En 1853, Joseph-Guillaume Barthe, membre de l'Institut canadien de Montréal, se rend à Paris pour tenter de nouer des liens avec l'Institut de France et le gouvernement de Napoléon III. Au printemps de 1855, soit quelques mois avant l'arrivée de La Capricieuse, il fait paraître à Paris Le Canada reconquis par la France, un ouvrage qui contribue à réintégrer la France dans l'actualité journalistique du Bas-Canada. Contrairement à la presse française, qui ne souligne pas la publication de l'ouvrage de façon significative, la presse canadienne-française réagit assez fortement à la thèse de la « reconquête » et fait valoir, d'un journal à l'autre (La Minerve, Le Canadien, Le Journal de Québec et La Patrie, entre autres), des positions parfois très dures à l'égard de Barthe. Outre les idées de l'auteur, la venue de La Capricieuse alimente les journalistes en arguments pour nourrir le débat.

On comprendra mieux le contexte socioculturel de l'époque en découvrant les trois chants patriotiques que sont Le drapeau de Carillon, le Chant du vieux soldat canadien et Sol canadien, terre chérie.


son Le drapeau de Carillon

Charles Wugk Sabatier, Le drapeau de Carillon, New York, Columbia (E3982), 1918. Cette composition met en musique un poème d'Octave Crémazie qui paraît dans le Journal de Québec le premier de l'an 1858. Elle est ici interprétée par Jean-Marie Magnan, basse, avec accompagnement d'orchestre.





son Sol canadien, terre chérie

Théodore Frédéric Molt, Sol canadien, terre chérie, sur Musiques du Québec : l'époque de Julie Papineau, Lanoraie, Oratorio (ORCD-4108), 1997. Il s'agit de la mise en musique d'un poème d'Isidore Bédard, d'abord publié dans La Gazette de Québec, le premier de l'an 1829. Cette interprétation a été enregistrée par l'Ensemble Nouvelle-France (Robert Huard, baryton; Louise Courville, flûtes, recherches et direction; Pierre Bouchard, pianoforte).









Antoine Dessane « Chant du vieux soldat canadien », dans Songs II to French Texts, Ottawa, Canadian Musical Heritage Society, 1987, p. 34-37 [Québec, J. et O. Crémazie, 1856]. Photo © Bibliothèque nationale du Québec.