BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 57, no 11 (novembre 2024)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

Chenelière éducation



Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Français
   Programme ÉIS-3 : évaluation, intervention et suivi / sous la direction de Diane Bricker et JoAnn (JJ) Johnson ; adaptation et traduction : Carmen Dionne, Colombe Lemire, Annie Paquet ; traduction (liminaires et chapitres 1 à 7) : Jean-Loup Lansac. — Nouvelle édition, simplifiée et améliorée. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023-2024]. — 1 ressource en ligne (4 volumes) : illustrations. — (Didactique. Petite enfance et préscolaire).

   Mention d'édition prise sur la quatrième de couverture. — Tome 2, 3 et 4 : sous la direction de Jennifer Grisham, Kristine Slentz ; adaptation, Carmen Dionne, Annie Paquet, Colombe Lemire; traduction, Jean-Loup Lansac. — Comprend des références bibliographiques. — Dépouillement : t. 1. Guide d'utilisation, test et outils -- t. 2. Curriculum débutant. 2024 -- t. 3. Curriculum intermédiaire -- t. 4. Curriculum avancé. — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Third edition. Baltimore : Paul H. Brookes Publishing Co., [2022]. — Version imprimée : Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Français. Programme ÉIS-3. Nouvelle édition, simplifiée et améliorée. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023-2024] (Didactique. Petite enfance et préscolaire). — ISBN 9782765069423 (t. 1 ; PDF). — ISBN 9782765081104 (t. 2 ; PDF). — ISBN 9782765081111 (t. 3 ; PDF). — ISBN 9782765081128 (t. 4 ; PDF). — ISBN 9782765072287 (erroné) (t.1). — ISBN 2765072280 (erroné) (t.1). — ISBN 9782765069577 (erroné) (t.2). — ISBN 9782765069591 (erroné) (t.3). — ISBN 9782765069607 (erroné) (t.4).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4895159.

  1. Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi 2. Enfants — Développement — Tests 3. Troubles du développement chez l'enfant — Dépistage 4. Livres numériques I. Bricker, Diane D., éditeur intellectuel II. Johnson, JoAnn, éditeur intellectuel III. Dionne, Carmen, 1964-, éditeur intellectuel IV. Lemire, Colombe, éditeur intellectuel V. Paquet, Annie, 1978-, éditeur intellectuel VI. Grisham-Brown, Jennifer, éditeur intellectuel VII. Slentz, Kristine, éditeur intellectuel VIII. Guide d'utilisation, test et outils IX. Curriculum débutant X. Curriculum intermédiaire XI. Curriculum avancé  XII. Collection : Chenelière/Didactique. Petite enfance.

618.92/0075RJ51*7363612


Retour au début


Bay-Williams, Jennifer M., auteur
   [Math fact fluency. Français]
   Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques / Jennifer Bay-Williams, Gina Kling ; adaptation : Annie St-Pierre ; traduction : Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xii, 176 pages) : illustrations. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Sur la couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 173-176). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Bay-Williams, Jennifer M. Math fact fluency. — Version imprimée : Bay-Williams, Jennifer M. Math fact fluency. Français. Développer la fluidité en mathématiques. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069386 (PDF). — ISBN 9782765066149 (erroné) . — ISBN 2765066140 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4889800.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Jeux dans l'enseignement des mathématiques 3. Matériel d'éducation et de formation 4. Livres numériques I. Kling, Gina, auteur II. St-Pierre, Annie, éditeur intellectuel III. Bay-Williams, Jennifer M. Math fact fluency IV. Titre.  V. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.67363715


Retour au début


Campbell, Brigitte, auteur
   Vive le jeu à la maternelle! : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant / Brigitte Campbell ; préface d'Anne Gillain Maufette. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (viii, 117 pages) : illustrations en couleur. — (Didactique. Petite enfance et préscolaire).

   "4 à 6 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 112-117). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Campbell, Brigitte. Vive le jeu à la maternelle!. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081050 (PDF). — ISBN 9782765070580 (erroné) . — ISBN 276507058X (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890911.

  1. Jeu 2. Éducation préscolaire — Méthodes actives 3. Enfants d'âge préscolaire — Développement 4. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Petite enfance.

