1855
Arrivée de l'Asia [Nouvelles de l'Exposition de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 88, jeudi 10 mai 1855 - «L'ouverture de l'Exposition de Paris a été remise au 10 ou 15 Mai [1855].»
[Au sujet du Canada à l'exposition universelle de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 100, mardi 12 juin 1855 - «On lit dans la correspondance spéciale parisienne du Montreal Gazette, datée du 24 mai, au sujet du Canada à l'Exposition : Le peu d'hommes pratiques qui ont examiné la partie de notre département qui est ouverte déclarent tous que notre exposition ne peut manquer de produire les meilleurs résultats pour le Canada. H. Cole, écr., C. B. l'un des Commissaires Anglais, déclare que le département canadien est le plus intéressant de l'Exposition». - «Nous ne pouvions choisir de circonstance plus favorable pour mettre sous les yeux de l'Europe les ressources et les produits du Canada [...] et plusieurs messieurs attachés à la Presse, ont exprimé leur enchantement du bas prix auquel le Canada peut fournir ces articles, et pensent que ce pays s'est assuré pour ces objets, l'une des premières places sur le marché européen.»
Le Canada à l'Exposition de Paris. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 133, jeudi 30 août 1855 - «Une médaille d'or a été décernée à M. Logan, l'explorateur-géologue du Canada, pour sa magnifique collection de minéraux ; honneur qui lui a été rendu par le jury de l'Exposition à l'unanimité.»
Le Canada [à l'Exposition de] Paris. Montréal: J. A. Plinguet (propriétaire), 1855.
Notes: In: Le Pays, vol. 4, no 83, samedi 11 août 1855 - «Les correspondances que les journaux canadiens reçoivent de Paris nous apprennent que le département du Canada à l'exposition obtient les éloges les plus flatteurs de la presse anglaise et française, et qu'il fait l'admiration des agronomes, des industriels et des savants européens.»
Le Canada à l'Exposition de Paris / Horace Greely. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 137, samedi 8 sept. 1855 - Article original publié dans la Tribune de New-York et reproduit du journal Le Canadien, 1855. Cf. p. 2 - «Le rédacteur de la Tribune de New-York, M. Horace Greely, traçait dernièrement dans la capitale de France des lignes empreintes d'intérêt à-propos de l'exposition canadienne [...]» - «[...] Le Canada, on le sait, a prélevé 40,000 piastres à même son trésor pour assurer à ses produits ici une exhibition honorable, et son exhibition est, comme de raison, fort belle [...]» - «Nous vantons à bon droit l'architecture de Paris à cause de la sûreté qu'elle offre contre les incendies, mais peut-il en être autrement lorsqu'il est à peine possible de s'y procurer, à n'importe quel prix, des matériaux quelconques, d'une nature combustible ? Hé bien, les Canadiens ont envoyé faire ici une exhibition calculée de leur bois de diverses espèces, et aussi, dans le même temps, des spécimens de portes, fenêtres, etc., avec le prix de chacune. J'apprends, et je crois sans peine, que ces derniers objets ont produit, non seulement des investigations, mais d'amples demandes de portes, etcr, [sic] du Canada, et ceci doit être vraisemblablement le fondement d'un négoce à venir considérable.»
Le Canada à l'Exposition universelle. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 90, samedi 4 août 1855 - Article publié dans le Propagateur catholique du 11 août 1855. Cf. p. 1 - «La population du Bas-Canada nous set très chère à plus d'un titre ; elle a avec nous une origine commune, et cette origine, elle ne l'oublie point, et elle n'en rougit point. Quoiqu'ayant [sic] accepté loyalement la domination anglaise, la population Franco-Canadienne est restée profondément catholique sous un gouvernement protestant ; depuis un siècle, sous une administration étrangère, elle est restée toute française par sa langue, ses moeurs ses souvenirs. Ce phénomène montre une vitalité qu'on ne peut qu'admirer.»
Le Canada à l'Exposition universelle. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 20, samedi 3 nov. 1855 - Article original publié dans la Patrie de Paris. Cf. p. 2 - «Jusqu'ici, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique ont été les seuls marchés des produits canadiens. Ces marchés leur sont constamment demandés ; mais le Canada ne peut-il pas aspirer légitimement à élargir le cercle de ses affaires et à conquérir de nouveaux marchés ? Nous le croyons, et la France nous paraît être de tous les pays d'Europe celui où les produits canadiens peuvent le plus facilement se placer à l'avantage réciproque des producteurs et des consommateurs.»
[Le Canada à l'Exposition universelle, Paris, 9 août 1855]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 132, mardi 28 août 1855 - «Nous lisons dans la correspondance parisienne du Montreal Gazette de vendredi, relative au Canada à l'Exposition». - «Dans ma dernière lettre, je vous ai simplement annoncé que l'on m'avait informé que le Canada obtiendrait probablement une médaille d'or pour ses produits bruts. J'ai aujourd'hui le plaisir de confirmer la teneur de cette nouvelle. [...] Cette médaille est la seconde en or que nous remportons a [sic] cette Exposition».
Le Canada vainqueur à l'Exposition universelle de Paris. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 18, samedi 27 oct. 1855 - Article original publié dans le Herald de New-York, 1855. Cf. p. 2 - «La dernière correspondance de Paris publiée par le Herald de New-York, donne des détails très intéressants sur l'épreuve qui a été faite des divers pompes à incendie portées au concours universel de la grande Exposition de la capitale de la France. Au jour fixé pour cette épreuve, il n'y avait pas moins de 23 pompes inscrites sur la liste des concurrents [...] À la suite de tant de vains efforts, quel ne fut pas l'étonnement des spectateurs, quand ils virent un petit bijou de pompe du Canada, fait par G. Perry, de Montréal, se mettre en action et manifester dès le début des symptômes de succès ! Cette pompe de Montréal était servie par vingt personnes, bien que seize pompiers lui suffisent ordinairement ; du premier coup elle lança son jet avec tant de violence contre le mur qu'il était évident que sans cet obstacle qui l'arrêtait nécessairement, son jet se fût rendu dix mêtres [sic] au-delà [...] Les Français, dit l'auteur en terminant, ont une sorte de sympathie naturelle pour le Canada et ont paru voir son succès en cette occasion sans le moindre sentiment envieux.»
Clôture de l'Exposition de Paris. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 32, samedi 15 déc. 1855 - «L'empereur est ensuite descendu de son trône pour procéder à la distribution des principales récompenses, consistant en décorations de la Légion-d'Honneur accordées par sa propre initiative en dehors des prix du concours, et en médailles d'honneur de première et deuxième classe. Un des décorations a été accordée au Canada, dans la personne de M. Logan, président de la commission géologique du Canada, qui a obtenu, en outre, la grande médaille d'honneur, pour une carte géologique et des produits minéraux. Une seconde médaille d'honneur a été décernée à la colonie du Canada, collectivement, pour ses bois, ses produits, végétaux, ses pelleteries et ses fourrures. Une grande médaille d'honneur a été décernée de même à la colonie de l'île de Cuba, pour ses tabacs et ses sucres de qualité exceptionnelle.» - Article paru dans le Courrier des Etats-Unis, 1855. Cf. p. 2
Cloture [sic] de l'Exposition universelle. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 18, samedi 27 oct. 1855 - Article original publié dans le Journal de Québec, 1855. Cf. p. 2 - «La clôture de l'Exposition Universelle est fixée au 15 novembre. C'est le Moniteur Officiel de Paris qui l'annonce lui-même : la distribution des prix accordés aux exposants sera faite ce jour là. L'empereur et l'impératrice assisteront à la grande cérémonie.»
[Commerce du bois entre la France et le Canada]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 25, mercredi 21 nov. 1855 - «On nous dit que la mesure libérale au moyen de laquelle le gouvernement français vient d'encourager l'écoulement des bois canadiens en France, et de redonner l'essor à notre architecture navale, est due en grande partie aux efforts qu'a tentés dans ce but notre compatriote M. J. C. Taché, commissaire à Paris de l'exposition canadienne.» - Article original publié dans Le Canadien, 1855. Cf. p. 2
Correspondance parisienne pour la «Minerve» : Paris, 30 août [1855] / L.R. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 11, samedi 6 oct. 1855 - Contient une lettre de Mgr Évèque de Montréal à Louis Ricard, membre de la commission du Canada à l'Exposition universelle de Paris. Cf. p. 3
[Le courrier de Saint-Hyacinthe et les essais sur le Canada de messieurs Hogan et Langevin]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 84, samedi 21 juil. 1855 - «Voici de quelle manière, le Courrier de Saint-Hyacinthe formule son accusé de réception de l'exemplaire de leur Essai sur le Canada que lui ont respectivement adressé MM. Hogan et Langevin : Nous accusons réception de l'Essai sur le Canada, par M. J. Sheridan Hogan, qui a obtenu le premier prix au concours qui avait été proposé par le comité de l'exposition canadienne à Paris. Nous offrons nos remerciements à M. Hogan pour son livre plein de renseignements précieux sur ce pays, et aussi agréable qu'utile à consulter [...]»
[Deux pompes à incendie du Canada visitées par le Prince Napoléon à l'Exposition de Paris]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 100, mardi 28 août 1855 - «Le prince Napoléon se livre personnellement à l'examen le plus consciencieux des produits exposés. Dans les articles qui résument ses visites de chaque jour, le Moniteur cite comme ayant attiré l'attention de l'illustre visiteur quatre machines à vapeur oscillantes des Etats-Unis, dans lesquelles on a supprimé les tiroirs ordinaires de distribution, deux pompes à incendie remarquables, du Canada, et une charrue du même pays, qui figure admirablement à l'Exposition, dit le Moniteur. Les produits, ainsi que les échantillons de graines, de fruits, de fleurs, de farines de toute espèce attirent l'attention générale. Le soin qu'ont déployé les commissaires et les délégués du Canada, a mérité les justes éloges que leur a adressés plusieurs fois déjà le prince Napoléon.»
