Par Venant Ntabona, bibliothécaire
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Août 2011
Orchestre – Séminaire – 20 avril 1922
Pistard Archives (cote : P90, P68006)
Les débuts de la musique symphonique au Québec remontent à la fin du XIXe siècle avec la création d’un orchestre symphonique à Montréal en 1894, suivie de celle de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) en 1902. Des orchestres symphoniques furent aussi fondés dans d’autres villes du Québec au cours du XXe siècle.
Pour retracer cette histoire, les bibliothécaires de la Collection nationale vous proposent la sélection thématique La musique symphonique au Québec.
Nous vous invitons d’abord à observer la situation d’avant 1934, année de création de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Découvrez ensuite l’histoire fascinante de cette institution que les plus grands artistes et certains des plus grands chefs d’orchestre, comme Wilfrid Pelletier, Zubin Mehta et Charles Dutoit, ont hissée jusqu’au niveau de professionnalisme qu’on lui connaît maintenant. Revivez les tournées canadiennes, américaines, asiatiques et européennes qui ont contribué au rayonnement culturel mondial de l’OSM et du Québec. Parcourez les écrits sur les salles de concert, notamment l’Adresse symphonique (une nouvelle salle ultramoderne de concert acoustique, destinée principalement à l’Orchestre symphonique de Montréal) dont l’inauguration à l’automne 2011 ouvre une avenue nouvelle dans la vie culturelle et artistique du Québec et de la ville de Montréal en particulier.
Feuilletez également des documents portant sur les orchestres symphoniques de Québec, de Joliette, de Longueuil, de Sherbrooke, de Trois-Rivières ainsi que sur leurs chefs d’orchestre, et mesurez leur contribution majeure à la vie musicale et culturelle de leurs villes. Appréciez l’intensité des activités des orchestres symphoniques au Québec, dont rendent bien compte des rapports, des articles et les discographies impressionnantes de l’OSM et de l’OSQ !
En complément, consultez aussi les trésors puisés dans la Collection Saint-Sulpice, une collection à caractère historique et patrimonial regroupant des ouvrages publiés et acquis entre 1801 et 1967.
Bonne détente !
Table des matières :
A. D., « L’Orchestre symphonique de Montréal », La Lyre, vol. 8, nº 75, novembre 1930,
p. 1.
Cote : PER L-70 1
« Les années fastes de Joseph Vézina », dans GUAY, Bertrand, Un siècle de symphonie à Québec – L’Orchestre symphonique de Québec, 1902-2002, Québec / Sillery, Commission de la Capitale nationale / Septentrion, 2002, p. 11-35.
Cote : 784.206071447 O648g 2002
CHARTIER, Eugène, « Le mouvement musical à Joliette : aperçu de l’activité musicale dans la jolie ville de Joliette », La Lyre, vol. 4, nº 41, juin 1926, p. 5.
Cote : PER L-70
DUFRESNE, Jean, « L’Orchestre symphonique de Montréal», La Lyre, vol. 8, nº 75,
novembre 1930, p. 9.
Cote : PER L-70
GENEST, Jean et Michel CLICHE, Musique : orchestres et analyse d’œuvres, Montréal, Beauchemin, 1972, 79 p.
Cote : 784.212 G39 1972
KEILLOR, Elaine, Music in Canada : capturing landscape and diversity, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2008, 499 p.
Cote: 780.971 K274m 2008
LASALLE-LEDUC, Annette, La vie musicale au Canada français, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1964, 99 p.
Cote : A32A1/A77\ 4-/1964 OFF
LEFEBVRE, Marie-Thérèse, Chronologie musicale du Québec, 1535-2004 : musique de concert et musique religieuse, Québec, Septentrion, 2009, 366 p.
Cote : 780.9714 L489c 2009 REF
« Chronologie musicale du Québec est une première du genre. Elle se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l’axe du temps, un canevas qui constitue les fondations d’une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le contexte d’une société en évolution. Les auteurs ont privilégié la musique de concert et la musique religieuse. »
MIRO, Henri, « Montréal peut-il avoir un orchestre symphonique? », La Lyre, vol. 4, nº 41,
juin 1924, p. 8, 33.
Cote : PER L- 70
« La symphonie de Joliette (1909-1931) », dans LOCAT, Raymond, La tradition musicale à Joliette – 150 ans d’histoire, Joliette, s. é., 1993, p. 289-297.
Cote : 784.206071442 L8118t 1993
La vie culturelle à Montréal vers 1900, Québec, Fides / Bibliothèque nationale du Québec, 2005, 412 p.
Cote : C84B52/V53 OFF
« La vie culturelle montréalaise du tournant du XXe siècle est loin de ressembler au désert que nous imaginons volontiers. Elle est au contraire effervescente, marquée par un réaménagement de la vie musicale et théâtrale, vivifiée par la présence d’artistes fascinés par diverses voies esthétiques et traversée par de grandes polémiques. Cet ouvrage multimédia vise à permettre au lecteur-auditeur de prendre la mesure de cette vie culturelle largement sous-évaluée, en lui offrant à la fois un échantillon représentatif de l’environnement culturel dans lequel les Montréalais se trouvaient alors immergés et un panorama de la recherche actuellement menée sur cette période dans diverses disciplines – littérature, histoire des institutions, histoire de l’art, musique, théâtre. »
VINCENT, Odette, La vie musicale : art lyrique, musique classique et contemporaine, Sainte-Foy, Éditions de l’IRQC, 2000, 159 p.
