BAnQ logo. BAnQ logo. À propos de BAnQ

Politique de la recherche et de la diffusion scientifique - Annexe 1

Définitions

Références et acronymes

Comité d'initiative et de proposition (CIP) et ses invités permanents, Rapports des états généraux de la recherche [en France], novembre 2004, p. 16, http://cip-etats-generaux.apinc.org/IMG/pdf/synthese-finale-EG.pdf (RÉGR).

Office de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique, 2000, http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp, 2011 (GDT).

Paul Robert, Le Grand Robert de la langue française, 2001, http://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/5312 (GRLF).

Activité de recherche scientifique (aussi nommée « activité scientifique »)

« L'activité de recherche scientifique est une activité collective qui possède des caractéristiques propres :

  • Elle exige dans un même mouvement l'exploration et la description d'un domaine, la constitution d'une problématique, de concepts et d'hypothèses et, lorsque cela est possible, l'expérimentation.
  • Elle nécessite la critique et la confrontation des idées avec les pairs lors d'échanges tels que les discussions informelles, les publications, les congrès et la correspondance électronique.
  • L'évaluation par les pairs permet de juger de la qualité de la démarche et de ses résultats, indépendamment de l'appartenance sociale, ethnique ou religieuse des individus.
  • L'élaboration de savoirs est un processus, au cours duquel certains se stabilisent, tandis que d'autres restent ouverts. Les concepts évoluent, disparaissent, apparaissent… Le résultat de ce processus est la science qui, quelle que soit la discipline, est un corpus non fini. » (RÉGR)

Atelier-conférence

Exposé oral portant sur les fonds et les collections à caractère patrimonial de BAnQ, présenté à un groupe limité de personnes et ayant pour principal objectif de mettre en évidence l'apport de différents types de documents à la recherche sur le Québec. L'atelier-conférence est un type d'activité scientifique.

Centre de recherche (affilié à un établissement universitaire)

« Lieu où s'effectuent des activités de recherche (supervisées par un établissement universitaire). » (GDT)

Champ d'expertise

« Connaissance et compétence d'expert. » (GDT)

Chercheur

« Personne qui se consacre à la recherche scientifique. » (GRLF)

Colloque

« Réunion de spécialistes invités, en nombre généralement limité, pour exposer, discuter et confronter leurs idées et leurs opinions sur un thème donné. » (GDT) Le colloque est un type d'activité scientifique.

Communication

« Exposé oral ou écrit concernant un sujet déterminé, que l'on fait devant une société savante. » (GRLF) La communication est un type d'activité scientifique.

Journée d'étude (aussi nommée « journée d'échanges ») 

« Réunion visant à permettre à un groupe de personnes d'étudier une question d'intérêt commun. » (GDT) La journée d'étude est un type d'activité scientifique.

Milieux scientifiques (aussi nommés « milieux de la recherche »)

« Chercheurs savants qui ont une activité scientifique1. » (GRLF)
Plus précisément, pour BAnQ, ces milieux sont les universités québécoises et leurs composantes, les centres et les groupes de recherche (au Québec ou à l'étranger), les cégeps ainsi que les organismes, regroupements et associations dont les activités correspondent à la recherche.

Publication savante

Ouvrage ou périodique qui diffuse un contenu issu d'une recherche scientifique portant sur un sujet déterminé. Le ou les textes sont généralement accompagnés de notes, de commentaires et de références bibliographiques. La publication savante est un type d'activité scientifique.


 

1 BAnQ entretient des liens étroits avec les milieux scientifiques francophones et anglophones dont les intérêts de recherche portent sur le Québec.