BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 57, no 2 (février 2024)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Arpin, Lucie, 1942-, auteur
   L'apprentissage, une passion / Lucie Arpin, Louise Capra. — Saint-Sauveur, Québec : Éditions Binôme, 2024.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782925412069. — ISBN 2925412068.

  1. Apprentissage 2. Pédagogie 3. Motivation en éducation 4. Enseignantes — Québec (Province) — Récits personnels I. Capra, Louise, auteur II. Titre.

370.15/23LB1060CIP 202403


Retour au début


Bessette, David, auteur
   Le primaire en plein air : pédagogie efficace et clé en main / David Bessette. — Québec : Septembre éditeur, 2024.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782894716311. — ISBN 2894716311.

  1. Classes de nature — Étude et enseignement (Primaire) — Guides, manuels, etc. 2. Guides de l'enseignant I. Titre.

372.13/84LB1047CIP 202404


Retour au début


Bethune, Adrian, auteur
   [Teacher wellbeing & self-care. Français]
   Petit guide de survie pour profs à bout / Adrian Bethune et Emma Kell ; avec une préface de Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue ; traduction, Marie-Claude Désorcy. — Saint-Sauveur (Québec) : Binôme, [2023]. — 106 pages : illustrations ; 22 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 100-106). — Traduction de : Bethune, Adrian. Teacher wellbeing & self-care. — ISBN 9782925412007. — ISBN 2925412009.

  1. Enseignants — Stress dû au travail 2. Enseignants — Psychologie 3. Enseignants — Santé mentale I. Kell, Emma, auteur II. Bethune, Adrian. Teacher wellbeing & self-care III. Titre.

371.1001/9LB2840.27062891


Retour au début


Denis, Carole, 1961-, auteur
   Frisettes et salopette : activités et découvertes : support pédagogique pour les enseignants(es) / Carole Denis. — [Saint-Hyacinthe, Québec] : Pétiller le changement, [2023]. — 77 pages ; 22 cm.

   Titre de la couverture. — ISBN 9782982156364.

  1. Intimidation dans les écoles — Étude et enseignement (Primaire) I. Titre.

371.5/87098054


Retour au début

Diversity leadership in education : embedding practices of social justice / edited by Catherine McGregor and Shailoo Bedi. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2024]. — vii, 345 pages : illustrations ; 24 cm.

   Comprend des références bibliographiques et un index. — ISBN 9780228019251 (broché). — ISBN 9780228019244 (relié).

  1. Leadership en éducation — Canada 2. Enseignement supérieur — Finalités — Canada 3. Multiculturalisme en milieu de travail — Canada 4. Justice sociale — Canada 5. Éducation interculturelle — Canada I. McGregor, Catherine, éditeur intellectuel II. Bedi, Shailoo, éditeur intellectuel.

378.1/010971LB2341.8*7108132


Retour au début

L'école au Québec / sous la direction de Brigitte Caulier, Andrée Dufour (depuis 2014) et Thérèse Hamel (jusqu'en 2016) ; ont contribué à cet ouvrage, Paul Aubin, chercheur au CIEQ [et 26 autres]. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2023. — xiii, 490 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 31 cm. — (Atlas historique du Québec).

   "Centre interuniversitaire d'études québécoises"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 481-490). — ISBN 9782763735733. — ISBN 2763735738.

  1. Écoles — Québec (Province) — Histoire 2. Éducation — Québec (Province) — Histoire I. Caulier, Brigitte, 1957-, éditeur intellectuel II. Dufour, Andrée, 1944-, éditeur intellectuel III. Hamel, Thérèse, 1953-, éditeur intellectuel IV. Aubin, Paul, 1933-, auteur V. Centre interuniversitaire d'études québécoises, autre agent associé à une œuvre  VI. Collection : Atlas historique du Québec.

370.9714LA418*6935860


Retour au début


Gaudreau, Nancy, 1971-, auteur
   Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels / Nancy Gaudreau. — 2e édition. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2024]. — xviii, 335 pages : illustrations ; 23 cm. — (Collection Éducation intervention ; 58).

   Comprend des références bibliographiques (pages 311-335). — ISBN 9782760559400. — ISBN 2760559408.