Cote : 780.9714 V773v 2000
« Au Québec, l’aventure de la musique dite classique est encore largement méconnue du grand public… Ce livre traite de la vie musicale au Québec, celle développée autour de l’art lyrique et de la musique classique et contemporaine. Son histoire est intimement liée à la société qui l’a engendrée, à ses conditions d’existence, à ses pratiques, à son public, autant les mélomanes avertis que les amateurs passionnés et les professionnels des métiers de la musique. »
WALTER, Arnold (dir.), Aspects de la musique au Canada, traduction de Aspects of music in Canada, édition française dirigée par Gilles Potvin et Maryvonne Kendergi, Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, 1970, 347 p.
Cote : 780.971 W2317a F1970
« Aspects de la musique au Canada, pour sa part, traite des divers aspects de la vie musicale d’aujourd’hui et fait état des progrès remarquables accomplis ces dernières années, tout en tenant compte des lacunes qui ont freiné cette évolution. Des essais bien documentés exposent les développements de la création musicale et de l’interprétation, et accordent une juste part au rôle important tenu par les moyens de diffusion. Afin de placer ces sujets dans une perspective exacte, on y a inséré des articles traitant de l’histoire, du folklore et de la musique aborigène, ainsi que des organismes nationaux. Tous ceux qui s’intéressent à l’emprise de la musique sur la vie canadienne sauront sans doute apprécier les mérites de cet ouvrage. »
Le site de l’Orchestre symphonique de Montréal
http://www.osm.ca/fr/index.cfm
Orchestre symphonique de Montréal, Montréal, La Compagnie, 1967, 20 p.
Cote : 784.206071428 O6488o 1967
ROBERT, Véronique, « L’orchestre creuse sa tombe », L’Actualité, vol. 23, nº 18,
15 novembre 1998, p. 152-158.
Cote : PER A-514
« Entretien avec le critique musical britannique Norman Lebrecht sur le déclin de la musique classique et sur le sort de l’Orchestre symphonique de Montréal. »
VAUX, Agathe de, La petite histoire de l’Orchestre symphonique de Montréal, Verdun, Louise Courteau, 1984, 190 p.
Cote : 784.206071428 O6488v 1984
«L’ouvrage qu’Agathe de Vaux consacre à l’Orchestre symphonique de Montréal arrive donc à point pour rétablir les choses dans leur juste perspective. Ce livre bien documenté, écrit sans surcharge de style, sans intention préconçue d’apologétique ou de panégyrique, ce livre objectif retrace les étapes qu’a traversées l’OSM depuis les jours épiques de ses débuts en 1934 jusqu’à ses triomphes européens de 1984. »
Haut Les directeurs artistiques
BÉIQUE, Pierre, Ils ont été la musique du siècle, Montréal, s. é., 2001, 193 p.
Cote : 784.206071428 O6488b 2001
«Ce livre doit son existence à la détermination de mes amis très chers, Jacqueline et Paul Desmarais. Si j’ai résisté longtemps à écrire mes mémoires, c’était sans doute en raison d’un certain détachement envers moi-même et d’une crainte de ressusciter des vieux démons, des épisodes fâcheux parmi tant d’excellents souvenirs. Outre la perspective de devoir fouiller dans mon passé, de faire le tri de la matière, j’aurais forcément à faire part de mes moments de joie intense et de tristesse profonde, de mes goûts et de mes passions, de mes amitiés et de mes antipathies et, enfin, de ma prédilection pour la musique de Wagner et le chant des oiseaux. »
BELLEAU, Christian, « Les 20 ans de l’OSM avec Charles Dutoit », Son hi-fi vidéo, vol. 19,
nº 107, janvier-février 1997, p. 42-44.
Cote : PER S-494
« Histoire de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis sa fondation en 1934; ses vingt dernières années sous la direction de Charles Dutoit; brefs propos du chef d’orchestre; discographie des prix internationaux. »
BERNIER, Antoine, «Des baguettes au bâton, la merveilleuse histoire de Wilfrid Pelletier»,
La Revue moderne, juin 1937, p. 6-7.
Cote : PER R-438
MIC A1542
CAYOUETTE, Pierre, « La magie Nagano », L’Actualité, vol. 31, nº 14, 15 septembre 2006,
p. 64-70.
Cote : PER A-514
« Portrait du nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal; regards sur la programmation 2006-2007 de l’orchestre. »
« Decker, un chef d’envergure », Le Devoir, 2 décembre 1976, p. 17.
Cote : MIC A-21
HUOT, Cécile, Évolution de la vie musicale au Québec sous l’influence de Wilfrid Pelletier, Toulouse, Université de Toulouse / Le Mirail, 1973, 248 p.
Cote : 780.9714 H957e 1973
HUOT, Cécile, Wilfrid Pelletier, un grand homme, une grande œuvre, Montréal, Guérin, 1996, 138 p.