372.21LB1140.35*7363680


Retour au début


Charbonneau, Caroline, 1970-, auteur
   La littérature jeunesse au cœur des mathématiques / Caroline Charbonneau, Kim Veilleux. — Montréal (Québec) : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xii, 267 pages) : illustrations. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Comprend des références bibliographiques (pages 262-265). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Charbonneau, Caroline, 1970-. Littérature jeunesse au cœur des mathématiques. Montréal (Québec) : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765081067 (PDF). — ISBN 9782765070870 (erroné) . — ISBN 2765070873 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892215.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Littérature de jeunesse dans l'enseignement des mathématiques 3. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 4. Livres numériques I. Veilleux, Kim, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.67363620


Retour au début

La convention collective au Québec / sous la direction de Patrice Jalette, Mélanie Laroche et Gilles Trudeau ; [auteurs] Nancy Beauregard [et 10 autres]. — 4e édition. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xvii, 557 pages : illustrations ; 26 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 527-545) et un index. — ISBN 9782765067108. — ISBN 2765067104.

  1. Conventions collectives — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 2. Relations industrielles — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 3. Conditions de travail — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 4. Négociations collectives — Québec (Province) — Manuels d'enseignement supérieur 5. Manuels d'enseignement supérieur I. Jalette, Patrice, 1966-, éditeur intellectuel II. Laroche, Mélanie, éditeur intellectuel III. Trudeau, Gilles, 1953-, éditeur intellectuel IV. Beauregard, Nancy, 1976-, auteur.

344.71401/89KEQ6557142014


Retour au début


Diller, Debbie, 1954-, auteur
   [Simply stations. Partner reading. Français]
   La lecture à deux : organisation · implantation · mini-leçons / Debbie Diller ; adaptation : Jocelyne Prenoveau ; traduction : Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (iv, 177 pages) : illustrations en couleur. — (Collection Les centres de littératie, tout simplement!).

   Sur la couverture : 5 à 10 ans. — Comprend des références bibliographiques (page 177). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading. — Version imprimée : Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading. Français. Lecture à deux. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069409 (PDF). — ISBN 9782765072201 (erroné) . — ISBN 2765072205 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4889596.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Enfants — Livres et lecture 3. Coins-ateliers (Pédagogie ouverte) 4. Enseignement — Travail en équipe 5. Enseignement primaire — Méthodes actives 6. Livres numériques I. Prenoveau, Jocelyne, 1960-, éditeur intellectuel II. Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading III. Titre.

372.4LB15737363763


Retour au début

L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / sous la direction de Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin, Marie-Pierre Fortier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (viii, 216 pages) : illustrations. — (Didactique. Gestion de classe).

   Sur la couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 198-216). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Éducation sans conditions. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069355 (PDF). — ISBN 9782765074144 (erroné) . — ISBN 2765074143 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891645.

  1. Intégration scolaire 2. Matériel d'éducation et de formation 3. Livres numériques I. Lefebvre, Camille, 1993-, éditeur intellectuel II. Poulin, Marie-Hélène, 1974-, éditeur intellectuel III. Fortier, Marie-Pierre, 1979-, éditeur intellectuel  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.9/046LC12007363698


Retour au début


Fouquet, Céline, auteur
   Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / Céline Fouquet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xxiv, 312 pages) : illustrations. — (Didactique. Apprentissage).

   Sur la couverture : 4 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 297-310). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Fouquet, Céline. Neurosciences au service de la pédagogie. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069362 (PDF). — ISBN 9782765074977 (erroné) . — ISBN 2765074976 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892182.

  1. Psychologie de l'apprentissage 2. Apprentissage — Aspect physiologique 3. Mémoire chez l'enfant 4. Plasticité neuronale 5. Neuroéducation 6. Neuropédagogie 7. Matériel d'éducation et de formation 8. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

370.15/23LB10577363617


Retour au début


Franco, Elizabeth, auteur
   [Readers have big jobs to do. Français]
   Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : 6 et 7 ans : module 4 / autrices : Elizabeth Franco, Havilah Jespersen, Lindsay Barton. — Édition française / Isabelle Robert, adaptatrice ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xx, 146 pages, 2 pages non numérotées) : illustrations. — (Collection Les ateliers de lecture).

