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Publié le vendredi 3 juin 2022


Interruption prolongée des services en ligne de BAnQ

Information mise à jour le 7 juin

En raison d’une intrusion informatique, nous avons procédé vendredi dernier à la fermeture d’une partie de nos services en ligne.

Aucune nouvelle intrusion n’a été détectée depuis et aucune fuite de données concernant les usagers ou les services de BAnQ ne semble s’être produite dans la foulée. Nous travaillons présentement à renforcer les paramètres de sécurité de notre site en vue d’un rétablissement graduel des services.

Nous sommes conscients de l’importance des services offerts à la population et nos équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir le maximum de services indisponibles d’ici le début de la semaine prochaine.

Services présentement indisponibles :

  • Section Mon dossier : réservation et accès aux ressources numériques externes comme Pretnumerique.ca et OverDrive. Le reste du site, incluant le catalogue, demeure accessible pour consultation et recherche. Les favoris ne sont pas disponibles.
  • Service québécois de traitement documentaire (SQTD) et Advitam.
  • Service de prêt entre bibliothèques (ce service reste disponible pour les usagers des autres bibliothèques participantes).
  • Ressources numériques externes de BAnQ numérique (incluant les livres numériques : Pretnumerique.ca et OverDrive).
  • Extranet des éditeurs : dépôt légal et ISBN.
  • Réseau sans fil BAnQ à la Grande Bibliothèque.
  • Service québécois du livre adapté (SQLA) : téléchargement de livres, ajout au panier et livraison à domicile; le catalogue demeure accessible.

Services offerts sur place

  • Le réseau sans fil BAnQ Public n’est pas accessible présentement, mais il est possible d’utiliser le réseau MTLWiFi.
  • La réservation et le renouvellement ne sont pas disponibles en mode autonome, mais il est possible de réserver un document ou de renouveler un emprunt en s’adressant aux comptoirs d’information de la Grande Bibliothèque.
  • Le statut de disponibilité des documents au catalogue ne correspond pas nécessairement à la réalité. Pour confirmer la disponibilité d’un document, on peut s’adresser aux comptoirs d’aide à la recherche.
  • L’emprunt de documents demeure possible aux postes d’emprunt en libre-service.
  • Le paiement de frais peut se faire au comptoir de service du rez-de-chaussée.

Il est possible d’effectuer des réservations ou des renouvellements de documents physiques à distance en communiquant avec nous : banq.qc.ca/question, 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 (option 2).

Nous vous informerons des développements au fur et à mesure que la situation évolue.

Merci de votre compréhension et de votre patience.