Cote : 927.842 P3888h 1996
« Ce livre-souvenir se présente comme une fantaisie où s’entremêlent des notes biographiques, un survol de l’activité musicale de Wilfrid Pelletier à New York, à Montréal et à Québec. Mais c’est surtout de son activité au Québec qu’il est question, sans omettre toutefois sa vie à New York où il est entouré des plus grands artistes de l’époque. Au Québec, il a été un agent essentiel de la création de nos institutions, grâce auxquelles notre vie musicale connaît une vigueur et un épanouissement dignes d’un grand pays. »
MARIE-EVE, « Conversation avec Wilfrid Pelletier », Le Passe-temps, vol. 52, nº 9, mars 1947, p. 4-5.
Cote : PER P-26
MIC A1622 2
NICHOLSON, Georges, Charles Dutoit, le maître de l’orchestre, Montréal, Éditions de l’Homme, 1986, 240 p.
Cote : 927.842 D977n 1986
« Depuis qu’il a été nommé directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit voit s’affirmer sa réputation. Il est considéré, dans les milieux musicaux du monde entier, comme l’un des plus brillants chefs de sa génération… Cette biographie suit Charles Dutoit pas à pas depuis ses débuts à Lausanne, en passant par Genève, avec Ansermet, puis par Vienne, Mexico et Göteborg. Elle nous présente aussi un Charles Dutoit passionné, amoureux de la perfection, très attaché à sa famille et à ses enfants. Un portrait captivant de l’une des grandes figures de notre société, suivi d’une entrevue où Charles Dutoit parle de musique, de sonorité d’orchestre et d’avenir de l’OSM. »
« L’OSM sous Decker », Le Devoir, 25 mars 1976, p. 12.
Cote : MIC A-21
« Pas un seul concert de la prochaine saison n’est confié à un Québécois – L’étrange politique de l’OSM », Le Devoir, 27 mars 1976, p. 18.
Cote : MIC A-21
PELLETIER, Wilfrid, Une symphonie inachevée… mémoires, Montréal, Leméac, 1972,
275 p.
Cote : 927.842 P3888s 1972
POTVIN, Gilles, « Les 80 ans du maestro, les 40 ans d’un premier festival Bach-Beethoven et … », Le Devoir, 19 juin 1976, p. 16.
Cote : MIC A 21 3
RAVARY, Lise, « 10 questions zen à Kent Nagano », Châtelaine, vol. 49, nº 10, octobre 2008,
p. 53-54.
Cote : PER C-567
« Les réponses du chef de l’Orchestre symphonique de Montréal sur son enfance, sa famille, sa personnalité, la célébrité, la qualité et l’avenir de l’Orchestre symphonique de Montréal, etc. »
ROBERT, Véronique, « La femme orchestre », L’Actualité, vol. 21, nº 17, 1er novembre 1996,
p. 98-102.
Cote : PER A-514
« L’opération de relance de l’Orchestre symphonique de Montréal menée par sa nouvelle directrice générale Michelle Courchesne; les causes du déclin de la popularité et des difficultés financières de cette formation. »
SCUPP, Patrick et Pierre BÉRUBÉ, « Concerto pour notre orchestre », Son hi-fi magazine,
vol. 5, nº 27, août 1983, p. 33-48.
Cote : PER S-494
« Cahier spécial consacré à l’Orchestre symphonique de Montréal : son histoire, ses enregistrements sonores; son chef Charles Dutoit; disques enregistrés sous sa direction, une journée de sa vie; la salle Wilfrid-Pelletier à la Place des Arts de Montréal; le directeur technique de l’orchestre Zubin Mehta. »
Haut Les artistes
ANGRIGNON SIROIS, Maryse, « Derrière la scène : Giulio Masella, musicothécaire de l’Orchestre symphonique de Montréal », Aria, vol. 10, nº 4, hiver 1987, p. 19.
Cote : PER A-660
BOURGOUIN, François, « José Evangelista au nouveau poste de compositeur en résidence de l’OSM [Orchestre symphonique de Montréal] », Compositeur canadien, vol. 4, nº 4,
automne 1993, p. 6.
Cote : PER C-325
« Principales tâches du compositeur à ce poste; ses propos »
DAVOINE, Françoise, « Denis Gougeon, premier compositeur résident, Orchestre symphonique de Montréal », Aria, vol. 12, nº 3, automne 1989, p. 17, 20.
Cote : PER A-660
DUMESNIL, Thérèse, « 25 ans d’enseignement, 31 ans d’orchestre : Louis Charbonneau, timbalier solo », Perspectives, vol. 23, nº 47, 21 novembre 1981, p. 6-9.
Cote : JOU 477 CON
MARCOTTE, Gilles, « Chère cousine », Liberté, nº 241, février 1999, p. 62-66.
Cote : PER L-16
« Réflexion brève sur le sort de l’Orchestre symphonique de Montréal, sur les pianistes Marc-André Hamelin et Sviatoslav Richter et sur la nouvelle station de musique classique de Jean-Pierre Coallier. »
MONTÉ, Denyse, « Sortir de l’ombre les musiciennes de l’OSM », Gazette des femmes,
vol. 5, nº 5, janvier-février 1984, p. 22-23.
