Adoption par le conseil d'administration : 23 juin 2021
Historique : Le Règlement encadrant l’utilisation d’Internet et des équipements informatiques de BAnQ par les usagers (R-6) remplace la Politique d'utilisation d'Internet et des postes informatiques par les usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
TABLE DES MATIÈRES
Le présent Règlement encadrant l’utilisation d’Internet et des équipements informatiques de BAnQ par les usagers découle de la mise en œuvre de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, RLRQ, c. B-1.2, et s’inscrit dans sa mission de diffusion et de promotion du savoir.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (« BAnQ ») met à la disposition de ses usagers un réseau Internet public et des équipements informatiques pour répondre à leurs besoins d’information, d’éducation, de recherche, de culture et de loisir. Ceux-ci permettent d’accéder à ses collections et à une sélection de logiciels ainsi qu’aux ressources externes locales, nationales et internationales accessibles sur Internet. Le présent règlement énonce les modalités d’accès à ce réseau et à ces équipements ainsi que les modalités qui en encadrent l’utilisation.
À moins de mention contraire ou que le contexte n’indique un sens différent, les définitions de l’article 1 de la Directive encadrant le corpus règlementaire (D-1) s’appliquent au présent règlement.
De plus, dans le cadre de l’application du présent règlement, on entend par :
Le présent règlement vise à :
Le présent règlement s’applique à tous les usagers de BAnQ, qu’ils soient abonnés ou non, lorsqu’ils utilisent le réseau Internet public ou un équipement informatique de BAnQ.
Le présent règlement s’applique au réseau Internet public et aux équipements informatiques de BAnQ mis à la disposition des usagers.
Le cadre juridique du présent règlement est notamment composé de :
Il est complété par les éléments suivants du corpus règlementaire :
L’accès au réseau Internet public et l’utilisation des équipements informatiques de BAnQ destinés aux usagers sont gratuits.
Pour accéder aux équipements informatiques que BAnQ rend disponibles au public, l’usager doit être abonné en règle de BAnQ ou, s’il n’est pas abonné, obtenir une carte de visiteur.
Pour utiliser un équipement informatique de BAnQ ou le réseau Internet public, l’usager doit s’authentifier au moyen de son code d’accès d’abonné ou avec le code d’accès temporaire associé à sa carte de visiteur.
Exceptionnellement, l’utilisation de certains équipements spécialisés ne nécessite pas de code d’accès.
Dans un souci de partager équitablement l’accès à ses équipements par tous les usagers, BAnQ se réserve le droit de limiter la durée d’utilisation des équipements informatiques de BAnQ en fonction de la demande.
Par ailleurs, BAnQ peut également mettre en place un système de réservation des équipements informatiques selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Le personnel de BAnQ ne fournit qu’une aide limitée aux usagers qui souhaitent accéder au réseau Internet public ou utiliser un équipement informatique de BAnQ.
L’accès au réseau Internet public par les usagers n’est pas restreint par des filtres Internet de contenu, à l’exception des filtres qui sont appliqués sur les équipements informatiques de BAnQ destinés à la clientèle jeunesse (0 à 13 ans) qui sont branchés au réseau public filaire.
6.6.1 La responsabilité ultime de l’utilisation du réseau Internet public et des équipements informatiques de BAnQ par les jeunes revient dans tous les cas aux parents ou tuteurs.
6.6.2 Tous les intervenants qui accompagnent des jeunes assument une responsabilité équivalente à celle des parents lorsqu’ils utilisent le réseau Internet public et les équipements informatiques de BAnQ pour leur groupe.
En tout temps, l’usager doit respecter la configuration des équipements informatiques de BAnQ, tant en ce qui concerne les logiciels et leur configuration qu’à l’égard des programmes installés sur les équipements.
Considérant que les équipements informatiques de BAnQ sont accessibles au public et sont utilisés dans des lieux publics, BAnQ se dégage de toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects découlant de toute interception des données d’un usager par des tiers.
6.9.1 Non-responsabilité de BAnQ quant à l’interception de données
Considérant que le réseau Internet public n’est pas sécurisé et que le trafic sur ce réseau n’est pas crypté, les données envoyées et reçues pourraient être interceptées par des tiers. BAnQ se dégage de toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects découlant d’une telle interception.
6.9.2 Non-responsabilité de BAnQ quant aux dommages aux appareils personnels
L’usager est responsable de protéger ses appareils personnels contre les menaces telles que les virus, les maliciels ou les violations de la vie privée. BAnQ se dégage de toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects aux appareils personnels des usagers découlant de l’utilisation de son réseau sans fil.
En tout temps, l’usager doit respecter les droits d’auteur, les droits sur la propriété intellectuelle et les droits d’utilisation des logiciels, des données et des équipements qu’il utilise.
6.11.1 Il est interdit d’utiliser le réseau Internet public et les équipements informatiques de BAnQ à des fins non autorisées ou illégales, telles que :
6.11.2 Il est interdit d’utiliser le réseau Internet public et les équipements informatiques de BAnQ pour accéder à des renseignements personnels ou à de l’information confidentielle d'une autre personne sans son autorisation.
Le directeur général de la Grande Bibliothèque a la responsabilité de :
La Direction générale des ressources informationnelles a la responsabilité de :
Tout gestionnaire d’un service au public qui rend disponible le réseau Internet public ou des équipements informatiques aux usagers a la responsabilité de :
Tout membre du personnel d’un service au public qui rend disponible le réseau Internet public ou des équipements informatiques aux usagers a la responsabilité de :
Tout usager s’engage à :
Toute contravention à une disposition du présent règlement par un usager est passible des sanctions prévues au Code des responsabilités des usagers et peut donner lieu à des poursuites en cas d’acte illicite.
BAnQ peut transmettre à toute autorité judiciaire les renseignements qui la portent à croire qu’une infraction à toute législation en vigueur a été commise lorsque cela est requis et en conformité à la Loi sur l’accès.
Le directeur général de la Grande Bibliothèque est responsable de l’application du présent règlement.
Le présent règlement entre en vigueur au moment de son adoption par le conseil d’administration.
La révision et la mise à jour du présent règlement sont effectuées au besoin, au minimum tous les cinq ans.