Présentation
La base de données
La base de données comprend les 475 entrées se trouvant dans la table des noms qui accompagne la carte. Elles sont regroupées en 447 enregistrements, certaines entrées ayant plus d’un numéro se rapportant à un même objet. Sur ces 447 enregistrements, 405 contiennent des informations nominatives. Un même individu peut revenir plus d’une fois, par exemple : A la vefve Pinguet, Grange a la Vefve Pinguet, Habitation a lad. Pinguet.
Voici la liste des entrées non nominatives :
À partir des notes que André Lafontaine a utilisées pour le recensement de 1681 et de vérifications supplémentaires, les individus ont été identifiés avec précision.
Nous avons mis dans la base de données pour chacun des 447 enregistrements un lien hypertexte en direction de la carte originale, reproduite sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.
Conseils de recherche
Mise en contexte de la création des documents
En mai 1685, l’ingénieur-dessinateur Robert de Villeneuve débarque à Québec. Fort des recommandations de Vauban, célèbre commissaire des fortifications, Villeneuve cartographie très précisément le territoire afin que Vauban puisse bien s’approprier la topographie et planifier la défense des lieux. Par une cartographie « exactement mesurée », couplée à des recensements, les dirigeants français peuvent ainsi avoir un portrait moins flou de la colonie (Palomino, p. 38).
Entre 1685 et 1691, Villeneuve produit de magnifiques cartes et plans de Québec et de ses environs. Outre des cartes représentant la ville de Québec en 1685, l’île d’Orléans en 1689, qui a fait l’objet d’une autre base de données, et le siège de Québec en 1690), il nous a laissé une magnifique Carte des Environs de Quebec en La Nouvelle France Mezuré sur le lieu très exactement en 1685 et 86 par le Sr Devilleneuve Ingénieur du Roy. Elle est conservée par la Bibliothèque nationale de France (Département Cartes et plans, GE SH 18 PF 127 DIV 7 P 4).
Comme le précise avec justesse Jean-François Palomino, cartothécaire-coordonnateur à BAnQ :
« Avec ses dimensions relativement imposantes (158 x 170 cm), la carte topographique des environs de Québec est d’une remarquable précision, faisant voir l’état d’avancement du défrichement et du déboisement le long du fleuve, où se succèdent les côtes (L’Ange-Gardien, Beauport, Saint-Jean, Saint-François et Cap-Rouge sur la rive nord, la côte de Lauzon sur la rive sud). On y voit non seulement les cours d’eau, le relief et la lisière des forêts, mais aussi l’emplacement des maisons, des granges, des moulins et des églises. Au haut de la feuille, une table des noms et surnoms des habitants, avec un système de renvoi par numéros, permet de localiser leur emplacement sur la carte. Villeneuve est particulièrement méticuleux dans sa représentation. Il ne s’agit pas seulement de se contenter du dessin des fortifications, des routes et des cours d’eau qui alimentent la place fortifiée. Avec trois hommes de main qui l’accompagnent dans ses déplacements pour transporter chaînes et piquets, Villeneuve parcourt tous ces lieux à cartographier, soit ceux déjà occupés par des colons, soit d’autres que l’on souhaite voir occupés. La représentation montre bien les trames de la colonisation le long du fleuve Saint-Laurent et à l’intérieur des terres, suivant la rivière Saint-Charles au nord et la rivière Chaudière au sud et même d’autres cours d’eau moins importants. Plusieurs petits noyaux villageois ont été formés (Dezert St-Michel, Dezert du Petit St-Joseph, Bourg-Royal, Charlesbourg, La Petite Auvergne, Dezert du Grand St-Joseph, Dezert du Grand St-Bernard, Le Petit Saint-Anthoine, Champigny, Notre-Dame-de-Lorette, Champigny, etc.). Une partie de l’île d’Orléans y est également représentée. Au total, on n’y compte pas moins de 475 entrées dans la table des noms qui accompagne la carte ». (Palomino, p. 205-206).
Cette représentation cartographique des environs de Québec produite durant l’hiver 1685-1686 sera reprise en 1688 (Archives nationales de France, Marine, 6/JJ/61/32).
Remerciements
Nous tenons à remercier Alex Cliche, ancien employé des Archives nationales à Québec, qui a effectué la saisie initiale des données.
Bibliographie
JETTÉ, René, Dictionnaire généalogique des familles des origines à 1730, Montréal, PUM, 1983, 1176 p.
LAFONTAINE, André, Recensement annoté de la Nouvelle-France 1681, troisième édition, revue et révisée, Sherbrooke, A. Lafontaine, 2006, 436 p.
PALOMINO, Jean-François, L'État et l'espace colonial : savoirs géographiques entre la France et la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, thèse de doctorat en histoire, Université de Montréal, 2018, 525 p.