Québec, le 15 mars 2016 –
« Grâce à nos experts présents au SILQ, l’occasion sera belle de constater à quel point BAnQ est toujours plus numérique, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. En plus de rendre accessibles pour le prêt des milliers de livrels, nous numérisons livres et archives, grâce entre autres au Plan culturel numérique du gouvernement du Québec. Nous dématérialisons l’information sans relâche afin que les citoyens, notamment les personnes ayant un handicap, aient toujours plus facilement accès à la culture et à la connaissance au moyen de notre portail Web. »
Des milliers de livres numériques au bout des doigts
BAnQ propose plus de 78 000 livres numériques gratuits à ses abonnés. Pour s’initier à l’emprunt des livrels ou pour en savoir davantage sur la richesse de l’offre, les visiteurs pourront profiter des conseils de nos spécialistes présents au stand. L’invitation est lancée à ceux qui voudraient essayer quelques tablettes et liseuses. On peut prendre de l’avance en consultant les guides et les vidéos de démarrage en ligne à banq.qc.ca.
L’équipe sur place présentera également aux visiteurs d’autres ressources et services à distance qui leur sont offerts gratuitement via le portail Web de BAnQ. Parmi ceux-ci, mentionnons les centaines de milliers de documents numérisés issus des collections institutionnelles qui plongent le lecteur dans l’histoire du Québec, les services de référence par téléphone et par courriel, ainsi que les nombreuses bases de données : encyclopédies, journaux, films, photographies et plus encore.
Pour s’abonner aux services à distance de BAnQ, qui permettent notamment l’emprunt de livres numériques et l’accès aux bases de données nécessitant une authentification, rien de plus simple : on le fait en ligne à banq.qc.ca/abonnement.
Le public découvrira aussi ce qu’on peut trouver à BAnQ Québec (Pavillon Louis-Jacques-Casault, Campus de l'Université Laval, 1055, avenue du Séminaire), qui conserve des millions de documents d’archives gouvernementales, judiciaires, privées, photographiques, cinématographiques, architecturales et cartographiques, ainsi que la collection la plus importante en Amérique du Nord de documents originaux de l’époque de la Nouvelle-France, dont une grande partie se trouve également en ligne.
Des services pour les personnes ayant un handicap
BAnQ offre gratuitement aux personnes ayant un handicap une gamme de services adaptés à leurs besoins. Elle propose entre autres une riche collection de livres adaptés pour les personnes ayant une déficience perceptuelle : livres sonores ou en braille ainsi que des livres numériques. Cette collection unique est disponible gratuitement à travers le Québec. Cette année, des membres de l’équipe des services adaptés de BAnQ seront au stand afin de présenter ces ressources aux personnes désireuses de les utiliser personnellement ou dans le cadre de leur travail (enseignants, éducateurs spécialisés, bibliothécaires, etc.). Pour en apprendre davantage, il suffit de se présenter au stand 215 mercredi, jeudi ou vendredi à compter de 17 h, ou encore samedi ou dimanche toute la journée.
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.