BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 57, no 3 (mars 2024)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation


Enseignement à distance au collégial : expertises et pratiques / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson ; préface de Tony Bates ; avec la collaboration de Élise Achille-Sautrelle [et 17 autres]. — Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, [2024]. — xviii, 198 pages : illustrations ; 23 cm. — (Formation à distance = Distance learning ; 14).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782760559349. — ISBN 2760559343.

  1. Enseignement à distance 2. Enseignement sur le Web 3. Enseignement collégial 4. Enseignement à distance — Québec (Province) 5. Enseignement sur le Web — Québec (Province) 6. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation 7. Internet en éducation I. Lafleur, France, 1970-, éditeur intellectuel II. Samson, Ghislain, 1967-, éditeur intellectuel  III. Collection : Formation à distance (Presses de l'Université du Québec) ; 14.

378.1/758LB2395.77044318


Retour au début


Gagné, Pierre-Paul, auteur
   Moi... je fais de l'oupsologie! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau ; avec la collaboration de Jean-Philippe Lachaux, Michèle Mazeau ; préface de d'Edouard Gentez. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xii, 243 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Apprentissage).

   Comprend des références bibliographiques (pages 229-237). — ISBN 9782765074779. — ISBN 2765074771.

  1. Psychologie de l'apprentissage 2. Métacognition chez l'enfant 3. Erreurs I. Leblanc, Normand, 1951-, auteur II. Rousseau, André, 1951-, auteur III. Lachaux, Jean-Philippe, auteur IV. Mazeau, Michèle, auteur V. Titre.  VI. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

370.15/23LB10607056971


Retour au début


Gordon, Berit, auteur
   [Joyful teacher. Français]
   Le grand livre de l'enseignement p[o]si[t]if : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon ; préface : Jennifer Serravallo; adaptation : Josée L'Italien ; traduction : Emmanuelle Demange. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xviii,326 pages : illustrations ; 28 cm. — (Gestion de classe).

   Dans le titre, le "o" du mot "positif" est représentée par un soleil et le "t" par un symbole +. — Comprend des références bibliographiques (pages 322-326). — Traduction de : Gordon, Berit. Joyful teacher. — Grand livre de l'enseignement positif. — ISBN 9782765069041. — ISBN 2765069042.

  1. Pédagogie 2. Enseignement réflexif 3. Classes (Éducation) — Conduite I. L'Italien, Josée, 1972-, éditeur intellectuel II. Gordon, Berit. Joyful teacher III. Titre. IV. Titre : Grand livre de l'enseignement positif  V. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.3LB1025.37034574


Retour au début


Jadoulle, Jean-Louis, auteur
   Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire : objets, fondements et modalités d'une "didactique de l'enquête" / Jean-Louis Jadoulle. — Montréal : Éditions JFD, 2024.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897995461. — ISBN 2897995467.

  1. Histoire — Étude et enseignement (Primaire) 2. Histoire — Étude et enseignement (Secondaire) I. Titre.

372.89/044LB1581CIP 202405


Retour au début


Kabongo Lukunda, Bertrand, 1962-, auteur
   L'école catholique en R.D. Congo : de la ségrégation à la résilience / Bertrand Kabongo, Jean-Claude Kalubi. — Ottawa, Canada : Éditions Muhoka, 2023. — 253 pages ; 22 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 231-249). — ISBN 9782923201436.

  1. Écoles catholiques — Congo (République démocratique) — Histoire 2. Éducation — Congo (République démocratique) — Histoire I. Kalubi, Jean-Claude, auteur II. Titre. III. Titre : École catholique en République démocratique du Congo.

371.071/26751LC508*7086458


Retour au début


Liljedahl, Peter, auteur
   [Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. Français]
   La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Peter Liljedahl ; préface : Tracy Johnston Zager ; adaptation, Frédéric Ouellet ; traduction : Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2024]. — xxx, 265 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Comprend des références bibliographiques (pages 262-265). — Traduction de : Liljedahl, Peter. Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. — ISBN 9782765069539. — ISBN 2765069530.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Mathématiques — Étude et enseignement (Secondaire) 3. Enseignement efficace I. Ouellet, Frédéric (Professeur de mathématiques), éditeur intellectuel II. Liljedahl, Peter. Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12 III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.67064121


Retour au début

Partage de récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et de résultats de recherches en gestion de l'éducation : une combinaison gagnante menant vers la réussite! / sous la direction de France Gravelle. — Montréal : Éditions JFD, 2024. — (Collection Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance).

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897996475. — ISBN 2897996471.

  1. Administration scolaire 2. Administrateurs scolaires — Santé mentale I. Gravelle, France, éditeur intellectuel.

371.2LB2805CIP 202405