   Comprend des références bibliographiques (page 147). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do. — Version imprimée : Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do. Français. Lire, un travail important. Édition française. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069393 (PDF). — ISBN 9782765067085 (erroné) . — ISBN 2765067082 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890206.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Lecture — Méthode phonétique 4. Livres numériques I. Jespersen, Havilah, auteur II. Barton, Lindsay, auteur III. Robert, Isabelle, 1972-, éditeur intellectuel IV. Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do V. Titre.  VI. Collection : Collection Les ateliers de lecture.

372.4LB15737363721


Retour au début


Gagné, Pierre-Paul, auteur
   Moi... je fais de l'oupsologie! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau ; avec la collaboration de Jean-Philippe Lachaux, Michèle Mazeau ; préface de d'Edouard Gentez. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xii, 243 pages) : illustrations. — (Didactique. Apprentissage).

   Comprend des références bibliographiques (pages 229-237). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Gagné, Pierre-Paul. Moi... je fais de l'oupsologie!. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765080992 (PDF). — ISBN 9782765074779 (erroné) . — ISBN 2765074771 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891072.

  1. Psychologie de l'apprentissage 2. Métacognition chez l'enfant 3. Erreurs 4. Livres numériques I. Leblanc, Normand, 1951-, auteur II. Rousseau, André, 1951-, auteur III. Lachaux, Jean-Philippe, auteur IV. Mazeau, Michèle, auteur V. Titre.  VI. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

370.15/23LB10607363686


Retour au début


Gauthier, Clermont, 1951-, auteur
   Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier, Steve Bissonnette. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xxiii, 281 pages) : illustrations. — (Didactique. Gestion de classe).

   Comprend des références bibliographiques. — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Gauthier, Clermont, 1951-. Enseignement explicite et données probantes. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081166 (PDF). — ISBN 9782765069904 (erroné) . — ISBN 2765069905 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891139.

  1. Enseignement direct 2. Pédagogie 3. Classes (Éducation) — Conduite 4. Livres numériques I. Bissonnette, Steve, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.102LB1025.37363690


Retour au début


Gordon, Berit, auteur
   [Joyful teacher. Français]
   Le grand livre de l'enseignement p[o]si[t]if : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon ; préface : Jennifer Serravallo; adaptation : Josée L'Italien ; traduction : Emmanuelle Demange. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xviii, 326 pages) : illustrations. — (Gestion de classe).

   Dans le titre, le "o" du mot "positif" est représentée par un soleil et le "t" par un symbole +. — Comprend des références bibliographiques (pages 322-326). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Gordon, Berit. Joyful teacher. — Version imprimée : Gordon, Berit. Joyful teacher. Français. Grand livre de l'enseignement p[o]si[t]if. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081159 (PDF). — ISBN 9782765069041 (erroné) . — ISBN 2765069042 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890214.

  1. Pédagogie 2. Enseignement réflexif 3. Classes (Éducation) — Conduite 4. Livres numériques I. L'Italien, Josée, 1972-, éditeur intellectuel II. Gordon, Berit. Joyful teacher III. Titre. IV. Titre : Grand livre de l'enseignement positif  V. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.3LB1025.37363709


Retour au début


Hamilton, Connie, auteur
   [Hacking questions. Français]
   L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton ; adaptation : Emmanuelle Bournival ; traduction : Francis Farley-Chevrier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xii, 177 pages, 3 pages non numérotées) : illustrations. — (Didactique. Apprentissage).

   Comprend des références bibliographiques (page 178). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Hamilton, Connie. Hacking questions. — Version imprimée : Hamilton, Connie. Hacking questions. Français. Art du questionnement. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069331 (PDF). — ISBN 9782765072294 (erroné) . — ISBN 2765072299 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890682.

  1. Interrogation 2. Apprentissage basé sur l'enquête 3. Motivation en éducation 4. Matériel d'éducation et de formation 5. Livres numériques I. Bournival, Emmanuelle, éditeur intellectuel II. Hamilton, Connie. Hacking questions III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

371.3/7LB1027.47363652


Retour au début


Hartman, Amanda, auteur
   [Series book clubs. Français]
   Lire des séries dans un club de lecture : 7 et 8 ans : module 4 / autrice : Amanda Hartman avec des collègues du Teachers College Reading and Writing Project. — Édition française / Martine Arpin, adaptatrice ; Nadia Leroux, traductrice. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xvi, 126 pages) : illustrations. — (Collection Les ateliers de lecture).

