BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Janvier-décembre 2024

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

Lecture (Enseignement primaire)



Clarke, Krista, auteur
   Prends soin de moi ! Teacher's resource guide / Krista Clarke [et cinq autres] ; series editor: Marie Turcotte. — Newfoundland and Labrador version / Newfoundland and Labrador adaptation by: the Macfarlingua language services writing team. — Anjou (Québec) Canada : CEC publishing, [2023]. — xxxii, 210, B1-B96 pages : illustrations ; 28 cm. — (C'est parti! 1).

   Enseignants en français langue seconde à Terre-Neuve-et-Labrador, 4e année du primaire. — Texte en français ou en anglais. — ISBN 9782766207121 : 159,95 $.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Français (Langue) — Étude et enseignement — Anglophones 3. Français (Langue) — Composition et exercices 4. Guides de l'enseignant I. Titre.  II. Collection : C'est parti! 1.

448.6/421PC21157043096


Retour au début


D'Elia, Natalie, auteur
   Une culture à célébrer ! Teacher's resource guide / Natalie D'Elia [et cinq autres] ; series editor: Marie Turcotte. — Newfoundland and Labrador version / Newfoundland and Labrador adaptation by: the Macfarlingua language services writing team. — Anjou (Québec) Canada : CEC publishing, [2023]. — xxxii, 208, B1-B110 pages : illustrations ; 28 cm. — (C'est parti! 1).

   Enseignants en français langue seconde à Terre-Neuve-et-Labrador, 4e année du primaire. — Texte en français ou en anglais. — ISBN 9782766207107 : 159,95 $.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Français (Langue) — Étude et enseignement — Anglophones 3. Français (Langue) — Composition et exercices 4. Guides de l'enseignant I. Titre.  II. Collection : C'est parti! 1.

448.6/421PC21157042988


Retour au début


Diller, Debbie, 1954-, auteur
   [Simply stations. Partner reading. Français]
   La lecture à deux : organisation · implantation · mini-leçons / Debbie Diller ; adaptation : Jocelyne Prenoveau ; traduction : Cindy Villeneuve-Asselin. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (iv, 177 pages) : illustrations en couleur. — (Collection Les centres de littératie, tout simplement!).

   Sur la couverture : 5 à 10 ans. — Comprend des références bibliographiques (page 177). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading. — Version imprimée : Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading. Français. Lecture à deux. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069409 (PDF). — ISBN 9782765072201 (erroné) . — ISBN 2765072205 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4889596.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Enfants — Livres et lecture 3. Coins-ateliers (Pédagogie ouverte) 4. Enseignement — Travail en équipe 5. Enseignement primaire — Méthodes actives 6. Livres numériques I. Prenoveau, Jocelyne, 1960-, éditeur intellectuel II. Diller, Debbie, 1954-. Simply stations. Partner reading III. Titre.

372.4LB15737363763


Retour au début


Franco, Elizabeth, auteur
   [Readers have big jobs to do. Français]
   Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : 6 et 7 ans : module 4 / autrices : Elizabeth Franco, Havilah Jespersen, Lindsay Barton. — Édition française / Isabelle Robert, adaptatrice ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xx, 146 pages, 2 pages non numérotées) : illustrations. — (Collection Les ateliers de lecture).

   Comprend des références bibliographiques (page 147). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do. — Version imprimée : Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do. Français. Lire, un travail important. Édition française. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069393 (PDF). — ISBN 9782765067085 (erroné) . — ISBN 2765067082 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890206.

  1. Lecture (Enseignement primaire) 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Lecture — Méthode phonétique 4. Livres numériques I. Jespersen, Havilah, auteur II. Barton, Lindsay, auteur III. Robert, Isabelle, 1972-, éditeur intellectuel IV. Franco, Elizabeth. Readers have big jobs to do V. Titre.  VI. Collection : Collection Les ateliers de lecture.

372.4LB15737363721


Retour au début


Kugler, Sara, auteur
   [Better book clubs. Français]
   Les clubs de lecture : favoriser la compréhension et des discussions authentiques chez les élèves / Sara Kugler ; adaptation, Catherine Boissy. — Montréal : Chenelière éducation, 2024. — pages cm. — (Langue et communication).

   Traduction de : Better book clubs : deepening comprehension and elevating conversation. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765081500. — ISBN 2765081506.

  1. Clubs de lecture 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Lecture (Enseignement primaire) 4. Enfants — Livres et lecture I. Boissy, Catherine, éditeur intellectuel II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.41/62LC6631CIP 202410


Retour au début

La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale / sous la direction de Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey ; postface de Sylviane Ahr. — Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes, [2024]. — 329 pages : illustrations ; 24 cm. — (Collection "Paideia", ISSN 1957-9942).

   Comprend des références bibliographiques (pages 307-319) et un index. — ISBN 9782753595101.

  1. Compréhension de la lecture 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Lecture (Enseignement secondaire) I. Brunel, Magali, 1973-, éditeur intellectuel II. Dufays, Jean-Louis, éditeur intellectuel III. Émery-Bruneau, Judith, éditeur intellectuel IV. Florey, Sonya, éditeur intellectuel.

372.4LB1050.427143077


Retour au début


Provencher, Julie, 1976-, auteur
   Et si on s'intéressait aux réponses des élèves? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher ; préface, Isabelle Montésinos-Gelet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xiii, 185 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 180-185). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Provencher, Julie, 1976-. Et si on s'intéressait aux réponses des élèves?. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069430 (PDF). — ISBN 9782765064893 (erroné) . — ISBN 276506489X (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890232.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1525.77363631


Retour au début


Viau, Joanie, auteur
   Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse / Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet, Isabelle Carignan ; préface de Marie-Christine Beaudry. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xii, 147 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   "6 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 144-147). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Viau, Joanie. Rappelle-toi cette histoire. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081036 (PDF). — ISBN 9782765065685 (erroné) . — ISBN 2765065683 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4888732.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Littérature de jeunesse en éducation 4. Livres numériques I. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, auteur II. Carignan, Isabelle, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1573.77363757


Retour au début


Viau, Joanie, auteur
   Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse / Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet, Isabelle Carignan ; préface de Marie-Christine Beaudry. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xii, 147 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   "6 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 144-147). — ISBN 9782765065685. — ISBN 2765065683.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Littérature de jeunesse en éducation I. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, auteur II. Carignan, Isabelle, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1573.77055547