Voir aussi :
BAnQ a pour objectif d’être conforme aux standards du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles (SGQRI 008) en ce qui concerne l'accessibilité du Web. À l’heure actuelle, certains éléments de contenu du portail ne répondent pas encore à ces standards.
Le portail de BAnQ a été conçu de manière à être entièrement accessible à partir d'un clavier d'ordinateur.
La façon d'activer les touches d'accès clavier dépend du système de navigation de votre ordinateur.
Dans la plupart des navigateurs fonctionnant avec Windows, il faut appuyer simultanément sur les touches « Alt » et « Maj » ainsi que sur la touche d'accès (il ne faut pas utiliser les chiffres du clavier numérique), puis sur « Entrée », selon le cas.
Dans un environnement Macintosh, il faut en général appuyer simultanément sur la touche « CTRL » et sur la touche d'accès. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'article de Wikipedia intitulé Access in Different Browsers (en anglais seulement).
Situés en haut de page, trois liens permettent d'accéder directement à l'information recherchée.
Les éléments graphiques de ce portail comportent une description textuelle qui s'affichera si le visiteur décide de ne pas afficher les images ou s'il ne peut pas les afficher ou les voir.
Le plan du portail de BAnQ est accessible au bas de chacune des pages ainsi que par la touche d'accès clavier 3.
Ce portail peut être consulté à l'aide de navigateurs récents, notamment Firefox (version à jour), Chrome (version à jour), Internet Explorer (version 11), Microsoft Edge et Safari (version à jour).
L'utilisation d'Internet Explorer 8 est fortement déconseillée.
L'accessibilité du portail est vérifiée à l'aide des outils suivants :
Certains éléments de contenu du portail de BAnQ ne sont pas encore conformes aux standards gouvernementaux en matière d'accessibilité du Web. Par exemple, des documents téléchargeables ainsi que les documents multimédias diffusés sur le portail ne sont pas accessibles pour le moment, en raison du temps nécessaire à leur transformation dans des formats adéquats ou de contraintes technologiques.
BAnQ fournira à toute personne qui en fait la demande de l’assistance pour faciliter l'accès aux documents non accessibles. Par ailleurs, certaines applications Web de ce portail comportent des obstacles à l'accessibilité qui pourront être corrigés lors d'une prochaine refonte. Il s'agit notamment des éléments suivants :
De plus, BAnQ ne peut pas garantir l'accessibilité de certains contenus ou applications provenant de tiers non assujettis aux standards gouvernementaux en matière d'accessibilité à un site Web.
Si vous éprouvez des difficultés à consulter le contenu, à remplir un formulaire ou à utiliser certains services proposés sur ce portail, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.