Le service de location de salles de BAnQ est offert aux entreprises privées et aux organismes et regroupements sans but lucratif œuvrant dans les secteurs culturel, éducatif, documentaire et communautaire. Il a pour but de permettre d'organiser ponctuellement une rencontre, une conférence ou toute autre manifestation à la Grande Bibliothèque ou aux Archives nationales à Montréal.
Toute activité admise devra se dérouler dans le respect de la tranquillité des lieux de la Grande Bibliothèque ou des Archives nationales à Montréal.
Nota bene : BAnQ n'accepte pas les demandes d'utilisation de ses locaux pour les activités à caractère partisan ou religieux.
Le formulaire de demande de location de salles [Word – 164 Ko] doit être rempli avec tous les renseignements détaillés et envoyé à location@banq.qc.ca par le requérant au moins une semaine avant la tenue de l'activité. Prière de noter que tout formulaire qui n'est pas dûment complété sera retourné au demandeur. Celui-ci recevra une réponse dans un délai n'excédant pas 2 jours ouvrables.
Sur acceptation d'une demande de location de salle de BAnQ, le locataire s'engage à respecter les règlement relatifs à l’utilisation des salles de la Grande Bibliothèque et des Archives nationales à Montréal [PDF – 25 Ko].
La capacité d'accueil de BAnQ étant limitée, celle-ci ne peut donner une réponse favorable à toutes les demandes admissibles qu'elle reçoit.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à :
La Direction du développement des affaires et de la commercialisation de
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Téléphone : 514 873-1100, poste 6055
Téléphone (sans frais) : 1 800 363-9028
Télécopieur : 514 873-9312
Courriel : location@banq.qc.ca
Le paiement des locations s’effectue en deux temps.
1. Le premier montant à verser comprend la totalité des coûts de location de la ou des salles. Ce montant est un dépôt qui confirme votre location; il doit être réglé au moment de la signature du contrat.
2. Après la tenue de votre activité, une facture vous sera envoyée par courriel, détaillant le reste des montants à payer. Ceux-ci représentent essentiellement les ressources humaines affectées à la réalisation de votre événement et, s’il y a lieu, certains ajustements en fonction de la durée d’utilisation réelle des lieux.
Moins de 30 jours avant l’événement, aucun remboursement n'est possible.
Plus de 30 jours avant l’événement, BAnQ rendra 75 % du dépôt.
Si un report de l’activité est possible dans les 60 jours, aucune pénalité ne sera imposée.
Sur place : Visa, Mastercard, débit ou chèque.
Par téléphone : Visa, Mastercard.
Via votre succursale bancaire : virement bancaire. Veuillez noter que les paiements numériques par Virement Interac ne sont pas acceptés.