3. Éducation spéciale de la première enfance — Manuels d'enseignement supérieur 4. Manuels d'enseignement supérieur I. Titre.

372.21LB1140.2CIP 202602


Retour au début


Lipman, Matthew, auteur
   [Life teaching thinking. Français]
   Une vie à enseigner la pensée / Matthew Lipman. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2025. — pages cm. — (Dialoguer).

   "Traduction et adaptation par Nicole Decostre de A life teaching thinking : an autobiography.". — ISBN 9782766304394. — ISBN 2766304398.

  1. Lipman, Matthew 2. Professeurs de philosophie — États-Unis — Biographies 3. Philosophes — États-Unis — Biographies 4. Enfants et philosophie 5. Autobiographies I. Decostre, Nicole, traducteur, éditeur intellectuel II. Titre.  III. Collection : Collection Dialoguer.

378.1/2092LA2317*CIP 202511


Retour au début

McGill in history / edited by Brian Lewis, Don Nerbas, and Melissa N. Shaw. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2025]. — vi, 313 pages ; 24 cm.

   Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN 9780228025924 : 37,95 $.

  1. McGill University — Histoire 2. Universités — Québec (Province) — Montréal — Histoire I. Lewis, Brian, 1965-, éditeur intellectuel II. Nerbas, Don, 1980-, éditeur intellectuel III. Shaw, Melissa N., 1981-, éditeur intellectuel.

378.714/28LE3*8063966


Retour au début


Moses, Lindsey, auteur
   [Supporting multilingual learners. Français]
   Soutenir l'apprentissage du français chez les élèves plurilingues : approches et stratégies fondées sur la recherche / Lindsey Moses ; adaptation, Rachel Berthiaume, Josée Fauvel ; traduction, Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal : Chenelière Éducation, 2026. — pages cm.

   Traduction de : Supporting multilingual learners : 50 strategies for language and literacy instruction. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765087854. — ISBN 2765087857.

  1. Français (Langue) — Étude et enseignement (Primaire) — Allophones 2. Français (Langue) — Étude et enseignement (Préscolaire) — Allophones 3. Alphabétisation — Étude et enseignement (Primaire) — Allophones 4. Alphabétisation — Étude et enseignement (Préscolaire) — Allophones 5. Minorités linguistiques — Éducation 6. Élèves ayant une connaissance limitée du français 7. Arts du langage — Relation avec les matières d'enseignement I. Berthiaume, Rachel, 1974-, éditeur intellectuel II. Fauvel, Josée, éditeur intellectuel III. Titre.

372.6541/044PC2127.8CIP 202602


Retour au début


Pind, Jackson, 1993-, auteur
   Students by day : colonialism and resistance at the Curve Lake Indian Day School / Jackson Pind ; foreword by Drew Hayden Taylor ; afterword by Jack Hoggarth. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2025]. — xvii, 262 pages : illustrations ; 24 cm. — (McGill-Queen’s Indigenous and northern studies ; 109).

   Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN 9780228026044.

  1. Curve Lake Indian Day School 2. Ojibwa — Éducation — Ontario — Curve Lake First Nation (Réserve indienne) I. Titre. II. Titre : Colonialism and resistance at the Curve Lake Indian Day School.

371.829/97333071367E96.6*8062850


Retour au début


Poulin, Chantal, 1967-, auteur
   Gérer les interactions en classe : pratiques efficaces pour favoriser l'engagement et la réussite des élèves / Chantal Poulin, Anne Lessard. — Montréal : Chenelière éducation, [2025]. — xii, 266 pages : illustrations : 23 cm. — (Chenelière/Didactique. Gestion de classe).

   "4 à 8 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 259-266). — ISBN 9782765080732. — ISBN 2765080739.

  1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Interaction en éducation 3. Relations enseignants-élèves 4. Engagement scolaire 5. Enseignement efficace I. Lessard, Anne, 1968-, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.102/4LB30137394271


Retour au début

Le Scholarship of teaching and learning : démarche de développement professionnel pour le personnel de l’enseignement supérieur / sous la direction de Christelle Lison ; Catherine Bélec [et 13 autres]. — Montréal (Québec) Canada: : AQPC, Association québécoise de pédagogie collégiale, [2025]. — xii, 140 pages : illustrations en couleur ; 23 cm. — (PerformA).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782921793605 : 38,50 $.

  1. Professeurs (Enseignement supérieur) — Formation en cours d'emploi 2. Professeurs (Enseignement supérieur) — Formation I. Lison, Christelle, éditeur intellectuel  II. Collection : Collection PERFORMA.

378.0071/55LB17388007696


Retour au début

Soutenir le développement positif dans les parcours éducatifs / sous la direction de Catherine F. Ratelle, Anne-Sophie Denault et Julien S. Bureau. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2026. — pages cm.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782766308989. — ISBN 2766308989.

  1. Psychopédagogie 2. Succès scolaire 3. Élèves — Psychologie I. Ratelle, Catherine, éditeur intellectuel II. Denault, Anne-Sophie, 1978-, éditeur intellectuel III. Bureau, Julien S., éditeur intellectuel.

370.15LB1051CIP 202602