   Comprend des références bibliographiques (pages 125-126). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Hartman, Amanda. Series book clubs. — Version imprimée : Hartman, Amanda. Series book clubs. Français. Lire des séries dans un club de lecture. Édition française. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069379 (PDF). — ISBN 9782765072195 (erroné) . — ISBN 2765072191 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4889820.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Littérature de jeunesse en collection — Étude et enseignement (Primaire) 3. Clubs de lecture 4. Matériel d'éducation et de formation 5. Livres numériques I. Arpin, Martine, éditeur intellectuel II. Hartman, Amanda. Series book clubs III. Titre.  IV. Collection : Collection Les ateliers de lecture.

372.47LB1573.77363716


Retour au début


Liljedahl, Peter, auteur
   [Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. Français]
   La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Peter Liljedahl ; préface : Tracy Johnston Zager ; adaptation, Frédéric Ouellet ; traduction : Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xxx, 265 pages) : illustrations. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Comprend des références bibliographiques (pages 262-265). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Liljedahl, Peter. Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. — Version imprimée : Liljedahl, Peter. Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. Français. Classe collabo-réflexive en mathématiques. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081029 (PDF). — ISBN 9782765069539 (erroné) . — ISBN 2765069530 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892292.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Mathématiques — Étude et enseignement (Secondaire) 3. Enseignement efficace 4. Livres numériques I. Ouellet, Frédéric (Professeur de mathématiques), éditeur intellectuel II. Liljedahl, Peter. Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12 III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.67363640


Retour au début


Martin, Jessica (Conseillère pédagogique), auteur
   [Strategic classroom design. Français]
   La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage / Jessica Martin ; adaptation : Sonya Côté ; traduction : Francis Farley-Chevrier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xxiv, 164 pages) : illustrations en couleur. — (Didactique. Gestion de classe).

   Sur la couverture : 4 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 160-164). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Martin, Jessica (Conseillère pédagogique). Strategic classroom design. — Version imprimée : Martin, Jessica (Conseillère pédagogique). Strategic classroom design. Français. Classe flexible. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081142 (PDF). — ISBN 9782765069553 (erroné) . — ISBN 2765069557 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890604.

  1. Salles de classe — Environnement 2. Éducation ouverte 3. Livres numériques I. Côté, Sonya, 1970-, éditeur intellectuel II. Martin, Jessica (Conseillère pédagogique). Strategic classroom design III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.102/4LB30137363644


Retour au début


Mooney, Julia, auteur
   [Character studies. Français]
   Pleins feux sur les personnages : 8 et 9 ans : module 3 / autrices : Julia Mooney · Kristin Smith. — Édition française / Isabelle Denis, adaptatrice ; Anne Thériault, traductrice. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xviii, 176 pages) : illustrations. — (Collection Les ateliers de lecture).

   Comprend des références bibliographiques (pages 175-176). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Mooney, Julia. Character studies. — Version imprimée : Mooney, Julia. Character studies. Français. Pleins feux sur les personnages. Édition française. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069416 (PDF). — ISBN 9782765072270 (erroné) . — ISBN 2765072272 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890083.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Personnages dans la littérature — Étude et enseignement (Primaire) 3. Littérature de jeunesse en collection — Étude et enseignement (Primaire) 4. Clubs de lecture 5. Livres numériques I. Smith, Kristin, (Enseignante), auteur II. Denis, Isabelle, 1973-, éditeur intellectuel III. Mooney, Julia. Character studies IV. Titre.  V. Collection : Collection Les ateliers de lecture.

372.47LB1573.77363710


Retour au début


Morin, Mélanie, auteur
   Une année pour grandir... : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois / Mélanie Morin, Isabelle Poirier ; préface : Richard Robillard. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xii, 160 pages) : illustrations. — (Didactique. Gestion de classe).

   Sur la couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 158-160). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Morin, Mélanie. Année pour grandir.... Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081081 (PDF). — ISBN 9782765067092 (erroné) . — ISBN 2765067090 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892164.

