La Politique culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », s’applique aux expositions, aux activités culturelles ainsi qu’aux activités de médiation qui en découlent dont la Direction de la programmation culturelle (DPC) a la responsabilité.
La politique culturelle détermine les principes qui permettent de structurer et de guider les priorités et les choix de la programmation tout en précisant sa mise en application. Ceux-ci traduisent les valeurs et la philosophie de l’institution.
La politique culturelle tient compte des principes directeurs qui guident la planification triennale de la programmation culturelle dans le respect de la mission de BAnQ. Elle doit permettre de couvrir, de façon équilibrée et cohérente, ses différents champs d’intervention. Cette planification est nécessaire afin que la programmation culturelle puisse proposer une offre cohérente et systémique d’activités complémentaires de diverses natures qui rejoindront les différents publics.
La programmation culturelle valorise les collections de BAnQ et les savoirs d’ici et d’ailleurs et favorise leur médiation par la diffusion auprès des différents publics. Elle doit reposer sur l’équilibre des activités proposées et la cohérence de son ensemble. Elle comprend les activités culturelles réalisées par BAnQ, seule ou en collaboration avec des partenaires, à l’intention de ses visiteurs à Montréal et ailleurs au Québec, ainsi que l’offre numérique ou né-numérique qui en découlent.
Pour témoigner de la diversité des collections et mieux positionner la programmation auprès du public, BAnQ doit privilégier une approche thématique. Ce sont des thèmes qui sont priorisés, en liaison avec des enjeux socioculturels. De même, les expositions à caractère thématique permettent de réunir différents documents et artéfacts et de les interpréter en fonction du thème général présenté et du propos élaboré. L’approche thématique favorise les regards multidisciplinaires sur les thèmes.
Les orientations de la programmation culturelle devront tenir compte de la politique de commémoration du gouvernement du Québec1 et de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel adoptée le 19 octobre 2011 qui renouvelle la notion de patrimoine :
Le patrimoine culturel est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents, d’immeubles, d’objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel2.
Dans ses choix, BAnQ doit prêter attention à l’offre culturelle existante et éviter d’entrer en concurrence avec elle.
La programmation culturelle mise sur toute une gamme de moyens pour rejoindre les publics :
Les activités culturelles comprennent toute la variété des activités offertes aux publics de tous les âges. Exemples : spectacles, lectures publiques, club d’écoute, entretiens, etc.
Cela comprend également la participation de BAnQ aux manifestations culturelles majeures telles que les Journées de la culture, le Festival international de littérature, la Nuit blanche, etc.
Des conférences sur des thèmes spécialisés ou grand public font partie de la programmation annuelle. Elles s’inscrivent dans le mandat de valorisation du savoir de l’institution. Elles peuvent reposer sur les collections de BAnQ, témoigner d’activités commémoratives, relever de l’actualité ou aborder des thèmes liés au savoir universel.
BAnQ conçoit et réalise un programme d’expositions qui est présenté dans son réseau. Ces expositions peuvent également circuler dans d’autres lieux et réseaux comme les bibliothèques, les maisons de la culture, les musées ou les centres d’expositions. Exemples : expositions permanentes, expositions itinérantes, expositions virtuelles et temporaires.
Si certaines expositions présentent des objets patrimoniaux, d’autres peuvent revêtir un caractère didactique et ne pas exiger, lors de leur présentation, des lieux qui répondent à des normes muséologiques.
Les jeunes forment un public important. Aussi, BAnQ doit-elle offrir des programmes de médiation ciblant des groupes d’âge précis en complément aux programmes scolaires et en soutien à diverses problématiques ou enjeux sociaux tels que la littératie. Exemples : programmes éducatifs, visites guidées, camp littéraire, etc.
Il est souhaitable que BAnQ développe une offre numérique destinée à différents publics (expositions virtuelles, programmes éducatifs, contenus complémentaires pré et post-visite). Elle devrait également rediffuser certaines activités captées lors de leur présentation en salle.
En plus de la réalisation de catalogues d’exposition, il pourrait être intéressant de considérer la création d’une collection numérique sur le patrimoine documentaire de BAnQ en lien avec son programme d’expositions itinérantes. Ces publications pourraient faire l’objet de publications numériques accessibles en ligne.
La sélection de la programmation culturelle repose sur deux comités structurants : le Comité d’évaluation et d’analyse de projets culturels et le Comité de programmation culturelle. L’application de la politique et gestion de l’offre culturelle est sous la responsabilité de la Direction de la programmation culturelle.
Sur recommandation de la Direction de la programmation culturelle, les membres du comité sont nommés par le président-directeur général. Le Comité d’évaluation et d’analyse de projets culturels relève du directeur de la Direction de la programmation culturelle. Il est formé de huit représentants :
Le comité pourra s’adjoindre d’autres personnes au besoin.
Le comité a pour responsabilité d’analyser les propositions de projets et de présenter des recommandations au Comité de la programmation culturelle. Le comité devra tenir compte des orientations annuelles et des priorités institutionnelles, de même que la faisabilité technique et financière.
Sur recommandation du président-directeur général de BAnQ, les membres du comité sont nommés par le conseil d'administration. Le Comité de programmation culturelle relève du président-directeur général. Il est formé de 10 représentants :
Le Comité de programmation culturelle a pour mandat d’approuver les orientations annuelles et de veiller à ce que les choix soient représentatifs de la diversité des collections et des priorités de BAnQ. Il veillera notamment à définir les priorités triennales et approuvera les projets. Il tiendra aussi compte de l’avis émis par le Comité d’évaluation et d’analyse de projets culturels.
Afin d’assurer un suivi, le comité examinera annuellement les priorités de la programmation.
La Direction de la programmation culturelle a pour responsabilité de proposer des orientations thématiques au Comité de la programmation culturelle. Elle se dote de mécanismes d’évaluation des projets et des formalités relatives à l’inscription des projets. Elle veille à ce que la programmation culturelle soit conforme aux orientations et priorités institutionnelles.
Elle a également la responsabilité de définir les processus, directives ou processus découlant de la politique culturelle. La DPC assume la gestion de l’ensemble des activités découlant de la programmation culturelle. La réalisation est confiée à un chargé de projet à l’interne qui assume entre autres tâches la coordination auprès des autres unités administratives de BAnQ et les partenaires.
Cette politique entre en vigueur le 30 mars 2011, à la suite de son adoption par le conseil d’administration de BAnQ.
Révisée le 15 décembre 2011.
1 Voir la politique de commémoration définie par la Commission des biens culturels du Québec. http://www.cbcq.gouv.qc.ca/commemoration.html (Consulté le 8 mars 2011.)
2 Loi québécoise sur le patrimoine culturel. http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=4538 (Consulté le 5 décembre 2011.)