Hôpital Jeffery Hale [1865- ]
1250, chemin Ste-Foy
Québec, Qc
G1S 2M6
1- Hôpital Jeffery Hale
Documents textuels et iconographiques : 1864-1996 ; 2,42 m
2- Archives nationales du Québec
Documents textuels : 1922- 1948, 1962-1964 ;
En 1865, à la suite du legs testamentaire d'un riche marchand de Québec, M. Jeffery Hale, un hôpital devant desservir la population protestante, principalement anglophone, de la région de Québec est fondé sur la rue St-Olivier, à l'angle de Des Glacis, c'est le Jeffery Hale's Hospital. C'est un hôpital privé qui reçoit son premier patient le 19 janvier 1867, quatre jours avant son ouverture officielle. Alain Gelly souligne que le Bureau des gouverneurs se réserve alors le droit de référer aux lieux appropriés, les malades incurables, chroniques et contagieux. En 1873, une annexe pour les contagieux est construite et l'hôpital compte alors 31 lits. La même année, les enfants y sont désormais admis. À compter de 1891, le Jeffery Hale's Hospital reçoit aussi les marins malades puisque l'Hôpital de la Marine a été vendu aux Sœurs du Bon-Pasteur et a changé de vocation. Le 12 juin 1901, l'hôpital inaugure officiellement ses nouveaux locaux au 5, rue St-Cyrille, sur un terrain acquis des religieuses de la communauté des Augustines de la Miséricorde de l'Hôtel-Dieu de Québec. La même année, une école des infirmières voit le jour, la première dans la ville de Québec. Elle fermera ses portes en 1970 après avoir formé 1285 diplômées à la profession d'infirmière. Les deux premières décennies du XXe siècle voient la spécialisation de la médecine se concrétiser au Jeffery Hale's Hospital. En 1906, le laboratoire clinique de pathologie et la radiologie deviennent des départements. Le Bureau médical est formé en 1913. Puis, on se spécialise en anesthésie (1910), en urologie (1920), en pédiatrie (1930) et en cardiologie (1950).
Dès les premières années du XXe siècle, des catholiques commencent à être admis, en autant qu'ils paient pour leurs services et en 1911, du personnel catholique est engagé. En 1954, le Jeffery Hale's Hospital est, selon Alain Gelly, un établissement « multiconfessionnel » anglophone dirigé par des protestants, desservant une clientèle principalement catholique et ayant un personnel composé d'une minorité substantielle de francophones. En 1956, l'hôpital déménage à nouveau pour occuper son emplacement actuel au 1250, chemin Ste-Foy. En 1961, il compte 161 lits et 31 berceaux. Aujourd'hui, l'établissement est toujours bilingue, mais les membres de son personnel sont désormais majoritairement francophones. Depuis le 1er avril 1996, l'Hôpital Jeffery Hale est devenu un centre d'hébergement pour personnes âgées comptant 116 lits.
1- Hôpital Jeffery Hale
La voûte de l'Hôpital Jeffery Hale contient des coupures de journaux provenant des publications suivantes : The Morning Chronicle, The Quebec Gazette, Chronicle Telegraph et autres, des procès-verbaux du conseil d'administration, également appelés Minutes of a Meeting of the Board of Governors of Jeffery Hale's Hospital, des rapports annuels pour presque toutes les années d'existence de l'établissement et des documents légaux. De plus, il y a des listes du personnel infirmier et médical pour pratiquement toutes les années; des notes sur l'homme qui a légué sa fortune pour la création de cet hôpital, M. Jeffery Hale; des documents qui traitent des différentes levées de fonds et des dons qui ont été faits pour assurer la survie de l'hôpital; deux registres d'admissions couvrant les périodes suivantes : janv. 1867 à janv. 1903 et mars 1914 à juil. 1923; un registre des visiteurs de 1874 à 1887; deux livrets de banque de l'hôpital pour les années 1940 et 1949; les règles et règlements ainsi que des notes sur l'histoire de l'établissement. Il y a également des albums de promotion de l'école des infirmières, des plans (originaux ou copies) des propriétés occupées par l'hôpital, quelques photographies de l'intérieur de l'hôpital et quatre livres d'illustrations et de portraits ayant appartenu à la bibliothèque de l'école des infirmières.
2- Archives nationales du Québec
Le fonds du ministère de la Santé et des Services sociaux contient, dans la série hôpitaux, de la correspondance échangée entre le ministère et cet établissement de santé couvrant la période suivante : 15 février 1922 au 14 décembre 1948. Il y a également des rapports annuels concernant les années 1962, 1963 et 1964. Il est à noter que de nombreuses restrictions à la consultation s'appliquent pour la majorité des documents conservés à l'intérieur de ce fonds.
Les archives de l'Hôpital Jeffery Hale sont intéressantes parce qu'elles concernent non seulement l'histoire récente de l'établissement mais aussi ses débuts. Les coupures de journaux ou leurs photocopies ont été conservées ou rassemblées pour la plupart des années d'existence de l'hôpital et il en est de même pour les procès-verbaux et les rapports annuels. Ainsi, les différents évènements qui ont concerné de près ou de loin l'Hôpital Jeffery Hale sont plus facilement identifiables et peuvent faire l'objet de recherches approfondies. L'école des infirmières de l'hôpital est également très bien documentée tant par les coupures de journaux que grâce aux quelques albums de promotions qui sont conservés.
Sur rendez-vous à l'Hôpital Jeffery Hale et aux heures d'ouverture aux Archives nationales.
Aux Archives nationales, le chercheur peut recourir à l'instrument de recherche mis à leur disposition.
À l'Hôpital Jeffery Hale, les archives n'ont pas été traitées et il n'y a pas d'instrument de recherche.
La sous-série Conseil et comités du fonds de la ville de Québec, conservée aux Archives de la ville de Québec, contient des documents d'archives qui concernent l'Hôpital Jeffery Hale. Un répertoire numérique est mis à la disposition du chercheur pour l'aider dans ses recherches, soit le Répertoire numérique détaillé de la sous-série Conseil et comités du fonds de la Ville de Québec.
BERNIER, Jacques. La médecine au Québec : Naissance et évolution d'une profession. Québec, Presses de l'Université Laval, 1989. xi-207 p.
Centre hospitalier Jeffery Hale. Annual Report of Jeffery Hale's Hospital. Québec, The Hospital, 1866.
Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».
GELLY, Alain. Centre Hospitalier Jeffery Hale's Hospital Center, 1865-1990. Québec, Centre Hospitalier Jeffery Hale, 1990. 186 p.
Jeffery Hale's Hospital, Québec : Serving the Community since 1865. Québec, 1950. 22 p.
Premier Hôpital Jeffery Hale, 1904, Fred C. Würtele
Centre d'archives de Québec, Fonds Fred C. Würtele, P546,D3,P31
École Jeffery Hale, 1904, Fred C. Würtele
Centre d'archives de Québec, Fonds Fred C. Wütrtele, P546,D3,P48
Hôpital Jeffery Hale, 1928, Thadée Lebel
Centre d'archives de Québec, Collection Centre d'archives de Québec,
Série Documents iconographiques, P600,S6,D1,P32
Hôpital Jeffery Hale, 1957, Neuville Bazin
Centre d'archives de Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications
Série Office du film du Québec, E6,S7,P258-57-2