BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 55, no 9 (septembre 2022)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Alexandra (Enseignante), auteur
   Enseigner autrement. Tome 2 / Alexandra Goyer, Pier-Ann Poulin. — Laval, Québec : Guy Saint-Jean, 2022.

   ISBN 9782898273599. — ISBN 2898273597.

  1. Enseignement — Méthodes expérimentales 2. Enseignement primaire — Méthodes actives 3. Femmes titulaires (Enseignement primaire) — Formation en cours d'emploi I. Pier-Ann, auteur II. Titre.

372.11LB1776CIP 202210


Retour au début


Calkins, Lucy, 1951-, auteur
   [Super powers. Français]
   Lire avec nos superpouvoirs : module 2 : 5 et 6 ans / autrices : Lucy Calkins, Amanda Hartman et Elizabeth Franco. — Édition française / Josée L'Italien, adaptatrice ; Emmanuelle Demange, traductrice. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2022]. — xviii, 126 pages : illustrations ; 22 x 28 cm. — (Collection Les ateliers de lecture).

   Comprend des références bibliographiques (pages 125-126). — Traduction de : Calkins, Lucy, 1951-. Super powers. — ISBN 9782765063049. — ISBN 2765063044.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Apprentissage visuel 3. Matériel d'éducation et de formation I. Hartman, Amanda, auteur II. Franco, Elizabeth, auteur III. L'Italien, Josée, 1972-, éditeur intellectuel IV. Calkins, Lucy, 1951-. Super powers V. Titre.  VI. Collection : Collection Les ateliers de lecture.

372.4LB15736614763


Retour au début


Diller, Debbie, 1954-, auteur
   [Writing. Français]
   L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons / Debbie Diller ; adaptation, Catherine Boissy ; traduction, Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2022]. — iv, 194 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 28 cm. — (Collection Les centres de littératie, tout simplement!).

   Sur la couverture : 5 à 10 ans. — Traduction de : Diller, Debbie, 1954-. Writing. — ISBN 9782765063537. — ISBN 2765063532.

  1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Coins-ateliers (Pédagogie ouverte) 4. Enseignement — Travail en équipe 5. Matériel d'éducation et de formation I. Boissy, Catherine, éditeur intellectuel II. Diller, Debbie, 1954-. Writing III. Titre.

372.6/044LB1577*6588070


Retour au début


Dupuis-Déri, Francis, 1966-, auteur
   Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires / Francis Dupuis-Déri. — Montréal, Qc : Lux éditeur, [2022]. — 315 pages ; 19 cm. — (Lettres libres).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782898330308.

  1. Études sur le genre 2. Théorie critique de la race — Étude et enseignement (Supérieur) 3. Politiquement correct (Mouvement) 4. Mouvement Woke 5. Enseignement universitaire — États-Unis 6. Enseignement universitaire — France 7. Enseignement universitaire — Québec (Province) 8. Paniques morales I. Titre.  II. Collection : Lettres libres.

378.008LC2126833280


Retour au début

Growing stronger, growing deeper, reaching higher : 25 years of catholic education in Brooks, Alberta / Christ the Redeemer Catholic Schools. — Toronto, Ontario, Canada : Montréal, Québec, Canada : Novalis, [2021]. — 128 pages ; 22 cm.

   ISBN 9782898300363 : 7,64 $.

  1. Église catholique — Éducation — Alberta — Brooks — Récits personnels 2. Écoles catholiques — Alberta — Brooks — Récits personnels 3. Récits personnels I. Christ the Redeemer Catholic Schools, autre agent associé à une œuvre II. Titre.

371.071/271234LC504.2*6690594


Retour au début


Lefebvre, Camille, 1993-, auteur
   L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin, Marie-Pierre Fortier. — Montréal : Chenelière éducation, 2023. — (Gestion de classe).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765074144. — ISBN 2765074143.

  1. Intégration scolaire I. Poulin, Marie-Hélène, 1974-, auteur II. Fortier, Marie-Pierre, 1979-, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.9/046LC1200CIP 202303


Retour au début


Lenoir, Yves, 1942-, auteur
   Les pratiques d'enseignement au primaire : résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois / Yves Lenoir ; avec la collaboration de chercheurses et chercheurs, d'étudiantes et étudiants associés à la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative ; préface de Claude Lessard. — Saint-Lambert, QC : Éditions Cursus universitaire, [2021]. — 794 pages : illustrations ; 23 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 739-773). — ISBN 9782924801208. — ISBN 2924801206.

  1. Enseignement primaire — Québec (Province) 2. Titulaires (Enseignement primaire) — Pratique — Québec (Province) 3. Enseignement primaire — Programmes d'études — Québec (Province) I. Titre.

372.110209714LB1556.7*6430241


Retour au début


Ness, Molly, auteur
   [Every minute matters, grade K-5. Français]
   40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness ; adaptation, Nadia Podhorecki ; traduction, Louise Drolet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2022]. — xviii, 134 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   Couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 133-134). — Traduction de : Ness, Molly. Every minute matters, grade K-5. — ISBN 9782765074168. — ISBN 276507416X.