[Esquisse sur le Canada, par J. C. Taché] / A. de Puibusque. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 137, samedi 8 sept. 1855 - «L'Athenoeum Français, journal de Paris, publie l'article ci-dessous de M. A. de Puibusque, contenant une appréciation de l'Esquisse sur le Canada, de M. J. C. Taché, et les réflexions propres de l'écrivain sur notre pays, avec lequel un assez long séjour l'a familiarisé.» - Article reproduit du journal Le Canadien, 1855. Cf. p. 1
L'essai de M. Hector L. Langevin sur le Canada. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 83, jeudi 19 juil. 1855 - «Nous venons de lire avec une extrême attention et souvent la plume à la main, l'Essai de M. Hector Langevin, sur le Canada, publié à Québec tout récemment et portant pour épigraphe, l'étrange dicton latin : Suam quisque Pellem portat, chacun porte sa peau : en d'autres termes, chacun son mérite. Cet Essai a concouru avec 17 autres, pour l'un des prix proposés par la commission exécutive du Canada pour l'exposition universelle de Paris, et s'il n'est pas arrivé des premiers au but, il a rencontré néanmoins de la part du jury d'examen, cette solennelle marque de distinction, qui reste un honneur et un dédommagement, en même temps qu'elle devient une recommandation sincère à l'estime publique.»
Les essais sur le Canada. Montréal: Senécal & Daniel, 1855.
Notes: In: La Patrie, vol. 1, no 82, vendredi 10 août 1855 - «Le temps et l'espace nous ont manqué jusqu'à ce jour pour parler des deux essais qui nous ont été adressés, celui de M. Hogan et celui de M. Langevin. L'essai de M. Hogan qui a obtenu le premier prix, nous semble avoir été jugé avec un peu de partialité. Nous nous proposons de montrer dans un numéro prochain qu'il abonde en erreurs, surtout à l'égard du Bas-Canada, que M. Hogan paraît connaître fort peu, et qu'il cherche évidemment à montrer sous des couleurs défavorables, pour donner à la province supérieure tout l'avantage de la comparaison.»
L'exposition canadienne. Montréal: J. A. Plinguet (propriétaire), 1855.
Notes: In: Le Pays, vol. 4, no 87, mardi 21 août 1855 - «Le correspondant de la Gazette de Montréal écrit de Paris, à la date du 4 août, que M. Logan, notre géologiste [sic] provincial, a obtenu la grande médaille d'or pour sa collection de minéraux, et pour sa carte géologique du Canada, ce qui fait le plus grand honneur à cette province, et à celui qui a pris soin de rassembler la belle collection qui a été jugée plus précieuse que celle de toutes les autres nations. Le même correspondant nous apprend qu'il a de bonnes raisons de croire que nous obtiendrons aussi une médaille d'or pour notre exposition de grain.»
Exposition de Paris. Montréal: Senécal & Daniel, 1855.
Notes: In: La Patrie, vol. 1, no 76, vendredi 20 juil. 1855 - «Nous voyons avec un grand plaisir, sur une correspondance adressée de Paris à la Gazette de Montréal, que le prince Louis Napoléon, cousin de l'empereur des français, et directeur général de l'exposition, a fait l'acquisition de la voiture envoyée à l'exhibition de Paris par un de nos ouvriers canadiens de Montréal, M. Clovis Leduc, carossier [sic], rue St.-Antoine. Le prince a longtemps hésité entre la voiture de M. Leduc et celle de M. Gingras de Québec, il s'est enfin décidé pour la première, la trouvant plus gracieuse et plus légère.»
[Exposition de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 96, jeudi 31 mai 1855 - «Le correspondant parisien du Montreal Herald, écrivant en date du 9 courant, dit que la plus grande partie des articles, de production canadienne à l'Exposition de Paris, est introduite dans le Palais, mais les boîtes n'étaient pas encore ouvertes. Tous les articles du Canada n'ont point pu trouver place dans le corps principal de la bâtisse ; les commissaires ont obtenu dans l'annexe du Palais un espace d'environ 7,000 pieds carrés, ce qui leur permet de placer tous les produits.» - Article original publié dans le Montreal Herald, 1855. Cf. p. 2
[Exposition de Paris, 1855]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 112, jeudi 12 juillet 1855 - «Le nombre de visiteurs, hier dimanche, aux deux Expositions, a dépassé 81,000. Il y en a eu 61,600 pour l'Exposition de l'industrie, et 19,500 pour celle des beaux-arts. La recette, à 20c. par entrée, a été de plus de 16,000 fr.»
[L'Exposition de Paris et le succès du Canada]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 29, mercredi 5 déc. 1855 - «Toutes nos lettres de Paris s'accordent à dire que le Canada y est en très grande faveur et qu'il suffit de porter le nom de Canadien, pour y être l'objet de nombreuses prévenances. On dirait vraiment qu'on découvre ou qu'on retrouve le Canada. Beaucoup de gens parlent d'y venir à la belle saison pour le visiter et voir en même temps s'il serait possible d'y lier des affaires. Nos bois y font fortune et tout ce qu'on en a dit est au-dessous de la vérité. On attribue beaucoup au rapport de M. de Belvèze les heureuses modifications introduites dans le tarif des bois de construction.» - Article original publié dans le Journal de Québec, 1855. Cf. p. 2
Exposition française : Visite de S. M. La Reine d'Angleterre à la partie réservée aux produits du Canada. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 108, samedi 15 sept. 1855 - «On lit dans le Morning Chronicle :» - «Arrivée à l'emplacement réservé aux produits du Canada, Sa Majesté s'arrêta un instant pour jouir du coup d'oeil de l'exposition elle félicita M. Logan l'un des commissaires du Canada sur la beauté des produits. La reine admira également l'arrangement d'un trône destiné à la recevoir et duquel on pouvait jouir du coup d'oeil de l'exposition, mais le court espace de temps dont elle pouvait disposer l'obligea à refuser l'offre respectueuse de M. Logan de vouloir bien s'y asseoir. La reine et les grands personnages qui l'accompagnaient sortirent du palais de l'exposition par la porte donnant sur la place de la Concorde et se rendirent aux Tuilerie, dans les voitures de la cour, l'empereur et la reine furent salués sur leur passage par les acclamations de la foule.»
Exposition universelle de 1855 : Séance du 15 novembre 1855. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 30, vendredi 7 déc. 1855 - Contient le discours du Prince Napoléon et la réponse de S. M. l'Empereur. Cf. p. 2
[Exposition universelle de Paris: mémoire sur le Canada]. Montréal: Duvernay,Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 108, mardi 31 juillet 1855 - «On assure que Lord Elgin a écrit un mémoire sur le Canada, et que notre comité près [sic] l'Exposition de Paris, a l'intention d'en-faire [sic] une large diffusion en France.» - Article original publié dans le Journal de Québec, 1855.
[L'Expositions [sic] universelle est complète]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 92, jeudi 9 août 1855 - «L'Expositions [sic] universelle est aujourd'hui complète. Tout est à sa place, aussi bien dans la galerie du bord de l'eau et la galerie de fonction que dans le palais de l'Industrie et celui des Beaux-Arts. L'arbre de transmission, mû par 30 machines à vapeur, communique le mouvement dans la grande galerie à une multitude de mécanismes divers qui fonctionnent chacun à son genre, et fabriquent leurs produits sous les yeux même du spectateur.»
[Extrait d'une lettre privée de Paris daté du 31 octobre dernier]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 28, samedi 1 déc. 1855 - Participation du Canada à l'Exposition Universelle et l'ouvrage de M. Taché sur le Canada. Cf. p. 2
[Fin de l'Exposition de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 35, mercredi 26 déc. 1855 - «Vu les décrets du 8 mars 1853, du 22 juin 1853 et du 16 avril 1854, relatifs à la durée de l'Exposition universelle de l'agriculture, de l'industrie et des beaux-arts : Avons décrété et décrétons ce qui suit : Art. 1er, l'Exposition universelle de l'agriculture, de l'industrie et des beaux-arts sera close le 30 novembre 1855.» - Nouvelle parue dans le Moniteur de Paris. Cf. p. 1
Grand honneur pour le Canada : Médaille d'or décernés [sic] à M. Logan, l'un des deux commissaires du Canada, à l'Exposition universelle de Paris. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 100, mardi 28 août 1855 - «M. Logan, l'explorateur-géologue de la province, vient d'obtenir pour sa magnifique collection des minéraux du monde, une médaille d'or, que le jury de l'exposition de Paris lui a décernée à l'unanimité des voix [...]»
M. Taché [commissaire canadien à l'Exposition de Paris]. Montréal: J. A. Plinguet (propriétaire), 1855.
Notes: In: Le Pays, vol. 4, no 88, jeudi 23 août 1855 - «Il parait que ce commissaire nommé par le gouvernement à l'Exposition de Paris, encourre le mépris et le dédain de tous ceux qui sont en relations avec lui à Paris. Ses confrères commissaires le trouvent indolent, paresseux et vain, et ils s'en plaignent vivement surtout lorsqu'il s'agit de faire quelque chose qui demande le concours de tous. Le correspondant du Leader lui-même, qu'on ne peut soupçonner de partialité contre M. Taché, dit que »son incapacité réclame l'attention immédiate du gouvernement, et que le dédain public est la seule punition que mérite sa grossièreté.« Tout cela avait été prévu, et personne n'en est surpris.»
M. Taché [commissaire canadien à l'Exposition de Paris]. Montréal: Senécal & Daniel, 1855.
Notes: In: La Patrie, vol. 1, no 86, vendredi 24 août 1855 - «Le Commercial Advertiser de cette ville [Montréal], qui semble, depuis quelque temps, s'être fait une tâche d'insulter tout le monde, contient, dans son numéro d'hier, un article très injurieux pour M. Taché, l'un des commissaires du Canada à l'exposition universelle de Paris. L'Advertiser tire ses renseignements (dit-il) d'une lettre de M. Lindsay, un des éditeurs du Leader de Toronto et reproche à M. Taché d'être paresseux, hautain, arrogant, etc., et fait un crime au gouvernement de sa nomination. [...] M. Taché connait parfaitement le Canada et son histoire ; l'essai qu'il a écrit le prouve ; M. Taché, loin d'être paresseux, est très laborieux ; les correspondances régulières et très intéressantes qu'il envoie si fréquemment à l'Institut de Rimouski et au Journal de Québec l'attestent d'une manière incontestable. L'accusation de hauteur et de grossièreté n'est que ridicule pour ceux qui connaissent M. Taché [...] L'article de l'Advertiser, au sujet de M. Taché, se ressent de la haîne [sic] de ses éditeurs pour tout ce qui est Canadien ; mais il est heureusement trop stupide pour être dangereux.»
