Requête des habitants de Trois-Rivières adressée à Lord Durham, 12 juin 1838
La base de données
La base de données comprend 231 noms pour Trois-Rivières. Elle a été réalisée à partir de la requête des habitants de Trois-Rivières adressée à Lord Durham en 1838. L’adresse originale sur parchemin est conservée aux Archives nationales à Québec, dans le dossier John George Lambton Durham de la collection Centre d’archives de Québec (P1000, S3, D2732). Elle a été numérisée et est accessible en ligne. Les données publiées ont été validées en se servant du document original.
Conseil pour la recherche
Plusieurs prénoms ne comportent que des initiales. Essayez d’abord avec les noms seulement.
Une source pour connaître la population anglophone de Trois-Rivières
La requête des habitants de Trois-Rivières adressée à Lord Durham en 1838 a été signée par une plus grande proportion de la population anglophone. C’est pratiquement un recensement de cette population, se situant entre le recensement de 1831 et celui de 1851-1852.
La requête de Trois-Rivières est signée à 50 % par des anglophones, soit environ 110 personnes. En 1844, un sommaire du recensement pour le comté de Saint-Maurice indique les lieux de naissance des habitants du comté. Les origines des 21 043 habitants du comté sont les suivantes : 20 062 Canadiens français, 393 Canadiens anglais, 178 Irlandais, 61 Anglais, 46 Écossais, 16 nés dans un autre pays, 27 Américains et 260 dont le lieu de naissance n’est pas donné. Les anglophones, qui représentent moins de 5 % de la population, constituent pourtant la moitié des signataires.
La requête des habitants de Trois-Rivières à Lord Durham, 12 juin 1838
Les événements de 1837 avaient provoqué, à Londres, de violents débats sur le Canada. Ces débats aboutirent à la suspension de la Constitution du Bas-Canada pour trois ans et à la nomination d’un commissaire qui enquêterait sur l’état de la colonie. Lord Durham accepta ce poste.
Le 30 mars 1838, il recevait une commission de capitaine général et de gouverneur en chef; de plus, Durham était commis, avec le titre de haut-commissaire royal, pour trouver une solution aux problèmes du Haut et du Bas-Canada relativement à leur gouvernement futur. Le 29 mai, Lord Durham débarquait à Québec. Par le document du 12 juin, les habitants de Trois-Rivières affirment leur fidélité à la Couronne britannique.
Remerciements
Nous remercions Laurence Lefebvre, étudiante à l’emploi de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, pour la validation des données publiées.