BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 58, no 9 (septembre 2025)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Boucher, Marie, 1955-, auteur
   La gestion budgétaire d'un établissement scolaire : au cœur de la réussite éducative / Marie Boucher, Saïd Taleb. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2026. — pages cm. — (Leadership et administration en éducation ; 13).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760563131. — ISBN 2760563138.

  1. Budgets scolaires — Québec (Province) I. Taleb, Saïd, 1955-, auteur II. Titre.  III. Collection : Leadership et administration en éducation (Presses de l'Université du Québec) ; 13.

371.2/0609714LB2830.3*CIP 202602


Retour au début


Bouvier, Félix, 1960-, interviewé
   L'histoire dans la peau : Félix Bouvier s'entretient avec Stéphane Martineau / Félix Bouvier et Stéphane Martineau. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2025. — pages cm. — (Être pédagogue).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782766307753. — ISBN 2766307753.

  1. Bouvier, Félix, 1960- — Entretiens 2. Professeurs d'histoire — Québec (Province) — Entretiens 3. Québec (Province) — Histoire — Étude et enseignement 4. Québec (Province) — Histoire — Étude et enseignement (Secondaire) — Programmes d'études 5. Interviews I. Martineau, Stéphane, 1963-, intervieweur II. Titre.

378.0092LA2325*CIP 202510


Retour au début


Burkins, Jan, 1968-, auteur
   [Shifting the balance. Français]
   Changer l'équilibre / Jan Burkins et Kari Yates ; adaptation : Andrée Gaudreau ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]-. — volumes : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   Autrices du 2e tome : Katie Egan Cunningham, Jan Burkins et Kari Yates. — Comprend des références bibliographiques. — Dépouillement incomplet : [1er t.] Six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans -- 2e t. Six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 8 à 12 ans. 2025. — Traduction de : Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance. — ISBN 9782765069324 (t. 1). — ISBN 9782765081494 (t. 2). — ISBN 2765069328 (t. 1). — ISBN 2765081492 (t. 2).

  1. Lecture (Première enfance) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Première enfance) 4. Lecture — Méthode phonétique — Étude et enseignement (Première enfance) 5. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 6. Lecture — Méthode phonétique — Étude et enseignement (Primaire) I. Yates, Kari, auteur II. Cunningham, Katie Egan, 1978-, auteur III. Gaudreau, Andrée, 1952-, éditeur intellectuel IV. Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance V. Titre. VI. Titre : Six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans VII. Titre : Six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 8 à 12 ans  VIII. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.4LB15257069387


Retour au début


Carter, Mindy R., auteur
   [Smallest circles first. Français]
   Partir de soi : explorer la praxis de la réconciliation à travers l'enseignement de l'art dramatique / Mindy R. Carter ; traduction de Geneviève Deschamps. — Québec : PUL, 2025. — pages cm. — (Formation et recherche en éducation artistique (FRéA)).

   Traduction de : Smallest circles first : exploring teacher reconciliatory praxis through drama education. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782766303915. — ISBN 276630391X.

  1. Commission de vérité et réconciliation du Canada 2. Théâtre en éducation — Québec (Province) — Montréal 3. Liberté de l'enseignement — Québec (Province) — Montréal 4. Enseignants — Participation à la planification des programmes d'études — Québec (Province) — Montréal I. Titre.  II. Collection : Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA).

371.39/9PN3171CIP 202509


Retour au début


Côté, Marcel, 1955-, auteur
   Réflexions à contretemps d'un gestionnaire du réseau collégial / Marcel Côté. — [Québec] : ACCQ, Association des cadres des collèges du Québec, [2025]. — 117 pages ; 23 cm.

   ISBN 9782981780669.

  1. Cégeps — Administration I. Association des cadres des collèges du Québec, organisme de publication II. Titre.

378.1/0109714LB2341.8*8022569


Retour au début


Lab-école (Organisme), auteur, organisme de publication
   Regard sur l'expérience Lab-école : poursuivre le chemin vers les écoles contemporaines / édition et rédaction : Marie-Christine Magnan [et trois autres] ; photographies : Étienne Bernier [et neuf autres]. — Première édition. — Québec (Québec) : Lab-École, mai 2025. — 85 pages, 1 page de planches non paginée : illustrations en couleur ; 28 cm.