Cote : A11S7 G8 OFF
« Reportage sur le métier de musicienne d’orchestre; entrevue avec quelques musiciennes de l’Orchestre symphonique de Montréal. »
MORISSET, Paul, « L’acousticien supersonique », L’Actualité, vol. 10, nº 3, mars 1985,
p. 12-13.
Cote : PER A-514
« Portrait de l’acousticien-conseil de l’Orchestre symphonique de Montréal, Abe Melzer. »
PAQUET, Hélène, « Venez voir les musiciens! », Châtelaine, vol. 41, nº 4, avril 2000,
p. 122-128.
Cote : PER C-567
« Profil professionnel de cinq musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui ont accepté de participer à un défilé de mode bénéfice au profit de l’orchestre : Xia-Hong Fu; Jonathan Crow, Monique Poitras; Timothy Hutchins; André Moisan. »
ROBERT, Véronique, « Le flûtiste enchanté », L’Actualité, vol. 21, nº 7, 1er mai 1996, p. 64-68.
Cote : PER A-514
« Portrait du musicien Timothy Hutchins, flûtiste solo de l’Orchestre symphonique de Montréal. »
VÉZINA, Lyse, Quarante ans au cœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, Montréal, Éditions Varia, 2000, 218 p.
Cote : 784.206071428 O6488ve 2000
« Dans les pensées de Lyse Vézina résonnent encore les mélodies de violoncelle qui ont enchanté sa vie. Au fil d’une carrière qui a duré quarante ans au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a vécu de l’intérieur les deux tiers des années d’existence de l’OSM. Quatre décennies imprégnées de musique symphonique et de souvenirs personnels, années palpitantes qui n’ont cessé qu’à la retraite, en 1993. Le genre de vie qui file à vive allure, intense, remplie de travail discipliné, et au fil de laquelle la musicienne a aussi vécu d’étonnantes aventures en compagnie de ses collègues de l’orchestre. Avec eux, Lyse Vézina a eu le privilège de côtoyer plusieurs grands noms de la musique, ce dont elle nous parle aujourd’hui. »
Haut Les tournées canadiennes et internationales
DUMESNIL, Thérèse, « 23 jours médecin de l’O.S.M. », Médecin du Québec, vol. 19, nº 8,
août 1984, p. 57-61.
Cote : PER M-332
« Récit de l’expérience du Dr Jean L. Perreault qui a accompagné l’Orchestre symphonique de Montréal dans sa tournée européenne au printemps 1984. »
GAULIN, Jean-Guy, « Un instrument international de réussite nationale : l’Orchestre symphonique de Montréal », Québec français, nº 61, mars 1986, p. 94-98. Cote : PER Q-33
« Les succès et les productions de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1980. »
GHALEM, Nadia, « Elle met l’OSM en boîte », Châtelaine, vol. 26, nº 2, février 1985, p. 32.
Cote : PER C-567
« Carrière d’Évelyne Robidas, réalisatrice d’émissions musicales à Radio-Canada; ses reportages sur les tournées de l’Orchestre symphonique de Montréal à travers le monde. »
LAURIER, Marie, « Silence! L’OSM enregistre à Saint-Eustache », Le Devoir, 1er juin 1985,
p. 29.
Cote : MIC A-21
LAURIER, Marie, « L’OSM entreprend la dernière étape de sa tournée asiatique », Le Devoir,
11 février 1985, p. 12.
Cote : MIC A-21
POTVIN, Gilles, « Un retour mémorable pour l’OSM », Le Devoir, 12 janvier 1978, p. 18.
Cote : MIC A-21
Haut Les salles de concert
La salle Wilfrid-Pelletier
COMITÉ CONSULTATIF DES PROJETS DE CONSTRUCTION DE LA SALLE DE L’OSM ET DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, Rapport final du Comité consultatif des projets de construction de la salle de l’OSM et du Musée d’art contemporain de Montréal, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1986, 105 f.
Cote : A32A1/A29\C65 OFF
Concerts à la Place des Arts : inauguration de la grande salle du 21 septembre au 5 octobre 1963 = 1963 september 21st to october 5th, Montréal, s. é., 1963, 84 p.
Cote : 700.971428 C744 1963
DUVAL, Laurent, L’étonnant dossier de la Place des Arts 1956-1967, Montréal, Louise Courteau, 1988, 427 p.
Cote : 729.0971428 D983e 1988
La grande salle, Place des Arts, Montréal, s. é., 1963, 16 p.
Cote : 725.830971428 G7519 1963
ILLIEN, Gildas, La Place des Arts et la Révolution tranquille – Les fonctions politiques d’un centre culturel, Sainte-Foy, Éditions de l’IQRC, 1999, 151 p.
Cote : 792.0971428 I2913p 1999
« Plus qu’un lieu de spectacle, la Place des Arts a été le théâtre d’affrontements politiques et de luttes syndicales et doit ce qu’elle est aujourd’hui à des personnages bien connus comme Jean Drapeau ou René Lévesque… Cet ouvrage apporte une perspective nouvelle sur les rapports entre l’art et la politique et intéressera non seulement les experts et les professionnels de la culture, mais aussi tous les amoureux de la Place des Arts. »
Place des Arts – Un centre culturel à Montréal, Montréal, s. é., 1959, 16 p.
