BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Janvier-décembre 2024

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

Chenelière/Didactique. Langue et communication



Burkins, Jan, 1968-, auteur
   [Shifting the balance. Français]
   Changer l'équilibre : six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans / Jan Burkins et Kari Yates ; adaptation : Andrée Gaudreau ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xiv, 146 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 135-146). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Traduction de : Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance. — Version imprimée : Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance. Français. Changer l'équilibre. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081135 (PDF). — ISBN 9782765069324 (erroné) . — ISBN 2765069328 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4888712.

  1. Lecture (Première enfance) 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Première enfance) 3. Lecture — Méthode phonétique — Étude et enseignement (Première enfance) 4. Livres numériques I. Yates, Kari, auteur II. Gaudreau, Andrée, 1952-, éditeur intellectuel III. Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance IV. Titre.  V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.4LB1139.5*7363731


Retour au début


Burkins, Jan, 1968-, auteur
   [Shifting the balance. Français]
   Changer l'équilibre : six façons d'intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans / Jan Burkins et Kari Yates ; adaptation : Andrée Gaudreau ; traduction : Anne Thériault. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xiv, 146 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 135-146). — Traduction de : Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance. — ISBN 9782765069324. — ISBN 2765069328.

  1. Lecture (Première enfance) 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Première enfance) 3. Lecture — Méthode phonétique — Étude et enseignement (Première enfance) I. Yates, Kari, auteur II. Gaudreau, Andrée, 1952-, éditeur intellectuel III. Burkins, Jan, 1968-. Shifting the balance IV. Titre.  V. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.4LB1139.5*7069387


Retour au début


Costerg, Agnès, auteur
   Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit / Agnès Costerg, Rachel Berthiaume, Daniel Daigle. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xviii, 197 pages) : illustrations en couleur. — (Chenelière/Didactique. Langue et communication).

   "4 à 8 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages (193-197). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Costerg, Agnès. Petits trésors pour futurs grands lecteurs. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081012 (PDF). — ISBN 9782765065487 (erroné) . — ISBN 2765065489 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4888762.

  1. Communication orale — Étude et enseignement (Préscolaire) — Méthodes actives 2. Communication orale — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 3. Arts du langage (Préscolaire) — Méthodes actives 4. Arts du langage (Primaire) — Méthodes actives 5. Livres numériques I. Berthiaume, Rachel, 1974-, auteur II. Daigle, Daniel, 1966-, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.6/049LB1140.5*7363752


Retour au début


Costerg, Agnès, auteur
   Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit / Agnès Costerg, Rachel Berthiaume, Daniel Daigle. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xviii, 197 pages : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Chenelière/Didactique. Langue et communication).

   "4 à 8 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages (193-197). — ISBN 9782765065487. — ISBN 2765065489.

  1. Communication orale — Étude et enseignement (Préscolaire) — Méthodes actives 2. Communication orale — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 3. Arts du langage (Préscolaire) — Méthodes actives 4. Arts du langage (Primaire) — Méthodes actives I. Berthiaume, Rachel, 1974-, auteur II. Daigle, Daniel, 1966-, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.6/049LB1140.5*7045552


Retour au début


Kugler, Sara, auteur
   [Better book clubs. Français]
   Les clubs de lecture : favoriser la compréhension et des discussions authentiques chez les élèves / Sara Kugler ; adaptation, Catherine Boissy. — Montréal : Chenelière éducation, 2024. — pages cm. — (Langue et communication).

   Traduction de : Better book clubs : deepening comprehension and elevating conversation. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782765081500. — ISBN 2765081506.

  1. Clubs de lecture 2. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 3. Lecture (Enseignement primaire) 4. Enfants — Livres et lecture I. Boissy, Catherine, éditeur intellectuel II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.41/62LC6631CIP 202410


Retour au début


Leroux, Céline, 1954-, auteur
   Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison / Céline Leroux. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (v, 242 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   "8 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 238-242). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Leroux, Céline, 1954-. Activités pour mieux conjuguer. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081005 (PDF). — ISBN 9782765072225 (erroné) . — ISBN 2765072221 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4888770.

  1. Français (Langue) — Conjugaison — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives 2. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

448.2PC22727363713


Retour au début


Leroux, Céline, 1954-, auteur
   Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison / Céline Leroux. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — v, 242 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   "8 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 238-242). — ISBN 9782765072225. — ISBN 2765072221.

  1. Français (Langue) — Conjugaison — Étude et enseignement (Primaire) — Méthodes actives I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

448.2PC22727129954


Retour au début


Parent, Josianne, auteur
   Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale / Josianne Parent, Jean-François Boutin ; préface de Rosianne Arseneau. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xvii, 180 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   "8 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 172-178). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Parent, Josianne. Ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081074 (PDF). — ISBN 9782765070849 (erroné) . — ISBN 2765070849 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4891647.

  1. Français (Langue) — Grammaire — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Accord — Étude et enseignement (Primaire) 3. Français (Langue) — Écriture — Étude et enseignement (Primaire) 4. Livres numériques I. Boutin, Jean-François, 1970-, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.61044LB1577*7363697


Retour au début


Parent, Josianne, auteur
   Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale / Josianne Parent, Jean-François Boutin ; préface de Rosianne Arseneau. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xvii, 180 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   "8 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 172-178). — ISBN 9782765070849. — ISBN 2765070849.

  1. Français (Langue) — Grammaire — Étude et enseignement (Primaire) 2. Français (Langue) — Accord — Étude et enseignement (Primaire) 3. Français (Langue) — Écriture — Étude et enseignement (Primaire) I. Boutin, Jean-François, 1970-, auteur II. Titre.  III. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.61044LB1577*7031206


Retour au début


Provencher, Julie, 1976-, auteur
   Et si on s'intéressait aux réponses des élèves? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher ; préface, Isabelle Montésinos-Gelet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — 1 ressource en ligne (xiii, 185 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 180-185). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Provencher, Julie, 1976-. Et si on s'intéressait aux réponses des élèves?. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — ISBN 9782765069430 (PDF). — ISBN 9782765064893 (erroné) . — ISBN 276506489X (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4890232.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Livres numériques I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1525.77363631


Retour au début


Viau, Joanie, auteur
   Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse / Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet, Isabelle Carignan ; préface de Marie-Christine Beaudry. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — 1 ressource en ligne (xii, 147 pages) : illustrations. — (Didactique. Langue et communication).

   "6 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 144-147). — Description d'après la notice de la version imprimée. — Version imprimée : Viau, Joanie. Rappelle-toi cette histoire. Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — ISBN 9782765081036 (PDF). — ISBN 9782765065685 (erroné) . — ISBN 2765065683 (erroné).

Adresse électronique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4888732.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Littérature de jeunesse en éducation 4. Livres numériques I. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, auteur II. Carignan, Isabelle, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1573.77363757


Retour au début


Viau, Joanie, auteur
   Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse / Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet, Isabelle Carignan ; préface de Marie-Christine Beaudry. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xii, 147 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   "6 à 12 ans"--Couverture. — Comprend des références bibliographiques (pages 144-147). — ISBN 9782765065685. — ISBN 2765065683.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) 3. Littérature de jeunesse en éducation I. Montésinos-Gelet, Isabelle, 1969-, auteur II. Carignan, Isabelle, auteur III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1573.77055547