  1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Salles de classe — Environnement 3. Enseignement primaire 4. Livres numériques I. Poirier, Isabelle (Enseignante), auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.102/4LB30137363700


Retour au début

La négociation collective / sous la direction de Renaud Paquet et Jean-François Tremblay ; [textes par] Jean Boivin, François Bolduc, Lorenzo Frangi, Jean-Noël Grenier, Patrice Jalette, Mélanie Laroche, Frédéric Lauzon Duguay et Monique Richard ; rédaction des solutionnaires des questions de révision, Amélie Champagne avec la participation de Danielle Houde. — 4e édition. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière Éducation, [2024]. — xi, 220 pages : illustrations ; 26 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 208-213) et un index. — ISBN 9782765068976. — ISBN 2765068976.

  1. Négociations collectives 2. Règlement de conflits 3. Conventions collectives — Coût I. Paquet, Renaud, éditeur intellectuel II. Tremblay, Jean-François, 1973-, éditeur intellectuel.

658.3/154HD6971.57142013


Retour au début


Parent, Josianne, auteur
   Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale / Josianne Parent, Jean-François Boutin ; préface de Rosianne Arseneau. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xvii, 180 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   "8 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 172-178). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Parent, Josianne. Ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081074 (PDF). — ISBN 9782765070849 (erroné) . — ISBN 2765070849 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891647.

  1. Français (Langue) — Grammaire — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Accord — Étude et enseignement (Primaire) 3. Français (Langue) — Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 4. Livres numériques I. Boutin, Jean-François, 1970-, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.61044LB1577*7363697


Retour au début


Parsons, Stephanie, auteur
   [Play attention! Français]
   Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stephanie Parsons ; adaptation, Geneviève Brassard ; traduction, Christiane Foley. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (viii, 125 pages) : illustrations (principalement en couleur). — (Didactique. Apprentissage).

   Comprend des références bibliographiques (pages 122-125). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Parsons, Stephanie. Play attention!. — Version imprimée : Parsons, Stephanie. Play attention! Français. Place au jeu en classe !. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069119 (PDF). — ISBN 9782765066033 (erroné) . — ISBN 2765066035 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892217.

  1. Jeux en éducation 2. Enseignement primaire — Méthodes actives 3. Créativité chez l'enfant 4. Livres numériques I. Brassard, Geneviève, 1981-, éditeur intellectuel II. Parsons, Stephanie. Play attention! III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

372.133/7LB15927363619


Retour au début


Provencher, Julie, 1976-, auteur
   Et si on s'intéressait aux réponses des élèves? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher ; préface, Isabelle Montésinos-Gelet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xiii, 185 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 180-185). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Provencher, Julie, 1976-. Et si on s'intéressait aux réponses des élèves?. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069430 (PDF). — ISBN 9782765064893 (erroné) . — ISBN 276506489X (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890232.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1525.77363631


Retour au début


Robertson, Juliet, auteur
   [Dirty teaching. Français]
   L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson ; adaptation, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet ; traduction, Emmanuelle Demange. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xiii, 199 pages) : illustrations en couleur. — (Didactique. Apprentissage).

   Sur la couverture : 4 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 197-199) et un index. — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Robertson, Juliet. Dirty teaching. — Version imprimée : Robertson, Juliet. Dirty teaching. Français. Éducation en plein air. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069348 (PDF). — ISBN 9782765072218 (erroné) . — ISBN 2765072213 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892160.

  1. Classes de nature — Étude et enseignement (Primaire) 2. Classes de nature — Étude et enseignement (Préscolaire) 3. Matériel d'éducation et de formation 4. Livres numériques I. Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe, éditeur intellectuel II. Robertson, Juliet. Dirty teaching III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

372.13/84LB10477363673


Retour au début

SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève. — Mise à jour / Kévin Vézeau-Beaulieu (Mise à jour), B. Sc. inf., DESS, instructeur à l'international Trauma Life Support (ITLS), moniteur Croix-Rouge - Programme d'intervenants professionnels, répondant médical d'urgence, enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]-. — volumes : illustrations en couleur ; 28 cm.