Cote : 725.830971428 P6972 1959
L’Adresse symphonique
http://www.adressesymphonique.gouv.qc.ca/
ADAMCZYK, Georges, « Le complexe culturel et administratif de Montréal», ARQ : architecture Québec, no 126, février 2004, p. 4-24.
Cote : PER A-799
« Dossier sur le concours d’architecture organisé pour la réalisation de ce projet destiné à offrir, sur l’îlot Balmoral au centre-ville, une résidence permanente et une salle de concert à l’Orchestre symphonique de Montréal, un immeuble adéquat aux conservatoires de théâtre et de musique de Montréal et un immeuble gouvernemental au gouvernement du Québec. »
CAYOUETTE, Pierre, « Salles en délire », L’Actualité, vol. 31, no 19, 1er déc. 2006, p. 124-128.
Cote : PER A-514
« Les tendances dans la conception et l’architecture des nouvelles salles de concert à travers le monde; le projet de la future salle de l’Orchestre symphonique de Montréal. »
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « L’adresse symphonique : projet d’une nouvelle salle de concert à Montréal », Dossier de presse, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=13 (consulté le 19 août 2011).
Haut Les anniversaires
LACROIX, Marie-Josée, « La 60e saison de l’OSM – Des musiciens racontent », Le Bel âge, vol. 7, no 1, oct. 1993, p. 117-120.
Cote : PER B-780
« Rencontre avec Dorothy Weldon Masella, première harpiste, Eugène Huzaruk, violon solo, Julio Masella, troisième cor et Jean Fernandez, premier violon. »
« Les postes soulignent l’Année des arts – Un joyeux anniversaire à l’Orchestre symphonique de Montréal », Vidéo-presse : revue mensuelle pour les jeunes, vol. 13, no 6, février 1984, p. 8-9.
Cote : PER V-7
« Émission par la Société canadienne des postes d’un timbre, le 24 mars 1984, commémorant l’Année des arts et soulignant le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Montréal. »
POTVIN, Gilles, OSM : les cinquante premières années = OSM : the first fifty years, Montréal, Stanké, cop. 1984, 199 p.
Cote : 784.206071428 O6488p 1984
Haut Les publications
Crescendo : une publication de l’Orchestre symphonique de Montréal = Crescendo : a publication of the Orchestre symphonique de Montréal, Montréal, l’Orchestre, 1982- avril 1993.
Cote : PER C-1315
Les concerts symphoniques de Montréal, Montréal, s. é., 193?.
Cote : PER C-2236
Variations, Montréal, Montréal, Groupe Greg., no 1, septembre/octobre 1977- septembre/octobre 1979.
Cote : PER V-182
Le site de l’Orchestre symphonique de Québec
http://www.osq.org/
BEAULIEU, Nicole, « L’Orchestre symphonique de Québec et son chef attitré, James de Priest – À la conquête de tous les publics », Perspectives, vol. 22, no 14, 5 avril 1980, p. 14-16.
« Entretien avec ce chef d’orchestre sur ses projets et ses efforts pour démocratiser la musique et sensibiliser les gens aux beautés de la musique. »
Cote : PER JOU 477 CON
BOISVERT, Richard, « Concert en or : le prochain récital de l’OSQ réunira quatre lauréats du concours Van Clibum », Le Soleil, 14 novembre 1998, p. D13.
Cote : MIC A-30
BORDELEAU, France, « Échos de la vieille capitale – Coup d’œil sur la saison 1989-1990 de l’O.S.Q. », Aria, vol. 13, no 2, été 1990, p. 25.
Cote : PER A-660
BORDELEAU, France, « François Magnan, directeur des opérations, Orchestre symphonique de Québec», Aria, vol. 11, no 1, printemps 1988, p. 32-33.
Cote : PER A-660
BORDELEAU, France, « L’Orchestre symphonique de Québec », Aria, vol. 11, no 4, hiver 1988, p. 13-14.
Cote : PER A-660
GUAY, Bertrand, Un siècle de symphonie à Québec – L’Orchestre symphonique de Québec 1902-2002, Québec / Sillery, Commission de la Capitale nationale / Septentrion, 2002, 164 p.
Cote : 784.206071447 O648g 2002
« En un siècle, l’Orchestre symphonique de Québec, le plus ancien des orchestres canadiens, a traversé des moments de grande exaltation. Il a reçu les plus grands chefs et a accueilli les artistes les plus acclamés de la planète. Certains, comme Sergiu Celibidache, Charles Dutoit ou Cecilia Bartoli, y ont fait leurs débuts canadiens. L’OSQ a aussi été un pionnier des matinées éducatives et des grands concerts populaires. Élément essentiel de la vie de la capitale, il participe depuis cent ans à son épanouissement social et culturel. Parce que l’OSQ a une vie propre, Bertrand Guay nous offre non pas un simple parcours historique, mais plutôt une biographie de l’orchestre québécois, enrichie d’une abondante iconographie et de nombreuses citations et anecdotes qui nous font revivre, pas à pas, les riches heures de l’une des grandes formations musicales du pays. »
LAVOIE, Kathleen, « Louise Bessette : pianiste de son temps », Le Soleil, 8 mai 1998, p. C3.