  1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Matériel d'éducation et de formation I. Titre.  II. Collection : Collection Éducation intervention ; 58.

371.102/4LB30137044321


Retour au début

La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé / sous la direction de France Dufour et Mélanie Dumouchel ; avec la collaboration de Marie-Christine Beaudry [et 22 autres]. — Anjou (Québec) Canada : les Éditions CEC, [2023]. — x, 170 pages : illustrations ; 26 cm. — (Vers des pratiques d'enseignement).

   Comprend des références bibliographiques (pages 155-170). — ISBN 9782766210053 : 49,95 $.

  1. Classes (Éducation) — Conduite 2. Matériel d'éducation et de formation I. Dufour, France, 1966-, éditeur intellectuel II. Dumouchel, Mélanie, éditeur intellectuel III. Beaudry, Marie-Christine (Professeure), auteur.

371.102/4LB30137087231


Retour au début


Larochelle, Catherine (Professeure d'histoire), auteur
   [École du racisme. Anglais]
   School of racism : a Canadian history, 1830-1915 / Catherine Larochelle ; translated by S.E. Stewart. — Winnipeg, Manitoba, Canada : University of Manitoba Press, [2023]. — viii, 464 pages : illustrations ; 23 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 413-449) et un index. — Traduction de : Larochelle, Catherine (Professeure d'histoire). École du racisme. — ISBN 9781772840537 (broché). — ISBN 9781772840544 (relié).

  1. Racisme en éducation — Québec (Province) — Histoire — 19e siècle 2. Racisme dans les manuels scolaires — Québec (Province) — Histoire — 19e siècle 3. Éducation — Québec (Province) — Histoire — 19e siècle 4. Altérité 5. Identité collective — Québec (Province) I. Larochelle, Catherine (Professeure d'histoire). École du racisme II. Titre.

370.89/009714LC212.3*7099653


Retour au début


Larose, Sylvain (Enseignant), auteur
   Être, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire : enjeux pédagogiques / Sylvain Larose ; préface de Francis Dupuis-Déri. — Édition revue et augmentée. — Montréal, QC, Canada : M éditeur, [2023]. — 250 pages : illustrations ; 22 cm.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782924924426 : 24,95 $.

  1. Éducation — Aspect politique — Québec (Province) 2. Anarchisme et éducation 3. Enseignement secondaire — Québec (Province) 4. Éducation — Finalités 5. Classes (Éducation) — Conduite I. Titre.

370.1LB14.77094275


Retour au début

L'université du futur : idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain / sous la direction de Stéphane Allaire, Frédéric Deschenaux. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760559851. — ISBN 2760559858.

  1. Universités 2. Enseignement universitaire 3. Enseignement universitaire — Aspect social 4. Professeurs (Enseignement supérieur) I. Allaire, Stéphane, éditeur intellectuel II. Deschenaux, Frédéric, 1975-, éditeur intellectuel.

378LB2322.2CIP 202405


Retour au début


Vachon, André-Carl, 1973-, auteur
   Histoire des changements de nom : le défi de l'Université de Moncton : essai / André-Carl Vachon. — Tracadie, Nouveau-Brunswick : la Grande marée, [2023]. — 408 pages : illustrations ; 23 cm.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782925262138.

  1. Université de Moncton — Histoire 2. Universités — Noms — Aspect politique — Nouveau-Brunswick I. Titre.

378.715/235LE3*7063726


Retour au début


Weil, Zoe, auteur
   [World becomes what we teach. Français]
   Enseigner pour [re]faire le monde : former une génération de solutionnistes / Zoe Weil ; traduction, Marie-Claude Désorcy. — Saint-Sauveur [Québec] : Binôme, [2023]. — 122 pages : 1 illustration ; 22 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 113-118]. — Traduction de : Weil, Zoe. World becomes what we teach. — ISBN 9782925412052. — ISBN 292541205X.

  1. Éducation — Aspect social 2. Éducation environnementale 3. Éducation à la citoyenneté 4. Changement social — Étude et enseignement I. Weil, Zoe. World becomes what we teach II. Titre. III. Titre : Enseigner pour faire le monde IV. Titre : Enseigner pour refaire le monde.

370.11/5LC1927063356