La politique d’acquisition des biens et services de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », vise l’établissement d’orientations générales institutionnelles en matière d’approvisionnement afin de garantir que les transactions avec les marchés s’effectuent de manière uniforme, rationnelle et transparente tout en favorisant l’atteinte des objectifs de BAnQ.
Les objectifs de la présente politique sont les suivants :
Les principales responsabilités en matière de décision, de recommandation, de mise en oeuvre et d’application de la présente politique sont les suivantes :
Conseil d’administration
Le conseil d’administration approuve les orientations, les objectifs et les principes directeurs en matière d’acquisition de biens et de services par BAnQ, les modalités de mise en œuvre faisant l’objet de procédures et directives administratives de BAnQ.
Présidente-directrice générale
La présidente-directrice générale adopte la présente politique, ses modifications et toute procédure s’y rapportant, sur recommandation de la directrice générale de l’administration et des services internes.
Elle nomme les secrétaires des comités de sélection de BAnQ formés lors de l’évaluation qualité/prix d’une offre de service avec prix à la suite d’un appel d’offres public.
De plus, elle autorise toute dérogation ou toute exception à la présente politique, ainsi que les cas d’exception prévus à la Loi sur les contrats des organismes publics, au Règlement sur les contrats d’approvisionnement des organismes publics, au Règlement sur les contrats de construction des organismes publics et au Règlement sur les contrats de services des organismes publics.
Comité de direction
Le comité de direction recommande à la présidente-directrice générale l’adoption des modifications à la présente politique, de même que ses procédures de mise en oeuvre.
Direction générale de l’administration et des services internes
La Direction générale de l’administration et des services internes est responsable de la mise en œuvre et de la surveillance de la présente politique et de ses procédures, ainsi que de l’adoption et de la surveillance des directives de mise en application se rapportant à la politique.
Direction des ressources financières
La Direction des ressources financières est responsable de la conformité du processus d’approvisionnement conformément à la politique, à ses procédures et à ses directives, ainsi que de la validation budgétaire des contrats.
Elle recommande à la directrice générale de l’administration et des services internes les procédures et les directives de mise en œuvre de la présente politique.
Service d’approvisionnement
Le service d’approvisionnement conseille les unités administratives de BAnQ dans la mise en œuvre de la présente politique, de ses procédures et de ses directives de mise en application.
Le service veille et s’assure que les appels d’offres de BAnQ, publics ou sur invitation, et que les contrats et les bons de commande de BAnQ, incluant les contrats de gré à gré, soient conformes aux règlements susmentionnés et à la présente politique.
Le service a un droit de regard dans le choix des fournisseurs invités lors d’un appel d’offres sur invitation et il peut ajouter à la liste transmise un ou des fournisseurs de son choix.
Le service tient et soumet les registres requis en vertu des règlements adoptés en vertu de la Loi sur les contrats (Lois du Québec, 2006, chapitre 29).
La présente politique entre en vigueur le 1er octobre 2008.
Elle remplace, à compter de ce jour, la politique d’acquisition des biens et services alors en vigueur.
Adoptée le 16 septembre 2008