Cote : MIC A-30
LEFEBVRE, Marie-Thérèse, « Le rôle de la musique dans la tradition des fêtes commémoratives à Québec entre 1859 et 1959», Les cahiers des dix, vol. 61, 2007, p. 43-59.
Cote : PER Z-3670
http://www.erudit.org/revue/cdd/2007/v/n61/039147ar.pdf
« Les Fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008 sont issues d’une longue tradition commémorative qui illustre les tensions entre les représentants de l’histoire, entre le savant et le populaire et entre l’Église et l’État… L’analyse du rôle de la musique dans la tradition des fêtes commémoratives à Québec entre 1859 et 1959 illustre à la fois l’impossibilité de séparer le tandem de ces deux figures majeures de la fondation de Québec et la complémentarité de leur représentation dans l’élaboration des programmes musicaux dont les choix témoignent de l’air du temps… On aura aussi observé que si le souvenir de Champlain est indissociable de celui de Mgr de Laval, leur commémoration réciproque a suscité des manifestations musicales différentes, mais complémentaires, où folklore et chanson côtoyaient des œuvres de création. »
NOËL, Kathy, « L’Orchestre symphonique de Québec fête ses 100 ans », Les Affaires, vol. 74, no 44, 2 novembre 2002, suppl., p. A11.
Cote : PER JOU-732
«L’OSQ à Washington», Le Devoir, 23 avril 1976, p. 11.
Cote : MIC A-21
POTVIN, Gilles, « OSQ – Plus d’homogénéité et un répertoire enrichi », Le Devoir, 19 février 1985, p. 7.
Cote : MIC A-21
RICHER, Jocelyne, « L’orchestre pathétique de Québec », L’Actualité, vol. 16, no 7, 1er mai 1991, p. 71.
Cote : PER A-514
« Les difficultés de l’Orchestre symphonique de Québec. »
ROBERT, Véronique, « Sacrée baguette », L’Actualité, vol. 24, no 6, 15 avril 1999, p. 76-78.
Cote : PER A-514
« Portrait du chef de l’Orchestre symphonique de Québec, Yoav Talmi. Yoav Talmi a la liberté pour credo et le culot comme trait de caractère. À la tête de l’Orchestre symphonique de Québec, il veut des sous pour que ses musiciens cessent enfin d’être des cols… ».
SAMSON, Marc, « Nouvelle série de concerts et diversification des activités – Un demi-million de Du Maurier à l’OSQ », Le Soleil, 29 mars 1990, p. C3.
Cote : MIC A-30
SAMSON, Marc, « L’OSQ et DePreist –Un mariage de raison qui pourrait devenir un mariage d’amour », Le Soleil, 2 octobre 1976, p. C7.
Cote : MIC A-30
SAMSON, Marc, « L’OSQ sur disque pour un coup d’essai presque un coup de maître »,
Le Soleil, 19 août 1978, p. C2. Cote : MIC A-30
WALL, Geoffrey, L’Orchestre symphonique de Québec : community impact, [Toronto : The Association, 1984], vii, 102, [6]f.
Cote : 266977 CON
BLAIS, Marie-Christine, « David Palmer, gentleman-arrangeur : l’ancien membre de Jethro Tull se consacre à la symphonisation du rock », La Presse, 12 février 1995, p. D12.
Cote : MIC A-28
BOISELLE, Andrée, « Les étudiants de McGill présentent un Mahler étonnant », Le Devoir,
10 avril 1995, p. B8.
Cote : MIC A-21
BOISELLE, Andrée, « Jean-François Rivest dirigera l’OSL », Le Devoir, 8 juin 1995, p. B8.
Cote : MIC A-21
CHARBONNEAU, Jean-Paul, «L’Orchestre symphonique de Laval se dirige vers les plus hauts sommets», La Presse, 4 mai 1998, p. A14.
Cote : MIC A-28
CLOUTIER, Lise, « La double vie des musiciennes d’orchestre », Châtelaine, vol. 28, no 7,
juillet 1987, p. 96-100.
Cote : PER C-567
« Les musiciennes de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal. »
CLOUTIER, Mario, « L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal fête ses 20 ans »,
Le Devoir, 4 novembre 1995, p. B6.
Cote : MIC A-21
COULOMBE, Marc-Yvan, « Agnès Grossmann… aime les choses simples », Son hi-fi vidéo,
vol. 14, no 79, mai-juin 1992, p. 44-45.
