Montréal, le 26 septembre 2019 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce l’acquisition de huit documents d’archives de l’époque de la Nouvelle-France.
« Gardienne des documents portant sur l’histoire du Québec, BAnQ possède la plus riche collection de documents administratifs, légaux et judiciaires touchant l’époque de la Nouvelle-France. Avec ses 1 600 000 pages, elle constitue l’ensemble le plus important en Amérique du Nord touchant le premier empire colonial français », a indiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
À ces archives de grande valeur historique s’ajoutent les documents nouvellement acquis grâce à la contribution financière de la Fondation de BAnQ :
Certificat de Garde de la Marine a Rochefort Pour de Soulange, 15 mars 1693. Document signé par le secrétaire d’État de la Marine Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, et contresigné par l’Intendant du port de Rochefort Michel Bégon.
Les documents seront bientôt numérisés et accessibles sur le portail Web de l’institution.
Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.
La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.
Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.
La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques. banq.qc.ca