[Le mémoire sur le Canada de M. Hector L. Langevin à l'exposition de Paris]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 83, jeudi 19 juil. 1855 - «Nous apprenons avec satisfaction que la Commission Exécutive de l'exposition de Paris vient de prier M. Hector L. Langevin de lui transmettre cent exemplaires de son Mémoire sur le Canada, et que ce Monsieur a répondu comme suit à cette demande flatteuse pour lui.» - Contient la réponse de M. Langevin. Cf. p. 1
Le mérite récompensé. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 119, samedi 28 juil. 1855 - «M. S. Hogan l'auteur de l'un des essais sur le Canada pour l'Exposition de Paris, adresse une lettre à un confrère de la presse par laquelle il lui apprend que la compagnie du chemin de fer Great Western vient, à titre d'encouragement, d'ajouter ¦100 au prix qui lui a été décerné.»
Nouvelles de la France arrivées par la malle de l'Asia. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 90, samedi 4 août 1855 - «[...] Il nous suffira de dire que l'Exposition Universelle de Paris attire une foule immense accourue de tous les coins du monde, qui passe et s'y renouvelle chaque jour toujours plus compacte, plus empressée et plus émue ; Que la section canadienne attire toujours de plus en plus, les curiosités sympathiques des visiteurs ; [...] Qu'on y connaissait déjà l'arrivée de nos braves marins de la Capricieuse, comme on peut le voir, dans l'Univers religieux de Paris qui cite tout au long, l'article du Journal de Québec du 20 juin.» - Articles originaux publiés dans Marseille, nuit du lundi au mardi 17 juillet. Cf. p. 2
Nouvelles du Pacific [France : Exposition de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 96, jeudi 31 mai 1855 - «L'Exposition universelle s'est ouverte le 15 courant, avec beaucoup de splendeur et une grande cérémonie. L'Empereur, l'Impératrice et tous les hauts fonctionnaires de l'État et environ 8,000 personnes assistaient à l'ouverture. L'empereur a prononcé un discours de circonstance.»
[Objets d'art exhibés dans le département Canadien à l'Exposition de Paris]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 94, mardi 14 août 1855 - «Un correspondant de Paris écrit que parmi les objets d'art et de curiosité exhibés dans le département Canadien, au palais de l'exposition universelle de Paris, figure au premier rang le jabot qui ornait la poitrine du Washington du Canada, le jour où il prononça ses adieux à l'Institut, avant son départ pour la France. Le public et les dames surtout se pressent pour en admirer le tissu et les broderies. Le Musée burlesque en a fait l'acquisition et va le placer entre la culotte de Robespierre et la veste si célèbre de Voltaire. Les Canadiens voyageant à Paris seront admis à le contempler gratis.» - Article original publié dans La Patrie, 1855. Cf. p. 2
[Objets d'arts exhibés au département canadien de l'Exposition de Paris]. Montréal: Senécal & Daniel, 1855.
Notes: In: La Patrie, vol. 1, no 79, mardi 31 juil. 1855 - «Un correspondant de Paris écrit que parmi les objets d'art et de curiosité exhibés dans le département Canadien, au palais de l'exposition universelle de Paris, figure au premier rang le jabot qui ornait la poitrine du Washington du Canada, le jour où il prononça ses adieux à l'Institut, avant son départ pour France. Le public et les dames surtout se pressent pour en admirer le tissu et les broderies. Le musée burlesque en a fait l'acquisition et va le placer entre la culotte de Robespierre et la veste si célèbre de Voltaire. Les Canadiens voyageant à Paris seront admis à le contempler gratis [sic].»
Palais de l'Exposition universelle de 1855. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 96, samedi 18 août 1855 - «Pour recevoir tous les chefs-d'oeuvre des peuples divers il fallait un local immense, et aujourd'hui le grand palais des Champs-Élysées couvre, avec la grande galerie, les annexes et le palais des Beaux-Arts, une surface de plus de dix hectares [...]»
Promenade à l'Exposition, Paris 1 août 1855. Montréal: Senécal & Daniel, 1855.
Notes: In: La Patrie, vol. 1, no 87, mardi 28 août 1855 - Article extrait du Moniteur de Paris, 1855. Cf. p. 1 - Article signé A. B.
[La Reine d'Angleterre visite le département canadien à l'Exposition universelle de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 7, mardi 25 sept. 1855 - Article original publié dans le Montreal Gazette, 1855. Cf. p. 2 - «Le correspondant parisien du Montreal Gazette décrit au long les préparatifs faits au département Canadien de l'Exposition pour recevoir la Reine d'Angleterre, lors de sa visite au Palais de l'Industrie.»
Section canadienne de l'Exposition. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 91, samedi 19 mai 1855 - «Le correspondant de la Gazette de Montréal écrivant de Paris, lui fait part de détails fort intéressants sur ce qu'il eut occasion de voir dans la capitale de la France, pendant les préparatifs qui s'y faisaient en vue de la prochaine ouverture de l'Exposition universelle.» - Article original publié dans la Gazette de Montréal, 1855. Cf. p. 2
Le trophée en bois du Canada élevé dans le Palais de l'Industrie. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 20, samedi 3 nov. 1855 - Article provenant d'un journal de Paris. Cf. p. 2 - «Ce trophée s'élève au milieu de la travée 11-12. Ce sont des bois d'espèces variées, mais surtout des portes, des croisées et des persiennes fabriquées au Canada même, et qui, si nous sommes bien renseigné, ne reviendraient en France qu'à un prix inférieur de 15 pour 100 à celui que nous payons ici pour les objets de facture analogue, sinon identique.»
[Une machine à battre le blé à l'Exposition universelle de Paris]. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 87, samedi 28 juil. 1855 - «Une machine à battre le blé envoyée par M. Craig du Bas-Canada, est fort appréciée des agriculteurs.» - Extrait provenant de l'Exposition Universelle de Paris. Cf. p. 2
La voiture d'été de M. Gingras. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 85, mardi 24 juil. 1855 - «D'après toutes les nouvelles qui nous reviennent de Paris, la jolie voiture de notre habile carrossier, M. Édouard Gingras, attire la vive attention des visiteurs de l'Exposition. Il parait qu'elle est appelée à fixer le choix d'un auguste personnage, qui ne serait autre que l'Empereur lui-même.»
Berger, Victor. Canada [à l'Exposition de Paris] / Victor Bergé. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 122, samedi 4 août 1855 - «Nous nous contenterons aujourd'hui, dans une revue préliminaire, de faire ressortir l'installation, remplie de goût, de la section canadienne, nous réservant de donner à nos lecteurs, et cela très-prochainement [sic], une introduction générale sur le Canada, qui servira de préface au catalogue raisonné, que MM. J. C. Taché et Logan, commissaires canadiens à l'Exposition universelle, publieront dans le Monde Industriel.» - «Nous pouvons annoncer que M. J. C. Taché vient de mettre la dernière main à un ouvrage qu'il intitule modestement : Esquisse du Canada considéré sous le point de vue économiste [sic]. Ce travail est très remarquable par la lucidité et la simplicité des exposés qu'il renferme. Nous avons eu la bonne fortune d'en lire plusieurs chapitres ; ils nous permettent de dire que l'Esquisse du Canada fait connaître d'une manière exacte, l'état actuel de cette colonie transatlantique, où la moitié de la population parle notre langue française.» - Article extrait du Monde Industriel. Cf. p. 2
———. Canada [à l'Exposition de Paris] / Victor Bergé. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 86, jeudi 26 juillet 1855 - «Nous nous contenterons aujourd'hui, dans une revue préliminaire, de faire ressortir l'installation, remplie de goût, de la section canadienne, nous réservant de donner à nos lecteurs, et cela très-prochainement [sic], une introduction générale sur le Canada, qui servira de préface au catalogue raisonné, que MM. J. C. Taché et Logan, commissaires canadiens à l'Exposition universelle, publieront dans le Monde Industriel.» - «Nous pouvons annoncer que M. J. C. Taché vient de mettre la dernière main à un ouvrage qu'il intitule modestement : Esquisse du Canada considéré sous le point de vue économiste [sic]. Ce travail est très remarquable par la lucidité et la simplicité des exposés qu'il renferme. Nous avons eu la bonne fortune d'en lire plusieurs chapitres ; ils nous permettent de dire que l'Esquisse du Canada fait connaître d'une manière exacte, l'état actuel de cette colonie transatlantique, où la moitié de la population parle notre langue française.» - Article extrait du Monde Industriel. Cf. p. 2
Canada (Province). Gouverneur général (1847-1854 : Elgin). État et avenir du Canada en 1854, tel que retracé dans les dépêches du Très-Honorable comte d'Elgin et Kincardine, gouverneur-général du Canada, au principal Secrétaire d'état de Sa Majesté pour les colonies. Quebec: imprimé par S. Derbishire et G. Desbarats, 1855.
Notes: Titre de la couv.: État et avenir du Canada en 1854 - «Avertissement: Pour répondre par des renseignements authentiques aux questions nombreuses qui seront faites sur la condition et les ressources du Canada, les commissaires chargés du soin des contributions canadiennes à la grande Exposition de 1855, à Paris, ont choisi dans les archives du pays les documents d'état qui suivent. Les documents maintenant publiés sont choisis parmi les dépêches que le comte d'Elgin a adressées au secrétaire d'état de Sa Majesté britannique pour les colonies, durant les années 1852,1853 et 1854. [...] Ainsi donc, dans cette publication que l'on offre comme le manuel ou le compagnon de la section canadienne de la grande Exposition de Paris de 1855...», p. [3]
Courcy, Henry de 1821-1861. Le Canada. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, vol. 13, no 108, 15 sept. 1855 - «Tandis que les produits des Etats-Unis n'occupent qu'une place restreinte au Palais de l'Industrie, le Canada se fait remarquer par l'abondance de ses envois, et notre ancienne colonie a répondu dignement à l'appel de la mère-patrie. Le public examine avec un curieux intérêt les machines et les instruments d'agriculture, les voitures et les traineaux [sic], les fourrures les plus belles et les échantillons de bois les plus variés ; et quand on réfléchit que de plus le Canada produit en surabondance les céréales et les salaisons, et que par suite d'une législation libérale, le fleuve du Saint-Laurent est maintenant ouvert à tous les pavillons, on est en droit d'espérer qu'un marché nouveau se présente pour notre marine et notre commerce extérieur. Le Canada nous donnera ses matières premières et ses denrées en échange de nos objets de luxe ; et le goût, qui est resté entièrement français dans cette colonie, fera préférer les charmantes productions de l'industrie parisienne aux articles moins élégants fabriqués par l'Angleterre.» - Extrait de l'Univers de Paris du 18 août 1855. Cf. p. 1 - signé C. de Laroche-Héron. Cf. p. 1
Exposition universelle (1855 : Paris, France. Catalogue de la collection envoyée du Canada à l'exposition universelle de Paris, 1855 et classée d'après le système adopté par la Commission Impériale . Paris : Hector Bossange et Fils, 1855.