PER S-494
« La carrière de cette femme chef de l’Orchestre métropolitain de Montréal; ses propos sur la sonorité et sur l’acoustique des salles de concerts. »
GAUTHIER, Natasha, « Le kid symphonique », L’Actualité, vol. 25, no 14, 15 septembre 2000, p. 94-96. Cote : PER A-514
« Portrait de Yannick Nézet-Séguin, nouveau chef de l’Orchestre métropolitain de Montréal. »
LABERGE, Hélène, « L’amour de Joseph et Marie : oratio pour le troisième millénaire du christianisme du compositeur Antonio Ouellette », Agora, vol. 8, no 1, novembre-décembre 2000, p. 33. Cote : PER A-1212
« Présentation de cette œuvre musicale créée par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire de Rimouski. »
LEMIEUX, Sylvie, « Longueuil : l’hymne à l’innovation », Les Affaires, vol. 78, no 43, 28 octobre 2006, suppl. p. A1-2. Cote : JOU-732
« Les échos de l’Orchestre symphonique de Longueuil : les facteurs de succès de cet orchestre depuis sa fondation. »
LIZÉ, Claude, « Pays du nord, pays de l’or, pays de l’art », Possibles, vol. 16, no 3, été 1992,
p. 27-41.
Cote : PER P-285
« Le dynamisme de la vie culturelle en Abitibi-Témiscamingue : le Festival international du cinéma, les spectacles, l’Orchestre symphonique régional, le théâtre, les arts visuels, la littérature, le rapport Arpin et les régions. »
LOCAT, Raymond, La tradition musicale à Joliette : 150 ans d’histoire, Joliette, s. é., 1993,
475 p.
Cote : ML/205.8/J64L62/1993
« Le Festival d’été de Lanaudière a placé Joliette sur la carte musicale du monde. Mais cet événement d’envergure est le fruit d’une lente élaboration, il a exigé plus de cent ans de préparation. Cet ouvrage décrit les étapes de cette merveilleuse aventure, il fourmille d’événements culturels qui expliquent comment, grâce à des leaders exceptionnels, une tradition musicale s’est tissée au cours des années, comment la musique en est venue à faire partie intégrante de l’histoire de Joliette. »
MARCEAU, Guy, « Denis Dion : les deux pieds dans le XXIe siècle », Paroles & musique,
vol. 10, no 4, hiver 2003, p. 25.
Cote : PER P-968
« Carrière du compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Denis Dion; son regard sur l’importance de la technologie en composition musicale et sur l’enseignement de la musique. »
MARCOTTE, Gilles, «Le sourire de la contrebassiste», Liberté, no 169, février 1967,
p. 108-109.
Cote : PER L-16
« Le pianiste québécois Louis Lortie en concert avec l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal et sur disque avec l’ensemble I Musici de Montréal. »
MARQUIS, Étienne, «Yannick Nézet-Séguin : l’art de faire face à la musique», Entreprendre : bulletin d’information et de formation du club de l’entrepreneurship, vol. 18, no 3, 2005, p.16-17.
Cote : PER C-1640
« Portrait et réalisations du chef Yannick Nézet-Séguin au sein de l’Orchestre métropolitain de Montréal; ses propos sur la direction d’un orchestre et la promotion de la musique classique. »
Orchestre métropolitain de Montréal
http://www.orchestremetropolitain.com/
Orchestre symphonique de Gatineau
http://www.osgatineau.ca/
Orchestre symphonique de l’estuaire
http://www.ose.qc.ca/
Orchestre symphonique de l’Isle
http://www.osimontreal.ca/
Orchestre symphonique de Laval
http://www.osl.qc.ca/
Orchestre symphonique de Lévis
http://www.orchestresymphoniquedelevis.ca/
Orchestre symphonique de Longueuil
http://www.osdl.ca/
Orchestre symphonique de Sherbrooke
http://www.css-oss.com/
Orchestre symphonique de Terrebonne
http://www.orchestreterrebonne.org/
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
http://www.ostr.ca/
Orchestre symphonique du Saguenay – Lac-Saint-Jean
http://www.osslsj.com/
Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue
http://www.osrat.ca/
PARADIS, Claude, « L’Orchestre symphonique de Sherbrooke : plus de 40 ans», L’Estrie, vol. 2, no 1, novembre 1979, p. 13-15.
Cote : PER E-406
PRATT, Michel, Orchestre symphonique de Longueuil : son histoire de 1986 à aujourd’hui, Montréal / Québec, Éditions Histoire, 2008, 111 p.
Cote : 784.206071437 O6488p 2008
RACINE, Anne, L’Orchestre symphonique de Sherbrooke : cinquante ans d’histoire, 1939-1989, Sherbrooke, A. Racine, 1989, 142 p.
Cote : 784.206071466 R121o 1989
ROBERT, Véronique, « L’autre orchestre », L’Actualité, vol. 11, no 2, février 1986, p. 112-113.
Cote : PER A-514
ROBERT, Véronique, « L’autre orchestre : baguettes en l’air… », L’Actualité, vol. 21, no 3,
1er mars 1996, p.82-83.
Cote : PER A-514
« La controverse suscitée par la nomination du nouveau chef de l’Orchestre métropolitain de Montréal, Joseph Rescigno : rappel du séjour d’Agnès Grossmann à la direction de cet orchestre; portrait de J. Rescigno. »
ROUX, Martine, « L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de retour d’une tournée réussie à travers la Grèce », Le Journal de Montréal, 23 juillet 1998, p. 48.
Cote : MIC A-347
La symphonie du millénaire : 3 juin 2000 à 20 h 30, sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph, Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, 2000, 69 p.
