La ville de Québec sous caricature
Raoul Hunter 1956-1989

 

8 000 dessins, 200 aquarelles et 4 photographies constituent le Fonds Raoul Hunter acquis en 1996. Les caricatures de Hunter documentent artistiquement l'ensemble des manifestations sociales, politiques et culturelles au quotidien depuis le début de la Révolution tranquille jusqu'aux accords ratés du Lac Meech. Bien qu'un grand nombre de pièces se rapportent aux questions locales ou régionales, on y trouve aussi une bonne représentation des préoccupations nationales et internationales.

Le fonds comprend les dessins originaux de même que des « scrapbooks » dans lesquels sont classées en ordre chronologique les copies des caricatures publiées. Le créateur a aussi remis un dossier de correspondance reçue, incluant des critiques, des éloges, des commentaires de personnalités et de lecteurs. Les photographies font voir Hunter au travail et avec des personnalités comme Raymond Blais, Jules Léger, Maurice et Victor Livernois.

Nous vous présentons une sélection de caricatures ayant pour thème la ville de Québec. Réalisées entre 1956 et 1989, les sujets de ces caricatures sont encore d'actualité. Vous découvrirez avec un certain sourire des caricatures qui présentent notamment les transformations de la ville de Québec, ses projets de fusion avec les villes de la banlieue, la problématique du tourisme dans ses murs, le Carnaval. Bref, des sujets passés qui rejoignent le présent.

Le Fonds Raoul Hunter est conservé au Centre de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.