Montréal, le 26 novembre 2019 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation de BAnQ sont fières d’annoncer le nom des sept lauréats du concours 2019-2020 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu le 25 novembre à BAnQ Vieux-Montréal, un centre de BAnQ qui conserve des archives publiques et privées.
« Je tiens à féliciter tous les lauréats de cette année et à souligner la qualité des projets de recherche qui ont été retenus par les jurés. Ces travaux de fond portent sur plusieurs corpus de documents patrimoniaux – des imprimés et des archives – accessibles au public dans nos édifices répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Je tiens aussi à remercier la Fondation de BAnQ, qui soutient année après année le Programme de soutien à la recherche en faisant rayonner les boursiers et leurs travaux de recherche sur nos collections », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
« Pour la Fondation de BAnQ, soutenir ces chercheurs et chercheuses est nécessaire, car leur travail donne vie à notre patrimoine et révèle des richesses de notre histoire. Nous avons hâte de suivre leur parcours, de connaître leurs trouvailles et de célébrer leurs succès futurs. Bravo à tous les lauréats! » a indiqué Anne-Catherine Rioux, directrice générale de la Fondation de BAnQ.
Le Programme de soutien à la recherche offre cette année 64 000 $ en bourses d’excellence. Cette somme est répartie entre des étudiants des cycles supérieurs inscrits dans une université québécoise et des chercheurs de l’extérieur du Québec.
Première rangée : Jean-Louis Roy, pdg de BAnQ; Anne-Catherine Rioux, directrice générale de la Fondation de BAnQ; Véronika Brandl-Mouton, boursière (maîtrise). Deuxième rangée : Élyse Guay, boursière (doctorat). Troisième rangée : Gabriel-Arnaud Berthold, boursier (doctorat); Marie-Laurence Raby, boursière (maîtrise).
Photo : Michel Legendre
Lauréats d’une bourse de doctorat :
Lauréates d’une bourse de maîtrise :
Lauréats d’une bourse de séjour Félicité-Laflamme-Hoffmann :
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.
La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.
Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.
La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques.
Au sujet de la Fondation de BAnQ
La Fondation de BAnQ a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds destinés à la réalisation de ses missions en tant que haut lieu de culture, de savoir et de préservation du patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant l’accès à la culture pour tous.