
« Le commandant de la Capricieuse », La Minerve, vol. 27, no 118, 26 juillet 1855, p. 2 :
M. de Belvèze est attendu à Montréal demain. Le vapeur Admiral sur lequel il a dû s'embarquer à Québec, entrera dans notre port probablement vers les deux heures de l'après-midi. Le Commandant français vient accompagné par plusieurs de ses officiers et par un certain nombre des citoyens les plus distingués de l'ancienne capitale. Les noms des hons. MM. Drummond, Taché, Cauchon, Lemieux et Spence sont cités comme inscrits sur la liste des passagers. Beaucoup de dames ont aussi voulu être de ce voyage d'autant plus agréable qu'il était annoncé comme devant s'accomplir de jour, afin de permettre à ceux qui ont l'avantage d'en faire partie de pouvoir jouir des scènes ravissantes que présentent les rives du St. Laurent.
Il se fait en conséquence à Montréal des préparatifs qui promettent de convenir amplement à la circonstance. Notre Conseil de ville, réuni en séance spéciale mardi soir, a voté à l'unanimité £250 pour subvenir aux dépenses de la réception et de l'hospitalité que la ville se propose de donner à l'envoyé de la France. Ce vote a été donné sur la proposition de M. Day, secondé par M. Belle, et il a été nommé un comité, composé de M. le maire, de l'échevin Whitney et des conseillers E. Masson, D. Masson, Ryan, Belle et Day, pour coopérer avec le comité sous les soins duquel le bal des citoyens doit avoir lieu, et afin de pourvoir à tous les détails nécessaires.
Le dîner a lieu samedi, et le bal mardi, le 31 du courant. Le comité du Conseil de ville s'est réuni hier et a dû prendre ses mesures pour inviter la municipalité de Québec à venir prendre part aux fêtes de Montréal.
Les listes de souscription tant pour le dîner que pour le bal se couvrent rapidement de signatures. Nos concitoyens doivent s'empresser d'y apposer leurs noms, car il est important que ces réunions soient nombreuses, et les places cependant seront bientôt prises. Ainsi il est bon de prévenir ceux qui veulent s'en assurer de faire attention aux annonces qui paraissent sur le sujet en ce numéro.
On nous informe que des arrangements ont été pris pour permettre aux Dames qui désireraient le faire, de prendre part à la fête de samedi, en demi-costume et de souhaiter ainsi la bienvenue aux hôtes distingués du jour. A dix heures, les convives laisseront la table et passeront au salon de réception pour se réunir aux Dames. La troupe de musiciens de M. Prince assistera : on sait la réputation dont ils jouissent et à juste titre. On assure qu'au salon, les rafra[î]chissements ne feront point défaut. |
|
|