   "Santé, assistance et soins infirmiers"--Page de titre. — Dépouillement incomplet : Compétence 22. Premiers secours / Yvon Brunet, enseignant retraité en soins infirmiers et premiers soins, Josée Courchesne, B. Sc., DES pédagogie collégiale, inf., enseignante retraitée, Alain Huot, B. Sc. inf., M. A., Ph. D., professeur à l'UQTR, Gilles Lacombe. — Description d'après la compétence 22. — Guide (œuvre) : SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève. Guide-corrigé. — ISBN 9782765068907 (vol. 22).

  1. Soins infirmiers pratiques — Manuels d'enseignement supérieur 2. Premiers soins — Manuels d'enseignement supérieur 3. Manuels d'enseignement supérieur I. SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève. Guide-corrigé II. Titre : Santé, assistance et soins infirmiers. Guide d'apprentissage de l'élève.

610.730693RT627187920


Retour au début

SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève. Guide-corrigé. — Mise à jour / Kévin Vézeau-Beaulieu (Mise à jour), B. Sc. inf., DESS, instructeur à l'international Trauma Life Support (ITLS), moniteur Croix-Rouge - Programme d'intervenants professionnels, répondant médical d'urgence, enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]-. — volumes : illustrations en couleur ; 28 cm.

   "Santé, assistance et soins infirmiers"--Page de titre. — Dépouillement incomplet : Compétence 22. Premiers secours / Yvon Brunet, enseignant retraité en soins infirmiers et premiers soins, Josée Courchesne, B. Sc., DES pédagogie collégiale, inf., enseignante retraitée, Alain Huot, B. Sc. inf., M. A., Ph. D., professeur à l'UQTR, Gilles Lacombe. — Description d'après la compétence 22. — Guide de (œuvre) : SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève. — ISBN 9782765068891 (vol. 22).

  1. Soins infirmiers pratiques — Manuels d'enseignement supérieur 2. Premiers soins — Manuels d'enseignement supérieur 3. Manuels d'enseignement supérieur 4. Guides de l'enseignant I. SASI Chenelière éducation. Guide d'apprentissage de l'élève II. Titre : Santé, assistance et soins infirmiers. Guide d'apprentissage de l'élève. Guide-corrigé.

610.7306/93RT627187946


Retour au début


Shore, Chris, auteur
   [Clothesline math. Français]
   La corde à linge mathématique : un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre : 6 à 14 ans / Chris Shore ; adaptation, Frédéric Ouellet ; traduction : Nargisse Rafik. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xx, 179 pages) : illustrations. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Comprend des références bibliographiques (pages 178-179). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Shore, Chris. Clothesline math. — Version imprimée : Shore, Chris. Clothesline math. Français. Corde à linge mathématique. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069072 (PDF). — ISBN 9782765066057 (erroné) . — ISBN 2765066051 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4892162.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Mathématiques — Étude et enseignement (Secondaire) 3. Ligne numérique 4. Matériel d'éducation et de formation 5. Livres numériques I. Ouellet, Frédéric (Professeur de mathématiques), éditeur intellectuel II. Shore, Chris. Clothesline math III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/2044QA1417363701


Retour au début


Smith, Dominique, auteur
   [Removing labels. Français]
   Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation / Dominique Smith, Douglas Fisher et Nancy Frey ; préface de Marcia Tate ; adaptation de Nancy Boisclair ; traduction de Francis Farley-Chevrier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xx, 161 pages) : illustrations. — (Didactique. Gestion de classe).

   Sur la couverture : 4 à 17 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 149-161). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Smith, Dominique. Removing labels. — Version imprimée : Smith, Dominique. Removing labels. Français. Au-delà des étiquettes. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081043 (PDF). — ISBN 9782765069454 (erroné) . — ISBN 276506945X (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891098.

  1. Psychopédagogie 2. Stéréotypes 3. Relations enseignants-élèves 4. Classes (Éducation) — Conduite 5. Intégration scolaire 6. Livres numériques I. Fisher, Douglas, 1965-, auteur II. Frey, Nancy, 1959-, auteur III. Boisclair, Nancy, éditeur intellectuel IV. Smith, Dominique. Removing labels V. Titre.  VI. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

370.15LB10517363660