Dépouillement : Classe I : Art des mines et métallurgie, p. 5-13 ; Classe II : Art forestier, chasse, pêche et récoltes de produits obtenus sans culture, p. 15-22 ; Classe III : Agriculture (y compris toutes les cultures de végétaux et d'animaux), p. 23-28 ; Classe IV : Mécanique générale appliquée à l'industrie, p. 29-30 ; Classe V : Mécanique spéciale et matériel des chemins de fer et autres modes de transport , p. 31-33 ; Classe VI : Mécanique spéciale et matériel des ateliers industriels, p. 35-36 ; Classe VII : Mécanique spéciale et matériel des manufactures de tissus, p. 37 ; Classe VIII : Arts de précision, industries se rattachant aux sciences et à l'enseignement, p. 39-40 ; Classe IX : Industrie concernant l'emploi économique de la chaleur, de la lumière et de l'électricité, p. 41-42 ; Classe X : Arts chimiques, teintures et impressions, industries des papiers, des peaux, du caoutchouc, etc., p. 43-46 ; Classe XI : Préparation et conservation des substances alimentaires, p. 47-49 ; Classe XII : Hygiène, pharmacie, médecine et chirurgie, p. 51-52 ; Classe XIII : Marine et art militaire, p. 53-54 ; Classe XIV : Constructions civiles, p. 55-59 ; Classe XV : Industrie des aciers bruts et ouvrés, p. 61-62 ; Classe XVI : Fabrication des ouvrages en métaux d'un travail ordinaire, p. 63 ; Classe XVII : Orfevrerie, bijouterie, industrie des bronzes d'art, p. 65 ; Classe XVIII : Industrie de la verrerie et de la céramique, p. 67 ; Classe XIX : Industrie des cotons, p. 69 ; Classe XX : Industrie des laines, p. 71-72 ; Classe XXI : Industrie des soies, p. 73 ; Classes XXII : Industrie des lins et des chanvres, p. 75 ; Clase XXIII : Industrie de la bonneterie, des tapis, de la passementerie, de la broderie et des dentelles, p. 77-78 ; Classe XXIV : Industrie concernant l'ameublement et la décoration, p. 79-80 ; Classe XXV : Confection des articles de vêtement; fabrication des objets de mode et de fantaisie, p. 81-84 ; Classe XVI : Dessin et plastique appliqués à l'industrie, imprimerie en caractères et en taille-douce, photographie, etc., p. 85-87 ; Classe XXVII : Fabrication d'instrument de musique, p. 89 ; Classe XXVIII : Peinture, gravure et lithographie, p. 91 ; Classe XXIX : Sculpture, p. 93 ; Shepherd (George). Montréal, Bas-Canada : Collection de graines récoltées à Montréal en 1854, p. 97-103 ; Shepherd (Dlle) Montréal, Bas-Canada : Dessins de fruits du Canada, p. 103-107 ; Dessins de vignes cultivées en plein champ à Montréal, p. 107 ; Melons cultivés à Montréal, p. 107 ; Dessins d'orchidées natives de l'Île de Montréal, p. 107-108 ; Dessins de végétaux cultivés dans l'île de Montréal, p. 108-109
Gauthier, Th. Les beaux-arts en Italie / Th. Gauthier. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 129, mardi 21 août 1855 - «M. Th. Gauthier consacre de longs articles à décrire, dans le Moniteur universel de France, les objets d'industrie et de beaux-arts qui font partie de la grande Exposition de Paris. Dans un article du numéro 139 du journal officiel, il fait observer que l'art se développe, grandit, s'élève ou déchoit selon les circonstances, et après avoir dit que l'Italie a tenu, pendant trois siècles, le sceptre [sic] de la peinture, de la statuaire et de l'architecture ; il ajoute : »La patrie de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël, du Corrège, du Titien et de Paul Véronèse, se repose maintenant ; autrefois si féconde elle n'es plus aujourd'hui qu'un musée«». - Journaliste du Moniteur universel de France. Cf. p. 1
Hogan, J. Sheridan John Sheridan 1815-1859. Canada : an essay to which was awarded the first prize by the Paris Exhibition Committee of Canada / by J. Sheridan Hogan. Montreal: printed by John Lovell, 1855.
———. Le Canada : essai auquel le premier prix a été adjugé par le comité canadien de l'Exposition de Paris / par J. Sheridan Hogan. Montréal: de l'imprimerie de John Lovell, 1855.
Notes: Titre de la couv.: Essai couronné sur le Canada - Titre original: Canada. An essay - Traduit par Michel Bibaud - Certains exemplaires ont paru sans cartes
Langevin, Hector L. Hector Louis Sir 1826-1906. Le Canada, ses institutions, ressources, produits, manufactures, etc., etc., etc. / par Hector L. Langevin... Québec: imprimé par Lovell et Lamoureux, 1855.
Notes: En tête du titre: Essai couronné. - «Comme [...] l'exposition universelle de l'industrie doit appeler à Paris tout ce que le monde possède d'hommes éclairés et savants, il importe que le Canada qui a pris place parmi les nations libres soit bien connu et bien apprécié; il importe qu'on sache ce qu'il a été, et qu'en voyant ce qu'il est, on comprenne par ses progrès qu'il entend vivre et mérite l'attention et l'étude des hommes sérieux. C'est la tâche que s'est proposée l'auteur, en se rendant à l'appel de la Commission exécutive du Canada pour l'Exposition de Paris. Il a essayé, comme le demandait la Commission, de faire connaître »d'une manière pratique et avec clarté et précision le Canada et ses ressources, sa formation géologique, sa configuration géographique, ses produits naturels, ses manufactures, son commerce, et ses institutions sociales, politiques et d'éducation«.», p. [iii]-iv
Logan, William Edmond 1798-1875. Esquisse géologique du Canada, pour servir à l'intelligence de la carte géologique et de la collection des minéraux économiques envoyées à l'Exposition universelle de Paris, 1855 / par W.E. Logan... et T. Sterry-Hunt... Paris: Hector Bossange, 1855.
Taché, Joseph Charles 1820-1894. Catalogue raisonné des produits canadiens exposés à Paris en 1855 / par M. J. C. Taché. Paris: impr. de G.-A. Pinard, Dentan et cie, 1855.
Notes: Ouvrage décrit d'après le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : auteurs, publié à Paris, tome CLXXXI, col.597
———. Esquisse sur le Canada considéré sous le point de vue économiste / par J.-C. Taché. Paris: Bossange, 1855.
Notes: «Cet ouvrage, publié aux frais de la province du Canada, sera distribué gratuitement et les personnes qui désireront se procurer un exemplaire pourront s'adresser à la section canadienne dans l'Annexe du bord de l'eau. L'auteur devant résider à Paris tout le temps de l'Exposition, se fera un plaisir, comme c'est pour lui un devoir, de donner sur son pays tous autres renseignements que pourraient désirer les personnes qui s'occupent du Canada. Un catalogue raisonné des produits que renferme la section canadienne de l'Exposition universelle sera incessamment publié: il contiendra des indications importantes sur les marchés canadiens.» [texte en page préliminaire non paginée] - Ouvrage promotionnel présentant le Bas-Canada au public français lors de l'Exposition universelle de Paris en 1855.
———. L'exposition industrielle de Paris et les beaux-arts en Italie / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 129, mardi 21 août 1855 - «Il a paru depuis quelque temps dans un journal de Québec certaines réflexions, puisées à des sources étrangères, qui font entendre que l'Italie, le pays classique du beau, n'est nullement représentée [sic] comme telle à la grande Exposition des arts et de l'industrie du monde civilisé.» - Le nom de l'auteur apparaît dans l'article comme étant J. B. T. Cf. p. 1
———. Exposition universelle, Division du Canada, Paris, 22 août 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 112, mardi 25 sept. 1855 - «La troisième classe des produits de l'Exposition renferme les objets de l'Agriculture : cette classe comprend deux grandes divisions, pour ne pas s'arrêter aux différentes sections, savoir : celle des instruments aratoires et celle des produits proprement dit de la culture.» - «Le Canada se place parmi les premiers devant les pays qui se font distinguer sous le rapport de la variété, de la beauté et de l'importance des produits de la terre.»
———. Exposition universelle, Lettres adressées à l'Institut de Rimouski, Paris, 28 juin 1855 : [Lettre] IVe / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 85, mardi 24 juil. 1855 - «Je continue aujourd'hui mes notes sur l'exposition des beaux arts [...]»
———. [Exposition universelle, Lettres adressées à l'Institut de Rimouski,] Paris, 3 juillet 1855 : [Lettre] Ve / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 85, mardi 24 juil. 1855 - «Dans ce concours, je suis glorieux de le dire, le Canada occupe une place distinguée dans presque toutes les classes, et la besogne de donner des renseignements au journalisme et au commerce va devenir passablement ardue [...]»
———. Exposition universelle, Paris, 10 juillet 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 126, mardi 14 août 1855 - «Nous ne négligeons rien de tout ce qui peut faire profiter le Canada des sacrifices qu'il s'est imposé pour cette exposition. Et si cela est un peu dispendieux dans un temps où tout est excessivement cher à Paris, il faut, d'un autre côté, penser que notre pays se révèle tout entier au monde ; c'est une nouvelle découverte du Canada. Au reste, après tout, qu'est-ce que la dépense exigée, quand on voit des simples individus dépenser jusqu'à 20,000 francs pour l'installation des produits de leur industrie privée ?»
