BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Bases de données en généalogie

Recherche avancée - Les mariages à Sorel et dans les environs entre 1880 et 1895 selon le cahier de notes du Dr Latraverse, 1880-1895 * Nouveauté * 19 juin 2025

Présentation

Les mariages à Sorel et dans les environs entre 1880 et 1895 selon le cahier de notes du Dr Latraverse, 1880-1895

La base de données

La base de données comprend les 934 mentions de mariage provenant du cahier de notes du docteur Jean-François-Régis Latraverse, médecin à Sorel. Ces mariages sont survenus à Sorel et dans les environs immédiats entre 1880 et 1895. Quelques mariages sont célébrés à l’extérieur de la région et même aux États-Unis. On y trouve des informations sur les mariés (profession, résidence, date et lieu de mariage) et sur leurs parents ainsi que diverses remarques. Voici quelques exemples d’annotations :

  • « Fille de Louis Gauthier forgeron de Sorel. » 
  • « Fille de Narcisse Dauphinais aveugle. »
  • « Fille de Paul (Ti Paul Coyau) Cournoyer menuisier. »
  • « Fille aînée de C. Campbell Sheppard, écuier, arpenteur et ingénieur civil de la Rivière David, petite-fille de feu l'Hon. William Sheppard D. C. L. un des conseillers de … sous Sir John Colborne (1837). »
  • « Élevée chez son grand-père François Chapdelaine ingénieur. »

Le Dr Latraverse appartient à la famille Hus dit Latraverse, une vieille famille de Sorel. Tant par ses racines que par ses fonctions de médecin et son implication sociale, il a accès à des informations exceptionnelles sur la vie de ses concitoyens. Aux données factuelles se greffent des informations relevant de la rumeur populaire. Les préjugés face à la norme sociale transparaissent. C’est donc une source exceptionnelle pour se placer sur le plan de l’intime pour toute une communauté. Voici quelques exemples : 

  • « Sophie Généreux (Sophie Tarlette) vieille fille et vieille courtisane de Sorel. »
  • « Mariage le 22 mars 1888 pendant le carême et sans publication. La fille se marie malgré ses parents. Accouchée le 30 décembre 1888. »
  • « Mariage durant le carême. Elle accouche le lendemain du mariage d'un fœtus de 6 mois. »
  • « Le marié est veuf depuis 2 mois. »
  • « Marié à une vieille fille de Lanoraie. »
  • « Mariage le 6 février 1882. Rouleau s'étant opposé au mariage de sa fille, Raymond l'a enlevée le 31 janvier. Après s'être cachés en ville, les parents consentent enfin au mariage. Accouchée le 3 décembre 1882. »
  • « Accouchée à terme après trois mois de mariage le 4 août 1888. »
  • « Mariage durant le carême. »

Le cahier de notes

Le cahier de notes de 320 pages est conservé aux Archives nationales à Québec dans le fonds Famille Hector Langevin (P134, S2, D1). Outre les mariages, il comprend les naissances et les décès survenus à Sorel ou dans les environs entre 1880 et 1895.

Le cahier de notes est disponible en ligne. Il est ainsi possible de le parcourir.

Le Dr Jean-François-Régis Latraverse

Né à Sorel le 5 janvier 1853, le Dr Latraverse est le fils d’Olivier Latraverse et d’Angèle Lavallée. Après des études au séminaire de Saint-Hyacinthe, il termine des études en médecine à l’Université Laval en 1876 ou peu après. Il s’installe ensuite comme médecin dans sa ville natale et y demeure jusqu’à sa mort, qui surviendra subitement le 14 mars 1915. Il s’était marié à Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 août 1877 avec Marie-Sophie-Angélina Péloquin. Les journaux Le Constitutionnel, L’Électeur, La Vérité, Le Courrier de Saint-Hyacinthe et La Gazette de Sorel, tous mis en ligne par BAnQ, renseignent sur les activités sociales du Dr Latraverse : membre du Club artistique de Sorel, chanteur reconnu, membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sorel et chantre dans sa paroisse. Il est possible de faire des recherches en texte intégral dans ces journaux.

Le Dr Latraverse est inhumé dans sa paroisse natale. Le Courrier de Saint-Hyacinthe, dans son édition du 20 mars 1915, lui rend hommage :

« M. le Dr J. P. Régis Latraverse, est décédé, dimanche dans l’après midi. Il avait vaqué toute la journée à ses occupations ordinaires, avait communié, assisté aux offices religieux et à une réunion de l’Union St Joseph et St Michel de Sorel, dont il était médecin depuis nombre d’années. C’est là qu’il sentit les derniers coups de la maladie qui le minait. Ou put le transporter chez lui où bientôt on fit mander le prêtre. M. le Dr Latraverse est mort muni des Sacrements de l’Église et entouré de sa famille. Il était âgé de 62 ans. En lui Sorel perd un de ses principaux et plus estimés citoyens. M. le Dr Latraverse était Marguiller en charge de l’église St Pierre, président de la Commission scolaire, membre de plusieurs sociétés de bienfaisance et d’associations pieuses. Il laisse pour le pleurer, outre son épouse, un fils et une fille. Nous leur offrons l’assurance de nos profondes sympathies. Les funérailles out eu lieu mercredi matin. »

Remerciements

Nous remercions Michel Bédard qui a minutieusement fait le relevé des mariages à partir du cahier de notes disponible en ligne.