« Québec - Aspect général de la promenade Dufferin », tirée de L'Opinion publique, vol. 10, no 29, 17 juillet 1879, p. 339. Photo © Bibliothèque nationale du Québec. Cette gravure montre à la fois la terrasse et le parcours de la promenade jusqu'à la Citadelle de Québec.

En 1838, Lord Durham (1792-1840) fait dresser une terrasse bordant les ruines du château Saint-Louis, édifié par Champlain en 1620. Son emplacement est le même que celui de l'actuelle Terrasse Dufferin, inaugurée en 1879.



[Soirée donnée à M. le commandant de Belvèze], La Minerve, vol. 27, no 117, 24 juillet 1855, p. 3 :
La soirée donnée hier, par les citoyens de Québec, à M. le commandant de Bellevèze [sic], réunissait au-delà de quinze cents personnes sur la terrasse St. Louis [nommé ainsi par la journaliste en raison de sa proximité avec le château Saint-Louis] où l'on avait tout disposé pour cette fête brillante et récréative. A quelques cents pieds au-dessous de la salle de danse improvisée sous une vaste tente, la corvette française, elle-même brillamment illuminée, lança sur les 10 heures de nombreuses fusées : spectacle qui, joint à la fraîcheur de l'atmosphère, ne fut pas l'accompagnement le moins agréable de cette grande réunion publique.