———. Exposition universelle, Paris, 10 juillet 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 91, mardi 7 août 1855 - «Nous ne négligeons rien de tout ce qui peut faire profiter le Canada des sacrifices qu'il s'est imposé pour cette exposition. Et si cela est un peu dispendieux dans un temps où tout est excessivement cher à Paris, il faut, d'un autre côté, penser que notre pays se révèle tout entier au monde ; c'est une nouvelle découverte du Canada. Au reste, après tout, qu'est-ce que la dépense exigée, quand on voit des simples individus dépenser jusqu'à 20,000 francs pour l'installation des produits de leur industrie privée ?»
———. Exposition universelle, Paris, 13 septembre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 16, samedi 20 oct. 1855 - «Le Canada compte dans cette classe importante neuf exposants, savoir : deux exposants de forges portatives, un d'une machine à parer la terre pour planter les poteaux, un d'un moulin à farine domestique, un d'une machine à mortoiser [sic] ou d'une machine à raboter et enbonneter [sic], un d'une machine à faire de la brique, un d'une machine à cloux [sic], et enfin un exposant de quatre machines, savoir : une à raboter, un tour, une machine à gornables [sic] et un établi mécanique de menuisier.»
———. Exposition universelle, Paris, 14 novembre 1855 / [J. C. Taché]. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 34, samedi 22 déc. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 1-2
———. Exposition universelle, Paris, 15 août 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 2, jeudi 13 sept. 1855 - «Au point de vue purement militaire, je pense que l'Exposition Canadienne peut se ranger en première ligne pour la classe qui fait le sujet de ces remarques : à la suite de la revue des expositions des pays qui nous sont étrangers, j'entrerai dans quelques détails critiques sur notre section.» - Description des pavillons de l'Espagne, la Suède, l'Autriche, l'Algérie, la Guyane anglaise, les territoires de Singapour, de Sandal, de l'Ilse Maurice, de l'Ilse de Ceylan, la Nouvelle-Zélande. Cf. p. 1-2 - «Pour la section de cette classe qui a trait aux fourures [sic], les deux plus belles expositions sont celles du Canada et du Graëland [sic].» - «Le public admire beaucoup les manches de haches, pelles de bois et autres petits articles de ce genre, et on s'étonne du bon marché de ces divers articles et surtout des portes, fenêtres jalousies et persiennes. Quel essor ne devraient pas prendre toutes ces industries dans un pays où le bois surabonde, et où les forces d'eau se rencontrent à chaque pas ; offrant toutes les conditions propres à la grande exploitation et par conséquent à la production à bas prix.»
———. Exposition universelle, Paris, 17 octobre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 25, mercredi 21 nov. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 18 août 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 106, mardi 11 sept. 1855 - «Je continue l'examen un peu détaillé des différentes classes des objets qui forment l'admirable Exposition Parisienne.»
———. Exposition universelle, Paris, 18 juillet 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 91, mardi 7 août 1855 - «Je commence aujourd'hui le résumé de la nomenclature des nombreux articles contenus dans le Palais de l'Industrie ; je continuerai plus tard à compléter cette revue en faisant de même pour les objets qui remplissent les différents annexes du Palais.»
———. Exposition universelle, Paris, 19 octobre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 27, mercredi 28 nov. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 1-2 - «Dans cette classe [quatorzième], le Canada prend une belle place que lui assignent les contributions de 31 exposants.»
———. Exposition universelle, Paris, 20 septembre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 19, mercredi 31 oct. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 22 août 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 9, samedi 29 sept. 1855 - «Le Canada se place parmi les premiers d'entre les pays qui se font distinguer sous le rapport de la variété, de la beauté et de l'importance des produits de la terre. Nous sommes les premiers pour l'abondance et la quantité de nos échantillons : quelques pays nous enlèvent la palme par la classification des substances, et il manque à notre Exposition, en ce genre, un détail qu'il n'était pas au pouvoir du comité de fournir dans la saison où ont été recueillis les collections, je veux dire la production d'épis tenant à la tige comme offrant à l'examen le produit dans l'état complet dans lequel la nature le fournit.»
———. Exposition universelle, Paris, 24 mai 1855 / Taché, J.-C. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 101, jeudi 14 juin 1855 - «Nous extrayons ce qui suit du Journal de Québec». -- P. 2 - «Monsieur l'éditeur du Journal de Québec. Je commence aujourd'hui la correspondance dont vous m'avez demandé et dont je vous ai promis la primeur, mais qu'il soit bien entendu que c'est à la condition expresse que la reproduction en soit permise à tous les journaux du Canada, attendu que la position que j'occupe ici, m'impose le devoir de faire connaître au public canadien, par les voies ordinaires de publication, les faits principaux qui ce rattachent à l'Exposition universelle à laquelle notre petit pays contribue pour beaucoup plus que sa proportion, non seulement sous le rapport de sa population, mais même sous le rapport de l'étendue de son territoire». -- P. 2
———. Exposition universelle, Paris, 25 octobre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 25, mercredi 21 nov. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition, notamment le pavillon de l'Égypte. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 26 juillet 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 96, samedi 18 août 1855
———. Exposition universelle, Paris, 26 septembre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 23, mercredi 14 nov. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 29 août 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 109, mardi 18 sept. 1855 - Description du pavillon de l'Autriche. Cf. p. 1
———. Exposition universelle, Paris, 29 août 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 7, mardi 25 sept. 1855 - Description du pavillon de l'Autriche. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 29 mai 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 76, mardi 3 juil. 1855
———. Exposition universelle, Paris, 30 août 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 10, mercredi 3 oct. 1855 - «Le Canada dans cette classe a cinq exposants, et parmi les objets exposés montre avec orgueil ses deux pompes à incendie. Nos articles dans cette classe sont excellents, et si nous n'avons pas à nous vanter de ces grandes découvertes qui rendent l'exposition de quelques contrées si intéressantes, nous faisons voir au moins que l'habileté de nos ouvriers est telle qu'elle peut réussir dans tous les genres de travaux ou une main exercée demande la direction de l'intelligence.»
———. Exposition universelle, Paris, 30 mai 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 109, jeudi 5 juillet 1855 - Description du Palais de l'Exposition en général et description du département canadien. Cf. p. 2 - «Cour-la-Reine sur la Seine en arrière et au Sud du Palais, forme l'emplacement de l'annexe, édifice temporaire érigé en pierre, en bois et en verre, et qui a 1260 mètres de longueur, 27 de large, c'est-à-dire plus de 20 arpents sur environ 82 pieds. Les produits exposés dans l'annexe appartiennent aux diverses nations dont je viens de donner les noms : c'est là, près de l'extrémité Est que se trouve la section du Canada. Une galerie élevée au dessus de la rue, fait commuquer [sic] le Palais avec l'annexe [...]»
———. Exposition universelle, Paris, 30 mai 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 71, mardi 26 juin 1855 - Description du Palais de l'Exposition en général et description du département canadien. Cf. p. 2 - «Cour-la-Reine sur la Seine en arrière et au Sud du Palais, forme l'emplacement de l'annexe, édifice temporaire érigé en pierre, en bois et en verre, et qui a 1260 mètres de longueur, 27 de large, c'est-à-dire plus de 20 arpents sur environ 82 pieds. Les produits exposés dans l'annexe appartiennent aux diverses nations dont je viens de donner les noms : c'est là, près de l'extrémité Est que se trouve la section du Canada. Une galerie élevée au dessus de la rue, fait commuquer [sic] le Palais avec l'annexe [...]»
———. Exposition universelle, Paris, 31 juillet 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 90, samedi 4 août 1855 - Description des pavillons des pays présents à l'Exposition de Paris. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 31 juillet 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 132, mardi 28 août 1855 - Description des pavillons des pays présents à l'Exposition de Paris. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 31 octobre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 28, samedi 1 déc. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 31 octobre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 31, mercredi 12 déc. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 2 - «Nous ne comptons pour le Canada que quatre exposants dans cette classe [seizième], et nos articles sont des cloux [sic], des objets en fonte, entre autres un cercueil qui pique beaucoup la curiosité sans exciter beaucoup de sympathie, je crois, pour ce mode l'inhumation ; des toiles métalliques et surtout une passoire d'une excellente confection.»
———. Exposition universelle, Paris, 5 juillet 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 86, jeudi 26 juillet 1855 - «À mesure que nos articles d'exposition se classent et s'étalent aux yeux des nombreux visitants [sic], l'intérêts que crée le Canada augmente dans une proportion qu'il aurait été difficile même d'espérer.»
———. Exposition universelle, Paris, 5 juillet 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 121, samedi 2 août 1855 - «À mesure que nos articles d'exposition se classent et s'étalent aux yeux des nombreux visitants [sic], l'intérêt que crée le Canada augmente dans une proportion qu'il aurait été difficile même d'espérer.»
———. Exposition universelle, Paris, 6 juin 1855 / Taché, J.-C. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 107, jeudi 28 juin 1855 - Quelques données sur le Palais des Beaux-arts. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 6 novembre 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 29, mercredi 5 déc. 1855 - Description détaillée du Palais de l'Exposition. Cf. p. 1
———. Exposition universelle, Paris, 9 août 1855 / J. C. Taché. Montréal: Duvernay, Frères, 1855.
Notes: In: La Minerve, vol. 27, no 137, samedi 8 sept. 1855 - «Nous traversons l'extrémité Est de la nef et passant du côté Nord qui appartient en entier à la France, nous examinons les compartiments et vitrines qui occupent la droite de l'allée qui avoisine le plus immédiatement le centre de l'édifice : remarquez que tous les exposants mentionnés dans cette correspondance sont de France.» - Description des pavillons des différents pays présents à l'Exposition. Cf. p. 2
———. Exposition universelle, Paris, 9 août 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 103, mardi 4 sept. 1855 - «Nous traversons l'extrémité Est de la nef et passant du côté Nord qui appartient en entier à la France, nous examinons les compartiments et vitrines qui occupent la droite de l'allée qui avoisine le plus immédiatement le centre de l'édifice : remarquez que tous les exposants mentionnés dans cette correspondance sont de France.» - Description des pavillons des différents pays présents à l'Exposition. Cf. p. 1
———. [Exposition universelle,] Paris, 14 juin 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 79, mardi 10 juil. 1855 - «Pour m'acquitter de ma promesse, je vous donne aujourd'hui quelques détails sur l'éminemment intéressante exposition agricole universelle.»
