À propos de BAnQ
| Table des matières | Index des vedettes-matière | Index auteurs/titres | Index éditeurs |
370 Éducation
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Allaire Sévigny, Christophe, auteur
Séparés mais égaux : enquête sur la ségrégation scolaire au Québec / Christophe Allaire Sévigny. — Montréal (Québec) : Lux éditeur, [2025]. — 173 pages ; 19 cm. — (Futur proche).
1. Démocratisation de l'enseignement — Québec (Province) 2. Écoles privées — Québec (Province) 3. Écoles publiques — Québec (Province) 4. Ségrégation en éducation — Québec (Province) I. Titre. II. Collection : Futur proche.
379.2/609714 LC213.3* 8045997
Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces / sous la direction de Claudia Gagnon et Chantale Beaucher. — 2e édition. — Montréal : Chenelière éducation, 2025. — pages cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement professionnel — Planification I. Gagnon, Claudia, éditeur intellectuel II. Beaucher, Chantale, éditeur intellectuel.
378/.013 LC1072* CIP 202512
ISBN
Gaudreau, Nancy, 1971-, auteur
La gestion de classe sur le bout des doigts ! / par Nancy Gaudreau. — [Québec] : Presses de l'Université du Québec, [2025]. — 1 feuille pliée (6 pages) : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Petits repères pour grands pédagogues).
1. Classes (Éducation) — Conduite — Guides, manuels, etc. 2. Guides et manuels I. Titre.
371.102/4 LB3013 8032955
ISBN
Gbalet, Edwige, 1969-, auteur
Réussir à l'école au Québec : le guide indispensable pour parents et nouveaux arrivants au Québec / Edwige Gbalet. — [Saint-Hubert, Québec] : Edwige Gbalet, juin 2025. — 25 pages : 1 illustration ; 23 cm.
1. Éducation — Québec (Province) — Guides, manuels, etc. 2. Enfants d'immigrants — Éducation — Guides, manuels, etc. 3. Guides et manuels I. Titre.
370.9714 LA418* 8011645
Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
Létourneau, Andrée-Anne, 1975-, auteur
Actions éducatives bienveillantes / Andrée-Anne Létourneau. — Montréal : Chenelière éducation, 2026. — pages cm.
1. Éducation préscolaire — Manuels d'enseignement supérieur 2. Éducation démocratique — Manuels d'enseignement supérieur 3. Éducation spéciale de la première enfance — Manuels d'enseignement supérieur 4. Manuels d'enseignement supérieur I. Titre.
372.21 LB1140.2 CIP 202602
"Traduction et adaptation par Nicole Decostre de A life teaching thinking : an autobiography.". — ISBN
Lipman, Matthew, auteur
[Life teaching thinking. Français]
Une vie à enseigner la pensée / Matthew Lipman. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2025. — pages cm. — (Dialoguer).
1. Lipman, Matthew 2. Professeurs de philosophie — États-Unis — Biographies 3. Philosophes — États-Unis — Biographies 4. Enfants et philosophie 5. Autobiographies I. Decostre, Nicole, traducteur, éditeur intellectuel II. Titre. III. Collection : Collection Dialoguer.
378.1/2092 LA2317* CIP 202511
McGill in history / edited by Brian Lewis, Don Nerbas, and Melissa N. Shaw. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2025]. — vi, 313 pages ; 24 cm. Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
1. McGill University — Histoire 2. Universités — Québec (Province) — Montréal — Histoire I. Lewis, Brian, 1965-, éditeur intellectuel II. Nerbas, Don, 1980-, éditeur intellectuel III. Shaw, Melissa N., 1981-, éditeur intellectuel.
378.714/28 LE3* 8063966
Traduction de : Supporting multilingual learners : 50 strategies for language and literacy instruction. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Moses, Lindsey, auteur
[Supporting multilingual learners. Français]
Soutenir l'apprentissage du français chez les élèves plurilingues : approches et stratégies fondées sur la recherche / Lindsey Moses ; adaptation, Rachel Berthiaume, Josée Fauvel ; traduction, Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal : Chenelière Éducation, 2026. — pages cm.
1. Français (Langue) — Étude et enseignement (Primaire) — Allophones 2. Français (Langue) — Étude et enseignement (Préscolaire) — Allophones 3. Alphabétisation — Étude et enseignement (Primaire) — Allophones 4. Alphabétisation — Étude et enseignement (Préscolaire) — Allophones 5. Minorités linguistiques — Éducation 6. Élèves ayant une connaissance limitée du français 7. Arts du langage — Relation avec les matières d'enseignement I. Berthiaume, Rachel, 1974-, éditeur intellectuel II. Fauvel, Josée, éditeur intellectuel III. Titre.
372.6541/044 PC2127.8 CIP 202602
Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN
Pind, Jackson, 1993-, auteur
Students by day : colonialism and resistance at the Curve Lake Indian Day School / Jackson Pind ; foreword by Drew Hayden Taylor ; afterword by Jack Hoggarth. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2025]. — xvii, 262 pages : illustrations ; 24 cm. — (McGill-Queen’s Indigenous and northern studies ; 109).
1. Curve Lake Indian Day School 2. Ojibwa — Éducation — Ontario — Curve Lake First Nation (Réserve indienne) I. Titre. II. Titre : Colonialism and resistance at the Curve Lake Indian Day School.
371.829/97333071367 E96.6* 8062850
"4 à 8 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 259-266). — ISBN
Poulin, Chantal, 1967-, auteur
Gérer les interactions en classe : pratiques efficaces pour favoriser l'engagement et la réussite des élèves / Chantal Poulin, Anne Lessard. — Montréal : Chenelière éducation, [2025]. — xii, 266 pages : illustrations : 23 cm. — (Chenelière/Didactique. Gestion de classe).
1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Interaction en éducation 3. Relations enseignants-élèves 4. Engagement scolaire 5. Enseignement efficace I. Lessard, Anne, 1968-, auteur II. Titre. III. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.
371.102/4 LB3013 7394271
Le Scholarship of teaching and learning : démarche de développement professionnel pour le personnel de l’enseignement supérieur / sous la direction de Christelle Lison ; Catherine Bélec [et 13 autres]. — Montréal (Québec) Canada: : AQPC, Association québécoise de pédagogie collégiale, [2025]. — xii, 140 pages : illustrations en couleur ; 23 cm. — (PerformA). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Professeurs (Enseignement supérieur) — Formation en cours d'emploi 2. Professeurs (Enseignement supérieur) — Formation I. Lison, Christelle, éditeur intellectuel II. Collection : Collection PERFORMA.
378.0071/55 LB1738 8007696
Soutenir le développement positif dans les parcours éducatifs / sous la direction de Catherine F. Ratelle, Anne-Sophie Denault et Julien S. Bureau. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2026. — pages cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Psychopédagogie 2. Succès scolaire 3. Élèves — Psychologie I. Ratelle, Catherine, éditeur intellectuel II. Denault, Anne-Sophie, 1978-, éditeur intellectuel III. Bureau, Julien S., éditeur intellectuel.
370.15 LB1051 CIP 202602