La base de données
Cette base de données contient des notes biographiques pour les 702 notaires dont les greffes sont conservés aux Archives nationales à Québec ainsi que leurs lieux de résidence. Ces greffes proviennent des districts judiciaires suivants : Beauce, Montmagny, Québec, Saguenay (Charlevoix) et Thetford Mines. Ces notaires ont pratiqué entre 1626 et 1970.
La base de données fournit aussi les noms des notaires, leurs dates de début et de fin de pratique, les lieux de résidence et les dates associées à ces lieux, la cote du greffe et le lien vers la description du greffe dans Advitam. Dans le respect des règles de confidentialité pour les notaires du xxe siècle, les notes biographiques contiennent le nom des parents du notaire ainsi que ses dates et lieux de naissance, de mariage et de décès s’ils sont disponibles. Le nom de son épouse s’y trouve également. Enfin, vous y trouverez la date d’émission de sa commission de notaire.
Conseils de recherche
Lors de la recherche par lieu de résidence, il est important de garder en tête que ce lieu ne limite pas l’étendue du territoire de la clientèle du notaire. Par exemple :
Les greffes de notaires : utilité et accès
Les archives notariales constituent l’une des sources les plus utiles en généalogie et en histoire sociale. Elles touchent bien des aspects de la vie en société. Les contrats de mariage, les testaments, les inventaires de biens, les transactions foncières, les brevets d’apprentissage ou encore les baux de location sont autant d’actes qui nous éclairent sur la vie de nos ancêtres et les relations avec leur famille et leurs concitoyens. Elles sont des incontournables pour quiconque rédige une biographie ou une monographie familiale ou locale.
La grande majorité des documents notariés conservés aux Archives nationales à Québec sont accessibles aux chercheurs. Plusieurs greffes ont été microfilmés et de plus en plus de greffes sont numérisés et mis en ligne dans BAnQ numérique.
Cependant, quelques limites existent dans cet accès. Les boîtes d’archives concernées par ces cas sont clairement identifiées dans Advitam.
Remerciements
Nous désirons remercier Gabriel Girard et Michel Simard, des Archives nationales à Québec, qui ont fait le relevé des lieux de résidence des notaires, de même que les recherches pour la rédaction des notes biographiques
Sources complémentaires
Pour connaître le nom des notaires qui pratiquaient en un lieu et à une époque données, consultez l’Index des lieux de résidence et de pratique des commis, des garde-notes, des greffiers, des tabellions, autres et des notaires, 1621-1991 ainsi que les lieux de dépôt de leurs minutiers avec leurs cotes aux ANQ. Attention : le lieu mentionné dans cette ressource est le dernier lieu de résidence du notaire.