———. [Exposition universelle,] Paris, 16 août 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 103, mardi 4 sept. 1855 - «Je suis forcé d'être cour aujourd'hui ; je continue néanmoins ma revue du palais de l'Industrie. Nous traversons la nef du côté nord au côté sud, pour aller visiter les chambres qui occupent de chaque côté cette portion qui se trouve entre les deux allées latérales [...]» - Description des pavillons à l'Exposition. Cf. p. 1-2
———. [Exposition universelle,] Paris, 21 juin 1855 / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 79, mardi 10 juil. 1855 - «Avant de clore cette correspondance, néanmoins je suis heureux de vous dire que le Canada commence à attirer l'attention ici dans le monde littéraire, dans le monde commercial et même dans le beau monde de la frivolité. Notre cher pays a dans Paris des amis dévoués que j'aurai occasion de faire connaître et dont plusieurs sont déjà connus au Canada. Vous pouvez croire et c'est un bonheur pour moi de rencontrer dans les salons, dans les bibliothèques privées, des livres sur le Canada, des parures et des allures représentant des sujets Canadiens, et la seule peine que j'en ressens, c'est que malheureusement on ne sait peindre le Canada qu'en livres, ce qui fait que beaucoup de dames de Paris prennent le frisson en entendant prononcer le nom de notre beau pays.»
———. [Extrait d'une lettre de J. C. Taché, écrite de Paris, le 10 juillet 1855] / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 90, samedi 4 août 1855 - «Quatre puissances figurent en première ligne à ce grand concours et laissent loin derrière elles toutes les autres. La France, l'Angleterre, l'Autriche et la Belgique. Si des puissances, nous descendons vers les colonies, nous voyons briller, comme ensemble, le Canada et l'Algérie, qui l'emportent même sur un grand nombre d'états indépendants et sur de grands pays. Je ne dis pas cela ici à Paris, mais je l'entends dire ; et entre nous, de vous à moi, et de vous à vos lecteurs, nous sommes en famille et il est permis de dépenser un peu d'orgueil de bon aloi.»
———. Intérieur [: Extrait d'une lettre de M. J. C. Taché] / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 95, jeudi 16 août 1855 - «Il y a dans la lettre de M. J. C. Taché que nous publions dans notre journal de ce jour, un passage digne de notre attention. Nous y trouverons une bonne leçon de sagesse politique à l'adresse du Canada.»
———. Lettres adressées à l'Institut de Rimouski, Paris, 14 juin 1855 : [Lettre] III / J. C. Taché. Québec: Augustin Côté, 1855.
Notes: In: Le Journal de Québec, 13e année, no 81, samedi 14 juillet 1855
1856
Arrivée de Sir W. E. Logan. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 56, samedi 8 mars 1856 - «Sir W. E. Logan est arrivé en cette ville samedi soir. Il paraissait bien se porter après ses travaux ardus. Il apporte avec lui les prix gagnés par le Canada à Paris. Nous espérons qu'ils seront distribués d'une manière digne de la circonstance.» - Article original publié dans la Gazette, 1856. Cf. p. 2
Le fonds Logan et Perry. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 97, jeudi 10 juil. 1856 - «Le fonds réalisé par souscriptions en faveur de Sir. M. Logan et de M. Perry, à titre de reconnaissance pour leurs services rendus dans l'exposition de Paris, s'élève à £800.»
Honneur au mérite. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 42, samedi 19 janv. 1856 - «Nous voyons avec plaisir qu'il est annoncé par la Gazette de Montréal, au moins comme fait très-probable, que notre savant et digne géologue provincial, M. Logan, va être décoré par Sa Majesté la Reine Victoria, du titre de chevalier. Cette distinction lui sera conférée comme honneur rendu à son mérite d'homme de science distingué et comme reconnaissance des services importants qu'il a rendus à l'Exposition universelle de Paris. Notre confrère en annonçant cette nouvelle, se dit renseigné à bonne source.» - Article original publié dans la Gazette de Montréal, 1856. Cf. p. 2
Le mérite honoré. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 38, samedi 5 janv. 1856 - «Extrait de la correspondance européenne du Courrier des Etats-Unis :» - «Un décret impérial a décerné la croix d'officier de la Légion d'Honneur à M. de Castellanos, commissaire du gouvernement espagnonl [sic] à l'Exposition Universelle, qui l'avait d'abord refusée, et celle de chevalier à MM. Taché, commissaire du Canada ; Starry Hunt, Américain, professeur de chimie à Montréal ; Goodyear, exposant des Etats-Unis, et Mannsel Field, ex-président de la commission des Etats-Unis.»
[La mission de M. Charles Taché à l'Exposition de Paris remplie avec succès]. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 39, mercredi 9 janvier 1856 - «Le Journal de Québec du 5 janvier courant annonce que M. Charles Taché, qui, de concert avec ses collègues, a si dignement rempli la mission dont le Canada les avait chargés à l'Exposition de Paris, se propose de publier prochainement un livre qui, sous ce titre, le Canada pittoresque, fera connaître notre pays, par l'image et par le récit. Notre confrère ajoute : On nous assure même qu'il a reçu dans ce but, des propositions de deux libraires de Paris.» - Article original paru dans le Journal de Québec, 5 janvier 1856. Cf. p. 2
Nouveau chevalier canadien. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 52, samedi 23 février 1856 - «Nous voyons par les derniers avis d'Europe, qu'il a plu à Sa Majesté la Reine de conférer à notre concitoyen et habile commissaire à l'Exposition de Paris, M. Logan, géologue provincial, l'ordre de la chevalerie. Ce bel honneur, fait à un des représentants du Canada aux Expositions de Londres et de Paris, est un nouveau témoignage de la haute estime que Sir William Edmond Logan mérite.»
[Quelques chiffres sur l'Exposition universelle de 1855]. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 54, samedi 1 mars 1856 - «L'Exposition de l'industrie et celle des beaux-arts sont restées ouvertes, comme on sait, du 15 mai 1855 au 30 novembre dernier.»
[Revue de l'année] 1855. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 38, samedi 5 janv. 1856 - «L'année qui vient de se terminer fera époque dans l'histoire du Canada, ne serait-ce que pour la position brillante qu'il s'est conquise en Europe, par les beaux succès qu'il a obtenus à l'Exposition de Paris, et pour la visite dont l'a honoré officiellement un des nobles fils de la France [M. de Belvèze], en qualité de représentant de son digne Empereur [Napoléon III].»
Témoignage public [à l'endroit de M. J. C. Taché pour le succès de sa mission à l'Exposition de Paris] : Isle Verte, 29 janvier 1856. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 47, mercredi 6 février 1856 - «Vous obligerez les nombreux amis du Doct. J. C. Taché, qui résident dans le comté de Témiscouata, en publiant sur le Canadien l'adresse ci-jointe qui a été présentée à M. Taché à l'occasion de son retour de Paris, où il a séjourné depuis le mois de mai dernier, comme commissaire du Canada à l'Exposition Universelle de 1855.» - Article paru dans le Canadien, 1856. Cf. p. 2 - Contient l'adresse du Lieut. Col. Benj. Dionne, M. P. P. et la réponse de M. Taché. Cf. p. 2
[Une fête au palais de l'exposition universelle de Paris]. Montréal: Duvernay, Frères, 1856.
Notes: In: La Minerve, vol. 28, no 71, mercredi 30 avril 1856 - «On prépare le Palais de l'Exposition Universelle à Paris pour une fête qui doit avoir lieu en mai, on suppose que l'on y fera une nouvelle distribution de médailles.»
Comité exécutif canadien de l'Exposition universelle à Paris (1855). Canada at the Universal Exhibition of 1855 . Toronto: printed by John Lovell, 1856.
Notes: Président: F. Hinks - Trois sections du dépouillement, soit le catalogue raisonné et les deux esquisses, ont leur propre p. de t. et furent publiées à Paris. - Cf. p. [5] - Publié en français sous le titre: Le Canada et l'Exposition universelle de 1855
Dépouillement : Abstract of the proceedings / of the Committee [for the Paris Exhibition]. Report / of J.C. Taché. Sketch of Canada, its industrial condition and resources / by J.C. Taché. Descriptive catalogue of the productions of Canada exhibited in Paris in 1855 / by J.C. Taché. Observations on the exhibition / by J.C. Taché. Report / of Sir W.E. Logan. A sketch of the geology of Canada serving to explain the geological map and the collection of economic minerals sent to the Universal Exhibition at Paris, 1855 / by W.E. Logan and T. Sterry Hunt
———. Le Canada et l'Exposition universelle de 1855. Toronto: des presses à vapeur de John Lovell, 1856.
Notes: Président: F. Hinks - Trois sections du dépouillement, soit le catalogue raisonné et les deux esquisses, ont leur propre p. de t. et furent publiées à Paris. - Cf. p. [5] - Publié en anglais sous le titre: Canada at the Universal Exhibition of 1855
Dépouillement : Rapport sommaire des procédés / du Comité [exécutif canadien de l'Exposition de Paris]. Rapport / de J.C. Taché. Esquisse sur le Canada considéré sous le point de vue économiste / par J.C. Taché. Catalogue raisonné des produits canadiens exposés à Paris en 1855 / par J.C. Taché. Études sur l'exposition / par J.-C. Taché. Rapport / de Sir W.E. Logan. Esquisse géologique du Canada pour servir à l'intelligence de la carte géologique et de la collection des minéraux économiques envoyées à l'Exposition universelle de Paris, 1855 / par W.E. Logan et T. Sterry-Hunt
Robin, Charles né 1819. Extrait relatif au Canada, de l'Histoire de l'Exposition universelle de 1855 / par M. Ch. Robin... Québec: imprimé par E.R. Fréchette, 1856.