   ISBN 9782982292246 : gratuit.

  1. Constructions scolaires — Québec (Province) — Conception et construction 2. Milieu scolaire (Écoles primaires) — Québec (Province) 3. Milieu scolaire (Écoles secondaires) — Québec (Province) 4. Élèves — Effets des innovations sur — Québec (Province) 5. Constructions scolaires — Aspect sanitaire — Québec (Province) I. Magnan, Marie-Christine, auteur II. Titre.

371.609714LB3219*8007698


Retour au début


Morin, Denis (Coordonnateur), auteur
   Accompagner l'évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d'apprentissage / recherche-création, consultation et rédaction : Denis Morin ; photographies : James Brittain [et six autres]. — Première édition. — Québec (Québec) : Lab-école, avril 2025. — 80 pages : illustrations en couleur ; 28 cm.

   ISBN 9782982292222 : gratuit.

  1. Enseignement — Innovations 2. Éducation — Planification 3. Équipements scolaires — Gestion 4. Milieu scolaire (Écoles primaires) — Québec (Province) 5. Milieu scolaire (Écoles secondaires) — Québec (Province) I. Lab-école (Organisme), organisme de publication II. Titre.

371.3LB10278007699


Retour au début


Piercey, Donnie, auteur
   [50 strategies for integrating AI into the classroom. Français]
   L'intelligence artificielle en classe : 50 stratégies pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage / Donnie Piercey ; adaptation, Nadine Martel-Octeau ; traduction, Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal : Chenelière éducation, 2025. — pages cm.

   Traduction de : 50 strategies for integrating AI into the classroom. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765088042. — ISBN 2765088047.

  1. Intelligence artificielle — Applications en éducation 2. Agents conversationnels 3. Matériel didactique 4. Technologie éducative 5. Enseignement assisté par ordinateur I. Martel-Octeau, Nadine, éditeur intellectuel II. Titre.

371.33/463LB1028.43CIP 202511


Retour au début


Savoirs sans frontières. Anglais
   Knowledge without borders : an overview of international students' impact in Québec / [designed and produced] by Volume10 ; project co-directors, Félix-Antoine Joli-Cœur and Leila Dhar. — [Montréal] : Volume10, June 2025. — 237 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.

   Traduction de : Savoirs sans frontières.

  1. Étudiants étrangers — Aspect social — Québec (Province) 2. Étudiants étrangers — Aspect économique — Québec (Province) 3. Étudiants étrangers — Intégration — Québec (Province) I. Joli-Cœur, Félix-Antoine, 1978-, éditeur intellectuel II. Dhar, Leila, éditeur intellectuel III. Volume10 (Firme), autre agent associé à une œuvre, organisme de publication IV. Titre. V. Savoirs sans frontières.

378.1/98269109714LB2376.6*8008101


Retour au début

Savoirs sans frontières : regards sur l’impact de la communauté étudiante internationale universitaire au Québec / [document conçu et réalisé] par Volume10 ; co-direction de projet, Félix-Antoine Joli-Cœur et Leila Dhar. — [Montréal] : Volume10, juin 2025. — 237 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.

  1. Étudiants étrangers — Aspect social — Québec (Province) 2. Étudiants étrangers — Aspect économique — Québec (Province) 3. Étudiants étrangers — Intégration — Québec (Province) I. Joli-Cœur, Félix-Antoine, 1978-, éditeur intellectuel II. Dhar, Leila, éditeur intellectuel III. Volume10 (Firme), autre agent associé à une œuvre, organisme de publication.

378.1/98269109714LB2376.6*8008098


Retour au début


Tremblay, Camille, 1995-, auteur
   Des pratiques innovantes pour la réussite éducative dans les organismes communautaires Famille / équipe d'orientation et de rédaction : Camille Tremblay [et trois autres]. — Saint-Lambert (QC) : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, [2024]. — 27 pages : illustrations en couleur ; 28 cm.

   Titre de la couverture. — ISBN 9782920161788.

  1. Fédération québécoise des organismes communautaires Famille 2. Succès scolaire — Québec (Province) 3. Succès scolaire — Aspect social — Québec (Province) 4. Services communautaires aux familles — Québec (Province) I. Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, organisme de publication II. Titre.

371.2/8309714LB1062.68012499