BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bases de donnés en génénalogie

Recherche avancée - Les habitants de l’île d’Orléans d’après la carte de Villeneuve de 1689 (31 août 2022)

Présentation

Présentation

La base de données

La base de données comprend les 355 entrées se trouvant dans la table des noms qui accompagne la carte. Elles sont réparties en 371 enregistrements, certaines entrées n’ayant pas de numéro. Sur ces 371 enregistrements, 356 contiennent des informations nominatives. Un même individu peut revenir plus d’une fois, par exemple : Cabanne a Denis Thibault, Cabanne aud. Thibault, Grange aud. Thibault.

Voici la liste des entrées non nominatives :

  • Briqueterie [d'Étienne Landron et de Jean Larchevêque]
  • Chapelle de L'Ange-Gardien
  • Chapelle de Sainte-Anne
  • L'église [de la paroisse de Saint-Paul qui deviendra Saint-Laurent]
  • L'église [de la paroisse de Saint-Jean, île d’Orléans]
  • L'église [de la paroisse de Sainte-Famille, île d'Orléans]
  • L'église [de la paroisse de Saint-François, île d'Orléans]
  • L'église [de la paroisse de Saint-Pierre, île d'Orléans]
  • Lieu où était autrefois le fort des Hurons
  • Moulin à eau
  • Moulin à eau
  • Moulin à tan
  • Moulin à vent [dessin]
  • Moulin du Sault à la Puce
  • Plusieurs maisons et granges à plusieurs habitants qui y logent pendant l'été
  • Sault de Montmorency [chutes de Montmorency] 65 pieds de hauteur
  • Vieille mazure abandonnée

À partir des notes que André Lafontaine a utilisées pour le recensement de 1681 et de vérifications supplémentaires, les individus ont été identifiés avec précision.

Nous avons mis dans la base de données pour chacun des 371 enregistrements un lien hypertexte en direction de la carte originale, reproduite sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

Conseils de recherche

  1. L’application gérant la base de données distingue les caractères accentués et les traits d’union. Il faut donc faire des essais avec les différentes variantes orthographiques possibles.
  2. Nous avons mis entre parenthèses des variantes orthographiques touchant les patronymes afin de faciliter la recherche. Les formes associées à un patronyme sont identiques à celles de la base de données Contrats de mariage provenant des districts judiciaires de Québec, de Beauce, de Charlevoix, de Montmagny et de Thetford Mines, 1636-1953 et de celle intitulée Le gouvernement et la ville de Québec d’après le recensement de 1681. La recherche en sera d’autant facilitée.

 

Mise en contexte de la création des documents

En mai 1685, l’ingénieur-dessinateur Robert de Villeneuve débarque à Québec. Fort des recommandations de Vauban, célèbre commissaire des fortifications, Villeneuve cartographie très précisément le territoire afin que Vauban puisse bien s’approprier la topographie et planifier la défense des lieux. Par une cartographie « exactement mesurée », couplée à des recensements, les dirigeants français peuvent ainsi avoir un portrait moins flou de la colonie (Palomino, p. 38).

Entre 1685 et 1691, Villeneuve produit de magnifiques cartes et plans de Québec et de ses environs. Outre des cartes représentant la ville de Québec en 1685l’île d’Orléans en 1689 et le siège de Québec en 1690), il nous a laissé également une magnifique Carte des Environs de Quebec en La Nouvelle France Mezuré sur le lieu très exactement en 1685 et 86 par le Sr Devilleneuve Ingénieur du Roy qui a fait l’objet d’une autre base de données.

La carte de l’île d’Orléans de 1689 est conservée par la Bibliothèque nationale de France (Département Cartes et plans, GE SH 18 PF 127 DIV 6 P 4).

Cette représentation cartographique des environs de Québec est datée de 1689, mais nous ne savons pas exactement quand les relevés ont été faits. Il est possible que les relevés aient été faits en tout ou en partie dès 1685-1686. En effet, en mai 1686, le gouverneur Denonville se plaint que Villeneuve n’a pas représenté l’île d’Orléans dans son entièreté.  De fait, Villeneuve ne représente sur sa carte des environs de Québec que la pointe ouest de l’île, soit 26 entrées seulement.

Remerciements

Nous tenons à remercier Alex Cliche, ancien employé des Archives nationales à Québec, qui a effectué la saisie initiale des données.

 

Bibliographie

JETTÉ, René, Dictionnaire généalogique des familles des origines à 1730, Montréal, PUM, 1983, 1176 p.

LAFONTAINE, André, Recensement annoté de la Nouvelle-France 1681, troisième édition, revue et révisée, Sherbrooke, A. Lafontaine, 2006, 436 p.

PALOMINO, Jean-François, L'État et l'espace colonial : savoirs géographiques entre la France et la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, thèse de doctorat en histoire, Université de Montréal, 2018, 525 p.