Table des matières | Index des vedettes-matière | Index auteurs/titres | Index éditeurs |
370 Éducation
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture / sous la direction de Alain Desrochers ; ont collaboré à cet ouvrage Marielle Bonneau, Monique Brodeur, Alain Desrochers, Nancy Gaudreau, Line Laplante, Martine Leclerc, Claude St-Cyr, Jacynthe Turgeon. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2021]. — xxvi, 312 pages : illustrations ; 23 cm. — (Éducation-intervention ; 54). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Réponse à l'intervention (Enfants en difficulté d'apprentissage) 4. Matériel d'éducation et de formation I. DesRochers, Alain M., 1951-, éditeur intellectuel, auteur II. Bonneau, Marielle, auteur III. Brodeur, Monique, 1958-, auteur IV. Gaudreau, Nancy, 1971-, auteur V. Laplante, Line, auteur VI. Leclerc, Martine, 1954-, auteur VII. St-Cyr, Claude, 1955-, auteur VIII. Turgeon, Jacynthe, 1957-, auteur IX. Collection : Collection Éducation intervention ; 54.
372.4 LB1525 6587520
Traduction de : Interpretation book clubs : analyzing themes. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Interpretation book clubs. Français]
Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins, Alexandra Marron ; adaptation, Isabelle Denis. — Montréal : Chenelière éducation, 2022. — (Collection Les ateliers de lecture).
1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Littérature de jeunesse — Thèmes, motifs 3. Littérature de jeunesse — Étude et enseignement (Primaire) 4. Clubs de lecture I. Marron, Alexandra, auteur II. Denis, Isabelle, 1973-, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Collection Les ateliers de lecture.
372.4 LB1573 CIP 202203
Traduction de : Reading to learn : grasping main ideas and text structures. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Calkins, Lucy, 1951-, auteur
[Reading to learn. Français]
Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles / Lucy Calkins, Kathleen Tolan ; adaptation, Isabelle Denis. — Montréal : Chenelière éducation, 2022. — (Collection Les ateliers de lecture).
1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Compréhension de la lecture I. Tolan, Kathleen, auteur II. Denis, Isabelle, 1973-, éditeur intellectuel III. Titre. IV. Collection : Collection Les ateliers de lecture.
372.47 LB1050.45 CIP 202203
The Canadian precariat : part-time faculty and the higher-education system / edited by Ann Gagné, PhD. — Montréal : Universitas Press, [2020]. — 134 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Professeurs (Enseignement supérieur) — Conditions de travail — Canada 2. Étudiants — Canada — Conditions sociales 3. Travail précaire — Canada I. Gagné, Ann, 1975-, éditeur intellectuel.
378.1/220971 LB2332.74* 6389784
Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Côté, Raoul, auteur
Habiletés de l'acte d'enseigner : pour favoriser l'apprentissage... / Raoul Côté, PhD. — [Gatineau, Québec] : Raoul Côté, [2021]. — 120 pages : 1 illustration ; 22 cm.
1. Enseignement 2. Intégration des apprentissages 3. Relations enseignants-élèves I. Titre.
371.102 LB1025.3 6696621
Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être / sous la direction de Nancy Gaudreau, Nathalie S. Trépanier et Sonia Daigle ; ont collaboré à cet ouvrage Geneviève Bergeron [et 15 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2021]. — 329 pages : illustrations ; 22 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignants — Formation en cours d'emploi 2. Personnel scolaire — Formation en cours d'emploi I. Gaudreau, Nancy, 1971-, éditeur intellectuel II. Trépanier, Nathalie S., 1969-, éditeur intellectuel III. Daigle, Sonia, éditeur intellectuel IV. Bergeron, Geneviève, 1980-, auteur.
370.71/1 LB1731 6566800
Traduction de : The autism lens : everything teachers need to connect with students, build confidence, and promote classroom learning. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Dymond, Kara, auteur
[Autism lens. Français]
Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond ; adaptation, Marie-Josée Arseneault. — Montréal : Chenelière éducation, 2022.
1. Enfants autistes — Éducation I. Arseneault, Marie-Josée, 1961-, éditeur intellectuel II. Titre.
371.94 LC4717 CIP 202202
L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes / sous la direction de Steve Bissonnette, Érick Falardeau et Mario Richard ; avec la collaboration de Mylène Audet [et 17 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2021]. — xiv, 238 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement direct — Francophonie I. Bissonnette, Steve, éditeur intellectuel II. Falardeau, Érick, 1972-, éditeur intellectuel III. Richard, Mario, éditeur intellectuel IV. Audet, Mylène, auteur.
371.39 LB1025.3 6396135
Traduction de : The teacher credibility and collective efficacy playbook. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN
Fisher, Douglas, 1965-, auteur
[Teacher credibility and collective efficacy playbook. Français]
Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace / Douglas Fisher, Nancy Frey, Dominique Smith ; adaptation, Ariane Provencher ; traduction, Francis Farley-Chevrier. — Montréal : Chenelière éducation, 2022.
1. Enseignants — Efficacité 2. Enseignement efficace 3. Relations enseignants-élèves I. Frey, Nancy, 1959-, auteur II. Smith, Dominique, auteur III. Provencher, Ariane, éditeur intellectuel IV. Titre.