Cote : 784.207871428 S98911 f2000
TOUSIGNANT, François, « I. Stravinski – Une visite en région », Le Devoir, 18 février 1995,
p. A6.
Cote : MIC A-21
TÉTREAU, Philippe, « OSMONT : belle soirée d’opérette », La Presse, 11 avril 1998, p. D17.
cote : MIC A-28
La collection Saint-Sulpice est une collection à caractère historique et patrimonial qui regroupe des ouvrages publiés et acquis entre 1801 et 1967.
Constituée par les prêtres sulpiciens de Montréal à compter de 1844, cette collection contient à l'origine des ouvrages, en majorité littéraires, destinés à un public francophone. Entre 1912 et 1931, elle est développée par son conservateur, Ægidius Fauteux, qui y intègre des ouvrages universitaires et généraux.
Les successeurs d'Ægidius Fauteux en poursuivent le développement dans le même sens. Au fil des ans, la collection s'enrichit de livres provenant des bibliothèques privées de diverses personnalités, notamment celles de Louis-Joseph Papineau et de Louis-Hippolyte Lafontaine. À compter de 1920, la collection Saint-Sulpice devient successivement la propriété de l'Université de Montréal et du gouvernement du Québec. En 1967, elle est transférée à la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec, qui deviendra Bibliothèque et Archives nationales du Québec en 2005.
Vous trouverez dans cette collection de nombreux ouvrages portant sur l'histoire des sciences et des techniques, sur les métiers, sur la pensée philosophique et religieuse ainsi que sur les langues. Monographies, dictionnaires et autres ouvrages de référence, revues et journaux étrangers sont les principaux types de documents qui composent ce remarquable fonds documentaire.
BRENET, Michel, Histoire de la symphonie à orchestre : depuis ses origines jusqu’à Beethoven inclusivement, Paris, Gauthier-Villars, 1882, 168 p.
Cote : 785.1 B75
CHANTAVOINE, Jean, Petit guide de l’auditeur de musique : musique symphonique et religieuse, Paris, Le bon plaisir, 1947, 289 p.
Cote : 780.4 C363gm2
CHANTAVOINE, Jean, Le poème symphonique, Paris, Larousse, 1950, 93 p.
Cote : 780.3 F766ec v.9
DANDELOT, Arthur, La société des concerts du Conservatoire, de 1828 à 1897 : les grands concerts symphoniques de Paris, Paris, Havard Fils, 1898, 221 p.
Cote : 780.7 D 196so
DARIUS, Jean-Raoul, Les symphonies, Paris, Figuière, 1929, 184 p.
Cote : 841.8 D218s
DOWNES, Olin, Symphonic masterpieces, New York, Tudor Publishing, 1935, 294 p.
Cote : 785.1 D758sy
Famous composers and their works: musical selections, Boston, J. B. Millet Co, 1891,
472 p.
Cote : 780.8 F211co v.1
780.8 F211co v.2
GIRARD, René et Andrée de Groot, Les neuf symphonies de Beethoven, avec vingt dessins à la plume de Mme Andrée de Groot, cent quatre-vingt-dix exemples musicaux dessinés à la main pour la plupart par Eudore Piché et une couverture de Jacques Gagnier, Montréal, Fides, 1947, 173 p.
Cote : 784.184092 B4157g 1947
GRABBE, Paul, The story of one hundred symphonic favorites, New York, Grosset and Dunlap, 1940, 300 p. Cote : 785.1 G751st 1940
LEE, E. Markham, The story of symphony, London, W. Scott Pub. Co, 1916, 239 p.
Cote : 780. 9 M973s v.3
O’CONNELL, The Victor book of symphony, New York, Simon and Schuster, 1941,
645 p.
Cote : 785.1 Oc5vi
SÉNÉCHAUD, Marcel, Concerts symphoniques : symphonies, oratios, suites, concertos et poèmes symphoniques – Guide à l’usage des amateurs de musique, de disques et de radio avec une étude sur l’orchestre symphonique et un lexique de termes usités en musique, Lausanne, Marguerat, 1947, 269 p.
Cote : 781.5 Se56co
SPAETH, Sigmund Gottfried, Great Symphonics : how to recognise and remember them, Garden City (New York), Garden City Publishing co., 1936, 361 p.
Cote : 785.04 S732gr 1936
STEVENSON, John A., Dost thou remember [musique imprimée], from a selection of national airs, London, J. Power, [1825], 7 p.
Cote : 780.264 M9878 v37n3
1. La revue La Lyre est également disponible en ligne à partir du catalogue Iris de BAnQ et contient des articles pertinents sur la période antérieure à 1934. Dans Index généraux, cliquez sur Sujets, puis sur la lettre O pour chercher ensuite : Orchestre symphonique de Joliette, Orchestre symphonique de Montréal (1927-1929), Orchestres symphoniques, Orchestres symphoniques-biographies.
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2225563
2. La revue Le Passe-temps est également accessible en ligne à partir du catalogue Iris de BAnQ.
3. Plusieurs articles sur les orchestres symphoniques au Québec publiés dans les différents journaux québécois peuvent être retrouvés dans l’Index de l’actualité disponible au niveau 1 de la Collection nationale, section Référence, sous la cote : 071.1428 D498 Index.