Adoption par le conseil d'administration : 24 mars 2022
Amendement par le conseil d'administration : 22 juin 2022
Historique : Le Règlement sur l’abonnement et l’emprunt remplace la Politique d’abonnement et de prêt.
TABLE DES MATIÈRES
Le présent Règlement encadre l’utilisation du service d’emprunt ainsi que les autres accès offerts par l’abonnement des usagers à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (« BAnQ »). Il découle de la mise en œuvre de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, RLRQ, c. B-1.2, et s’inscrit dans sa mission de diffusion et de promotion du savoir.
BAnQ met à la disposition de ses usagers des équipements et les collections des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Grande Bibliothèque pour répondre à leurs besoins d’information, d’éducation, de recherche, de culture et de loisir. Plusieurs services sont offerts en libre accès, en ligne et dans les divers établissements de BAnQ à travers le Québec. Par ailleurs, pour favoriser un accès équitable aux services, certains requièrent un abonnement. Ainsi, puisqu’elle offre des services à plusieurs centaines de milliers d’abonnés et qu’elle rend disponibles pour consultation ou emprunt des millions de documents, il est essentiel que BAnQ détermine et diffuse des règles d’abonnement et d’emprunt claires et conviviales, permettant l’accès pour tous à la culture.
À moins de mention contraire ou que le contexte indique un sens différent, les définitions de l’article 1 de la Directive encadrant le corpus règlementaire (D-1) s’appliquent au présent règlement.
De plus, dans le cadre de l’application du présent règlement, on entend par :
Le présent règlement vise à :
Le présent règlement s’applique à toute personne qui fait une demande d’abonnement ou qui est abonnée à BAnQ. Il concerne l’ensemble des activités d’abonnement et d’emprunt.
Le cadre juridique du présent règlement est notamment composé de :
Il est complété par les éléments suivants du corpus règlementaire :
En conformité avec sa mission de démocratisation de la culture et du savoir, BAnQ vise à :
5.2.1 En vertu de l’entente conclue entre la Ville de Montréal, BAnQ et le gouvernement du Québec, la Grande Bibliothèque joue le rôle de bibliothèque centrale auprès des Montréalais. Cette collaboration favorise une harmonisation des pratiques d’abonnement et d’emprunt de BAnQ avec celles en vigueur dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.
5.2.2 BAnQ agit comme actrice de la société apprenante1 en offrant des services d’emprunt spécifiques aux différentes clientèles, dont les organismes sans but lucratif et les acteurs du milieu de l’éducation.
5.2.3 BAnQ favorise la mise en œuvre de partenariats avec les institutions culturelles.
5.2.4 BAnQ est reliée à un réseau documentaire international permettant à ses abonnés d’emprunter des documents dans des bibliothèques ailleurs dans le monde.
BAnQ met de l’avant la gratuité d’une grande partie des services qu’elle offre, soit :
De plus :
BAnQ assure la confidentialité des renseignements personnels fournis pour le dossier d’abonné en conformité avec la Loi sur l’accès.
Les modalités d’emprunt et de retour des documents de la collection de la Grande Bibliothèque, telles que la durée de l’emprunt, le nombre d’emprunts, le nombre de renouvellements, le nombre de réservations, la durée des réservations et la limite des frais appliqués sont indiquées dans la Directive sur l’abonnement et l’emprunt.
6.1.1 En conformité avec le Code civil du Québec et les droits établis selon l’âge, deux catégories d’âge délimitent l’accès aux services de BAnQ, soit :
6.1.2 En vertu du classement effectué par le ministère de la Culture et des Communications, l’emprunt de documents audiovisuels est restreint selon l’âge de l’abonné. Des restrictions s’appliquent également pour l’emprunt de jeux vidéo.
6.1.3 En plus de donner accès aux collections de l’Espace Jeunes, l’abonnement des personnes de 11 ans et moins permet l’emprunt de partitions musicales et de disques compacts se trouvant dans la section Musique et films, ainsi que de jeux vidéo classés « E » et « E10+ ».
