Des plus humbles aux plus illustres : témoignages et dépositions dans les archives judiciaires de la Nouvelle-France, 1638-1759
Accéder à la parole des sans-voix, des personnes marginalisées, des enfants, des esclaves, des Autochtones ou des humbles artisans n’est pas simple lorsqu’il est question de l’époque de la Nouvelle-France. Les témoignages et dépositions entendus lors de procédures judiciaires sont parmi les sources les plus pertinentes à cet égard.
La base de données
À partir de 3791 témoignages et dépositions conservés par les Archives nationales à Québec, on accède à des informations sur 3044 hommes et 747 femmes. Les données sur les témoins et déposants sont passablement complètes : 3153 mentions de lieux, 3279 mentions d’âge et 3060 mentions de métiers. Pour les femmes sans métier déclaré, celui du mari ou du père a été indiqué.
Les témoins et déposants proviennent majoritairement de Québec (2039 cas). Les autres proviennent de Montréal (449 cas) et de Trois-Rivières (160 cas). Il faut rappeler que le Conseil souverain de Québec, devenu le Conseil supérieur de Québec, est un tribunal de première instance pour le gouvernement de Québec de même qu’un tribunal d’appel pour toute la colonie, d’où la présence de dossiers touchant les trois gouvernements.
Contenu des documents
Les documents nous éclairent sur l’univers des personnes concernées : cadre de vie, activités, interactions sociales, participation à certains événements, capacité d’agir, etc. La qualité et l’intérêt des documents sont toutefois très variables.
Pour faciliter la recherche, un champ Sexe (Homme ou Femme) et un champ Groupe d’âge ont été intégrés dans la base de données. Ce dernier tient compte de l’âge de la majorité (25 ans) et des subdivisions retrouvées dans plusieurs recensements :
La base de données regroupe les plus humbles, mais aussi les plus illustres. On y retrouve, entre autres, 33 servantes, 54 domestiques, 505 habitants, 73 cordonniers, 55 chirurgiens et plus de 300 soldats de différents grades. Il y a aussi des religieux et religieuses, des marchands et négociants, des administrateurs coloniaux et des ingénieurs. Seize Autochtones et quatre Noirs sont également répertoriés.
Les témoignages et dépositions proviennent des fonds, séries et sous-séries suivants :
Tous les dossiers sont décrits dans Advitam et accessibles en ligne.
Sources complémentaires
Pour obtenir une base de données exhaustive des témoignages et dépositions, il faudrait ajouter les rares documents de ce genre conservés aux Archives nationales à Trois-Rivières, de même que ceux conservés aux Archives nationales à Montréal dans le Bailliage de Montréal (TL2) et, surtout, ceux provenant des dossiers de la Juridiction royale de Montréal (TL4). Signalons que les témoignages et dépositions pour ce dernier fonds ont été très bien décrits par Joe F. Holzl dans Les dossiers de la Juridiction royale de Montréal, 1693-1760 (édition 2001). Une grande partie de cet instrument de recherche a été intégrée à Advitam.