Notes: «Les efforts faits par le Canada, cette ancienne colonie française, pour figurer dignement au grand concours de 1855, efforts couronnés, du reste, d'un plein succès, et l'importance réelle de ce beau pays, auquel un brillant avenir ne peut manquer d'échoir, nous font un devoir de lui consacrer un article à part. Mais il importe de faire précéder notre compte rendu de l'exposition canadienne de quelques détails historiques et topographiques qui nous ont été fournis par M. J.-C. Taché, membre du parlement canadien et commissaire du Canada à Paris, à l'obligeance duquel nous devons également de précieux renseignements sur les produits de son pays. M. J.-C. Taché a d'ailleurs déployé dans l'accomplissement de son mandat un zèle et une activité vraiment méritoires; on peut dire qu'il a popularisé le Canada en France, qu'il l'a fait aimer en le faisant connaître par les publications pleines d'à-propos qui ont été répandues par ses soins. Son »Esquisse sur le Canada« est une de ces oeuvres qui, dans un pays comme le nôtre, atteignent leur but. C'est un ouvrage concis, nourri de faits substantiels, un tableau animé de ces contrées fertiles, pittoresques, où battent bien des coeurs français. M. Taché aime la France comme ses compatriotes; cela se sent à chaque ligne de son remarquable opuscule, et c'est sans amertume qu'il nous rappelle que 800,000 habitants, d'origine française, se souviennent toujours au Canada que leur mère-patrie c'est la France.», p. [3] - «Le Canada d'aujourd'hui, on peut presque dire le Canada de l'Exposition universelle de 1855, puisque c'est à l'occasion de ce grand concours que nous ont été révélées toutes les ressources de ce riche pays, le Canada d'aujourd'hui comprend une superficie de territoire d'une étendue de 1,000,000 de kilomètres, dont à peu près 100,000 kilomètres sont en culture [...] Ces trop courtes remarques sur l'état du passé et présent du Canada doivent exciter en France d'autant plus d'intérêt, que des souvenirs et des liens d'affection l'unissent au beau pays d'Amérique qui portait autrefois son nom, et dont la découverte, comme celle de toute l'Amérique du Nord, est due aux nobles travaux des Cartier, des Cavalier de la Salle, des Laverandrie, des Joliet et de beaucoup d'autres hardis enfants de notre patrie.», p. 5-6 - «Ici doit se borner notre compte-rendu de l'exposition canadienne. Le génie agricole et industriel de ce beau pays a droit, à tous égards, à l'attention de l'Europe et surtout aux sympathies de la France, qui peut se montrer fière du Canada dont elle fut jadis la mère-patrie, et dont nous venons d'enregistrer les brillants travaux.», p. 15
Dépouillement : Illustration du trophée de l'exposition canadienne, p. 7 ; «Au milieu de la section canadienne s'élevait un superbe trophée, un des plus beaux de toute l'exposition, composé des articles de la seconde classe, savoir : les produits des forêts et des arts forestiers. À ce trophée, à trois étages, surmontés chacun de galeries d'où le visiteur embrassait d'un seul coup d'oeil tout le panorama de l'Annexe, l'on arrivait par un escalier intérieur en spirale. L'édifice était recouvert d'un pignon couronné d'un castor, emblême [sic] de l'industrie et du travail, et que les canadiens ont adopté dans leur écusson. Les bois étaient polis et vernis d'un côté, à l'extérieur, et simplement scié de l'autre, de façon à faire juger parfaitement de leur qualité», p. 7-8
1857
Extracts from the Reports on the Paris Industrial Exhibition of 1855 : by the mixed International Jury, being those portions relating to Canadian products... Toronto: printed at the «Leader» and «Patriot», 1857.
1858
Bibaud, jeune 1824-1887. Le Panthéon canadien (choix de biographie [sic]) dans lequel on a introduit les hommes les plus célèbres des autres colonies britanniques / par Bibaud, jeune. --. Montréal: imprimé par Cérat et Bourguignon, 1858.
Notes: «En refondant mon oeuvre biographique, je dois omettre la plupart des hommes qui s'agitent de nos jours sur la scène politique.». - Ouvrage composé de sept fascicules avec pagination continue; les couvertures des brochures 2 à 7 portent un numéro de livraison.
Dépouillement : Jacques Rebout, p. 26-27 ; De Belvèze, p. 30 ; Urbain Boiret, p. 36 ; Mgr Jean Olivier Briand, p. 50-51 ; Abbé J.L.J. Calonne, p. 56 ; Les frères de Courcy, p. 67-68 ; Abbé Jean Denis Daulé, p. 74-75 ; Abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins, p. 81-82 ; Pierre Ducalvet, p. 87-88 ; Sulpicien Faillon, p. 98 ; Le chevalier Falardeau, p. 98-101 ; Mgr Forbin-Janson, p. 102 ; F.-X. Garneau, p. 107-108 ; Jacques Grasset de Saint-Sauveur, p. 114-115 ; Antoine Houdet, sulpicien, p. 122 ; Lacorne de Saint-Luc, p. 141-142 ; Lamartine, p. 145 ; De Salles Laterière, p. 149-150 ; Legardeur, p. 155 ; Léry, p. 157-162 ; M.C. Lesaulnier, sulpicien, p. 163 ; Philippe Martin, p. 176 ; Félix Martin, p. 176 ; Étienne Montgolfier, p. 187-188 ; Montcalm, p. 188-190 ; Jacques Odelin, p. 200 ; Louis-Joseph Papineau, p. 208-212 ; Pierre-Joseph Périnault, p. 213-214 ; François Picquet, p. 217-218 ; Mgr Joseph Octave Plessis, p. 219-223 ; Joseph Quesnel, p. 233-234 ; J.-V. Quiblier, p. 236-237 ; Abbé Jean Raimbault, p. 237-238 ; Robert Romain, p. 244 ; J.H.A. Roux, sulpicien, p. 245-247 ; Jean-Charles Taché, p. 269-270 ; François Vassal de Montviel, p. 283 ; Vaudreuil de Cavagnal, p. 286-291 ; Vauquelin, p. 293-294 ; D.-B. Viger, p. 297-300 ; Jacques Viger / par M. de Puibusque, p. 340-342 ; Extrait de la «Gazette de France» (1855), p. 342-343 ; Le Canada et l'exposition de Paris, extrait du Monde industriel / par Victor Berger, p. 346-349 ; Appel au Canada, en faveur de Lamartine, p. 350-351 ; Institut philotechnique [et l'Institut de France], p. 351-353
1871
Turcotte, Louis-P. Louis-Philippe 1842-1878. Le Canada sous l'Union, 1841-1867 / par Louis-P. Turcotte. --. Québec: des presses mécaniques du Canadien, 1871-1872.
Dépouillement : [Première partie]-2e, 3e et 4e parties. : 1847-1867. -- ; Monseigneur de Nancy et M. Vattemare, premier volume, p. 108-109 ; Exposition de Paris en 1855. Visite de M. de Belvèze, commandant de la Capricieuse. Monuments des braves de 1760 et des victimes de l'insurrection de 1837-38, deuxième volume, p. 266-269 ; Ports libres de Sainte-Marie et de Gaspé, réduction de droits sur les produits français, deuxième volume, p. 386-387 ; Visite du Prince Alfred, du Prince Napoléon, etc., deuxième volume, p. 400
1878
Exposition scolaire de la Province de Québec, Canada : catalogue. Québec: Département de l'instruction publique, 1878.
Notes: En tête du titre: Exposition universelle de Paris, 1878
1903
Lamothe, J. Cléophas Joseph Cléophas 1871-1937. Histoire de la Corporation de la cité de Montréal, depuis son origine jusqu'à nos jours comprenant, en outre, les portraits et biographies des membres du Conseil municipal de Montréal et des principaux fonctionnaires actuels, ainsi que de tous les maires qui ont présidé à nos délibérations civiques, des échevins qui ont siégé à l'Hôtel de ville depuis 1883, c'est-à-dire depuis la période d'annexion des municipalités limitrophes, constituant une revue unique des événements et des figures qui ont provoqué le développement de notre métropole / par J. Cléophas Lamothe ... et La Violette et Massé, éditeurs ; [préface de Arthur Dansereau]. Montréal: Montreal Printing and Publishing Company, Limited, 1903.
Notes: Titre courant : Histoire de Montréal - «Nos remerciements ... à ... M. J.A. Dumas qui nous à [sic] fourni... la collaboration ... de la photographie...». - P. viii - Biographies en français ou en anglais - «En mars 1855, une exposition industrielle eut lieu dans la salle de concert du conseil, afin de choisir les articles qui devaient être envoyés à l'exposition de Paris. L'inauguration en fut faite par Sir Edmund Head, gouverneur général. En juillet de la même année, M. de Belvèze, commandant des vaisseaux français à la station de Terreneuve, fût chargé par le gouvernement français de venir visiter Québec et Montréal, dans le but de renouer les relations commerciales entre le Canada et la France. Le Conseil de Ville décida d'offrir l'hospitalité au commandant français et à ses marins, et de lui faire une réception publique. M. de Belvèze arriva le 27 juillet à Montréal, où il demeura pendant plusieurs jours. En compagnie des autorités civiques, il visita avec intérêt la ville et ses environs. La population fit un accueil chaleureux aux marins français. C'était la première fois depuis la conquête qu'un vaisseau français se montrait sur nos bords, et comme, à cette époque, la France et l'Angleterre combattaient en commun comme alliées sous les murs de Sébastopol, cet événement revêtait un caractère spécial.», p. 57 - «[...] en 1822, [...] monsieur Édouard Raymond Fabre se disposa à traverser en France. À son arrivée à Paris, M. Fabre qui avait alors 23 ans, obtint un emploi à la librairie Martin Bossange. L'année suivante, il revint au Canada, avec un assortiment fort recherché de livres français; il fonda la librairie qui porte encore son nom. [... il était le père de] M. Hector Fabre, commissaire du gouvernement canadien à Paris.», p. 273, 275
Dépouillement : Visite à Montréal du commandant de Belvèze et de la Capricieuse et préparation de la participation à l'exposition de Paris (1855), p. 57 ; Edouard Raymond Fabre à Paris, p. 271-275
1968
Bourassa, Anne 1906. Un artiste canadien-français : Napoléon Bourassa, 1827-1916. Montréal: 1968.
Notes: «Apothéose de Christophe Colomb, par Napoléon Bourassa» : 4 p. insérées.
Dépouillement : Voyage en France et visite de l'exposition universelle de Paris en 1855, p. 13 ; Deuxième voyage en France (1876-1877), p. 27-28 ; Troisième voyage en France, p. 35
1971
Bossé, Eveline 1910. Un grand représentant de l'élite canadienne-française. Québec: Editions Garneau, [1971].
Notes: En tête du titre: Joseph-Charles Taché (1820-1894).
Dépouillement : Chapitre V : Le représentant du Canada à l'Exposition universelle de Paris (1855), p. 103-125 ; Chapitre X : Le sous-ministre et représentant du Canada, p. 197-219
1982
Canada at the Universal Exhibition of 1855 [microforme]. Ottawa: Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1982.
