Les registres de la prison de Percé
La base de données
La base de données des registres de la prison de Percé contient 780 mentions d’individus incarcérés entre 1841 et 1923. Il s’agit de personnes ayant commis des délits dans la pointe gaspésienne. Ces registres sont conservés aux Archives nationales à Gaspé.
L’ensemble des informations disponibles pour chaque individu a été colligé. Ces dernières varient selon les années. Ainsi, on retrouve les noms et prénoms des personnes incarcérées, leur origine ethnique ou leur pays de provenance, leur âge, la date de l’incarcération, le délit commis, la cour qui a prononcé la sentence, la date de libération, des remarques sur l’incarcération (administration de punitions ou évasion, par exemple), de même que des remarques sur la personne, comme la couleur des yeux ou des cheveux, ou encore la capacité à lire et à écrire. Enfin, la base de données contient les informations pour repérer le document : identifiant unique, pages dans BAnQ numérique et source.
Conseils de recherche
À partir d’un résultat de recherche, si on souhaite consulter le document original numérisé, on doit prendre en note les informations de repérage contenues dans l’identifiant unique. Par exemple, si l’identifiant est le suivant : 01R_E91S1SS2SSS1P6_017_028, l’individu recherché correspond au 28e nom (les chiffres 028 à la toute fin) à la page 17 (les chiffres 017 entre deux barres de soulignement) du registre possédant la cote E91, S1, SS2, SSS1, P6. Les informations concernant un prisonnier peuvent se trouver sur deux pages consécutives; pour plus de précisions, consultez le champ Pages BAnQ numérique.
Mise en contexte de la création des documents
Les registres de la prison de Percé ont été créés afin de permettre le suivi administratif des personnes incarcérées. On y trouve peu d’informations sur les détails d’un délit. Les registres doivent donc surtout servir d’outil de repérage et de description d’un individu. Ils ont été versés par le ministère de la Sécurité publique en 1997.
Ils contiennent les entrées de toutes les personnes incarcérées à cet endroit de 1841 à 1923, avec des détails parfois très précis sur l’individu, comme la couleur de ses cheveux, sa taille, son niveau d’alphabétisation, etc. Il s’agit là d’une mine d’or pour les chercheurs. Les registres ayant été entièrement numérisés et les données informatisées, il est possible d’aller consulter la version originale du document après avoir lancé une recherche. Voir la section « Conseil de recherches » (ci-dessus) pour plus de détails.
Il y a dans ces registres matière à de nombreuses études. Plusieurs chercheurs du Québec ou du reste du Canada, autant que de l’Europe ou des États-Unis, trouveront dans cette base de données des traces de leurs ancêtres. Les généalogistes, notamment, pourront souvent y repérer l’unique description physique d’un ancêtre ou encore la première attestation de sa présence en terre canadienne. Comme la Gaspésie est un territoire ouvert sur la navigation internationale, certains individus présents dans les registres peuvent provenir d’endroits éloignés.
Remerciements
Nous tenons à remercier Sandra Blanchette, qui a travaillé sur le contenu principal de cette base de données, ainsi qu’André Ruest, Annie Labrecque et Geneviève Vezeau, qui ont complété et normalisé la base de données pour la rendre disponible en ligne.
Sources complémentaires
Consultez les archives judiciaires criminelles de la Gaspésie aux Archives nationales à Gaspé pour des détails sur certains délits précis concernant un individu, à la suite d’une poursuite judiciaire.