La collection patrimoniale de programmes de spectacles de BAnQ compte plus de 30 000 documents. Près du quart ont été publiés avant 1970 ; certains ont été produits au XIXe siècle.
Outre des corpus substantiels dans les domaines de la musique, du théâtre, de l'opéra et de la danse, on y trouve des programmes de cérémonies, de cirque, de spectacles de variétés, de lectures de poésie, d'événements multidisciplinaires, etc. Les programmes de soirée côtoient les programmes de saison et les programmes de festival. Dans certains documents, on retrouve un billet d'entrée, un communiqué de presse, un prospectus publicitaire, des annotations, un autographe, etc.
Dans le domaine théâtral, on remarque des ensembles quasi exhaustifs pour certains théâtres et certaines troupes de la première moitié du XXe siècle (notamment le Théâtre National, le Théâtre Arcade et Her Majesty's Theatre), du milieu du siècle (mentionnons le Théâtre de l'Estoc et la Comédie-Canadienne), sans oublier la période contemporaine (Compagnie Jean-Duceppe, Théâtre du Nouveau Monde, Rideau Vert, etc.). On retrouve dans ces ensembles plusieurs créateurs et auteurs dramatiques, d'Olivier Guimond à Shakespeare, en passant par Marcel Dubé, Molière, Gratien Gélinas et Anton Tchekhov.
En musique, la collection témoigne de la venue d'illustres visiteurs en terre québécoise tels Yvette Guilbert, Igor Stravinski, la famille Von Trapp, Erna Sack et Kathleen Ferrier. Plusieurs artistes québécois y figurent : le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, le violoniste Arthur LeBlanc, le chansonnier Gilles Vigneault, etc. Plusieurs programmes documentent des concerts tenus à l'Église Notre-Dame, à l'Hôtel Ritz-Carlton et à l'Auditorium du Plateau à Montréal.
Signalons également quelques séries substantielles de programmes émanant de la Place des Arts, de l'Opéra de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre de chambre de McGill, des Concerts symphoniques de Montréal, de la Société Pro Musica et du Festival international de nouvelle danse.
Soumis au dépôt légal depuis 2004, les programmes de spectacles sont également acquis par achat ou par don.
Utilité des programmes de spectacles
Le programme de spectacle est un document imprimé accompagnant la présentation d'un ou plusieurs spectacles – au sens d'un événement présenté directement devant public – et indiquant le titre, les coordonnées (ville, salle, dates de présentation) et les créateurs impliqués. Comportant divers textes et illustrations, il est publié sous une variété de formats : brochure, feuille, monographie, journal, etc.
Selon Gilbert David, chercheur au CRILCQ, le programme de spectacle constitue « un document-clé pour la reconstitution [des] conditions de production » de ce spectacle. Bien qu'il soit initialement destiné à accompagner « la réception immédiate d'une production spectaculaire », le programme est « matériellement autonome par rapport à la représentation à laquelle il est associé », acquérant une utilité certaine « en différé, une fois que le spectacle a quitté l'affiche ».
Rétrospectivement, ces documents sont des témoins de l'activité culturelle et des goûts du public. Ils s'avèrent de précieuses sources d'information sur l'activité des salles de spectacles, des troupes et des personnalités du domaine artistique. Aux données biographiques des créateurs et interprètes s'ajoutent des portraits photographiques et, parfois, une documentation visuelle des salles, des costumes et des décors. Certains programmes contiennent des textes où l'auteur, le compositeur, le chef d'orchestre, le metteur en scène, le chorégraphe ou le directeur de troupe commente une œuvre et expose sa vision artistique.
La réorganisation de la collection de programmes de spectacles est en cours depuis 2004. Près de la moitié des documents sont répertoriés dans le catalogue. Environ 2500 programmes ont été numérisés et sont accessibles dans BAnQ numérique.
Parmi les écrits relatifs aux programmes de spectacles, signalons :
Danielle Léger, « Les programmes de spectacles : la captivante histoire d’une collection », À rayons ouverts, no 101 ( à paraître en 2018).
Danielle Léger, « Traces fugitives, témoins fragiles », À rayons ouverts, no 67 (printemps 2006), p. 47.
« Archives, patrimoine et spectacle vivant », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 5 (juin 2000), 96 p.
David, Gilbert et Sylvain Schryburt, Théâtres au programme, Montréal : Bibliothèque nationale du Québec ; CÉTUQ, 2002, 64 p.
David, Gilbert. « Éléments d'analyse du paratexte théâtral », L'Annuaire théâtral, no 34 (automne 2003), pp. 96-111.
Jubinville, Yves, « Mots de passe. Éléments pour une étude du programme », Veilleurs de nuit 3, Bilan de la saison théâtrale 1990-1991. Montréal : Les Herbes rouges, pp. 198-203.
Schryburt, Sylvain. « Des mots qui parlent : les programmes du TNM et de la Compagnie Jean-Duceppe », Cahiers de théâtre Jeu, no 105 (avril 2002), pp. 88-94.
À propos des lieux de spectacles à Montréal, on consultera :
Histoire du théâtre à Montréal, 1825-1930, parcours web Story Maps, BAnQ, 2017-2018.
Parmi les autres collections et outils de recherche disponibles, mentionnons :
Bibliothèque de l'École nationale de théâtre
Essentiellement constituée par dons, la collection de programmes de théâtre de l'ÉNT compte environ 12 000 documents.
Théâtrothèque du CRILCQ, Université de Montréal
Depuis 1978, la Théâtrothèque constitue notamment des dossiers sur les compagnies, les organismes et les festivals de théâtre du Québec; ces dossiers incluent des programmes de spectacles.
Centre de documentation de l’École supérieure de théâtre (CEDEST), UQAM
Ce centre de documentation, d'études et de recherches offre en consultation libre plus de 6000 documents – notamment des programmes et des affiches – répertoriés dans la base de données CÉGESTELLE.
Bibliothèque de la danse Vincent-Warren
Fondée en 1964, cette bibliothèque détient plus de 26 000 documents, ce qui en fait la plus importante collection spécialisée en danse au Canada.
Division de la musique, Bibliothèque et Archives Canada (collection d'imprimés)
Cette importante collection comprend 85 000 programmes de concert d'origine ou d'intérêt canadien.
Les programmes de spectacles peuvent être explorés en salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Cette salle est ouverte au public, sur rendez-vous, du mardi au vendredi, de 13 h à 17 h.
Téléphone : 514 873-1101, poste 3823 ou 1-800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : collectionspatrimoniales@banq.qc.ca
Responsable de cette collection : Danielle Léger