  1. Lecture (Enseignement primaire) — Méthodes actives 2. Pensée critique — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 3. Matériel d'éducation et de formation I. Podhorecki, Nadia, éditeur intellectuel II. Ness, Molly. Every minute matters, grade K-5 III. Titre. IV. Titre : Quarante activités de transition en français  V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.4LB15736622130


Retour au début


Parsons, Stephanie, auteur
   [Play attention! Français]
   Place au jeu en classe! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stephanie Parsons ; adaptation, Geneviève Brassard. — Montréal : Chenelière éducation, 2022.

   Traduction de : Play attention! : a playful mindset meets academic content. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765066033. — ISBN 2765066035.

  1. Jeu 2. Créativité chez l'enfant 3. Enfants — Développement I. Brassard, Geneviève, 1981-, éditeur intellectuel II. Titre.

372.21LB1137CIP 202212


Retour au début


Pelletier, Gabriel, 1994-, auteur
   Ce qu'il nous reste du printemps / Gabriel Pelletier ; préface de Jacques Nadeau. — [Montréal] : Éditions Somme toute, [2022]. — 188 pages ; 21 cm.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897943165. — ISBN 2897943165.

  1. Pelletier, Gabriel, 1994- 2. Grève étudiante, Québec, 2012 3. Mouvements étudiants — Québec (Province) 4. Québec (Province) — Politique et gouvernement — 2003-2012 I. Titre.

371.8/1LA418*6802042


Retour au début


Potvin, Maryse, 1964-, auteur
   Racisme et éducation antiraciste : mieux comprendre pour mieux enseigner : guide d'accompagnement du webdocumentaire / Maryse Potvin, Emmanuelle Doré, Sabrina Moisan. — Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2022.

   ISBN 9782924536148. — ISBN 2924536146.

  1. Racisme en éducation — Prévention 2. Antiracisme I. Doré, Emmanuelle, auteur II. Moisan, Sabrina, 1978-, auteur III. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, organisme de publication IV. Titre.

370.89LC212.5CIP 202209


Retour au début


Provencher, Julie, 1976-, auteur
   Et si on s'intéressait aux réponses des élèves? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher. — Montréal : Chenelière éducation, 2023. — (Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765064893. — ISBN 276506489X.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1525.7CIP 202303


Retour au début

La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale / sous la direction de Carl Beaudoin. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760557550. — ISBN 2760557553.

  1. Relations enseignants-élèves 2. Relations enseignants-élèves — Aspect psychologique 3. Relations enseignants-élèves — Aspect social I. Beaudoin, Carl, éditeur intellectuel.

371.102/3LB1033CIP 202211


Retour au début


Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Sommet (6e : 2021 : En ligne), auteur
   Le racisme et les questions sensibles comme enjeux pour la formation du personnel scolaire : actes du sixième sommet du réseau des formateurs-trices universitaires sur la diversité en éducation (1er octobre 2021) / [sous la direction de] Maryse Potvin [et 4 autres]. — Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2022.

   ISBN 9782924536131. — ISBN 2924536138.

  1. Racisme en éducation — Québec (Province) — Congrès 2. Questions socialement vives en éducation — Québec (Province) — Congrès 3. Diversité culturelle en éducation — Québec (Province) — Congrès 4. Personnel scolaire — Formation — Québec (Province) — Congrès 5. Actes de congrès I. Potvin, Maryse, 1964-, éditeur intellectuel II. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, organisme de publication.

370.8909714LC212.53*CIP 202209


Retour au début


Sangiovanni, John J., auteur
   [Daily routines to jump-start math class. Français]
   Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre / John J. Sangiovanni ; adaptation, Annie St-Pierre ; traduction, Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, 2022. — x, 188 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Pour les jeunes âgés de 9 à 12 ans. — Traduction de : Sangiovanni, John J. Daily routines to jump-start math class. — ISBN 9782765074137. — ISBN 2765074135.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Matériel d'éducation et de formation I. Sangiovanni, John J. Daily routines to jump-start math class II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.66588071


Retour au début


Serravallo, Jennifer, auteur
   [Teaching writing in small groups. Français]
   L'enseignement de l'écriture en petits groupes / Jennifer Serravallo ; adaptation, Josée L'Italien. — Montréal : Chenelière éducation, 2022.

   Traduction de : Teaching writing in small groups. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765066002. — ISBN 2765066000.

  1. Français (Langue) — Composition et exercices — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Enseignement — Travail en équipe I. L'Italien, Josée, 1972-, éditeur intellectuel II. Titre.

372.62/3044LB1577*CIP 202211


Retour au début


St-Vincent, Lise-Anne, 1963-, auteur
   La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu'en dit la recherche / Lise-Anne St-Vincent [et six autres]. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022. — (Éducation-recherche).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760558083. — ISBN 2760558088.

  1. Enseignement — Réforme 2. Changement organisationnel 3. Leadership en éducation 4. Succès scolaire I. Titre.  II. Collection : Collection Éducation-recherche.

371.2/07LB2822.8CIP 202209