Formée des colonies du Haut et du Bas-Canada, unies à partir de février 1841, la Province du Canada s'étend sur plus de 1600 kilomètres. Loin de faire l'unanimité parmi les différentes populations de l'immense territoire qu'elle regroupe, elle couvre l'axe du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs.
L'association des deux premiers ministres Robert Baldwin (1804-1858), canadien-anglais, et Louis-Hippolyte Lafontaine (1807-1864), canadien-français, permet néanmoins de tirer parti de l'Union en ménageant les sensibilités de ceux qui y sont opposés, sans que cela ne puisse cependant jamais enrayer les divergences politiques, culturelles et juridiques qui fragmentent la province. En dépit de ces difficultés, quelques succès économiques marquent de façon durable le développement du territoire, notamment l'essor du chemin de fer et de la voie maritime des Grands Lacs. Puissant moteur économique, la Province du Canada change d'appellation avec la Confédération, qui redessinera en 1867 la carte politique de l'Amérique du Nord britannique.

La rose des vents placée sous cette fenêtre vous permettra de consulter une carte représentant l'état du territoire au moment du passage de Belvèze
(Map of Canada, East and West, New York, Ensign, Bridgman & Fanning, 1855).