Condition and prospects of Canada in 1854 [microforme] : as pourtrayed in the despatches of the Right Honorable the Earl of Elgin and Kincardine, governor general of Canada to Her Majesty's principal secretary of state for the colonies. Ottawa: Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1982.
Notes: «To satisfy the numerous inquiries for authentic information as to the condition and resources of Canada, the following State Papers have been selected from the Archives of that Country by the Commissioners appointed to superintend the Canadian Contributions to the great Exposition of 1855, at Paris. [...] In these pages, then, will be found amply detailed the statistics of the progress of Canada: [Haut et Bas Canada] 1. In population, whether native, springing from the soil, or arriving through the channel of emigration from foreign lands; 2. In all the branches of productive industry, shewing the marvellously rapid process, at which has gone on the extensive redemption of the wilderness to human wants and the purposes of husbandry, the advancement of manufactures, the augmentation of commerce, foreign and intercolonial, the amounts of exports and imports, the Railroads and other public works, the steady increase of shipping visiting the ports of Canada; and 3. Finally, the amount of customs and other duties and payments forming the revenue of the country, and the items of its public expenditure.»
1983
Canada at the Universal exhibition of 1855 [microforme] . Montréal: Bibliothèque nationale du Québec, 1983.
Taché, Joseph Charles 1820-1894. Rapport préliminaire du secrétaire du Comité exécutif canadien de l'Exposition universelle devant avoir lieu à Paris en 1855 [microforme] / J.C. Taché. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1983.
1984
Robin, Charles né 1819. Exposition universelle de 1855 [microforme] : Canada. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1984.
Notes: «Les efforts faits par le Canada, cette ancienne colonie française, pour figurer dignement au grand concours de 1855, efforts couronnés, du reste, d'un plein succès, et l'importance réelle de ce beau pays, auquel un brillant avenir ne peut manquer d'échoir, nous font un devoir de lui consacrer un article à part. Mais il importe de faire précéder notre compte rendu de l'exposition canadienne de quelques détails historiques et topographiques qui nous ont été fournis par M. J.-C. Taché, membre du parlement canadien et commissaire du Canada à Paris, à l'obligeance duquel nous devons également de précieux renseignements sur les produits de son pays. M. J.-C. Taché a d'ailleurs déployé dans l'accomplissement de son mandat un zèle et une activité vraiment méritoires; on peut dire qu'il a popularisé le Canada en France, qu'il l'a fait aimer en le faisant connaître par les publications pleines d'à-propos qui ont été répandues par ses soins. Son »Esquisse sur le Canada« est une de ces oeuvres qui, dans un pays comme le nôtre, atteignent leur but.» - «Le génie agricole et industriel de ce beau pays a droit, à tous égards, à l'attention de l'Europe et surtout aux sympathies de la France, qui peut se montrer fière du Canada dont elle fut jadis la mère-patrie, et dont nous verrons d'enregistrer les brillants travaux», p. 18
Taché, Joseph Charles 1820-1894. Catalogue raisonné des produits canadiens exposés à Paris en 1855 [microforme] / par M. J.-C. Taché. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1984.
1985
Bulletin d'expédition pour l'exposition de Paris en 1855 [microforme]. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1985.
Le Comité exécutif de la commission provinciale nommée pour assurer une digne représentation de l'industrie et des ressources du Canada à l'Exposition universelle qui doit se tenir à Paris en 1855 [microforme] : à l'honneur de faire rapport .. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1985.
Notes: «On recommande l'organisation de comités locaux de cette espèce dans les chefs-lieux de chaque comté du Haut et du Bas Canada, ces comités, devant se composer de tous les membres de l'une et l'autre branche de la législature, de tous les membres de la commission récemment nommée par son excellence le gouverneur-général, de tous préfets, maires et «reeres», des professeurs, des collèges incorporés, des présidents et des secrétaires des sociétés d'agriculture, et des présidents des instituts d'artisans ou autres corps scientifiques. [...] Pour des raisons qui seront développées ailleurs, on propose qu'il y ait dans chacune des villes de Montréal et de Toronto un comité local central [...] Dans le rapport des jurés de la classe 1ère, sur les minerais, par M. Dufresnoy, membre de l'Institut de France, inspecteur général des mines, etc., il est dit: «De toutes les colonies anglaises, le Canada est celle dont l'exposition est la plus intéressante et la plus complète; on peut même dire qu'elle est supérieure à l'exposition minérale de toutes les contrées qui ont envoyé des produits à Londres; cette supériorité vient à ce qu'elle a été faite d'une manière systématique; il en résulte que son examen fournit les moyens d'apprécier à la fois la constitution géologique et les ressources minérales du Canada. Cette circonstance vient de ce que notre collègue, M. Logan, qui remplit dans le Canada les fonctions de «Geological Surveyor», a présidé sur les lieux au choix de la plupart des échantillons qui ont été envoyés à l'exposition, et qu'il les a classés depuis leur arrivée à Londres», p. 1
Extraits des rapports sur l'exposition de Paris relatifs aux produits du Canada [microforme]. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1985.
Notes: «Extraits : Des rapports du Jury mixte international sur l'Exposition Universelle de 1855, de Paris, contenant tout ce qui se rattache aux produits du Canada.», p. 1 - Marine : Construction et armement : Nous avons exprimé le regret que les constructeurs des États-Unis n'aient pas fait représenter leurs oeuvres à l'exposition universelle. Leurs voisins du Canada ont en revanche envoyé des modèles fort remarquables, et la mission si intéressante remplie récemment dans ce pays par M. le capitaine de vaisseau Belvèze, nous en fait connaître les ressources fécondes en même temps qu'elle nous signale l'aventureur [sic] esprit d'initiative de ses habitants. [...] Les chantiers de Québec ont d'ailleurs pour ainsi dire le monopole de la construction des grands navires de commerce, clipper ou autre. 48 bâtiments jaugeant ensemble 49,000 tonneaux y furent construits en 1853, et parmi eux, «Arthur the Great», qui lui aussi a fait le plus court voyage connu en Australie», p. 18
Exposition universelle (1855 : Paris, France. Catalogue officiel [microforme] : publié par ordre de la commission impériale. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1985.
Dépouillement : Canada : Commissaires spéciaux : MM. W.E. Logan, avenue d'Antin, no 35, J.-C. Taché, rue Duphot, no 22, p. 495-500
———. Imperial Commission [microforme] : decrees, regulations, and instructions.Ottawa: Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1985.
Notes: Document probablement publié à Londres en traduction anglaise sans doute à l'intention de la Grande Bretagne et de ses colonies dont le Canada
Taché, J. C. Joseph-Charles 1820-1894. Catalogue raisonné des produits canadiens exposés à Paris en 1855 [microforme] / par J.-C. Taché. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1985.
1986
Exposition universelle (1855 : Paris, France. Catalogue de la collection envoyée du Canada à l'exposition universelle de Paris, 1855 et classée d'après le système adopté par la commission impériale [microforme]. Ottawa: Institut canadien de microreproductions historiques, 1986.
Notes: Collection de spécimens canadiens et québécois
1995
Aquilina, Janick. L'Exposition Universelle de 1855 telle
que racontée et perçue par la presse du Canada-Est.
Notes: In: Cahiers d'Histoire, vol. 15, no 2, automne 1995, p. 55-74
2002
Lafontaine, Louis-Hippolyte Sir 1807-1864. Correspondance générale / Louis-Hippolyte La Fontaine ; traduite de l'anglais par Nicole Panet-Raymond Roy et Suzanne Manseau de Grandmont ; révisée et annotée par Georges Aubin ; présentation d'Éric Bédard. Montréal: Éditions Varia, 2002-2005.
Notes: «Je vous adresse un journal de Québec dans lequel vous trouverez le récit de la réception donnée à Québec par les citoyens de toutes les origines au capitaine de Belvèze, commandant de la station navale française sur les côtes de Terre-Neuve, et qui est arrivé avec sa corvette, La Capricieuse. C'est le premier vaisseau de guerre français qui soit venu en Canada depuis la cession du pays à l'Angleterre. Le capitaine de Belvèze est attendu à Montréal jeudi prochain ; sur invitation spéciale, il doit être l'hôte de notre cité. Nous ne verrons pas sa corvette, son tirant d'eau étant trop fort pour qu'il puisse s'exposer à la faire traverser le lac Saint-Pierre, partie du fleuve Saint-Laurent, un peu au-dessus de la ville des Trois-Rivières», p. 351. - «Le commandant de Belvèze m'a dit qu'il fallait modifier quelques-unes de vos lois, concernant votre organisation maritime, pour que nos bois pussent [sic] être importés en France avec profit pour les exploitateurs [sic] de ces bois, et qu'il s'efforcerait de faire adopter ces modifications, à l'avantage des deux pays», p. 358. - «Il [M. J. G. Barthe] publie une correspondance comme écrite par Enri de Carondel, dont le nom est attaché à la préface de son Canada reconquis par la France : connaissez-vous un tel personnage ? On prétend qu'il n'existe pas, et que M. »E. de C.« n'est autre que M. Barthe lui-même. Dans tous les cas, cette correspondance insulte M. de Belvèze, en lui attribuant le rôle d'espion pour ainsi dire dans son voyage au Canada», p. 359-360. - «Le Canada a été fier de la part qui lui a été faite à votre belle et grande exposition [...] Je n'ai point vu nos commissaires, MM. Logan et Taché, depuis leur retour [...]», p. 356.
Dépouillement : t. 1 : Les ficelles du pouvoir : correspondance entre Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin, 1840-1854 ; t.2 : Au nom de la loi : lettres de Louis-Hippolyte La Fontaine à divers correspondants, 1829-1847 / av.-pr. et annotation de Georges Aubin et Renée Blanchet ; trad. des lettres écrites en anglais par Michel de Lorimier ; t. 3 : Mon cher Amable : lettres de Louis-Hippolyte La Fontaine à divers correspondants, 1848-1864 / annotations de Georges Aubin et Renée Blanchet ; trad. des lettres écrites en anglais par Michel de Lorimier ; postface d'Éric Bédard. 2005 ; t. 3 : Lettre 432 : À Pierre Margry, Montréal, le 23 juillet 1855 ; Lettre 436 : À Pierre Margry, Montréal le 27 avril 1856 ; Lettre 437 : À Pierre Margry, Montréal, le 11 mai 1856