BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bibliographie du Québec

Vol. 56, no 4 (avril 2023)

Table des matièresIndex des vedettes-matièreIndex auteurs/titresIndex éditeurs

370  Éducation



Aubin, Paul, 1933-, auteur
   Les manuels scolaires sous la loupe de l'historien : 1630-1963 / Paul Aubin. — Québec : Les éditions du Septentrion, 2023.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897914387. — ISBN 2897914386.

  1. Manuels scolaires — Québec (Province) — Histoire 2. Programmes d'études — Québec (Province) — Histoire 3. Manuels scolaires — Droit — Québec (Province) — Histoire 4. Éducation — Politique gouvernementale — Québec (Province) — Histoire I. Titre.

371.3/209714LT25*CIP 202305


Retour au début


Bay-Williams, Jennifer M., auteur
   [Math fact fluency. Français]
   Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques / Jennifer Bay-Williams, Gina Kling ; adaptation : Annie St-Pierre ; traduction : Jean-Loup Lansac. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — xii, 176 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Sciences et mathématiques).

   Sur la couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 173-176). — Traduction de : Bay-Williams, Jennifer M. Math fact fluency. — ISBN 9782765066149. — ISBN 2765066140.

  1. Mathématiques — Étude et enseignement (Primaire) 2. Jeux dans l'enseignement des mathématiques 3. Matériel d'éducation et de formation I. Kling, Gina, auteur II. St-Pierre, Annie, éditeur intellectuel III. Bay-Williams, Jennifer M. Math fact fluency IV. Titre.  V. Collection : Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques.

372.7/044QA135.66935861


Retour au début


Bouchard, Gabriel, 1978-, auteur
   Les règles de l'art : guide méthodologique en Arts, lettres et communication / Gabriel Bouchard, André Caron, Nathalie Morency. — 2e édition. — Montréal : Éditions JFD, 2023.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897994921. — ISBN 2897994924.

  1. Étude — Méthodes — Guides, manuels, etc. 2. Arts — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 3. Littérature — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 4. Guides et manuels I. Caron, André, 1962 mai 16-, auteur II. Morency, Nathalie, 1974-, auteur III. Titre.

378.1/70281LB2395CIP 202309


Retour au début


Bouchard, Gabriel, 1978-, auteur
   Les règles de l'art : guide méthodologique en Arts, lettres et communication / Gabriel Bouchard, André Caron, Nathalie Morency. — 2e édition, version APA. — Montréal : Éditions JFD, 2023.

   Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782897994938. — ISBN 2897994932.

  1. Étude — Méthodes — Guides, manuels, etc. 2. Arts — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 3. Littérature — Étude et enseignement (Collégial) — Guides, manuels, etc. 4. Guides et manuels I. Caron, André, 1962 mai 16-, auteur II. Morency, Nathalie, 1974-, auteur III. Titre.

378.1/70281LB2395CIP 202309


Retour au début


Bourque, Solène, 1967-, auteur
   Petit Loup entre à l'école : recueil d'allégories et guide d'accompagnement pour favoriser une adaptation harmonieuse à la maternelle / Solène Bourque, psychoéducatrice ; illustrations de Nadia Berghella ; préface de Sylvie Bourcier. — [Nouvelle édition]. — [Québec, Québec] : Midi trente éditions, [2023]. — 81 pages : illustrations ; 24 cm.

   "... cet ouvrage comprend huit allégories à lire avec les enfants, un programme détaillé d'animation et d'intervention, des fiches d'activité et des pictogrammes reproductibles et plusieurs idées d'activités complémentaires permettant de favoriser une intégration harmonieuse et enrichissante." - Page 4 de la couverture. — Comprend des références bibliographiques (page 81). — Enseignants de maternelle et parents. — ISBN 9782925213307. — ISBN 2925213308.

  1. Rentrée scolaire 2. Adaptation scolaire 3. Autonomie chez l'enfant 4. Allégories I. Berghella, Nadia, illustrateur II. Titre.

372.21LB15556898441


Retour au début


Bourque, Solène, 1967-, auteur
   Petit Loup se sent bien à l'école : recueil d'allégories et guide d'accompagnement pour favoriser une vie scolaire harmonieuse / Solène Bourque, psychoéducatrice ; illustrations de Nadia Berghella ; préface de Francine Ferland. — [Nouvelle édition]. — [Québec, Québec] : Midi trente éditions, [2023]. — 85 pages : illustrations ; 24 cm.

   "... cet ouvrage comprend huit allégories à lire avec les enfants, un programme détaillé d'animation, des pictogrammes reproductibles et plusieurs activités conçues pour favoriser une vie scolaire harmonieuse et enrichissante." - Page 4 de la couverture. — Comprend des références bibliographiques (page 85). — Enseignants, intervenants et parents d'enfants de 4 à 8 ans (préscolaire et 1er cycle du primaire). — ISBN 9782925213314. — ISBN 2925213316.

  1. Adaptation scolaire 2. Milieu scolaire (Écoles primaires) 3. Autonomie chez l'enfant 4. Allégories I. Titre.

372.21LB15556898442


Retour au début


Church, Ellen Booth, auteur
   [Getting to the heart of learning. Français]
   Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes / Ellen Booth Church ; adaptation, Jennyfer Breault ; traduction, Anne Bricaud. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — vii, 178 pages : illustrations ; 28 cm. — (Petite enfance et préscolaire).

   Comprend des références bibliographiques (pages 177-178). — Traduction de : Church, Ellen Booth. Getting to the heart of learning. — ISBN 9782765066019. — ISBN 2765066019.

