Baptêmes et sépultures dans les registres anglicans et presbytériens de Québec (1768-1800)
La base de données
Cette base de données comprend le relevé de 1428 baptêmes, 678 sépultures et 1 baptême et sépulture, soit en tout 2107 actes tirés des registres anglicans et presbytériens de Québec. Elle couvre la période de 1768 à 1800. Les noms et prénoms des parents ou du conjoint ont été relevés lorsque mentionnés.
Il est à noter que les actes de mariage sont intégrés à la base de données du Programme de recherche en démographie historique (PRDH). Cette dernière disponible gratuitement pour les abonnés de BAnQ.
Nous remercions Marcel Fournier et Denise Gravel pour cette nouvelle contribution.
Contexte de création des documents
Au lendemain de la Conquête de 1760 par les troupes britanniques, les protestants de Québec sont desservis par les aumôniers militaires qui n’ont malheureusement pas laissé de relevés des baptêmes, mariages et sépultures de premiers Anglo-Canadiens de la capitale. Il faut attendre l’arrivée des pasteurs résidents pour assister à l’ouverture des premiers registres anglicans en 1768.
Il existe trois registres anglicans ainsi qu’un registre presbytérien pour la période allant de 1768 à 1800. Chez les anglicans, le premier est celui de la Metropolitan Church qui débute en 1768 et se termine en 1795, suivi de celui de la cathédrale Holy Trinity, depuis 1796 à nos jours; puis celui de la Quebec Garrison qui couvre la période de 1797 à 1871. Pour la congrégation presbytérienne St. Andrew’s, il existe un seul registre qui débute en 1770 et qui se poursuit jusqu’à nos jours. Les actes de l’état civil inscrits dans ces registres s’apparentent davantage à des listes et ne ressemblent en rien à ceux détaillés rédigés par les prêtres catholiques. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 1790 que les documents sont plus complets. À partir de 1779, Bibliothèque et Archives Canada conserve 2960 licences de mariages que l’on peut consulter sur leur site Internet.
1. La Metropolitan Church
Le pasteur de Montmollin débute son ministère à Québec le 24 avril 1768 par l’inscription au registre de Metropolitan Church du baptême de John Cane, fils de John et de son épouse Mary, baptisé à Dover Castel. Les inscriptions au registre sont assez rudimentaires, car elles ne contiennent que la date du baptême, le prénom et le nom du baptisé, le prénom et le nom du père, le prénom de la mère. À partir de juillet 1768, le pasteur inscrit aussi les noms des parrains et des marraines souvent multiples. La première sépulture, datée du 14 août 1768, est celle de David Culhum, âgé de 7 ans, résidant chez ses parents à la porte Saint-Louis, fils d’un dénommé Culhum et d’une mère dont le nom n’est pas révélé. Dans les actes de sépulture, l’enregistrement se limite souvent au nom de la personne décédée, quelquefois au nom du conjoint ou du père, mais rarement est-il fait mention de son occupation sauf s’il est militaire.
Même si en 1796 l’église anglicane Metropolitan Church change de vocable pour Holy Trinity, l’enregistrement des actes se poursuit dans le même registre au-delà du 18e siècle. Pour la période de 1768 à 1800, il existe deux versions du registre anglican de Québec. On trouve l’original conservé à la cathédrale Holy Trinity et une transcription conservée aux Archives nationales à Québec.
Le registre original comprend deux volumes. L’inscription des actes débute le 24 avril 1768 et se termine le 12 septembre 1786. Le second volume débute le 18 septembre 1786 et se termine le 31 décembre 1800. Il existe deux index, soit le premier pour la période de 1768 à 1785 et le second pour la période de 1786 à 1800. La transcription comprend les actes de baptêmes, mariages et sépultures qui débutent le 24 avril 1768 et se terminent le 24 novembre 1794. La transcription ne comprend pas d’index. L’index des mariages est disponible sur le site Internet de Généalogie-Québec. Un répertoire des actes de baptêmes et de sépultures de Metropolitan Church sera bientôt publié sur le site Internet de la Société de généalogie de Québec.
2. St. Andrew’s Church
Les registres débutent le 11 décembre 1770 par le baptême de Catherine Fraser, fille de John Fraser de Murray Bay. Le premier mariage est celui de Peter Stewart et de Jane Fraser célébré le 6 octobre 1771 par le pasteur George Henry. La première sépulture est celle de Mrs Henry décédée en mai 1786. Jusqu’en 1796, le registre se présente plutôt comme une liste n’indiquant que le nom des personnes concernées par les actes. Par la suite, les actes sont beaucoup plus détaillés, mais n’indiquent par ailleurs pas les noms des parents des époux pour les mariages. Les registres de l’église St. Andrew’s se poursuivent jusqu’à nos jours.
Le répertoire des baptêmes et des sépultures des églises protestantes de la ville de Québec de 1768 à 1800 a été compilé par l’historien et généalogiste Marcel Fournier et la généalogiste Denise Gravel pour la rédaction du livre Les premières familles anglo-canadiennes issues des mariages mixtes au Québec 1760-1780 disponible gratuitement sur le site Internet de la Société de recherche historique Archiv-Histo à l’item publications.
Marcel Fournier, 7 novembre 2023