6.1.4 Le parent ou le tuteur signataire de la carte d’abonné de la catégorie « 11 ans et moins » peut demander un accès à la collection destinée aux adultes, sous réserve du respect des conditions et des modalités en vigueur décrites dans la Directive sur l’abonnement et l’emprunt.
6.1.5 L’abonnement aux services en ligne et l’abonnement des collectivités ne sont pas soumis à une catégorisation par âge.
Tenant compte des besoins variés de la clientèle, BAnQ propose différents types d’abonnement, et ce, autant sur place qu’à distance.
6.2.1 Abonnement aux services en ligne
L’abonnement aux services en ligne permet d’accéder aux ressources numériques de BAnQ, notamment l'emprunt de livres numériques et l’écoute de musique ou de films en ligne.
6.2.2 Abonnement à tous les services
L’abonnement à tous les services permet d’accéder à l’ensemble des services, des collections et des équipements offerts par BAnQ dans ses édifices et en ligne. Ces services incluent notamment :
6.2.2.1 Abonnement de courte durée
Afin de favoriser l’accès à ses services de manière équitable et inclusive, BAnQ offre, à certaines conditions, un abonnement de courte durée à tous les services aux personnes qui pour des raisons temporaires ne sont pas en mesure de fournir une preuve d’adresse valide pour s’abonner de façon normale. Ce type d’abonnement peut notamment être utilisé par une personne nouvellement arrivée au Québec.
6.2.2.2 Abonnement des collectivités
Toute collectivité peut s’abonner et ainsi accéder aux services, collections et équipements offerts dans les édifices de BAnQ. Une collectivité ouvrant auprès de la clientèle ayant une déficience perceptuelle peut également emprunter des documents physiques adaptés. Cependant, une collectivité ne peut avoir accès aux ressources numériques nécessitant une authentification, BAnQ ne détenant que des licences exclusives aux abonnements individuels.
6.2.3 Abonnement au Service québécois du livre adapté (SQLA)
6.2.3.1 L’abonnement au SQLA permet à toute personne ayant une déficience perceptuelle d’accéder à l’ensemble des services de BAnQ, en plus d’avoir un accès privilégié à des services et à des équipements adaptés offerts à la Grande Bibliothèque ou en ligne, notamment :
• l’emprunt de documents physiques et numériques adaptés, tels que des livres en braille et des livres audio;
• l’utilisation de postes informatiques adaptés comportant une embosseuse braille, un numériseur optique et une télévisionneuse.
6.2.3.2 L’abonnement est également offert aux représentants ou intervenants œuvrant auprès de la clientèle ayant une déficience perceptuelle.
6.2.3.3 Conformément à la Loi sur la Société canadienne des postes, L.R.C. (1985), c. C-10, toute « documentation à l’usage des aveugles » est livrée aux abonnés et retournée à la Grande Bibliothèque sans frais de transport.
6.2.4 Abonnement aux services sur place
L’abonnement aux services sur place permet aux visiteurs d’utiliser les services offerts dans les édifices de BAnQ, peu importe leur lieu de résidence, notamment :
• l’utilisation des postes informatiques, des postes de visionnement et des lecteurs-numériseurs;
• la consultation de documents patrimoniaux;
l’accès gratuit au réseau Internet sans fil de BAnQ aux conditions prévues par le Règlement encadrant l’utilisation d’Internet et des équipements informatiques de BAnQ par les usagers (R-6).
6.2.5 Abonnement des non-résidents
Toute personne n’ayant pas d’adresse au Québec peut s’abonner et ainsi accéder aux services, collections et équipements offerts dans les édifices de BAnQ. Cependant, ce type d’abonnement ne permet pas l’utilisation des ressources numériques nécessitant une authentification, BAnQ ne détenant que des licences exclusives aux abonnés ayant une adresse au Québec.