371.102 LB1025.3 CIP 202203
Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis / sous la direction de Ghislain Samson et France Lafleur ; préface de Abdoul Alpha Dia ; avec la collaboration de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza [et 28 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2021]. — xxviii, 274 pages : illustrations ; 23 cm. — (Formation à distance = Distance learning ; 8). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement à distance — Pays en voie de développement 2. Enseignement sur le Web — Pays en voie de développement 3. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation — Pays en voie de développement 4. Enseignement supérieur — Effets des innovations sur — Pays en voie de développement I. Samson, Ghislain, 1967-, éditeur intellectuel II. Lafleur, France, 1970-, éditeur intellectuel III. Collection : Formation à distance (Presses de l'Université du Québec) ; 8.
378.1/758091724 LB2395.7 6580084
Grèves des stages, grève des femmes : anthologie d'une lutte féministe pour un salaire étudiant (2016-2019) / textes rassemblés et présentés par Annabelle Berthiaume, Amélie Poirier, Valérie Simard, Camille Tremblay-Fournier et Étienne Simard ; collectif. — [Montréal (Québec)] : les Éditions du Remue-ménage, [2021]. — 394 pages : illustrations ; 23 cm. Comprend des références bibliographiques (pages 363-381). — ISBN
1. Comités unitaires sur le travail étudiant 2. Stagiaires (Éducation) — Conditions de travail — Québec (Province) 3. Stages pédagogiques — Québec (Province) 4. Grèves étudiantes — Québec (Province) 5. Mouvements étudiants — Québec (Province) 6. Enseignement supérieur — Réforme — Québec (Province) I. Berthiaume, Annabelle, éditeur intellectuel II. Poirier, Amélie (du Comités unitaires sur le travail étudiant), éditeur intellectuel III. Simard, Valérie (Enseignante), éditeur intellectuel IV. Tremblay-Fournier, Camille, éditeur intellectuel V. Simard, Étienne, éditeur intellectuel.
370.71/09714 LB2157* 6595603
Comprend des références bibliographiques (pages 359-392) et un index. — ISBN
MacDonald, Sara Z., auteur
University women : a history of women and higher education in Canada / Sara Z. MacDonald. — Montreal ; Kingston ; London ; Chicago : McGill-Queen's University Press, [2021]. — xv, 402 pages : illustrations ; 23 cm. — (Carleton library series ; 257).
1. Femmes — Enseignement supérieur — Canada — Histoire 2. Femmes dans l'enseignement supérieur — Canada — Histoire 3. Enseignement supérieur — Canada — Histoire I. Titre. II. Collection : Carleton library series ; 257.
378.1/98220971 LC1571* 6689008
Dans le nom de l'éditeur, la lettre "l" de "Plume" est remplacée par l'image d'une plume. — ISBN
Meloche, Stéphanie, auteur
Le planificateur pour apprentissages en famille / Stéphanie Meloche ; Thomas Lafferrière-Meloche (illustrations). — Manseau, Québec : Éditions P[l]ume de Sorcière, [2020]. — 164 pages : illustrations ; 28 cm.
1. École à la maison — Miscellanées 2. Agendas I. Titre.
371.04/2 LC40 6567020
Dans le nom de l'éditeur, la lettre "l" de "Plume" est remplacée par l'image d'une plume. — ISBN
Meloche, Stéphanie, auteur
Le planificateur pour apprentissages en famille / Stéphanie Meloche. — 2e édition. — Manseau, Québec, Canada : Éditions P[l]ume de Sorcière, [2021]. — 76 pages : illustrations ; 28 cm.
1. École à la maison — Miscellanées 2. Agendas I. Titre.
371.04/2 LC40 6605627
ISBN
Ouellette, Martin, 1965-, auteur
J'enseigne : la nouvelle pédagogie sera plus humaine que technologique / Martin Ouellette. — Montréal : Éditions Château d'encre, 2022.
1. Enseignement 2. Pédagogie I. Titre.
371.102 LB1025.3 CIP 202202
"Des interventions simples, peu exigeantes, soutenues par la recherche et rapidement applicables en classe"--Page de titre. — ISBN
Royer, Égide, 1954-, auteur
Pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école / Égide Roy, Ph. D. — Québec (Québec) Canada : École et Comportement, [2021]. — 186 pages : illustrations ; 23 cm.
1. Enfants difficiles — Éducation 2. Enfants en difficulté d'apprentissage — Éducation 3. Émotions chez l'enfant 4. Enfants difficiles — Modification du comportement 5. Renforcement (Psychologie) I. Corporation École et comportement, organisme de publication II. Titre. III. Titre : Problèmes émotifs et comportementaux à l'école.
371.94 LC4704 6696351
La transition formation en présence - formation à distance à l'université : enjeux didactiques et politiques / sous la direction de Jean Bernatchez et Marie Alexandre. — Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022. — (Formation à distance = Distance learning ; 11). Comprend des références bibliographiques. — ISBN
1. Enseignement sur le Web 2. Enseignement à distance 3. Enseignement supérieur — Effets des innovations sur 4. Internet en éducation I. Bernatchez, Jean, 1958-, éditeur intellectuel II. Alexandre, Marie (Professeure), éditeur intellectuel III. Collection : Formation à distance (Presses de l'Université du Québec) ; 11.
378.1/758 LC5800 CIP 202205
Sur la couverture : Agenda scolaire, 2021. — Comprend des références bibliographiques (pages 217-222). — ISBN
Vallières, Daniel, 1949-, auteur
À la recherche des secrets de l'apprentissage : un récit d'aventures pédagogiques / Daniel Vallières. — Sherbrooke (Québec) : Formatexte enr., 2021. — 222 pages : illustrations ; 22 cm.
1. Pédagogie 2. Psychologie de l'apprentissage I. Titre.
371.102 LB1025.3 6682987