  1. Éducation de la première enfance — Méthodes actives 2. Apprentissage social 3. Socialisation 4. Intelligence émotionnelle 5. Éducation préscolaire — Méthodes actives 6. Matériel d'éducation et de formation I. Breault, Jennyfer, éditeur intellectuel II. Church, Ellen Booth. Getting to the heart of learning III. Titre.

372.21LB1139.35*6834735


Retour au début

L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / sous la direction de Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin, Marie-Pierre Fortier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — viii, 216 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Gestion de classe).

   Sur la couverture : 6 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 198-216). — ISBN 9782765074144. — ISBN 2765074143.

  1. Intégration scolaire 2. Matériel d'éducation et de formation I. Lefebvre, Camille, 1993-, éditeur intellectuel II. Poulin, Marie-Hélène, 1974-, éditeur intellectuel III. Fortier, Marie-Pierre, 1979-, éditeur intellectuel  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe.

371.9/046LC12006851228


Retour au début


Fouquet, Céline, auteur
   Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / Céline Fouquet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — xxiv, 312 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Apprentissage).

   Sur la couverture : 4 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 297-310). — ISBN 9782765074977. — ISBN 2765074976.

  1. Psychologie de l'apprentissage 2. Apprentissage — Aspect physiologique 3. Mémoire chez l'enfant 4. Plasticité neuronale 5. Neuroéducation 6. Neuropédagogie 7. Matériel d'éducation et de formation I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

370.15/23LB10576910801


Retour au début


Gagné, Françoys, 1940-, auteur
   Transformer les douances en talents : le développement des talents sous l'oeil du MDDT / Françoys Gagné, Ph. D., professeur titulaire de psychologie (retraité), Université du Québec à Montréal. — [Brossard, Québec] : Françoys Gagné, [2023]. — 354 pages : illustrations ; 23 cm.

   Comprend des références bibliographiques (pages 319-339) et un index. — ISBN 9782982141209.

  1. Enfants surdoués — Éducation 2. Aptitude 3. Compétences de base 4. Psychopédagogie 5. Rendement scolaire I. Titre.

371.95LC39936980255


Retour au début


Hamilton, Connie, auteur
   [Hacking questions. Français]
   L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton ; adaptation : Emmanuelle Bournival ; traduction : Francis Farley-Chevrier. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — xii, 177 pages, 3 pages non numérotées : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Apprentissage).

   Comprend des références bibliographiques (page 178). — Traduction de : Hamilton, Connie. Hacking questions. — ISBN 9782765072294. — ISBN 2765072299.

  1. Interrogation 2. Apprentissage basé sur l'enquête 3. Motivation en éducation 4. Matériel d'éducation et de formation I. Bournival, Emmanuelle, éditeur intellectuel II. Hamilton, Connie. Hacking questions III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

371.3/7LB1027.46898443


Retour au début


Kilpatrick, William Heard, 1871-1965, auteur
   [Project method. Français]
   La méthode des projets : l'utilisation de l'acte intentionnel dans le processus éducatif / William Heard Kilpatrick ; texte présenté par Normand Baillargeon ; traduit par Camille Santerre-Baillargeon ; et suivi d'une postface par Steve Bissonnette. — Québec : Presses de l'Université Laval, 2023. — (Collection Réminiscences).

   Traduction de : The project method : the use of the purposeful act in the educative process. — Comprend des références bibliographiques. — ISBN 9782766302024. — ISBN 2766302026.

  1. Enseignement — Méthode des projets 2. Pédagogie — États-Unis — Histoire 3. Enseignement — Réforme — Québec (Province) I. Titre.  II. Collection : Collection Réminiscences.

371.3/6LB1027.43CIP 202306


Retour au début


Plante, Emilie, auteur
   Planification et organisation d'activités pour enfants et groupes d'enfants / rédaction et adaptation : Emilie Plante ; révision technique : Réjeanne Brodeur, Pascale Lauwaet, Mélanie Sweeney. — Édition 2022. — Sherbrooke (Québec) : CEMEQ, décembre 2022. — 1 volume (pagination multiple) : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Flex. Service de garde en milieu scolaire ; 5).

   "ATE, collectif, en ligne, FAD, individualisé, conforme au programme d'études"--Page de titre. — ISBN 9782897908386.

  1. Éducation préscolaire — Manuels scolaires 2. Services de garde en milieu scolaire — Manuels scolaires 3. Manuels scolaires I. CEMEQ, organisme de publication II. Titre.

372.1102LB1140.26940940


Retour au début


Provencher, Julie, 1976-, auteur
   Et si on s'intéressait aux réponses des élèves? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher ; préface, Isabelle Montésinos-Gelet. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — xiii, 185 pages : illustrations ; 28 cm. — (Didactique. Langue et communication).

   Comprend des références bibliographiques (pages 180-185). — ISBN 9782765064893. — ISBN 276506489X.

  1. Compréhension de la lecture — Étude et enseignement (Primaire) 2. Lecture (Enseignement primaire) I. Titre.  II. Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication.

372.47LB1525.76851227


Retour au début


Robertson, Juliet, auteur
   [Dirty teaching. Français]
   L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson ; adaptation, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet ; traduction, Emmanuelle Demange. — Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2023]. — xiii, 199 pages : illustrations en couleur ; 28 cm. — (Didactique. Apprentissage).

   Sur la couverture : 4 à 12 ans. — Comprend des références bibliographiques (pages 197-199) et un index. — Traduction de : Robertson, Juliet. Dirty teaching. — ISBN 9782765072218. — ISBN 2765072213.

  1. Classes de nature — Étude et enseignement (Primaire) 2. Classes de nature — Étude et enseignement (Préscolaire) 3. Matériel d'éducation et de formation I. Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe, éditeur intellectuel II. Robertson, Juliet. Dirty teaching III. Titre.  IV. Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage.

372.13/84LB10476909701