Dernière mise à jour le 11 août 2022
Un an; une bourse de 12 500 $
Cette bourse a pour but de soutenir un étudiant inscrit au doctorat dans une université québécoise pendant la réalisation de son projet de recherche sur un des sujets liés aux missions de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : la bibliothéconomie ainsi que l’histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l’archivistique ainsi que l’histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l’usage des ressources et des services mis à leur disposition; l’impact des technologies sur la lecture et sur l’écriture; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de celle-ci.
Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, le lauréat doit avoir obtenu son diplôme de maîtrise, être inscrit à temps plein à un programme d’études doctorales dans une université québécoise, prévoir poursuivre ses activités universitaires pendant deux sessions consécutives et commencer ou continuer le projet pour lequel la bourse a été obtenue. Il mène une recherche sur un des sujets suivants : la bibliothéconomie ainsi que l’histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l’archivistique ainsi que l’histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l’usage des ressources et services mis à leur disposition; l’impact des technologies sur la lecture et sur l’écriture; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de celle-ci. De plus, le lauréat participe à des activités de rayonnement rattachées à cette recherche et consacre au moins 30 heures par semaine au projet pour lequel il a obtenu une bourse s’il travaille ou s’il exerce d’autres fonctions à temps partiel.
Enfin, le boursier doit être :
Il peut également être un étudiant étranger inscrit dans une université québécoise et muni d’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada valide pour la durée de ses études.
Un candidat à une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l’archivistique ne peut pas soumettre son projet plus de deux fois. S’il a reçu une bourse du Programme de soutien à la recherche, un lauréat doit attendre trois ans avant de présenter un nouveau projet.
Les dossiers de candidature doivent contenir les éléments suivants :
* Les pages excédentaires seront retranchées du dossier avant l’envoi au jury.
** Dans le cas d’un projet en codirection, une des deux lettres de recommandation doit être signée par le codirecteur de recherche représentant l’université québécoise.
Toutes les pièces du dossier de candidature doivent être rédigées en français ou en anglais. Les documents rédigés dans une autre langue doivent être accompagnés d'une traduction française certifiée par un traducteur accrédité.
Tous les dossiers doivent être envoyés par la poste à l’adresse ci-dessous. Aucune candidature n’est acceptée par courriel.
Concours du Programme de soutien à la recherche
Direction de la recherche et de la diffusion des collections
Direction générale de la Bibliothèque nationale – BAnQ
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1
Examen des dossiers par les membres du jury, qui attribuent une bourse.
Trois membres, soit un représentant des milieux documentaires rattaché à une université québécoise et deux représentants de BAnQ.
Clôture du concours : le 15 novembre (les dossiers doivent être postés au plus tard à cette date, le sceau de la poste faisant foi de la date d’envoi)
Annonce de la décision du jury : au plus tard le 31 mars
Entrée en vigueur de la bourse : au plus tard le 1er septembre suivant l’annonce de la décision du jury