La présente politique édicte les règles relatives à l'accès aux documents et à la protection des renseignements personnels détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ci-après « BAnQ »).
Dans cette optique, la présente politique applique les lois et les règlements en vigueur au Québec, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels.
La présente politique vise les objectifs suivants :
La présente politique s'applique à tous les employés de BAnQ liés par un contrat de travail. Elle s'applique également aux consultants et contractuels, qu'ils soient liés par un contrat de services avec BAnQ ou qu'ils fournissent leur prestation par le biais d'un contrat conclu par BAnQ avec une agence de placement ou un prestataire de services.
BAnQ doit classer ses documents de manière à en permettre le repérage et doit tenir à jour le plan de classification de ses documents pour faciliter l'exercice du droit d'accès, et ce, conformément au Règlement sur le calendrier de conservation, le versement, le dépôt et l'élimination des archives publiques c. A-21.1, r. 2.
Toute personne qui en fait la demande a droit d'accès aux documents de BAnQ. Ce droit s'étend à tous les documents détenus par BAnQ quels que soient leur forme et support, sous réserve des exceptions prévues dans différentes lois dont, la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (L.R.Q., c. B-1.2),la Loi sur les archives (L.R.Q., c. A-21.1) et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).
BAnQ ne peut refuser l'accès à un document pour le seul motif que ce document comporte des renseignements personnels, sauf si ces renseignements en forment la substance. Lorsqu'un document comporte des renseignements personnels, BAnQ peut caviarder ces derniers avant de donner accès à ce document.
Dans un document, sont personnels les renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l'identifier.
Les renseignements personnels sont confidentiels et ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée, sous réserve des exceptions prévues à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
BAnQ doit prendre les mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels collectés, utilisés, communiqués, conservés ou détruits et qui sont raisonnables compte tenu, notamment de leur sensibilité, de la finalité de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support.
Les employés de BAnQ ne doivent pas recueillir des renseignements personnels à des fins autres que celles nécessaires à la réalisation de la mission de BAnQ, à l'exercice de ses attributions et à la mise en œuvre d'un programme dont elle a la gestion.
Les employés de BAnQ ne doivent pas utiliser ou consulter des renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis.
BAnQ doit veiller à ce que les renseignements personnels qu'elle conserve soient à jour, exacts et complets.
Les employés de BAnQ doivent veiller à la destruction sécuritaire des renseignements personnels lorsque les fins pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis ou utilisés sont accomplies et ce, en conformité avec le calendrier de conservation.
BAnQ met en place un comité sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels et des sous-comités qui en découlent.
Le comité est composé, jusqu'à avis contraire, des personnes suivantes :
Le comité a notamment pour mandat :
Le président-directeur général de BAnQ est d'office responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.
Le président-directeur général délègue cette responsabilité à la directrice des affaires juridiques de BAnQ.
En outre des responsabilités qui lui sont dévolues en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, des règlements qui en découlent et de la présente politique, le président-directeur général de BAnQ signifie aux gestionnaires et employés de BAnQ ses attentes spécifiques en matière de protection des renseignements personnels.
La secrétaire générale de BAnQ coordonne la gestion documentaire et la préparation du plan de classification des documents, fait procéder à l'inventaire des fichiers de renseignements personnels et veille à la mise en place des dispositions concernant la collecte, la circulation interne et externe et la conservation des renseignements personnels.
La directrice des affaires juridiques reçoit les demandes d'accès aux documents ou à des renseignements personnels ou de rectification de tels renseignements, prête assistance aux citoyens qui font une demande d'accès, analyse les demandes, rend les décisions au nom de BAnQ, communique les documents ou renseignements demandés et assure le suivi de rectification de renseignements personnels.
Elle veille également à tenir, mettre à jour et conserver les registres prescrits par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
La directrice des ressources humaines de BAnQ doit, au moment de la dotation de postes, s'assurer que les titulaires des postes d'encadrement ont une connaissance des lois, règlements et pratiques administratives reliées à la protection et à la sécurité des renseignements personnels. Lors de l'accueil de tout nouvel employé de BAnQ, elle l'informe de la présente politique.
La directrice des ressources humaines de BAnQ est également responsable de l'élaboration, de l'approbation et de l'application des mesures, mécanismes, normes et procédures relativement à la sécurité des renseignements personnels et de l'information confidentielle concernant les employés de BAnQ, ainsi que de veiller à la mise en place de ces mesures, mécanismes, normes et procédures.
La directrice des finances est responsable, pour ce qui est de la paie et de la rémunération, de l'élaboration, de l'approbation et de l'application des mesures, mécanismes, normes et procédures relativement à la sécurité des renseignements personnels et de l'information confidentielle concernant les employés de BAnQ, ainsi que de veiller à la mise en place de ces mesures, mécanismes, normes et procédures.
Le directeur de la référence est responsable, en collaboration avec le directeur général de la conservation et le directeur général des archives, de l'élaboration, de l'approbation et de l'application des mesures, mécanismes, normes et procédures relativement à la sécurité des renseignements personnels et de l'information confidentielle concernant les abonnés de BAnQ, ainsi que de veiller à la mise en place de ces mesures, mécanismes, normes et procédures.
Le directeur général des technologies de l'information et des télécommunications de BAnQ ou son représentant est responsable de l'élaboration, de l'approbation et de l'application des mesures, mécanismes, normes et procédures relativement à la sécurité de l'information des renseignements personnels et de l'information confidentielle de BAnQ, ainsi que de veiller à la mise en place de ces mesures, mécanismes, normes et procédures.
Les employés de BAnQ doivent collaborer, dans les délais impartis, avec le responsable de l'accès aux documents dans la recherche de documents et de l'information faisant l'objet d'une demande d'accès ou de rectification et dans le traitement d'une telle demande. Ils doivent également veiller à la protection des renseignements personnels et de l'information confidentielle.
La Politique administrative de BAnQ en matière de sécurité informatique de l'information et des actifs informationnels ainsi que la Politique en matière de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de BAnQ, sont complémentaires à la présente politique, notamment au chapitre de la sécurité et des renseignements personnels.
Les procédures et directives suivantes complètent la présente politique :
La mise à jour de la présente politique relève de la direction des affaires juridiques.
La présente politique entre en vigueur le jour de son approbation par le conseil d'administration de BAnQ et elle a effet dès cette approbation.
Approuvé par le conseil d'administration le 30 juin 2011