[Adresse de bienvenue au commandant de la division navale de France, M. de Belvèze], Journal de Québec, 13e année, no 81, 14 juillet 1855, p. 1 :
Aujourd'hui, vers les onze heures et demie, Son Honneur le maire de la cité [M. Joseph Morrin], assisté du conseil municipal, du vice-consul de France, M. Ryan, et d'un immense concours de citoyens, s'est rendu au quai de la Reine, pour y recevoir M. de Belvèze, commandant de la Capricieuse, et lui présenter, au nom des citoyens de Québec, l'adresse de bienvenue, conçue dans les termes suivants :
M. de Belvèze,
Commandant de la division navale de France sur la station de Terreneuve.
Monsieur le commandant,
C'est pour les habitants de Québec un jour bien mémorable que celui où il leur est donné de souhaiter la bienvenue au glorieux drapeau de la France, l'alliée de notre gracieuse souveraine.
Si des événements qu'il était au-dessus de la puissance humaine de maîtriser, ont tenu si longtemps les deux premières nations de l'Europe dans une attitude jalouse ou hostile, remercions la providence qui les unit ensemble aujourd'hui, afin de protéger le faible contre le fort, et de permettre aux lumières de pénétrer sur tous les rivages et chez tous les peuples.
Pour notre part, monsieur le commandant, nous espérons que votre arrivée parmi nous, va ma[r]quer le commencement d'une nouvelle ère de prospérité pour les deux pays, et que les rapports commerciaux et les relations sociales qui vont s'ensuivre, cimenteront chaque jour davantage, l'alliance intime de l'Angleterre et de la France.
Dans cette vive espérance, veuillez bien, Monsieur le commandant, agréer nos félicitations les plus sincères, et croire que c'est pour nous l'occasion d'une grande joie de vous voir sur un rivage, où vos frères et les nôtres ont élevé autrefois la première tente de la civilisation.
A cette adresse, si remarquable d'àpropos [sic] et de forme, et qu'ont accompagnée de longue et patriotiques acclamations, Mons. de Belvèze a répondu, avec cette franchise et cette dignité de langage, qui sont le propre d'un caractère éminent, portant haut la noble mission qui lui est confiée.
|
|
|