6.2.6 Privilèges d’accès et d’emprunt auprès d’autres bibliothèques
En application de l’entente Canadian University Reciprocal Borrowing Agreement (CURBA), les abonnés de BAnQ qui détiennent une lettre de présentation émise par une personne autorisée de BAnQ peuvent bénéficier de privilèges d’accès et d’emprunt auprès de bibliothèques d’établissements universitaires du Québec. Les spécifications liées à l’entente CURBA sont précisées dans la Directive sur l’abonnement et l’emprunt.
Dans l’éventualité où une personne n’est pas en mesure de se rendre à l’un des édifices de BAnQ, il est possible de mandater quelqu'un pour procéder à son abonnement et la représenter au comptoir, sur présentation d’une procuration signée et des pièces requises précisées dans la Directive sur l’abonnement et l’emprunt.
Tout abonnement ou renouvellement d’abonnement nécessite de fournir des renseignements personnels permettant de déterminer l’identité légale du demandeur. Selon le type d’abonnement, une pièce d’identité et une preuve d’adresse sont requises.
Pour bénéficier des services requérant un abonnement, les conditions suivantes doivent être remplies :
6.5.1 Accès sans la carte physique
6.5.1.1 L’abonné n’ayant pas sa carte en main peut utiliser les services d’emprunt en présentant une pièce d’identité valide.
6.5.1.2 L’utilisation d’une photo numérisée de la carte d’abonné est possible si le système informatique est en mesure de lire le code-barres.
En vertu d’ententes, notamment avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal et celui de la Ville de Québec, les abonnés peuvent rapporter certains types de documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans l'une des bibliothèques de la Ville de Montréal ou de la Ville de Québec, et vice-versa.
Les frais relatifs à une réservation non honorée, un document en retard, un document remis incomplet ou encore un document perdu ou endommagé sont établis dans le Règlement administratif relatif à la Politique de tarification des services.
En tout temps, l’abonné doit respecter les droits d’auteur, les droits sur la propriété intellectuelle et les droits d’utilisation des logiciels, des données et des équipements qu’il utilise.
Le directeur général de la Grande Bibliothèque a la responsabilité de :
Le directeur des services au public a la responsabilité de :
Le directeur général de la Bibliothèque nationale a la responsabilité de :
Le conservateur et directeur général des Archives nationales a la responsabilité de :
Tout gestionnaire d’un service au public a la responsabilité de :
Tout membre du personnel d’un service au public a la responsabilité de :
7.7.1 Tout abonné est responsable de son abonnement et de l’usage qu’il en fait.
Il a l’obligation de :
7.7.2 Pour l’abonné de 17 ans ou moins, les responsabilités liées à l’abonnement appartiennent en dernier recours au parent ou au tuteur, qu’il soit signataire ou non de la carte. Le cas échéant, ce dernier est responsable de tous frais encourus portés au dossier du mineur dont il est responsable.
7.7.3 Tout intervenant auprès des enfants a une responsabilité équivalente à celle d’un parent ou d’un tuteur lorsqu’il utilise les ressources de BAnQ au profit d’un groupe.
7.7.4 Dans le cas de l’abonnement d’une collectivité, cette dernière a la responsabilité finale de l’utilisation adéquate des ressources et services de BAnQ.
Le directeur général de la Grande Bibliothèque est responsable de l’application du présent règlement.
Le présent règlement entre en vigueur au moment de son adoption par le conseil d’administration et est mis en application lors de l’adoption de la Directive sur l’abonnement et l’emprunt par le conseil de direction.
La révision et la mise à jour du présent règlement sont effectuées au besoin, au minimum tous les cinq (5) ans.
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1 La société apprenante décrite par trois chercheurs, Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei, « permettrait entre autres à tout individu de construire, de partager et de documenter ses connaissances et ses apprentissages, en plus d’avoir accès aux ressources, aux lieux et aux accompagnements nécessaires pour améliorer ses pratiques ». Source : Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), « Vers une société apprenante », http://rire.ctreq.qc.ca/2018/07/vers-societe-apprenante/ (consulté le 14 février 2022).